• Ce qui change au 1er avril 2013

    Prix des médicaments génériques, salaires des détenteurs de voiture de société, commerçants ambulants, pension-ménage des indépendants, Photovoltaïque,... Voici ce qui change au 1er avril.
    images.jpg
    Nouvelle baisse de prix des médicaments génériques

    Le prix des médicaments génériques baissera en moyenne de 3,2% ce 1er avril. Cette diminution dépasse de 67% les économies que les autorités avaient demandé au secteur à cette date, indique FeBelGen qui représente l'industrie belge des médicaments génériques.
    En outre, différents groupes de médicaments génériques comme les antidépresseurs et les antihypertenseurs verront encore leur prix diminuer le 1er mai, en moyenne de 1,5%.

    Nouveaux coefficients pour le calcul des salaires des détenteurs de voiture de société
    De nouveaux coefficients entrant en ligne de compte pour le calcul du salaire de quelque 400.000 travailleurs disposant d'une voiture de société seront d'application dès ce 1er avril.
    Selon le secrétaire d'Etat Hendrik Bogaert, pour les moteurs diesel dont sont équipées 87% des voitures de société, le coefficient reste inchangé. Et pour les autres moteurs, "l'avantage en tout genre" devrait baisser, selon lui.

    Capture d’écran 2013-03-31 à 00.28.13.jpeg

    Une carte électronique obligatoire pour les commerçants ambulants
    Les commerçants ambulants devront demander une carte électronique dès ce 1er avril. Cette carte coûtera 13 euros et aura pour but de contrer les abus, les fraudes et la concurrence déloyale.
    Les commençants ambulants auront jusqu'à avril 2014 pour se mettre en ordre et posséder le précieux sésame.

    Capture d’écran 2013-03-31 à 12.26.51.jpeg

    La pension-ménage minimale des indépendants ajustée
    La pension-ménage minimale des indépendants sera adaptée dès ce 1er avril afin de combler l'écart avec les salariés. La pension-ménage d'un indépendant après une carrière complète sera désormais de 1.386,40 euros par mois.
    La pension-ménage d'un indépendant a augmenté de 6.800 euros par an en 10 ans.

    Le soutien public au photovoltaïque entre dans une phase de transition en Wallonie
    Un accord a été trouvé au gouvernement wallon sur le soutien public au photovoltaïque. Il garantit notamment aux détenteurs de panneaux photovoltaïques un prix minimum pour le certificat vert à 65 euros jusqu'au remboursement à 100% de l'installation ou du prêt contracté dans le cadre de l'investissement. Voir article sur ce blog
    D'après Belga et RTBF.be

  • Fêtes et traditions populaires: quelle est l'origine des oeufs de Pâques?

    Capture d’écran 2013-03-30 à 19.12.28.jpegPâques est la plus importante fête de la religion chrétienne. Elle commémore la résurrection de Jésus-Christ énoncée par la Bible, le troisième jour après sa passion.
    De nombreuses coutumes  destinées à accueillir le retour du printemps se rattachent à la fête de Pâques. L’œuf est le symbole de la germination qui se produit au début du printemps. Le lapin est aussi un symbole qui a toujours représenté la fécondité.
    Dans les pays chrétiens, l’œuf de Pâques est le cadeau favori le jour de Pâques.

    Capture d’écran 2013-03-30 à 20.12.54.jpeg
    En Belgique et dans le sud-ouest de la France, ce sont les cloches de Pâques qui apportent les œufs de Pâques. Depuis le Jeudi saint, les cloches des églises catholiques sont silencieuses, en signe de deuil. La tradition populaire pour les enfants dit qu'elles sont parties pour Rome, et elles reviennent le jour de Pâques en ramenant des œufs qu'elles sèment à leur passage.

    La tradition d'offrir des œufs remonte à l'Antiquité. Déjà, les Égyptiens et les Romains offraient des œufs peints au printemps car ils étaient le symbole de la vie et de la renaissance, ils étaient offert à la déesse mère (Vénus, Isis, Sémiramis...). À l’époque pharaonique, on écrivait en couleurs des vœux sur les œufs, on les déposait le soir dans un panier qui, au matin était inondé par les bienfaits de Ra, le Soleil. Les premiers Chrétiens Coptes ont supprimé l’écriture des vœux et peint les œufs en rouge pour symboliser le sang du Christ. Cette tradition païenne s'est répandue dans toute la chrétienté jusqu'à nos jours.

    Capture d’écran 2013-03-30 à 20.13.17.jpeg
    L'Église ayant instauré au IVe siècle l'interdiction de manger des œufs pendant le Carême et les poules continuant à pondre, les œufs pondus depuis le début du Carême – n'ayant pas été mangés – étaient alors décorés et offerts. De nos jours, le jeûne n'est plus prescrit aussi strictement mais la tradition d'offrir des œufs, y compris en chocolat, est restée.

  • Scry: Pèlerinage à Lourdes du 2 au 9 juin 2013

    cathedrale-de-lourdes-france_19-111870.jpg
    Prieuré St-Martin à Scry: le pèlerinage à Lourdes aura lieu cette année du 2 au 9 juin. Arrivée à Lourdes le lundi soir en passant par Montpezat de Quercy et Albi. 3 nuits à Lourdes en pension complète.Le retour se fera par Carcassonne et Les Saintes-Maries-de la-mer, Mialet dans les Cévennes, Ars et puis Beaune le dernier jour. Animation spirituelle assurée par l'Abbé Rouschop.
    Prix 645 €. Renseignements et inscriptions: Prieuré 085 511028 ou Josy Noiset 085 512646.
    Voir le programme complet ci-dessous.

    Lire la suite

  • Sarko en visite en Belqique


    La Meuse 29/2

  • Certificats verts: comprendre le photovoltaïque en Wallonie en quelques lignes

    200_200_d6e3e184fabd626f88617154533fc336-1364560819.jpgVoici en quelque lignes, le résumé que l'on peut faire aujourd'hui sur les nouvelles mesures décidées cette semaine (site RTBF)

    Pour le Wallon qui a des panneaux photovoltaïques, ou qui a le projet d'en placer, trois régimes existent en fonction de la date d'installation. Nous vous clarifions ces régimes.

    Qu’est-ce qu’un certificat vert ?
    Un certificat vert est un titre octroyé pour la production d’électricité selon une filière renouvelable (photovoltaïque, mais aussi éolienne ou autre). Un particulier qui possède des panneaux photovoltaïques en Wallonie peut vendre ses certificats verts à un fournisseur d’électricité ou à Elia, le gestionnaire du réseau électrique.

    Régime des certificats verts jusqu’au 31 mars 2013 ("Solwatt"):

    Elia est tenu de racheter chaque certificat vert au prix de 65 euros minimum. Or ce prix est supérieur au prix du marché et les autorités n’avaient pas prévu l’engouement des Wallons pour le photovoltaïque. Résultat : un surcoût, que certains ont chiffré à 2,5 milliards d’euros en 15 ans, qui aurait eu pour effet pervers de faire peser la charge des panneaux photovoltaïques sur tous les ménages wallons (y compris ceux qui n’en ont pas).
    Un certificat vert est octroyé par mégawattheure produit et le prix minimum de 65 euros par certificat vert est garanti jusqu’au remboursement complet de l’installation ou du prêt contracté. Ensuite, les certificats verts bénéficieront d’un rendement minimum garanti de 7%. La date prise en compte est celle du paiement de l'acompte.

    Lire la suite

  • Certificats verts: l'avocat Luc Misson va défendre les intérêts des ménages qui se sentent préjudiciés

    Capture d’écran 2013-03-30 à 13.58.36.jpeg
    Toutes les infos sur ce groupe et inscrivez-vous sur
    www.questions-certificats-verts.be

    Ce mardi, le gouvernement wallon et le secteur du photovoltaïque ont convenu de garantir aux détenteurs actuels de panneaux photovoltaïques un niveau de rendement de 7 %. Mais face à des changements encore flous, la fronde s’organise. Plusieurs centaines d’investisseurs se regroupent et ont choisi de se faire représenter par Me  Misson.

    Capture d’écran 2013-03-30 à 14.38.46.jpegSur Internet, les propriétaires de panneaux photovoltaïques sont révoltés par la décision du gouvernement wallon. Pour rappel, le succès des certificats verts couplé à l’obligation de leur rachat par Elia à un prix minimal de 65 euros a eu pour effet pervers de faire peser la charge des panneaux photovoltaïque sur tous les ménages. Du coup, le gouvernement a décidé de ne garantir le rachat de ces certificats que jusqu’au remboursement complet de l’installation ou du prêt contracté, en y ajoutant, ce mardi, une garantie d’un niveau de rendement de 7 %. 
    Pour certains propriétaires, c’est un changement radical des règles.
    Ils ont décidé de faire appel à ténor du barreau. « Il y a un groupement important qui est occupé à se créer  », lance M e  Luc Misson. « Des personnes qui se sentent préjudiciées par le virage initié par les récentes décisions du gouvernement wallon. Ces ménages qui se fédèrent ont demandé qu’on les défende, ce que nous avons accepté. »

    Lire la suite

  • Passage à l'heure d'été dans la nuit de samedi à dimanche

    Nous passerons ce dimanche matin, le 31 mars, à l’heure d’été. A deux heures du matin, il sera trois heures, ce qui signifie que nous dormirons une heure de moins. Nous passerons ainsi de GMT+1 à GMT+2.

    Capture d’écran 2013-03-25 à 23.33.45.jpegEn conséquence de la crise pétrolière de 1973, la France a introduit l’heure d’été en 1976 afin d’épargner l’énergie. Les Iles Britanniques connaissaient déjà l’heure d’été et le Benelux a suivi en 1977.
    Différentes réglementations européenne et belge ont imposé l’heure d’été et d’hiver. La dernière en date est fixée par un arrêté royal datant du 19 décembre 2001.
    Le passage à l’heure d’été se fait dans la nuit du samedi au dimanche le dernier week-end de mars et le passage à l’heure d’hiver au cours de la nuit du samedi au dimanche du dernier week-end d’octobre. Ce dernier aura lieu cette année le dimanche 27 octobre.  La Meuse en ligne

  • Vos légumes à vendre à l’Avouerie d'Anthisnes

    Après le succès des points fermes qui se déceloppent chez nous, voici une autre initiative pour promouvoir les productions locales de qualité et la vente directe entre producteurs et consommateurs

    Capture d’écran 2013-03-23 à 11.01.27.jpegLe mouvement citoyen d’Anthisnes en transition et le château de l’Avouerie d’Anthisnes ont mis en place des groupes d’achats communs (GAC). « Les GAC ont comme objectif de fournir des aliments plus sains et locaux », nous explique  Frédéric Schenk. Ils ont créé un partenariat avec le Jardin d’Antan à Fairon, une ferme productrice de légumes. Ils proposent des paniers maraîchers au prix de 6 ou 10 euros, composés de sept sortes de légumes pour le plus cher. Ce ne sont pas les mêmes à chaque panier, toujours des produits de saison. Il es possible de réserver sur Internet sur le site : www.avouerie.be.
    Les gens peuvent aller les chercher le mardi ou le weekend «Nous voulons retrouver des aliments de qualité dans nos assiettes », nous déclare Denis Myslinski, un des membres d’Anthisnes en transition.

    Lire la suite

  • Nouveaux tarifs pour la salle du D'Zy à Fraiture

    Capture d’écran 2013-02-11 à 18.11.17.jpeg
    Salle de 200 places. Libre de brasseur et de traiteur!

    Capture d’écran 2013-02-11 à 18.12.45.jpeg
    Voir tous les détails et l'adresse internet ci-dessous

    Lire la suite

  • Les salles dans l'entité de Tinlot

    Les salles.jpegAvant le retour de la belle saison, nous allons faire le point sur les différentes salles et les gîtes dans
    les villages de l'entité.

    Tinlot compte 4 salles communales:

    Ramelot
    salle Le Tilleul

    Seny
    salle Le Préau


    Scry
    salle La Vieille Ecole

    Soheit-Tinlot,
    salle La Tinlotoise


    Et  3 salles privées:


    Abée
    Salles(s) "Le Grenier" (Ferme Tagnon)


    Fraiture
    Salle "Le D'Zy"
    (gérée une ASBL).

    Soheit-Tinlot
    Salle "Le Blé qui lève"
    (cafétaria de la salle de gym)

    En savoir plus pour les différentes locations

  • Week-end pascal encore très froid les 30 & 31 mars et 1 avril 2013

    Capture d’écran 2013-03-28 à 18.45.14.jpeg

    Ven 29/3  Paroisses: Vendredi Saint et offices du WE
    Sam 30/3 Les Avins: Projection 14h Cartier-Bresson

    Dim 31/3  Changement d'heure à 2h du matin il sera 3h!
    Dim 31/3  Football: Ocquier - Fraiture Sp
    Lundi 1/4  Chasse aux Cocognes à Scry (voir article)
    Mardi 2/4  Distribution d'oeufs sur le marché dès 16h

    Capture d’écran 2013-03-28 à 18.47.53.jpeg

      Météo du WE 

    Vendredi: Et oui, une averse hivernale n’est pas exclue... Il devrait donc encore neiger dans la journée !
    Le vent faible à modéré sera de secteur nord nord-est. Les maxima seront compris entre 0 degré en Hautes Fagnes et 3 à 5 degrés ailleurs.
    Vendredi soir et dans la nuit, le temps restera sec avec des éclaircies d’abord très larges. Plus tard, la nébulosité augmentera. Du brouillard pourrait se former par endroit. Il gèlera partout: de -2 à -6 degrés.

    k10462800.jpgSamedi matin
    , il fera nuageux partout. Le soleil reviendra ensuite, surtout sur l’ouest. Le temps sera sec sur l’ensemble des régions. Le vent de nord nord-est sera modéré. Le mercure grimpera à 4 à 7 degrés ailleurs.
    De dimanche, le jour de Pâques, à jeudi,
    les températures resteront trop basses pour la saison. Le gel nocturne persistera. Les températures diurnes varieront, en fonction de la présence du soleil, de 5 à 9 degrés. On n’attend pas de précipitations. (LM en ligne)

    Capture d’écran 2013-03-29 à 13.35.45.jpeg  Attention:  le diesel augmente 
     samedi, faites le plein ce vendredi 

    Hausse de 2,4 cts annoncée par le SPF économie. D'autres infos
    sur www.carbu.be

    Capture d’écran 2013-03-29 à 13.56.18.jpeg

     Les infos trafic  

    Comme chaque année, de nombreuses personnes prendront la route pour le week-end de Pâques.
    A l'exception de dimanche, le trafic s'annonce dense pour ces quatre jours et on s'attend à un mauvais temps.
    Les chauffeurs devront donc redoubler de vigilance pour passer un véritable week-end de détente.

    En Belgique: dès vendredi après-midi des encombrements sont prévus. Ce vendredi soir 150 km de bouchons sont attendus. Les encombrements devraient persister jusqu'à samedi soir en particulier vers la côté et les Ardennes. En revanche, la journée de dimanche s'annonce fluide sur tout le pays.Lundi, les grands axes en provenance de la côte et des Ardennes seront très embouteillés mais partout ailleurs les routes resteront fluides.
    Voir l'info trafic

     Rôles de garde pour samedi,  dimanche, lundi 
    cliquez pour agrandir

    Capture d’écran 2013-03-29 à 15.11.52.jpeg

  • Tinlot: Broyage des branches à domicile, inscrivez vous avant le jeudi 4 avril

    Le broyage des branches à Tinlot aura lieu cette année
    le lundi 8 avril
    .

    5863677-tas-de-branches-en-bois.jpgDans notre volonté de réduire le volume des déchets, d’en favoriser le tri et le recyclage, nous avons décidé de renouveler l’opération ”broyage des branches d’arbres” à Tinlot.

    Ce service à la population se déroulera cette année, le lundi 8 Avril 2013 selon les modalités pratiques suivantes:

    • Inscription obligatoire à l’administration communale au plus tard le jeudi 4 avril au 085/830.911.
    • Quantité : de 1 m³ (min) à 3m³ (max).
    • Diamètre maximum des branches : 5 cm.
    • Si la quantité dépasse les 3 m³, le surplus ne sera pas broyé.
    • Les copeaux seront soit laissés sur place, à la disposition des citoyens, soit enlevés par le service des travaux, à préciser lors de l’inscription.
    • Le propriétaire ou l’occupant de l’habitation devront être présents durant l’exécution du travail et apporter les branches à rue.

    brf_verger.jpgEn fonction des inscriptions, nous vous communiquerons le jour et l’heure de passage, laissez nous votre numéro d’appel !
    Information communale
    Taille des haies
    La taille des haies bordant voiries, chemins et
    sentiers doit impérativement être terminée pour mi-avril 2013.


    (Extrait du T4 Saisons printemps 2013)

  • Semaine pour les alternatives aux pesticides: une centaine de personnes présentes aux débats et aux ateliers à Clavier

    Conférence, film pour enfants et adultes, ateliers pratiques ont permis à plus de 100 personnes de mieux comprendre les enjeux liés aux pesticides et de connaître des solutions concrètes pour en utiliser le moins possible, ou plus du tout…

    clavie.jpeg

    Les pesticides (herbicides, insecticides, fongicides…), tout le monde en utilise pratiquement tous les jours, parfois à son insu, et bien souvent sans être conscient de l’impact potentiel de ces produits sur sa santé et celle de sa famille, sur l’environnement proche ou lointain.
    La conférence du professeur Schiffers, responsable du laboratoire de phytopharmacie et professeur à Gembloux Agro-Bio tech (ULg) intitulée « 
    Les pesticides ou la vie ? entre tracteurs et détracteurs » a montré les risques importants pour notre santé, liés à un usage omniprésent des pesticides dans toute la chaine alimentaire, et à une évaluation des effets potentiels trop limitée.

    Parallèlement, une série d’ateliers pratiques permettaient au public d’apprendre à fabriquer des produits d’entretien moins nocifs, à jardiner bio, à désherber sans herbicides, à utiliser du compost ou du bois raméal fragmenté (BRF) ou encore à cuisiner de délicieuses galettes de légumes…

    clavier.jpeg

    Enfin, pour clôturer, la projection du film de Coline Serreau « Solutions locales pour un désordre global » par le Ciné-club de Les Avins a montré que de multiples initiatives à travers le monde existent et offrent des alternatives viables et durables afin de se passer des pesticides. Chacun, à son niveau, peut y contribuer !

    Lire la suite