Tinlot: soirée débat avec le GAL. A suivre dans les autres communes

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Premier débat citoyen organisé par Tinlot Participation lundi soir à la salle du "Blé qui Lève" à Soheit-Tinlot.

40 personnes étaient présentes pour découvrir le "GAL Pays des Condruses".
Jean-François Pêcheur, le directeur du GAL, a présenté le travail réalisé dans 7 communes condrusiennes depuis 2007  pour près de 30.000 habitants. (Photo ci-dessous)

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Cela concerne l’eau, l’énergie, l’agriculture, les paysages, le développement économique, le tourisme, la protection des berges, la coopération agroforestière, la mobilité et la biodiversité.

Impossible d'approfondir autant d'axes de travail en une seule soirée. Pour Tinlot, on  avait donc choisi de présenter et  de débattre les deux derniers thèmes.  Les autres seront développées dans les différentes  communes dans les semaines et les mois qui viennent. A relever dans cette présentation,  la fin du programme GAL actuel 2007-2014. Le subside européen de 1.750.000 € se termine et un nouvel appel à projet est lancé pour 2015. Ces soirées débats avec la population sont donc importantes pour la compréhension, le développement et le renouvellement des différents projets avec les habitants.

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La Mobilité
Un projet pilote important avec les TEC qui sera testé dans le Condroz.
A la demande du GAL, une étude et un important travail  ont été réalisés avec les TEC pour améliorer l'offre de transport  dans les communes du GAL et innover dans les solutions proposées. Trois représentants  des TEC s'étaient déplacés à Tinlot pour la circonstance. (Madame Olivia Perwez des TEC Liège-Verviers, Monsieur Simon Collet des TEC Namur-Luxembourg et Madame Nadia Neven responsable à la SRWT). Béatrice Georges était chargée de cette mission au sein du GAL.
Ils se sont relayés pour expliquer les enjeux, la complexité et les contraintes  de l'organisation d'une mobilité  durable en milieu rural.

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Le coût moyen aux TEC est de 3,97€ du Km mais nettement plus élevé en milieu rural. Le prix payé par le client ne couvre que 30% des frais. 80% des habitants ont un bus à moins 600 mètres de chez eux. D'un point de vue environnemental, il faut 11 personnes dans un bus pour dégager moins de Co2 que par un transport en voiture.  Il faut en  permanence trouver un équilibre entre l'accessibilité (nombre d'arrêts bien répartis),  le taux de couverture (fréquence des passages) et la "charge écologique". Cet équilibre doit de plus être atteint  avec un coût qui ne doit  pas augmenter dans une zone de 95 habitants par km2.

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C'est en tenant compte de tous ces paramètres qu'un projet pilote se dégage au niveau du Gal parmi les solutions imaginées. Il comprend une ligne rapide directe Marche-Liège (avec l'université et le CHU au Sart-Tilman) et des lignes "hiérarchisées" complémentaires. Ces correspondances vers Huy, Hamoir et les différentes communes seraient plus rapides que les lignes actuelles mais sans doute avec des arrêts regroupés. Un exposé passionnant, chiffré,  illustré en prise directe avec les situations rencontrées. Ce projet doit maintenant être finalisé et testé. Les autres questions ont porté sur l'utilisation de navettes plus petites, le transport de vélos, la manière de compter les passagers, la sécurité, la vitesse des bus ressentie par les riverains dans les villages… 

La Biodiversité

Le 2ème thème de la soirée concernait "La biodiversité et la gestion écologique des espaces verts: prairies fleuries, quartier en santé sans pesticide, plan Maya, etc."

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Béatrive Georges (Gal), Olivia Perwez et Simon Collet (TEC)
Chantal Courard (Gal), Nadia Neven (SRWT)

Les Tinlotois avaient déjà entendu parlé de "Pré fleuri", de tonte différenciée, du projet "Biodibap", de nouvelles réglementations pour les pesticides etc., mais il était utile de repréciser  le cadre et les objectifs communs qui sous-tendent toutes ces actions. Chantal Courard, "chargée de mission en gestion différenciée des espaces verts au GAL" a présenté cet axe de travail du Pays des Condruses.

L'objectif est simple: zérophyto en 2019. C'est le programme wallon de réduction des pesticides. Apprendre à éviter ceux-ci au maximum, limiter les pollutions et préserver les espaces naturels.  Tout le monde est concerné et les pouvoirs publics en premier lieu avec l'entretien des espaces verts et la sensibilisation des citoyens. Par exemple. A Tinlot, deux projets Biodibap (Biodiversité autour des bâtiments publics) seront réalisés, l'un avec l'école Ste-Reine derrière l'ancien presbytère à Soheit-Tinlot et l'autre à l'école communale à Fraiture.

DSC_5708.JPGLe citoyen et particulièrement les agriculteurs sont concernés et ils ignorent souvent le danger encouru avec l'usage des pesticides. La France par exemple vient de reconnaître la maladie de Parkinson comme maladie professionnelle pour les agriculteurs qui ont utilisé des pesticides.
Des  fiches techniques et une documentation bien fournie sont disponibles. Tous ces supports sont également accessibles sur le site du GAL. http://www.galcondruses.be/

DSC_5726.JPGLa soirée s'est terminée par une petite présentation du Point Ferme organisé depuis peu à Tinlot (Scry) chez Laurence Medaerts-Archambeau. Les paniers fermes sont à commander pour le lundi midi et sont disponibles le jeudi. 0496/95.95.72 - laurence-medy@hotmail.com
Photo du haut: Dominique Derauw et Paul Olivier les 2 animateurs TP de la soirée. En bas: Laurence Medaerts (Paniers ferme, Scry)

Avant d'inviter les participants à un moment de convivialité, Dominique Derauw, au nom des Tinlotois présents, a chaleureusement remercié les intervenants pour leurs exposés de haut niveau.
La suite dans les autres communes d'ici peu, mais on peut déjà faire savoir aux Condruziens que cela vaut le déplacement!
AL 23/4/2014


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