Hamoir: ligne de train Liège-Jemelle, un sursis de 3 ans pour la ligne 43 ?

Nous avions déjà évoqué la menace de suppression de la ligne 43 et de la fermeture de la gare de Hamoir particulièrement importante pour de nombreux Condruziens. Rien n’est encore fait, selon le nouveau ministre des Entreprises Publiques, Jean-Pascal Labille.

Hamoir_Gare.jpg

Celui-ci a d’ores et déjà demandé à Infrabel de trouver des solutions, au moins temporaires, pour continuer à entretenir les  lignes C les trois prochaines années. La ligne 43 qui déssert Hamoir et Sy peut enfin espérer survivre au plan d’investissement d’Infrabel. Le nouveau ministre de tutelle a estimé que ce
plan mettrait en péril le trafic ferroviaire dans le sud du pays.
Selon une source proche du dossier, il aurait en outre sommé Infrabel de trouver une solution afin de permettre l’entretien des lignes C. Voici plusieurs semaines, politiques et syndicats du rail avaient en effet dénoncé la menace qui planait sur certaines lignes ferroviaires, qu’Infrabelne comptait plus entretenir.  Interrogé en commission Infrastructure de la Chambre, le ministre liégeois a en effet invité Infrabel à garantir le maintien de certaines des lignes classées en catégorie C durant les trois prochaines années au moins.

Pour rappel, le plan d’investissement 2013-2025 d’Infrabel a catégorisé l’ensemble des lignes ferroviaires du pays en A (prioritaires), B (investissements et entretiens ne sont plus garantis audelà de cinq ans) ou C (entretien suspendu immédiatement). L’interventionde Jean-Pascal Labille devrait donc offrir un sursis à l’ensemble des lignes C, dont la 43, jusque fin 2015. Sauf imprévu, les navetteurs de Hamoir devraient donc pouvoir continuer à prendre le train d’ici là…
GEOFFREY WOLF (La Meuse H-W du 1/2)

Les commentaires sont fermés.