Conseils et procédures en cas de vol/perte de documents ou d'objets importants

Vos agents de sécurité ( voir note ci-dessous) ont publié une note très complète et précise en cas de perte ou de vol. Elle reprend tous les éléments dont la Police a besoin dans de telles situations.
Perte ou vol de documents personnels
: carte d’identité, permis de conduire, carte de banque,…
Perte ou vol de documents du véhicule
: certificat d’immatriculation, conformité,  plaque,…
Vol d'objets: Vol d’un GSM, appareil photo, ordinateur...

 Perte/vol de documents

(carte d’identité, permis de conduire,…)

Dans les cas de perte/vol de documents personnels, du véhicule,…, vous devez faire une déclaration à la police afin que les dits documents soient signalés comme perdus ou volés.

Mais cette déclaration permet avant tout la délivrance d’un certain nombre d’attestations qui vous seront nécessaires lors de vos démarches en vue de duplicata, par exemple à l’administration communale.

Afin de faciliter les démarches auprès de nos services, nous vous conseillons de réunir au préalable les informations suivantes :

De quoi avons-nous besoin pour :

 1.   Les documents personnels (carte d’identité, permis de conduire, carte de banque,…

-        L’endroit, le moment (date et heure précise ou une fourchette de dates), les circonstances de la perte/vol.

-        1 photo d’identité récente (sans quoi nous ne pouvons vous délivrer l’attestation qui vous fera office de « carte d’identité provisoire » et UNIQUEMENT valable en Belgique)

-        Pour une carte de banque, nous devons disposer du n° de la carte et du n° de compte auquel il correspond. Pour ce faire, vous devez prendre contact avec votre organisme bancaire préalablement.

-        Pour une carte SIS, nous devons disposer du n° de la carte (pour le n° de carte, celui-ci se trouve également sur la vignette ou contactez votre mutuelle)

2.     Les documents véhicule (certificat d’immatriculation, conformité,  plaque,…)

             -     Les circonstances de la perte/vol, l’endroit de la perte/vol (le plus précis possible),

             -     le moment de la perte/vol (date et heure précise ou une fourchette de dates).

3.     Les objets (vol d’un GSM, appareil photo, ordinateur,…)

-        Une description précise de l’objet (marque, type, une photo,…)

-        Une copie de la facture d’achat

-        Un n° de série éventuel de l’objet

-        Le n° de la carte SIM dans le cadre du vol d’un GSM (le n° se trouve sur la carte SIM elle-même).

-        Le n° IMEI (le n° de série) du GSM (voir sur la boîte de votre GSM ou sur le ticket de caisse. Vous pouvez également retrouver ce n° en saisissant le combinaison suivant sur votre GSM : *#06# )

 Conseil : notez les divers n° sur un papier, ainsi ce à quoi ils correspondent et gardez bien précieusement ce document chez vous.
La déclaration et les attestations éventuelles peuvent prendre un certain temps à rédiger (comptez un minimum de 30 minutes). Tout dépend du nombre de documents
perdus/volés.
Nous vous conseillons donc de prendre vos dispositions afin de venir au bureau de police le plus tôt possible pendant les heures d’ouverture.                                                                             
Si vous souhaitez des précisions ou si vous avez des questions, nous vous invitons à nous contacter au n° de téléphone suivant : 085/830.917 ou par courrier électronique à l’adresse suivante :
police@tinlot.be

PIRET Christophe Inspecteur de police

 

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