Activités

  • Eté solidaire 2018 à Tinlot

    IMG_0133.jpg

    Ce vendredi 18 août, avec les éducatrices du PCS, les jeunes engagés pour l'Eté Solidaire 2018 étaient réunis au local intergénérationnel avec plusieurs des personnes qui avaient fait appel à leurs services durant une quinzaine de jours!
    Le compte-rendu suivra prochainement.

  • Tinlot, Eté Solidaire. Appel aux étudiants (travail du 3 au 17 août)

    1843678987.jpg

    Un Eté Solidaire à TINLOT ?

    Appel aux étudiants (15 à 21 ans)…
    Travailler les deux premières semaines d’août à Tinlot ?
    Du vendredi 3 août au vendredi 17 août (mercredi 15 août férié)

    Dans le cadre d’un projet intergénérationnel : échanges et services auprès des aînés du village.
    La Région wallonne a marqué son accord pour l’engagement de 5 étudiants par la commune de Tinlot, avec l’encadrement de Meriem et Melody, éducatrices du Plan de Cohésion sociale.
    Les jeunes intéressés par cette offre doivent envoyer un courrier de motivation, avec leurs coordonnées, à l’Administration Communale de Tinlot, rue du Centre, 19 à 4557-TINLOT, pour le Ve 7 juillet au plus tard.
    Des questions? Appelez Meriem au 0474/775.168.
    N’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous, aux jeunes, comme aux aînés !!!

    Photo: Eté Solidaire 2017: voir l'article sur ce blog

  • Tinlot, "Eté solidaire 2016": six jeunes se sont mis au service des personnes âgées et de l’environnement.

    capture ecran 2016-08-26 à 16.51.27.jpg

    En collaboration avec le Plan de Cohésion Sociale et la Wallonie, le CPAS a participé à l’opération «Été Solidaire, je suis partenaire 2016».

    Du 1er au 12 août, six jeunes se sont mis au service des personnes âgées et de l’environnement.

    Tout a commencé par un petit déjeuner : y étaient conviées les personnes faisant appel aux services des jeunes ainsi qu’aux membres du Comité des Aînés. A cette occasion, ils ont été invités à faire connaissance autour d’un petit jeu de questions- réponses.

    capture ecran 2016-08-26 à 16.56.02.jpg

    Par la suite les jeunes ont entrepris des travaux divers et variés chez les ainés de l’entité. Au fil des rencontres, ils ont noué des liens avec certains d’entre eux, mais aussi et surtout entre eux !

    Les jeunes ont aussi mis leur énergie au service de l’environnement en nettoyant différents lieux publics.

    Cette belle aventure s’est clôturée par une journée d’échanges autour du four à pain et d’animation au local intergénérationnel.

    Merci aux personnes qui ont fait confiance aux jeunes, ce qui a permis des échanges et rencontres enrichissantes entre ces générations !

    Si vous êtes intéressés par cette initiative, vous pouvez déjà vous faire connaître auprès de Tiziana Régimont (éducatrice au PCS Condroz) au 0474/77.51.68. … pour l’an prochain !
    T.R.

  • Des tricots de Tinlot et des couleurs pour égayer le quartier Batta. A voir jusqu'en septembre

    C’est un quartier Batta renouvelé que vous trouverez désormais le long de la rive à Huy. Et pour cause: six groupes de tricoteuses passionnées ont accroché fruits, légumes, fleurs, jardinières et écharpes en laine sur les arbres, balustrades et poteaux du quartier. Une initiative originale qui fleurit dans le cadre du projet «L’incroyable Jardin». Pas moins de 13 arbres, des mètres de balustrades et rampes ont ainsi été vêtus de mille couleurs. (Voir l'article précédent)

    capture ecran 2016-05-23 à 08.34.56.jpg

    capture ecran 2016-05-23 à 08.35.05.jpg

    Le but ? «Donner une autre allure à la ville et au quartier qui, il faut le dire, a sombré», explique Martine Paquot, agent d’insertion au CPAS pour Tinlot et Villers-le-Bouillet. «De plus, il y a toujours plein de choses qui se passent de l’autre rive de la Meuse du coup,on s’est dit qu’on allait animer ce côté-ci.» Et pour ce faire, une dizaine de petites mains se sont réparties les tâches et ont travaillé d’arrache-pied. Préparées telles des commandos, chacune, aiguille à la main, s’est affairée à la tâche. Une bonne centaine de pelotes de laine ont été nécessaires pour cela.

    capture ecran 2016-05-23 à 08.35.15.jpg«Nous  avons beaucoup travaillé avec de la laine récupérée.» Une action qui n’a pas laissé les passants indifférents. «Ce qui est chouette également, c’est le questionnement des gens.» Une consécration pour ces participantes qui ont livré un travail de titan et ce, pendant plusieurs semaines.
    Mais en plus de faire sourire et de prêter à l’interrogation, ce projet a permis aux différents groupes d’avoir un projet commun. «C’est vraiment agréable de se réunir ici car ainsi, nous rencontrons les autres groupes.» En effet, les ateliers du Cwèrneû, Cap Santé, le café Tricot de Tinlot, Tricot papote, les femmes solidaires de Huy et le centre culturel de Huy ont uni leurs forces pour ce projet. Mais les membres du personnel du Batta se sont également mobilisés pour la cause puisque ce sont eux qui arroseront les fraises des jardinières en laine. «Les pièces seront accrochées jusqu’au mois de septembre», conclut Martine Paquot.
    C.L. La Meuse du 23 mai

  • Des tricots de Tinlot pour le quartier Batta ! Ils vont décorer un incroyable jardin

    Des tricots pour le quartier Batta ! Colorés, ils seront accrochés aux poteaux

    De drôles de plantes vont pousser au mois de mai dans le quartier du Batta à Huy. En effet, six groupes de tricoteuses passionnées ont décidé de se lancer dans le projet «L’incroyable jardin». Des jardinières et fleurs en tricot pousseront sur les poteaux, murs et balustrades du quartier.

    capture ecran 2016-05-05 à 08.19.33.jpgUne initiative originale fleurira bientôt dans le quartier du Batta. Les ateliers du Cwèrneû, Cap Santé, le café Tricot de Tinlot, Tricot papote, les femmes solidaires de Huy et le Centre culturel de Huy s’unissent pour lancer le projet «L’incroyable jardin».
    Voilà quelques mois que six groupes de tricoteuses passionnées travaillent d’arrache-pied pour créer des pièces uniques et colorées. Fleurs, fruits, jardinières et chaussettes sont tricotés un à un afin de pouvoir orner les poteaux, murs, balustrades et balcons du Batta.

    «L’accrochage est prévu pour le 21 mai», explique Élisabeth Thise, animatrice au centre culturel de Huy. «À la base, il y avait un souhait de rencontre entre les tricoteuses en créant un projet commun. Aujourd’hui, le but est également de créer quelque chose de surprenant et poétique.» Et quoi de mieux que le titre d’incroyable jardin pour qualifier cette initiative nouvelle et unique ! «L’idée du nom nous vient de cette veine de transition écologique qu’est le concept des incroyables comestibles. Nous faisons ainsi un clin d’œil à cette philosophie de partage puisque les tricoteuses offrent et chacun prend part.»
    Une initiative gourmande puisque des fraises seront déposées par la section jardinage de Cap Santé et ce, dans chacune des jardinières. Une chose est sûre, les tricoteuses sont emballées par ce concept et travaillent dur pour mener à bien ce projet. Nous avons rencontré 5 tricoteuses de Scry-Tinlot qui participent au projet. «Voilà plusieurs semaines que nous tricotons régulièrement ensemble», explique Dina Geroni. D’ailleurs, tout le monde y va de son inspiration même si les couleurs vives sont privilégiées. «J’ai été inspirée par les attentats de Bruxelles. C’est ainsi que j’ai créé un motif aux couleurs de la Belgique qui pourra être suspendu dans les arbres du quartier», souligne Ida Lamorgese. «Ce projet nous permet de partager notre passion du tricot mais aussi de partager le savoir-faire.»
    En tout et pour tout, une quarantaine de motifs ont déjà été tricotés voire crochetés, et ce n’est qu’un début ! «Il faut compter une journée par pièce, mais ce sont des heures de travail que nous ne comptons pas. La satisfaction de voir notre travail fini est tellement plus importante et fait énormément plaisir.»
    Envie de mettre la main à la pâte ? Infos au 085/21.12.06.
    C.L. (LA M du 27 avril)

     

    capture ecran 2016-05-05 à 08.32.12.jpg

    Voici les fleurs et les pochettes réalisées par les tricoteuses de Tinlot : DINA, MADELEINE, GEORGETTE, IDA, BEATRICE.
    Le samedi 21 mai à 9h30 aura lieu l'accrochage dans le quartier Batta, Huy.
    Pour celui ou celle qui souhaite participer à l'accrochage, rendez-vous à l'atelier Li Cwerneu rue d'Amérique 43 à 4500 HUY (derrière le quartier Batta, en bord de Meuse).
    M.P.

    capture ecran 2016-05-05 à 08.24.15.jpg6 cageots de fruits et légumes.jpeg

    6 cageots de fruits et légumes.

  • Coup d'oeil sur le week-end des 12 et 13 décembre 2015

    capture ecran 2015-12-08 à 08.58.48.jpg

    capture ecran 2015-12-11 à 10.45.42.jpg

    capture ecran 2015-12-11 à 10.42.52.jpg

    L'Atelier(s)

    capture ecran 2015-12-11 à 10.46.49.jpgEn savoir plus:

    http://www.lateliers.be/cine-club/

       

    St-Nicolas, village de Ramelot

     

     

    Les enfants du village sont attendus pour le spectacle de St-Nicolas à 15h à la salle le Tilleul.
    Le spectacle sera suivi d'un gouter et de la dernière visite du grand Saint dans la commune de Tinlot.

     

    capture ecran 2015-12-08 à 08.54.33.jpg

    Football
    Chênée B- Fraiture Sport
    Dim 14h30

    capture ecran 2015-12-09 à 12.28.54.jpg

  • Nouvelles du Kiwanis Condroz

    capture ecran 2015-11-17 à 11.38.42.jpg
    La noucelle équipe du Kiwanis Condroz, dont les réunions se tiennent au Chawetay à Tinlot

    Passation de pouvoir au Kiwanis
    Le 14 octobre dernier, après un an de Présidence, Christian Grosjean décide d’opérer une passation de pouvoir au sein du service club Kiwanis Liège-Condroz. Dès lors, Christian Grosjean (Président) est remplacé par son collègue, ancien trésorier, Jacques Daubenton et Benjamin Marquis (Secrétaire) par Philippe Hermans, tandis qu’Éric Négri occupe désormais la fonction de trésorier.
    L’équipe, fraîchement renouvelée et composée de 28 membres, est toujours aussi investie dans l’aide apportée aux enfants défavorisés.

    capture ecran 2015-11-17 à 11.50.00.jpg
    Les jeunes Tinlotois à la découverte de l'Opéra en 2013

    En effet, c’est dans cet objectif que le Club organisera le 27 décembre à 15h une représentation de la «Flûte enchantée» de Mozart à l’Opéra Royal de Wallonie Liège. Les bénéfices engrangés serviront à l’accueil gratuit de 300 enfants au spectacle « Milo et Maya » dans le cadre de l’opération « Les petits pas de l’Opéra ».
    Réservations : www.kiwanisliegecondroz.be.
    (La M du 16/11)