Découvrez ChanvrEco sur le zoning de Tinlot. Particuliers, entrepreneurs, agriculteurs sont concernés!

IMG_6424.JPGC'est un jeune entrepreneur passionné par son produit qu'il faut aller voir, vous serez bien reçu et vous ne le regretterez  pas!
Laurent Cimonetti a  démarré avec un associé et un ouvrier en 2010 sur le zoning de Soheit-Tinlot.
Six tonnes produites en 2010, 67 tonnes en 2011, et déjà 200 fin juin 2012!
C'est donc une croissance importante qui IMG_6423.JPGnécessite de nouveaux investissements et bientôt un 4e emploi. Un isolant de premier choix produit localement.
les granulats de chanvre ont été testés au Centre  Scientifique et Technique de la Construction (lire la suite en dessous)
(Photo AL: Laurent Cimonetti devant des panneaux préfabriqués isolés avec les encradements prévus pour portes et chassis)

IMG_6422.JPGNous avons donc aujourd'hui un produit professionnel performant et granulometré.
Les fibres de chanvre sont calibrées entre 1 et 3 cm,  en dessous elles sont utilisées pour les enduits liquide. Au delà de 3cm, le chanvre sert comme litière pour le bétail ou le paillage dans les espaces verts et jardins. Grâce à sa grande capacité d'absorption, les utilisations sont multiples et c'est un isolant été/hivers de premier choix recyclable. Même la poussière est récupérée dans les matériaux composites.

Le chanvre est cultivé en Hesbaye et dans le Condroz, mais il revient moins cher dans le Condroz. Il est produit par des agriculteurs de Tinlot et des communes voisines. (130 hectores et un revenu global de  260000 € pour les agriculteurs).

Une plante aux nombreux avantages
C'est une plante intéressante de 3m haut, qui ne nécessite pas de pesticide, car elle étouffe les herbes, et elle va chercher l'eau assez bas. Elle est récoltée en septembre après les moissons.

Quelques exemples de réalisations à voir
A Tinlot, l'ancienne  ferme Legros (Vanderstegen), une première partie de rénovation (550M2) est composée de panneaux avec de la chaux et des projections. A Villers le Bouillet vous pouvez voir  la  nouvelle Maison communale.

IMG_6421.JPGNos deux associés ont dû également devenir entrepreneurs. Le développement de ces nouveaux matériaux intéresse tout le monde. Architectes, agriculteurs et tous les métiers de la construction.
C'est ainsi qu'ils ont organisé une formation au CTA (centre de technologie agricole à Modave) pour 15 entrepreneurs wallons.

Laurent Cimonetti
0486 902272
Chanvrecco
info@cha&nvreco.be
http://www.chanvreco.be/

Téléchargez le dossier presse de présentation
Capture d’écran 2012-10-03 à 14.18.11.jpeg




Les commentaires sont fermés.