Animaux

  • Tinlot (Seny): un véritable centre bien-être pour les chiens

    Dans la vie, Grégory Lamagie (33) possède une passion: ses deux chiens : Tom et Tara. C’est ainsi que du jour au lendemain, il a tout plaqué pour vivre de sa passion et ouvrir, le 2 mai, son salon de toilettage et bien-être canin au 13 de la rue Petit Seny à Seny (Tinlot).

    capture ecran 2018-05-24 à 15.28.07.jpg
    Issu de l’horeca, Grégory a suivi une formation de toiletteur durant un an avant de lancer son salon, grandement inspiré par son teckel Tom. En effet, le chien de 10 ans est atteint d’arthrose depuis plusieurs années. «  L’arthrose provoque des douleurs aiguës que l’eau peut soulager. De là, j’ai voulu développer un concept où l’animal est toiletté tout en contribuant à son confort de vie  ». Ainsi, en plus du toilettage classique, l’amoureux des animaux propose l’hydrothérapie et la massothérapie pour soulager les douleurs articulaires des vieux chiens ou des chiens en rééducation.
    Pour plus d’informations ou pour un rendez-vous, Grégory Lamagie est joignable au 0497/10.18.58.
    Lire l'article complet dans la Meuse digitale

  • Condroz. Attention aux couleuvres!

     

    Grass_Snake_-_Natrix_natrix.jpg

    Couleuvre à collier (Wikipédia)

    Après Anthisnes et Villers-Le-Temple la semaine dernière où un chien avait ramené de sa promenade une couleuvre d’un mètre de long (voir l'article), les pompiers de la zone de secours Hemeco ont été appelés à intervenir  à Marchin, car une habitante avait découvert un serpent de plus d’un mètre dans son jardin. Inoffensif, il a été capturé et relâché. Il s’agissait en fait d’une couleuvre à collier (natrix natrix). Ces derniers jours, les interventions de ce type ont été répétées. La Meuse H-W
    L'animal est complétement inoffensif et l'espèce est protégée.

     

  • Attention à la maladie de Carré ! Des renards contaminés sont signalés en région liégeoise

    capture ecran 2018-04-18 à 10.12.45.jpg
    Voir le reportage de RTL-TVI sur ce sujet

    Cabinet Vétérinaire du Marco Polo - Sart Tilman


    Voici le communiqué officiel de la Fmv concernant des cas de maladie de Carré diagnostiqué chez des renards. Le risque pour vos chiens est important. Contactez votre vétérinaire pour plus de renseignements.

    29873291_1537872949657412_6663755740789516943_o.jpg

  • De février à avril sauvetage des batraciens: ils traversent nos routes, protégeons-les !

    capture ecran 2018-02-21 à 20.08.00.jpg

    De février à avril, les batraciens sortent d'hibernation et migrent à travers la voirie vers leurs sites de reproduction. Natagora appelle à la vigilance sur les routes et vous propose de participer aux opérations de sauvetage menées sur les axes concernés.

    Chaque année, après les dernières gelées hivernales et le retour de températures nocturnes plus clémentes (min. 7°C), les amphibiens sortent d'hibernation pour se reproduire. En cette saison de migration, Natagora appelle à la vigilance sur les routes et invite le grand public à participer aux opérations de sauvetage des batraciens pour les aider à traverser les axes routiers meurtriers.
    Vous souhaitez rejoindre nos volontaires sur les routes? consultez le "Programme des actions".
    En savoir plus

  • Zoé, la chienne disparue lundi a été retrouvée

    28165071_807140102804337_7404655029857054048_o.jpg

    Zoé, chienne EXTRÊMEMENT peureuse,  disparue lundi du côté de Tinlot (Nandrin) à été retrouvée mardi vers 16h dans le jardin de Léopold Leclère à Fraiture. Merci à tous ceux qui ont fait circuler l'information.

  • Zoé, chienne EXTRÊMEMENT peureuse, a disparu lundi (Tinlot, Nandrin)

    28165071_807140102804337_7404655029857054048_o.jpg

    Zoé, chienne EXTRÊMEMENT peureuse, a disparu hier du côté de Tinlot (Nandrin), elle est pucée.. 04/3714321 ou 0478/111879. Merci de partager un maximum.
    Source

  • Tinlot. Le collège refuse le permis de poulailler introduit par la société Hartog

    DSC_7928 copie 2.jpg

    La décision du Collège tinlotois du 5 février dernier de refuser d’octroyer le permis sollicité par Paul HARTOG est désormais publique. Il a été affiché aux valves de la commune le 13 février.
    La société HARTOG a donc maintenant 20 jours pour former recours en mains du Ministre. (Les précisions suivont)

    DSC_7928 copie.jpg

  • Natagora. Premiers résultats du premier comptage 2018 des oiseaux

    capture ecran 2018-02-05 à 16.23.49.jpg
    Wikipédia

    L’opération de Natagora « Devine qui vient manger au jardin » s’est déroulée le dernier week-end.  Voici les premiers chiffres.

    capture ecran 2018-02-05 à 16.14.08.jpg

    capture ecran 2018-02-05 à 16.42.03.jpgLes premiers résultats confirment le retour des oiseaux plus nombreux mais aussi une baisse de des jardins par le par le merle noir. En tête de classement, le merle noir est maintenant dépassé par les mésanges !
    Les participants peuvent encore encoder leurs résultats sur ce site jusqu'à la fin de la semaine.

    Le virus Usutu, qui affecte particulièrement les merles et qui est apparu pour la première fois à grande échelle en 2016 Belgique, est probablement la cause de cette situation. Plusieurs associations avaient à nouveau lancé un appel à la vigilance dès juillet 2017 et à amener les victimes dans un centre de revalidation. Les oiseaux affectés paraissent notamment affaiblis voire apathiques, présentent des problèmes de coordination et maigrissent. "Ce sont surtout les merles qui sont hypersensibles au virus mais aussi les moineaux domestiques et les hiboux". "L'Usutu est un arbovirus: il est exclusivement transmis par les moustiques.
    Voir également l'article de la Meuse édition digitale

  • Bon à savoir: La Wallonie se dote d'un site flambant neuf sur le bien-être annimal

    capture ecran 2018-01-29 à 19.45.13.jpg

    La Wallonie a la plaisir de vous présenter son nouveau site internet : bienetreanimal.wallonie.be.

    Celui-ci se veut plus convivial, simple d’utilisation et ergonomique. La navigation est aérée et permet de découvrir notamment les dernières actualités concernant le bien-être animal ou encore de déposer une plainte via un formulaire retravaillé afin de fournir à nos services l’information la plus complète pour effectuer ses contrôles sur le terrain.

    Toute la législation ainsi que les documents et formulaires y figurent, afin de simplifier les démarches de tout un chacun.

    Le menu permet de naviguer entre les différents types d'animaux sous forme de rubriques (animaux de compagnie, de ferme, exotiques et autres animaux).

    Dans un souci constant de simplification administrative, ce site a intégré l’outil ABC des démarches afin de fournir en quelques clics les informations résumées et mises à jour en permanence sur les démarches et procédures à effectuer en matière de bien-être animal.

    De la stérilisation de votre chat à son identification en passant par la vente, le bien-être animal suscite de nombreuses questions. (en savoir plus)

  • "Devine qui vient manger au jardin" les 3 et 4 février 2018

    Participez à "Devine qui vient manger au jardin"

    DQO_page_news.jpeg

    Après un hiver 2016-2017 durant lequel les oiseaux avaient déserté les jardins, les mangeoires retrouvent leurs visiteurs. Un afflux exceptionnel de gros becs, accompagné de pinsons des arbres est également en cours. 
    Le recensement "Devine qui vient manger au jardin" des 3 et 4 février 2018 permettra de confirmer ces observations. En savoir plus

    DQO_visu_cta_ho.jpeg

     

  • Un loup repéré "scientifiquement" en Belgique

    capture ecran 2018-01-15 à 09.10.08.jpgArticle complet à lire dans l'édition digitale de la Meuse

    On parle régulièrement du retour du loup en Belgique dans les médias, il y a quelques semaines, c’était du côté de Sprimont. Mais cette fois, il s’agit d’une preuve incontestable relatée par plusieurs médias (Belga, RTBF, 7Dimanche, La Meuse )
    Un loup allemand, équipé par des scientifiques d'un collier transmetteur (GPS) a été repéré à Beringen (province de Limbourg) et dans les environs du domaine militaire de Bourg-Léopold. L'animal a parcouru plus de 500 kilomètres en dix jours.
    L'animal, provenant du Land allemand de Mecklembourg-Poméranie-Occidentale, a traversé aux alentours de Noël la frontière germano-néerlandaise, pour continuer jusqu'à la frontière belgo-néerlandaise, entre les Limbourgs néerlandais et belge, qu'il a franchie le 2 janvier, indique samedi l'asbl Landschap.
    Notre pays était le dernier du continent européen à ne pas avoir reçu la visite récente des loups.
    En août 2011, il y avait déjà une très bonne observation à Gedinne, dans les Ardennes de Namur, mais depuis lors, aucune  observation n’a pu être confirmée avec certitude », explique l’association Landschap.

    capture ecran 2018-01-15 à 09.23.24.jpg
    En savoir plus sur le loup:  https://www.wolfeyes.be/le-retour-du-loup-en-belgique

  • La chasse au sanglier prolongée de deux mois jusqu’au 28 février 2018

    Le sanglier wallon se porte bien. Un peu trop bien même, puisqu’en raison de la fructification forestière de l’automne 2016 combinée aux conditions météorologiques du printemps 2017, toutes particulièrement favorables, le taux de reproduction des sangliers n’a jamais été aussi élevé dans la Région.

    capture ecran 2017-12-24 à 10.29.05.jpgToutefois, une population trop abondante de sangliers pourrait être synonyme de dégâts à l’agriculture, aux propriétés privées ainsi qu’à la biodiversité. Cela accroîtrait également les risques pour la sécurité publique (on pense ici principalement aux accidents de la route) et les risques sanitaires, notamment sur le plan de la transmission de pathogènes au bétail domestique.
    Aussi le gouvernement décide-t-il de prolonger exceptionnellement la période d’ouverture de la chasse à tir en battue et au chien courant de l’espèce sanglier jusqu’au 28 février 2018 inclus. Cette période de chasse est normalement ouverte du 1er août au 31 décembre. Une telle prolongation devrait « augmenter la pression cynégétique » sur cette espèce, tout en étant de nature à « décharger l'administration forestière des formalités administratives liées à la délivrance des autorisations de destruction du sanglier ».

    Cette prolongation entre en vigueur le 1er janvier 2018.

    Examen de chasse 2018.
    Par ailleurs, les dates de l’examen de chasse 2018 sont désormais connues. Attention, pour rappel, les modalités d’organisation de cet examen ont été modifiées très récemment. Lire la suite Source: https://polinfo.kluwer.be/
    Photo wikipédia

  • Tinlot. Aidez-nous à retrouver "Snoopy"!

    26197221_10213685971735282_1060128393_n.jpgIl est sorti de la maison mercredi vers 13h, Rue des Aubépines et se dirigeait vers Abée. Une dame l'a aperçu !

    C'est un croisé Jack Russell. "Snoopy'". Il a 18 ans et est presque sourd et aveugle...

    Nous avons cherché dans les bois et champs.  Aucune trace ! Si vous pouviez regarder dans votre jardin et aux alentours ce serait sympa!

    Merci beaucoup.
    Muriel Maury. 0494/61.63.87

  • Actions en faveur des hirondelles, appel à projets

    capture ecran 2017-12-24 à 10.32.12.jpgL'appel à projets "Cap'Hirondelles" est lancé

    Désireux de développer des actions en faveur des hirondelles, le gouvernement wallon vient de lancer un appel à projets baptisé « Cap’Hirondelles » .

    Symboles de chance et de liberté, les hirondelles annoncent le retour du printemps et font partie intégrante de notre patrimoine naturel vivant. Trois espèces sont présentes en Wallonie : l'Hirondelle rustique, l'Hirondelle de fenêtre et l'Hirondelle de rivage. Depuis la fin des années 70, la population de ces oiseaux a fortement baissé en Wallonie mais aussi partout ailleurs en Europe. Cette diminution est estimée à 80% en 40 ans ! Plusieurs éléments sont à l’origine de cette inquiétante diminution : la disparition de leurs habitats, l’évolution du paysage, la diminution du nombre d’insectes ou encore des problèmes rencontrés durant leur migration ou les aléas climatique.

    capture ecran 2017-12-24 à 10.41.48.jpgL’objectif de "Cap'Hirondelles", qui s'intègre dans la dynamique du Réseau Wallonie Nature, est d'améliorer les conditions de vie de ces oiseaux et de renforcer leur reproduction dans le but de constituer des pôles de redéploiement de l’espèce. Les projets proposés devront favoriser l’auto-construction de nids naturels par les hirondelles (support d’accroche, bac à boue, foin, gravillons…). L’appel s’adresse à trois publics : les agriculteurs, les collectivités et les administrations communales.

    Les 50 projets retenus bénéficieront d’une prise en charge par la Wallonie du coût d’aménagement des installations ainsi que

    • d'un achat groupé et de la mise à disposition gratuite de matériel pour les agriculteurs  ;
    • d'une subvention en fonction des particularités (maximum 1000 €) pour les collectivités ;
    • d'une subvention en fonction des particularités (maximum 2000 €) pour les administrations communales.

    Lire la suite ci-dessous

    Lire la suite