• 1er Juillet: N'oubliez pas d'acheter des éthylotests pour aller en France !

    647274613_ID7853093_ethylotest_144653_H3XWXX_0.JPGMéfiance si vous vous rendez prochainement en France: à partir du 1er juillet, tout conducteur sur le sol français devra avoir à son bord un éthylotest “ non usagé, et disponible immédiatement ”. L’amende pourrait vous revenir à 11€ en cas d’infractionSi vous voulez vous éviter une prune de 11€, soyez prudent.
    En effet, à partir du 1er juillet, en France, “ tout conducteur d’un véhicule terrestre à moteur, à l’exclusion d’un cyclomoteur, doit justifier de la possession d’un éthylotest, non usagé, disponible immédiatement ”.
    Cela vaut aussi pour les conducteurs belges. Si vous vous rendez en France pour votre travail ou simplement pour vos vacances, vous devrez donc être en mesure de présenter deux éthylotests aux policiers français en cas de contrôle. En effet, un seul appareil n’est pas suffisant.

    Lire la suite

  • Promenades high-tech dans le condroz et bientôt à Tinlot

    Vous promener en ayant téchargé préalblement les commentaires sur votre smartphone ou votre tablette,  voilà une grande première proposée par le GAL à partir du château de Modave.
    Capture d’écran 2012-06-29 à 10.53.11.jpeg

    Lire la suite

  • Préparez votre WE !

    * Les soldes de juillet commencent ce samedi 30 juin!
    * Cérémonie patriotique et Messe au château à Abée
    * Le Tour de France
    est de passage dimanche dans le Condroz
    * Bonnes vacances
    à tous les enfants et tous les étudiants
    * La Météo
    pour ce week-end:

    Capture d’écran 2012-06-29 à 16.38.21.jpeg
    Samedi : Le début de week-end sera assez doux et plutôt agréable. En effet le ciel se partagera entre larges éclaircies (surtout matinales) et champs nuageux, ces derniers pouvant encore apporter l'une ou l'autre ondée dans l'ouest et le long des frontières de l'est.
    Dimanche : Le flux passera à l'ouest et drainera une masse d'air temporairement assez fraîche. Côté ciel, passages très nuageux et éclaircies alterneront à tour de rôle, le risque d'ondées demeurant faible et localisé.

  • Tinlot: l'opposition boycotte le Conseil sur les éoliennes

    meuse.jpegLa Meuse Huy-Waremme du 29 juin. Voir aussi l'aricle Sudpresse en ligne (Cliquez sur l'image pour agrandir)

  • Hippopassion: Succès de participation pour le concours d'équitation adaptée

    2012-06-27...FRAITURE...HIPPOPASSION 002.jpgL' Asbl Hippopasion organisait la 12e édition de son son concours d' équitation pour personnes adaptées ce 27 juin à Fraiture (CNRF).
    Temps magnifique, 134 cavaliers, 106 avec personnes handicapées, une vIngtaine d'enfants valides, et en tout près de  300 personnes ont contribué au succès de cette organisation. " C'est une réussite totale" affirme Géraldine Santerre, la directrice 003.JPGde l' Hippopasion à Fraiture.

    Lire la suite

  • Sensibiliser aux risques d'Internet dès l'école primaire: une initiative importante et nécessaire!

    IMG_6427.JPGTerminer l'année avec des activités intéressantes, c'est la préoccupation de nombreux d'enseignants.
    A l'école de Tinlot à Fraiture, ce jeudi 28 juin a été utilisé pour sensibiliser les élèves aux risques liés à l'utilisation d 'Internet, près de 40 élèves de 5e et 6e primaire. Les réseaux sociaux, les mails, les "chats", les Webcam, les téléchargements, autant de réalités et de thèmes discutés dans de petits groupes de travail à partir de jeux et de supports élaborés notamment par Child focus.
    Avec les élèves, Anne Delleuze formule ensuite les réponses à toutes les questions et construit sur grand écran "Ma grille de sécurité pour Internet".
    C'est une sensibilisation bien nécessaire même dans les classes de primaire. Il faut savoir qu'il faut 13 ans pour s'inscrire sur facebook. Plusieurs élèves ont déjà cet âge et d'autres passent outre. La pratique d' Internet est donc déjà fort répandue chez les plus jeunes.

    Lire la suite

  • Conseils et procédures en cas de vol/perte de documents ou d'objets importants

    Vos agents de sécurité ( voir note ci-dessous) ont publié une note très complète et précise en cas de perte ou de vol. Elle reprend tous les éléments dont la Police a besoin dans de telles situations.
    Perte ou vol de documents personnels
    : carte d’identité, permis de conduire, carte de banque,…
    Perte ou vol de documents du véhicule
    : certificat d’immatriculation, conformité,  plaque,…
    Vol d'objets: Vol d’un GSM, appareil photo, ordinateur...

    Lire la suite

  • Nécrologie: Décès à Fraiture

    Nous apprenons le décès à Fraiture de Monsieur Daniel Leclère né en 1929. La dispersion des cendres aura lieu au cimetière de Seny le 29 juin à 13h. Il repose au funérarium Georis à Neupré (visites de 16 à 19h)

  • Abée: Manifestation Patriotique et Messe du 30 juin au Château

    mem_1406_2490.jpgVillage d'Abée: samedi 30 juin 2012
    La fête locale n'est pas organisée cette année.
    Cependant, le samedi 30 juin à 17H30, la cérémonie patriotique officielle aura lieu au monument aux morts du village. A 18H, la messe sera célébrée dans la cour du Château d'Abée et sera suivie du traditionnel verre de l'amitié offert par la famille Lamarche. C'est l'occasion une fois par an de découvrir un des plus beaux site notre commune.
     

  • Nicolas Morimont et Christophe Piret, vos deux agents de proximité à Tinlot

    IMG_6364.JPG
    Nicolas Morimont et Christophe Piret sont les 2 agents de proximité de la Commune de Tinlot.
    En ces périodes de vacances, Tinlot reste une commune plutôt tranquille, il faut cependant rester vigilant.
    Vous pouvez signaler vos absences à la police avec le formulaire à télécharger en ligne (voir lien ci-dessous) ou à prendre directement au bureau de police.
    Les conseils classiques sont bien sûr toujours d'actualité: éviter les indices qui signalent votre absence. Demander à  des personnes de confiance de passer régulièrement pour manifester une présence : éclairage de temps en temps, ouvrir et fermer les volets, vider votre boite aux lettres, sortir les poubelles, simuler une activité...
    Actuellement, il faut également être attentif  aux remorques.

    Lire la suite