Sensibiliser aux risques d'Internet dès l'école primaire: une initiative importante et nécessaire!

IMG_6427.JPGTerminer l'année avec des activités intéressantes, c'est la préoccupation de nombreux d'enseignants.
A l'école de Tinlot à Fraiture, ce jeudi 28 juin a été utilisé pour sensibiliser les élèves aux risques liés à l'utilisation d 'Internet, près de 40 élèves de 5e et 6e primaire. Les réseaux sociaux, les mails, les "chats", les Webcam, les téléchargements, autant de réalités et de thèmes discutés dans de petits groupes de travail à partir de jeux et de supports élaborés notamment par Child focus.
Avec les élèves, Anne Delleuze formule ensuite les réponses à toutes les questions et construit sur grand écran "Ma grille de sécurité pour Internet".
C'est une sensibilisation bien nécessaire même dans les classes de primaire. Il faut savoir qu'il faut 13 ans pour s'inscrire sur facebook. Plusieurs élèves ont déjà cet âge et d'autres passent outre. La pratique d' Internet est donc déjà fort répandue chez les plus jeunes.

IMG_6432.jpgIl est donc évident qu'il ne faut pas attendre le secondaire pour aborder ces problèmes. L'initiative doit donc être valorisée. Anne Delleuze est une formatrice extérieure à l'école avec toute l'expérience informatique voulue. Après l'éducation physique et la logopédie, elle a une longue pratique d'informaticienne et vient de se lancer dans des programmes de formations "à la carte'. L'expérience dans des classes de primaire est aussi une découverte pour elle mais c'est un enjeu qui lui tenait à coeur depuis longtemps.

Et pour les parents ?

Les trois conseils d'Anne Delleuze: "Parlez beaucoup avec votre enfant. Activez la protection parentale sur les ordinateurs. Consultez les sites spécialisés comme:  click save"

En savoir plus sur les formations d'Anne Delleuze


Capture d’écran 2012-06-28 à 12.41.05.jpeg

 

 

 


Capture d’écran 2012-06-28 à 12.41.13.jpeg

 

 

 

 

Les commentaires sont fermés.