• La « Chaussée à voie centrale banalisée » : une réponse intéressante à la sécurité des modes doux

    Depuis plusieurs mois, vous avez emprunté à Tinlot des routes balisées ce cette manière.
    Il s'agit d'un projet pilote qui vient d'être évalué par l'IBSR à Tinlot et à Walhain. "Le comité d’accompagnement de l’étude a décicé de poursuivre l’expérience et demander une modification de notre règlementation routière qui permettra d’intégrer cette mesure". Lire l'évaluation complète ci-dessous

    Fiche CVCB.jpg

    Lire la suite

  • Semaine faste pour tous les sportifs à Tinlot, les photos vont suivre!

    DSC_1194.JPGSemaine faste pour les sportifs à Tinlot. Mercredi 26, ce sont plus de 60 enfants qui ont découvert 13 activités différentes et de nombreux sports lors de la journée de l'Accueil Temps libre (ATL) organisée par la Commune. Les parents y ont rencontré les responsables de ces différentes activités. Samedi, la journée Communes Sportives a rassemblé 320 sportifs: Zumba, foot, gym, boxe, escalade, plus les équipes de foot extérieures. Cette journée s'est terminée par le jogging de Fraiture avec 321 participants dans les belles campagnes avoisinantes pendant qu'une centaine d'enfants de 2,5 à 12 ans couraient dans la plaine de jeux de l'école! DSC_1231.JPGCes activités viennent amplifier les activités organisées chaque semaine. La salle de Gymnatique et la salle la Tinlotoise sont occupées à 100% tous les soirs.
    Ce dimanche enfin, pour terminer la semaine: Derby condrusien Fraiture Sp. Ocquier, mais avant ce seront près de 200 jeunes inscrits dans les équipes d'âges qui auront foulé les pelouses.Tinlot commune sportive? La pratique le démontre dans les salles et sur les terrains. Les différentes photos et commentaires seront publiés dans les prochains jours.

  • Jogging de Fraiture, 321 inscrits et gros succès pour une organisation impeccable

    1.JPGBelle après-midi d'automne et chaque course en progression par rapport à l'an dernier pour l'édition "Li binamêye des D'Zys" du Challenge Condrusien à Fraiture. Beau succès donc pour l'équipe de bénévoles autour de Pierre Jadot. Il faut ajouter à cela la centaine d'enfants de maternelle et de primaire accompagnés de leurs familles qui ont participé aux petites courses organisées dans la plaine par les enseignants. Ambiance familliale et soirée de fête comme c'est de tradition à Fraiture. Cliquez ici pour le classement complet.Voir ci-dessous  les photos des 5 premiers.
    Voici quelques liens de J-M Wéry pour découvrir de superbes  photos de la course à différents endroits du parcours. D'autres photos vont suivre, notamment celles des enfants.
    Album1, Album2, Album3, Album4

    Lire la suite

  • Ramelot chaussée Romaine: attention affaissement de terrain !

    DSC_1430.JPGDSC_1427.JPG

     

     

     

    Samedi après-midi en bordure de la Chaussée Romaine, au niveau des dernières maisons en allant vers Terwagne, des trous importants se sont creusés laissant entrevoir des affaissements de terrain qui se prolongent sous la chaussée. La commune a directement signalé ce passage dangereux avec des barrières nadar en attendant de faire les investigations nécessaires.
    DSC_1423.JPGDSC_1425.JPG

  • Energie éolienne: La barre des 100 GW franchie en Europe (39 centrales nucléaires)

    42289.jpgvoir l'article du sillon belge du 27/09. La puissance installée en énergie éolienne dans l'Union européenne a franchi la barre symbolique des 100 GigaWatts (GW), selon l'association européenne de l'énergie éolienne (EWEA). Une puissance de 100 GW d'énergie éolienne correspond à la consommation électrique sur une année de 57 millions de ménages, et équivaut à la production de 39 centrales nucléaires.

    Lire la suite

  • Tinlot: les enjeux des élections communales

    meuse page spéciale.jpegCommune de Tinlot: élections communales  (la Meuse du 27/9) Cliquez pour agrandir.
    Regardez également le débat sur RTC Télé-Liège
    du 28/9.

  • Nécrologie: décès de Monsieur Letroye de Scry

    Monsieur Armand Letroye de Scry né le 05/08/1928 est décédé ce 26 septembre. Le défunt repose au funérarium Tanier à Tinlot. Les visites ont lieu de 16 à 19h. Une Messe de funérailles aura lieu le samedi 29/9 à 13h30 en l'égise de Soheit-Tinlot et l'inhumation au cimetière de Scry à 14h30.
    Nous présentons nos condoléances à tous ses proches.

  • Challenge Condrusien: Jogging de l'école de Fraiture, samedi 29/09

    jogging1.jpegDépart du Challenge Condrusien à 16h30. La course des enfants organisée par l'école aura lieu dès 18 h30 en commençant par les maternelles jusqu'aux élèves de 6ème primaire. Environ 110 enfants prendront le départ pour les différentes courses et seront récompensés par des médailles dès lundi à l'école. Programme détaillé ci-dessous et rendez-vous samedi à Fraiture!

    Lire la suite

  • Tinlot: plus de 1.000 opposants aux éoliennes

    773749814_ID8144272_eoliennes-franiere-015_18_H43H8L_0.JPGAu mois d’août, le Conseil communal déposait un recours auprès du Conseil d’état contre la décision du ministre Henry. Le ministre Ecolo venait d’accepter le projet d’Electrabel-SPE, visant à installer 8 éoliennes le long de la route du Condroz. Cette bataille-là est en suspens, en l’attente d’une décision juridique, mais un autre bras de fer éolien est engagé. Ce mardi se clôturait l’enquête publique concernant l’installation de six éoliennes dans le triangle formé par Seny, Soheit-Tinlot et Fraiture (à proximité du restaurant Coq aux Champs).Plus d’un millier d’opposants se sont manifestés auprès de l’administration. En 2010, le projet avait refusé. Il comportait alors 8 éoliennes. À présent, le projet est passé à 6, mais l’association Tinlot Énergie Verte continue à dénoncer le projet, notamment à cause de son impact négatif sur le paysage. Voir le dossier complet  sur www.tinlotparticipation.be

  • 1er Festival de chorales à Nandrin les 6 et 7 octobre.

    « A voFrontPage.jpgs agendas ! » Grande première dans la commune de Nandrin : Les samedi 6 et dimanche 7 octobre se déroulera le 1er Festival de chorales organisé par l’Elan Vocal de Nandrin et la Fédération Musicale de Liège.
    Durant ces deux journées, au Centre sportif de Villers-le-Temple , se relayeront 8 des plus prestigieuses chorales de la Province ainsi que l'Harmonie «Concorde Saint-Martin». Elles vous proposeront des concerts d’une exceptionnelle qualité musicale ainsi qu’un répertoire des plus variés.
    Un bar avec restauration sera disponible tout au long du week end. Nous vous fixons rendez-vous ces deux jours entre 14h30 et 18h ; votre visite sera pour nous un gage de réussite pour notre première organisation !

    Lire la suite

  • Ramelot: Mais qu'est-ce qui fait le succès de cette Brocante?

    DSC_0932.JPGVoir l'album photos de la brocante et du souper de la Fête
    Une brocante annuelle jumelée avec la fête du village, le 3ème dimanche de septembre, des animations pour enfants, de la restauration, des vendeurs et des objets très variés... en tout cas la formule a l'air de marcher à Ramelot depuis quelques années. Avec, en plus, une météo favorable, le public a répondu présent et dès midi il fallait déjà aller "racheter" des saucisses. Plus de 100 brocanteurs étaient en place depuis très tôt le matin. La fête avait déjà commencé la veille avec le souper du village et s'est prolongée le lundi avec le thé dansant des 3 X 20 venus d'un peu partout, ils ont rempli la salle à nouveau. L'ambiance d'un petit village accueillant, c'est peut être la meilleure formule qu'ont trouvée les organisateurs pour réussir la fête!

    Lire la suite

  • "Repolitiser l'espace publique"

    DSC_0710.JPGNous vous avons déjà présenté Vincent Dubois sur ce blog notamment comme sculpteur et animateur de l'Atelier(s) aux Avins. Lors de la brocante de Ramelot, il a utilisé la façade de sa maison comme lieu d'expression publique. "Il s'agit d'une démarche invitant le citoyen à se ré-approprier l'espace publique et à le re-politiser au sens noble du terme." L'art est une démarche politique et ce geste a visiblement interpellé de nombreux promeneurs et chineurs à Ramelot.
    En soirée plusieurs artistes, des membres de l'Atelier(s) et des voisins étaient présents pour un petit verre inaugural. Voir les photos ci-dessous et cliquer pour agrandir.

    Lire la suite