• Trois bonnes raisons pour venir ce dimanche à la brocante de Fraiture

    1 Les organisateurs ont mis les petits plats dans les grands et prévu le soleil. D'après leurs informations, les brocanteurs seront en nombre. Plus de trente voitures "ancêtres" sont déjà inscrites!
    2 Les bénéfices de cette brocante sont au profit de l'ASBL "Pour Eux" qui soutient cette année un projet de service résidentiel pour handicapés mentaux aux Chanterelles. Voir l'émission Focus  du 30/8 RTC Télé Liège qui présente ce projet.
    3 La Trouffette, cette bière crée par un Fraiturois et qui vient d'être primée, sera dimanche en dégustation uniquement sur la grand place de Bruxelles et sur la brocante de Fraiture. A découvrir !(voir ci-dessous)

    Capture d’écran 2012-08-31 à 16.06.29.jpeg

    Lire la suite

  • Noces de Brillant ou de Palissandre (65 ans de Mariage) de Mr et Me Gillard

    _DSC0028.JPG

    Sa Majesté le Roi et la Reine ont offert une médaille aux heureux jubilaires à l'occasion de ces noces de brillant.

    Le 18 août 2012, ont été célébrés les 65 ans de mariage de MMme GILLARD-DACOS. Ce sont les premières noces de palissandre fêtées par Madame la bourgmestre Cilou Louviaux et les conseillers communaux dans la salle des _DSC0056.JPGmariages de l'administration de TINLOT en présence de la famille des jubilaires. Nés tous les deux en février 1926, à Liège, Eugène et Irène se rencontrèrent chez les scouts et guides de Belgique pendant la guerre. (texte transmis par la famille, lire la suite ci-dessous et cliquez sur les images pour agrandir)

    Lire la suite

  • 31 août : journée mondiale du blog

    31 août : journée mondiale du blogLe mot Blog est issu du mélange entre Web et Log c’est à dire littéralement un carnet de bord sur le net. Est-il étonnant de voir apparaître une journée mondiale du blog ? Pour beaucoup, phénomène de société, pour d’autre simple effet de mode.
    Un petit blog pour la route ? Les Blog font parler d'eux seulement depuis quelques années en France, pourtant ils sont présents sur le net depuis quasiment le début de celui-ci. Quand, en 1990, Tim Berners Lee créé le premier site internet de l’histoire il est le premier blogger sans le savoir.

    Lire la suite

  • GPS pour les agriculteurs en Wallonie: Il faudra payer...

    35544.jpgLes agriculteurs utilisateurs du réseau GPS gratuit Walcors (Wallonia Continuous Operating System) devraient bientôt payer plus de 1.200 euros par an pour son utilisation. Le réseau Walcors est constitué de 23 stations GPS, réparties sur le territoire wallon, et permet à un récepteur GPS de déterminer une position géographique, avec une précision de l'ordre du centimètre. Le système avait été développé au départ pour les géomètres et agents du génie civil mais des agriculteurs (environ 400) en avaient obtenu l'accès gratuit. Il y a à peu près deux mois, le Service public de Wallonie les a informaé que l'exploitation du réseau serait désormais confiée à des partenaires privés en raison de la saturation du réseau. Le partenaire privé ademande 1.250 euros par an hors TVA par an et par appareil pour l'utilisation du réseau. Le ministre de l'Environnement Philippe Henry a déjà prolongé d'un mois, jusqu'au 1er septembre, la gratuité de Walcors. A la FWA, on réclame une transition moins rapide vers un service payant. (Le sillon belge du 24/8)Le Sillon Belge

  • Académie provinciale du sport à Tinlot

    Capture d’écran 2012-08-29 à 10.02.17.jpegLe 19/7  nous avons publié sur ce blog l'article sur l"académie du sport à Tinlot (cliquez sur l'image)
    La Meuse du 29/8 publie les différents sports dans les différentes communes et les contacts. (Voir ci dessous)accasport 2012-08-29 .jpeg

    Lire la suite

  • Une école de pédagogie alternative bientôt à Clavier

    Capture d’écran 2012-08-10 à 11.08.46.jpegLa Meuse du vendredi 10/8. Article de Nadia Lallemand.
    Voir l'article complet ci-dessous.

    Photo CW
    L'école de la rue d'Atrin, fermée en 2010, accueillera ces classes "alternatives".

    Lire la suite

  • Un Tinlotois brasseur par passion, a créé une bière de qualité reconnue aujourd'hui dans les concours et par les professionnels!

    IMG_6803.JPGCapture d’écran 2012-08-28 à 13.41.17.jpegGros succès pour la Trouffette, lancée en 2009, et déjà la reconnaissance pour le travail artisanal de Philippe Minne qui a reçu le 1er prix de la meilleure bière blonde lors du concours Best Belgian Beer of Wallonia, organisé entre autres par l’APAQW. La Trouffette Belle d’été (blanche),elle, a reçu le prix d’excellence.
    Mais qui sont Philippe et Catherine Minne? Philippe Minne est arrivé à Fraiture dès l'âge de 2 ans. Son grand-père était déjà brasseur au Val Saint Lambert. Ingénieur industriel chez CMI, Philippe va travailler à Virton et sa passion pour le brassage de la bière va le pousser, avec son complice Philippe Meurisse, à ouvrir sa brasserie à Vaux-sur-Sûre (Sibret)  à 8 kms de Bastogne.C'était une opportunité de reconversion pour cet agriculteur et un rêve qui se réalisait pour Philippe Minne, le brasseur. C'est le grand démarrage de la Brasserie en 2009 et c'est cette année là que Philippe et Catherine vont rejoindre leurs parents malades à Fraiture et s'installer dans la maison familiale avec leurs 2 enfants Adrien et Caroline.

    Lire la suite

  • Mais que signifie ce panneau?

    reve.JPGREVe = Réseau des Ecoliers à Vélo. C'est un projet communal en collaboration avec la Région Wallonne et provélo. L'objectif est de favoriser et de sécuriser les déplacements en vélo vers l'école. Les enfants ont testé différents trajets et tracé 4 parcours pour rallier l'école à vélo. Ce sont ces parcours qui sont signalés par les plaques "REVe" notamment à Seny où a été prise la photo. Autant le savoir,... avant la rentrée scolaire!

  • Tous les mardis: "café tricot" à la Croisée (Soheit-Tinlot)

    IMG_6386.JPGDémarré en 2010, l'Atelier "Café Tricot" regroupe une dizaine de personnes de 46 à 86 ans, entre 13h30 et 16h à la convenance de chacun. C'est tous les mardis et le groupe est ouvert à tous. Le Tinlotbus peut également assurer les trajets ! On discute, on tricote, on bricole, certains font des bijoux ou des écharpes, d'autres lisent tout simplement. Chacun partage selon ses savoir-faire, ses trucs et astuces, et bien d'autres choses encore... C'est ainsi que le groupe  s'est découvert une experte en tricot qui  maintenant conseille les autres. N'hésitez pas, quand vous entrez dans la cour, il suffit de se laisser guider par l'arôme du café chaud !
    Renseignement: Martine Paquot 0491 074207

    Lire la suite

  • Eté solidaire à Tinlot: 5 étudiant(e)s au service et à l'écoute des aînés

    IMG_6788.JPGMartin, Mathias, Yasmina, Lola, et encore Martin sont les 5 étudiants de 15 à 17 ans engagés 2 semaines par le CPAS dans le cadre du projet "été solidaire", comme chaque année.
    Le projet subsidié porte sur les activités intergénérationnelles.
    A la demande des personnes âgées, les jeunes effectuent des petits travaux et des coups de main. Mais ils sont surtout disponibles pour des échanges et des contacts avec les aînés.

    Lire la suite

  • Nouveau au "blé qui lève" à Tinlot: cours d' Acrogym et cours de Step!

    Capture d’écran 2012-08-22 à 12.58.57.jpeg(cliquez pour agrandir)
    Voir ci-dessous les horaires du "Blé qui lève"
    Attention toutes les activités du "Blé qui lève" sont reprises dans la catégorie "Sports Gym BQL" Vous les retrouverez facilement regroupées à cette endroit.

    Lire la suite

  • Fraiture Sp 1-2 Milanello

    christophe Genet.JPGUne première défaite dans ce championnat face à une très belle équipe de Milanello.
    Toutefois, nous avons fait un match solide, nous étions bien organisés et mes joueurs ont respecté les consignes à la lettre...
    Le 1-0 tombe après 8 min de jeu sur un penalty que tout le monde jugera imaginaire... A la 22ème min, sur une action bien construite sur notre flanc gauche, Pascal Mackels adresse un centre magnifique repris par Boris Bommersomme (18 ans) idéalement placé...    Juste avant la pause, tout était à recommencer. L'arbitre oubliant de signaler un hors-jeu flagrant permettant au locaux de reprendre l'avance...
    En seconde armure, Milanello réduit à 10 mais toujours aussi solide derrière repoussera nos assauts successifs durant plus de 40 min... Le score n'évoluera plus...
    Nous nous remettrons au travail dès mardi pour préparer le match de dimanche prochain contre Vottem avec comme objectif les 3 points. Christophe Genet, entraineur Fraiture Sp.

  • Chateau de Modave: l'équipe du château vous invite!

    Capture d’écran 2012-08-27 à 15.50.15.jpegEnvie de visiter le captage d'eau de Modave? C'est possible ce dimanche 2 septembre... plus d'informations dans la newsletter à télécharger
    Pour prolonger les vacances, nous vous proposons un pique-nique au jardin et une  visite à la rencontre du comte de Marchin.
    Venez, vous ne le regretterez point… L'équipe du château de Modave

    Lire la suite

  • Fête de Seny: encore un dimanche à décourager tous les bénévoles

    IMG_6958.JPGLe comité des fêtes avait anticipé la météo du WE en organisant le souper de la fête à la salle "Le Préau" plutôt que sur la place du Baty. L'ambiance "accordéon" années 80 a ravi les participants.
    Mais le temps du dimanche rappelle celui du 15 juillet à la brocante de Scry: froid et pluie en continu.
    L'Eglise de Seny était remplie, les majorettes en place, et le public était au rendez-vous. Mais c'est finalement sous les tonnelles et les chapiteaux de la commune que tout le monde s'est réfugié pour l'apéritif et le repas après la commémoration aux monuments.

    Lire la suite