Un Tinlotois brasseur par passion, a créé une bière de qualité reconnue aujourd'hui dans les concours et par les professionnels!

IMG_6803.JPGCapture d’écran 2012-08-28 à 13.41.17.jpegGros succès pour la Trouffette, lancée en 2009, et déjà la reconnaissance pour le travail artisanal de Philippe Minne qui a reçu le 1er prix de la meilleure bière blonde lors du concours Best Belgian Beer of Wallonia, organisé entre autres par l’APAQW. La Trouffette Belle d’été (blanche),elle, a reçu le prix d’excellence.
Mais qui sont Philippe et Catherine Minne? Philippe Minne est arrivé à Fraiture dès l'âge de 2 ans. Son grand-père était déjà brasseur au Val Saint Lambert. Ingénieur industriel chez CMI, Philippe va travailler à Virton et sa passion pour le brassage de la bière va le pousser, avec son complice Philippe Meurisse, à ouvrir sa brasserie à Vaux-sur-Sûre (Sibret)  à 8 kms de Bastogne.C'était une opportunité de reconversion pour cet agriculteur et un rêve qui se réalisait pour Philippe Minne, le brasseur. C'est le grand démarrage de la Brasserie en 2009 et c'est cette année là que Philippe et Catherine vont rejoindre leurs parents malades à Fraiture et s'installer dans la maison familiale avec leurs 2 enfants Adrien et Caroline.

Quel chemin parcouru en 4 ans et quelle notoriété acquise au vu des prix obtenus! C'est grâce au travail en soirée et pendant les W-E que la brasserie tourne et  produit aujourd'hui 60.000 litres de bière. Catherine assure la gestion et l'intendance, Philippe et son associé, le brassage et l'embouteillage avec tous les coups de main disponibles. Pourquoi un tel succès? C'est une bière traditionnelle, naturelle, sans filtrage qui demande 6 semaines de travail là où les brasseries commerciales mettent 8 jours. Une bière légère  5 à 6°, avec des malts et des houblons sélectionnés un peu partout (dans le monde). La Trouffette dont le nom vient de Troufet, un personnage folklorique bastognard, est proposée en Blonde, en Brune et en Rousse. Il y a aussi la Belle d'été (blanche) et la Givrée. La Blonde (Bastogne Pale Ale) est connue aussi sous le nom de BPA.

On peut la déguster et l'acheter à l'Avouerie d'Anthisnes et bien sûr chez Philippe et Catherine à Fraiture  0475 878366
Elle sera servie sur place lors de la Brocante de Fraiture le 2 septembre!  Quelle chance pour les chineurs  et les amateurs qui seront seront présents au 10ème anniversaire de cette brocante!

Pour en savoir plus (téléchargez les 2 articles de La Meuse Luxembourg)

Capture d’écran 2012-08-28 à 13.41.59.jpegIMG_6794.JPG


Les commentaires sont fermés.