Aînés

  • Tinlot. "Salon bien vieillir" Jour J-4 : la liste des exposants et les dispositions prises pour la mobilité

    Voici les dispositions prises  pour la mobilité et le stationnement en raison de cette activité organisée 
    à la salle « Le Blé qui lève » et à la salle « la Tinlotoise »,  le samedi 25 novembre de 10h à 18h.

       
    Pour le public et les participants
    - La rue de l’Eglise sera fermée à la circulation  à Soheit-Tinlot dans les deux sens à partir du carrefour avec la rue
       du Centre jusqu’au numéro 56,  à partir de 8 h 00 jusqu’à 19 h 00; exceptés pour les riverains.
    - La rue « chemin de  Messe » sera également placée en sens unique à partir de la rue de l’Eglise (anciennement
      ferme Legros) vers  sa jonction avec la rue du Centre.
    - Le stationnement sera interdit sur une distance de 10 mètres au niveau des carrefours rue Haute-Barrière et
      Chemin de messe (pour le passage des bus).

    Pour les riverains de  la rue de l’Eglise et du Chemin de Messe à Soheit-Tinlot
    Pour faciliter l’accès des personnes et  permettre l’essai de vélos électriques, de pouss pouss, etc… en toute sécurité, la rue de l’Eglise sera interdite à la circulation et au stationnement pendant toute cette journée.
    L’accès et le stationnement resteront ouverts aux riverains de la rue de l’église exclusivement qui veilleront à limiter leurs déplacements et à circuler à vitesse réduite.
    Une déviation sera mise en place par la rue Haute-Barrière et le Chemin de Messe. Ce sont les mêmes mesures que celles prises chaque année pour la brocante du Blé qui lève.

    capture ecran 2017-11-20 à 17.43.48.jpg

    Voici, à ce jour, la liste des exposants qui seront présents ce samedi à Tinlot:

    • Solidaris
      CSD Véronique Stainier/Diététicienne
      Frédéric Fassotte/Conseiller en Communication, Porte-Parole

    • Province : Pour être TipTop, je prends soin de ma santé

    • Mutualité Chrétienne :
      ASD Christine Magnien Solival, Ludovic Grodent • Ergothérapeute,
      Qualias
      Eneo : José Wégria

    • T-Condruses : taxi social du Gal Pays des Condruses

    • ADMR Huy : service d’aide à domicile
      Martine Balthazart Directrice régionale ADMR - Antenne de Huy
      Janique Terwagne
      Sylandys / Ali Bakhtaoui
      Spécialiste de la mobilité douce propose de voiturettes électriques pour personne à mobilité réduite et des vélos électriques de tous types.

    •  SRI de Huy (Service Régional Incendie) / Stéphane Hazee
      Prévention, détecteur incendie, législation, défibrillateur, mannequin, réanimation, ambulance, brancard explication du conditionnement dans une ambulance, procédure d'appel, délai d'intervention
    • Zone de Police du Condroz / Alain Paquay
      Prévention vol conseils spécifiques aux seniors

    • Wikihuy Ouffet

    • Ligue Alzheimer

    • Octapi/Grégory Lenoir
      Le kit sérénité d’Octapi se base sur l'installation à domicile de capteurs discrets qui permettent de rassurer votre entourage grâce à des signes concrets d’activité normale.
      Quand le système détecte une situation atypique (absence de mouvements prolongée, chute de la température du domicile, etc.), votre famille et vos proches sont immédiatement prévenus.

    • Asbl aidant proche /Amandine Nihoul
      http://www.aidants-proches.be/fr
    • GymSana /Thomas Verdin
      L'asbl Gymsana a pour objectif de prévenir les effets néfastes de la sédentarité et du vieillissement chez les personnes âgées, malades et/ou handicapées grâce à des programmes d'Activités Physiques Adaptées (APA).
    • Abbeyfield : L’habitat groupé participatif et locatif « Abbeyfield » . Un nouveau projet de maison Abbeyfield se construit à Couthuin en collaboration avec l’asbl « Au fil de l’eau » (Marie-Françoise Boulanger, Présidente). Ce projet a la particularité de combiner la maison Abbeyfield et une crèche pour enfants handicapés.
    • Résidence Marchinoise : Récima.be
      "Les Résidences Citoyennes Marchinoises" est une coopérative immobilière et de services qui permettra à ses résidents de bénéficier de logements adaptés à leur âge et à leur volonté de rester autonomes à la campagne, tout en leur donnant accès aux services (nettoyage, buanderie, repas, petit entretien…).
    • Maison Communautaire d’Ouffet/Anne Damblon animatrice
      Lieu d’accueil et d’occupation pour des personnes de plus de 65 ans. Elle a pour objectif d’améliorer l’autonomie des aînés en leur offrant un accueil encadré par des professionnels une à deux fois par semaine. Les personnes viennent s’y détendre quelques heures ou toute une journée et participent à des activités sociales et culturelles en groupe.

    • SEL (Service d’Entraide Locale) / Nandrin Alain Ampain et Françoise Masquelier Marchin
      Échanger des services, des objets et des savoirs au niveau local. Un SEL est un groupement de personnes mettant des ressources à disposition les unes des autres, selon une unité d'échange propre à chaque groupe.

    • Graine d’artisan /Raphaëlle Kinet, asbl Devenirs
      En 2014, différents partenaires ont décidé d’unir leurs efforts et de mettre en place, sur les Communes de Marchin, Modave et Tinlot, une action gratuite de découverte des métiers techniques dans le cadre d’une transmission intergénérationnelle des savoirs.
    • Habitat et participation/THIERRY DE BIE Chargé de missions
      https://www.habitat-participation.be/qui-sommes-nous/
      L’asbl Habitat et participation, fondée en 1982, a pour objet de promouvoir les processus participatifs décisionnels interactifs, supposant la mise en œuvre d’un dialogue et d’un partenariat. Ils travaillent également sur l’habitat des personnes vieillissantes et soutiennent la création de formules innovantes d’habitats, sur la base des modèles existants, reproductibles et modulables aux réalités et contextes de chaque personne.
    • CCCA (Conseil Consultatif Communal des aînés) de Clavier/Marchin/Modave/Nandrin/Ouffet et Tinlot.
      Ils ont participé activement à l’organisation de ce salon, nous avons choisi ensemble ce que nous souhaitions proposer au public. Ils ont donc réalisé un stand en commun et souhaitent faire part aux citoyens de leurs actions dans leur commune. Le conseil consultatif communal des aînés (CCCA) a pour mission première de débattre des enjeux communaux afin de fournir aux autorités communales des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte des besoins des aînés.
      A travers leur représentation aux CCCA, les aînés peuvent donc faire partager leur «expertise du quotidien» et formuler des avis sur des questions d’intérêt communal.
      Différentes missions leurs sont attribuées :
      https://pouvoirslocaux.wallonie.be/jahia/webdav/site/dgpl/shared/Circulaires/Institutions/20121002-CCCA_v2_d%C3%A9cembre2012.pdf

    A suivre.
    Voir tous les articles

  • "Bien Vieillir au Pays des Condruses" Jour J - 6. Merci aux aînés et appel aux "coups de main"

    Salon "Bien Vieillir au Pays des Condruses" Jour J - 6
    Pour voir tous les articles relatifs au salon cliquez ici

    DSC_1244.jpgA 6 jours du salon, l'échevine tinlotoise Christine Guyot fait le point sur cette organisation initiée avec nos aînés et préparée minutieusement depuis le mois de juin

    Pourquoi un tel salon à Tinlot?

    Il faut d'abord préciser qu'il s'agit d'une initiative du GAL Pays des Condruses et que c’est la première fois qu’un événement semblable voit le jour au cœur de nos 7 communes, à Tinlot, qui occupe une position géographique centrale.

    Qui est invité?

    Nous visons tout d’abord le grand public. En effet, bien vivre nos vieux jours nous touche tous, de près ou de loin, personnellement ou pour un parent proche. Ouvrir le dialogue entre les générations et proposer des solutions sont les objectifs majeurs de ce salon. Il s'adresse également à tous les acteurs concernés: encadrants, membres d'association, travailleurs sociaux ou de la santé ...

    Quel sera le déroulement de la journée ?

    Cette journée sera l’occasion de moments uniques d’échanges autour de la thématique de l’autonomie, de la santé, de la mobilité et du logement, et cela au travers d’une conférence, de tables rondes et de stands. Un point fort pour entrer en matière: la conférence d’une collaboratrice du Professeur Adam (ULg), « le regard sur le 3e âge et son impact sur la personne ». Les stands et les tables rondes sur diverses thématiques propres au 3e âge amèneront les visiteurs à s’interroger et entrevoir des possibilités. La découverte d’une troupe de théâtre et d’une chorale, toutes deux locales, clôturera la journée.

    Comment les aînés de nos communes sont-ils impliqués dans l'organisation?

    Le projet est porté par les CCCA (Comité Consultatif Communal des Aînés) des 7 communes du GAL. Une première réunion s'est tenue en juin et a été suivie de 5 autres. Ensemble : les CCCA, les services seniors de Clavier et de Marchin, certaines échevines en charge des aînés, nous avons décidé de ce que nous proposerions au public : stands, ateliers, animations, conférence… Les aînés ont réalisé une tâche commune: un stand représentant l’ensemble des CCCA. Dans leur commune respective, ils ont assuré l'affichage. Samedi, ces différents comités de nos communes prendront en main l’accueil et la tenue du bar. La mise en lumière de leurs actions occupera le centre du salon.

    Merci aux aînés et appel aux coups de mains

    Le travail qu'ils ont réalisé est important et c'est ici l'occasion de les remercier et peut-être de faire appel aux coups de main. Toutes les aides sont évidemment les bienvenues, ce sera plus facile pour tous les bénévoles et une belle manière de les encourager d'autant plus que par la suite nous souhaitons mener ensemble d’autres projets et d'autres actions.
    N'hésitez donc pas à contacter Chantal Courard - 085/274616 chantal.courard@galcondruses.be ou à proposer votre aide directement sur place samedi.

    capture ecran 2017-11-18 à 16.49.32.jpg

  • Tinlot, salon "Bien vieillir au Pays des Condruses", c'est parti!

    Ce sera l'évènement la semaine prochaine à Tinlot, et nous vous présenterons différents articles, non seulement sur les détails pratiques de cette journée, mais aussi les analyses et les objectifs poursuivis par le GAL et les organisateurs au travers de cette manifestation.

    Comme pour toutes les activités d'une certaine importance, vous trouverez une page récapitulative avec tous les liens vers les articles dans la colonne de droite, en haut, sur ce blog.

    Voici une vidéo de présentation réalisée par Chantal Courard, chargée de mission au GAL, organisatrice de ce projet.

    capture ecran 2017-11-13 à 17.35.21.jpg

    L'affiche et le programme du 25 novembre:

    capture ecran 2017-11-13 à 17.22.23.jpg

     

    capture ecran 2017-11-13 à 17.23.07.jpg

    A suivre

  • "Bien vieillir au Pays des Condruses" : réservez déjà la date du 25 novembre à Tinlot !

    capture ecran 2017-09-23 à 10.55.59.jpg

  • Tinlot. Nouvelle initiation à l'informatique pour les seniors (10 places en septembre et en octobre)

    capture ecran 2017-08-10 à 19.38.14.jpg

  • Comité des aînés l'escapade à la côte le 17 juilllet 2017

     

    2017-07-22 12.07.03.png

    C'était le lundi 17 juillet, par une belle journée ensoleillée, qu'une cinquantaine de personnes avaient choisi de profiter de l'occasion de s'évader pour un journée libre au littoral belge. Des petits groupes s'étaient vite formés selon les affinités.

    Prendre son repas de midi à la côte une aubaine qui n'arrivera pas tous les jours, une bonne occasion d'en profiter pour se régaler des produits de la mer.
    Pour certains, il s'agissait accompagner les enfants dans le sable avec le traditionnel petit seau, la pelle et le râteau, de mettre les pieds dans l'eau pour se rafraîchir, chacun avait pu choisir librement sa formule.

    capture ecran 2017-07-22 à 14.15.53.jpg

    Les châteaux de sable quand à eux valaient le détour avec des personnages de Disneyland Paris qui célébrait son 25 ème anniversaire. C'était féerique!
    Au retour : des applaudissements fournis en direction de Tiziana qui avait été la cheville ouvrière de cette escapade à la mer en car, une grande réussite très appréciée!
     
    Le comité des aînés de Tinlot. 

    capture ecran 2017-07-22 à 14.18.25.jpg

  • Tinlot. L'agenda des prochaines activités proposées par le comité des aînés

    Le jeudi 27 juillet 2017,
    Barbecue à  Seny de l'amicale des 3x20 de Tinlot,
    10 €, fin des inscriptions le 24 juillet 2017.
    Personne de contact, Mme Rita Kersten: 085/5116 24 - 0471/54 92 64
     
    Le dimanche 30 juillet 2017
    B
    alade d'été du Prieuré de Scry
    5 km suivie d'un goûter, voir l'annonce sur ce blog
    Personne de contact, Mme Françoise Reginster: 085/ 5114 58 
     
    Le dimanche 6 août 2017
    Balade d'été du Comité Culturel de Tinlot
    "C'EST BON C'EST WALLON"!
    De 11 heures 30 à 17 heures minimum, places limitées!
    Adultes: 25 €
    Enfants 6 à 12 ans: 10 €
    Personne de contact, Mme Jeannine Millet: 085/ 51 10 83 - 0479/ 73 50 53
    Compte BE 52 0013 4251 9709 du CCTinlot pour le 30 juillet 2017 au plus tard.
     
    Le vendredi 11 août 2017
    Les jardins d'Annevoie 
    8,20 € plus le repas de midi
    Mariembourg-Treignes
    Promenade en chemin de fer à vapeur des "Trois Vallées".
    11 €
    Personne de contact, Mr Régis Hubin: 0478/53 56 83
    Covoiturage: 5 €/personne si pas de véhicule personnel pour le voyage.
     
    Le jeudi 31 août 2017
    Euro Space Center 
    14 €
    Redu: Soit restauration ou pic-nique au choix
    Les grottes de Han
    19 €
    Personne de contact, Mme Marie Machiels: 085/5114 07 - 0474/66 67 60
    Covoiturage: 5 €/personne si pas de véhicule personnel pour le voyage.
     
    Le mercredi 13 septembre 2017
    Pairi Daiza 
    30 €
    Personne de contact, Mme Dany Piron: 0479/72 98 54
    Covoiturage: 8 €/personne si pas de véhicule personnel pour le voyage.
     
    Le jeudi 12 octobre 2017
    Exposition Jean-Michel Folon (Sculptures) au Château de Jehay 
    5 €
    Personne de contact, Mme Marie-France Bronkart: 0497/28 46 45
     

  • Amicale des seniors de Strée Vierset Modave, prochaine activité le 16 septembre

    capture ecran 2017-07-09 à 20.32.51.jpg

    Les activités prévues en juin et juillet n'ayant pu être finalisées, le prochain rendez-vous sera le samedi  16 septembre prochain.

    D'ici là, bonnes vacances
    Roger Dony

  • Dernière minute. Le comité des Ainés de Tinlot propose une journée à Ostende le lundi 17 Juillet

    3349215793.jpg

    Le comité des Ainés de Tinlot vous propose une journée à Ostende le lundi 17 Juillet 2017.

    Départ : 8h30 de l’administration communale de Tinlot.

    Retour : 21h00 au même endroit.

    Coût : 16 €

    Modalités de réservation :

    Les réservations se font auprès de Tiziana Régimont 0474 77 51 68 avant le vendredi 14 Juillet. Le payement ce fait sur le compte du comité des ainés Tinlot Be31-3631 6181 6955 en mentionnant en communication votre nom et le nombre d’inscrits.

    Attention seul votre payement valide votre pré-inscription.

  • Invitation aux aînés de Tinlot qui veulent se joindre aux Nandrinois pour l'excursion du 5 juillet

    Comme en mai dernier, l'amicale des aînés de Nandrin propose aux aînés de Tinlot de compléter leur groupe pour la traditionnelle excursion de juillet. Celle-ci se déroulera le 5 juillet.
    Inscription et/ou renseignement:
    Rita Kersten-Dendooven (0476 72 67 05) ou les numéros indiqués ci-dessous.

    capture ecran 2017-06-23 à 13.44.48.jpg
    Wikipédia. Parc National de l'Eiffel

    capture ecran 2017-06-23 à 13.35.52.jpg

  • Tinlot, des activités communes pour les résidents de la Seniorie (Tinlot) et du Home de Seny

    Les résidents du Home de Seny et de la Séniorie de Tinlot ont pu se rencontrer lundi pour la première fois lors d'une après-midi à Banneux. Ils sont partis à 4 voitures, dont deux camionnettes, vers 14h00. Sur place, les 25 résidents ont pu aller baigner leurs mains dans la Source de Notre-Dame des Pauvres et ensuite se recueillir à la Chapelle. C'est aux environs de 15h30 ensuite qu'ils se sont retrouvés autour d'un morceau de tarte d'un cacao chaud ou un café.

    capture ecran 2017-06-13 à 18.29.07.jpg

    La rencontre entre les deux équipes et les résidents s'est faite tout naturellement. Les directions des deux établissements souhaitent renouveler ce type d'activités plusieurs fois par an. Spectacle, activité florale, pièce de théâtre, après-midi récréative avec les familles... A suivre donc!
    Transmis par Aurélie Hubin

  • Communes voisines, les bons exemples à suivre. Modave: «Jamais seul» un projet pilote pour nos aînés

    La création de « Jamais seul » a pour but de venir en aide tant de manière directe que de manière indirecte auprès des personnes âgées, des personnes atteintes d’un handicap ainsi qu’auprès des aidants proches.

    1495637913124_2017052455_modave.jpg« On constate que beaucoup de personnes sont seules ou se sentent seules. Qu’elles ne bénéficient pas toujours de ce à quoi elles ont droit alors qu’elles en ont besoin. En discutant et faisant une petite expertise on amène souvent ces personnes à réfléchir ensemble aux solutions qui pourraient les soulager et leur faciliter la vie », explique Irina Severin, assistante sociale.

    Ainsi le service agit par le biais d’une part, du réseau de la personne et d’autre part par le biais de services de coordination.

    « On croit souvent qu’on est seul, alors que si on regarde bien, il y a bien souvent des personnes dans l’entourage qui peuvent aider dans le quotidien. Des voisins qui peuvent faire l’une ou l’autre course par exemple. Mais on n’ose pas toujours demander. C’est pour ça qu’on aide la personne à se reconstruire un réseau. Déjà de cette manière elle se sent moins seule. »

    À côté de cela « Jamais seul » travaille en collaboration avec d’autres services permettant la mise à disposition de services d’aides ménagères par exemple ou de compagnie par le biais de Hestia, un service de la Croix-Rouge composé de bénévoles. « Très clairement le but est que ces personnes soient suivies et soutenues face à leur dépendance », ajoute Maryse Locht, assistante de vie.

    Ce service concerne aussi les personnes fragilisées. « On prend en charge des personnes qui ont des maladies cognitives. On essaye de garantir au maximum le maintien à domicile, tant que ça se fait dans de bonnes conditions. Il faut bien se rendre compte qu’on joue également un rôle de prévention. Parce que le problème c’est que bien souvent les gens viennent vers nous une fois qu’ils sont à bout, alors qu’à ce moment c’est beaucoup plus difficile de remédier au problème. »

    Un service de proximité au profit de tous donc où l’échange et la parole prennent une place centrale. « C’est un projet pilote soutenu par la Fondation Roi Baudoin. Depuis la création de ce service, on a déjà eu une vingtaine de dossiers supplémentaires », conclut le Président du CPAS, Pierre Halut (photo).
    Voir l'article complet de Cynthia Charot dans la Meuse du 26 mai et la Meuse numérique.

    capture ecran 2017-05-27 à 17.24.36.jpg

    Voir également le reportage de RTC Télé Liège: Modave, aider les seniors à rester chez eux

    Lire la suite

  • Invitation à l'excursion: "les Voies d'eau... à l'Eau de Villée" dans le Hainaut le 17 mai

    Le CCCA de Nandrin organise une sortie culturelle le 17 mai prochain sur le thème "les Voies d'eau... à l'Eau de Villée" dans le Hainaut. Au programme notamment : Visite et dégustation à la Distillerie de Biercée, repas régional, découverte de l'ascenseur funiculaire de Strépy-Thieu en petit train et en bateau.
    Il reste 15 places à ce jour pour compléter le groupe.
    Bienvenue aux personnes intéressées
    Contact: 085/51.94.95.

    excursion thun_201704201611.jpg

    Transmis par la CCCA de Nandrin