• Un site officiel pour se plaindre des lois mal conçues

    Le parlement fédéral a présenté lundi un nouveau site internet, qui permettra aux citoyens, aux personnes morales et aux administrations de se plaindre de lois désuètes, trop complexes, lacunaires ou mal conçues. Ces requêtes seront examinées par un comité parlementaire de suivi législatif

    Capture d’écran 2013-04-30 à 22.00.20.jpeg

    Belga. La Meuse en ligne
    Institué par une loi de 2007, ce comité pouvait déjà se baser sur les rapports du ministère public et des arrêts de la cour constitutionnelle. Cette procédure a déjà permis de corriger certaines aberrations dans la loi, comme un article de la version néerlandaise du code civil qui intervertissait ’créancier’ et ’débiteur’.

    Désormais, chaque citoyen, entreprise ou service public pourra faire part de problèmes. Toutes les demandes ne donneront pas lieu à des aménagements, a précisé lundi le président du comité, Patrick Dewael (Open Vld). Les requêtes de nature politique ne seront pas traitées, pas plus que les problèmes d’application des lois par les administrations.

    Il est nécessaire de simplifier, voire de réduire la taille de la législation, a-t-il souligné lors d’une conférence de presse. «Tous les députés rêvent de donner leur nom à une loi. Mais maintenant il faudrait peut-être être fier d’avoir réussi à simplifier» a-t-il dit.

    Le site est accessible à l’adresse http://www.comitesuivilegislatif.be

     

  • Le Cirque Alexis présent à Tinlot avec un nouveau spectacle le 1er mai à 16h

    Capture d’écran 2013-04-30 à 09.10.04.jpeg

    Vous avez peut-être vu les affiches à Tinlot : le cirque Alexis est installé à côté de la salle polyvalente à Soheit-Tinlot. Il propose un nouveau spectacle "de cirque traditionnel pour toute la famille".
    Représentation: le mercredi premier mai à 16h.

    Capture d’écran 2013-04-30 à 09.10.21.jpeg

  • Balade de printemps du S.E.F. à Ramelot. Une belle occasion de découvrir le service d'entraide familliale de Huy

    Capture d’écran 2013-04-28 à 21.02.48.jpeg
    Près de 80 marcheurs se sont retrouvés  dimanche vers 14h à la salle Ramelot pour la première des deux marches annuelles du SEF.
    Pour sortir un peu des circuits habituels et découvrir d'autres villages, les organisateurs avaient choisi Ramelot ce 28 avril avec un premier circuit vers Modave (6 kms) et un second allant jusqu'au château de Modave (11 kms). Sympathisants, familles, membres du personnel s'étaient donné rendez-vous pour cette marche conviviale et en famille pour certains. Pendant ce temps, d'autres bénévoles préparaient un buffet "gastronomique" pour le souper prévu à partir de 18h.

    Capture d’écran 2013-04-28 à 20.56.50.jpeg
    La directrice, Françoise Millet, a adressé un petit mot aux participants avant le départ en rappelant que le bénéfice de cette journée revenait aux projets du SEF et à l'accueil de personnes en difficulté. Ce sont près de 8 personnes dont plusieurs assistantes sociales qui travaillent actuellement au SEF dans 2 maisons d'accueil (2 fois 8 chambres), 3 appartements supervisés et 2 magasins de seconde main. L'hébergement est limité à 9 mois. Il faut remarquer que le service accueille de plus en plus de jeunes. (voir la suite ci-dessous et un article complémentaire dans quelques jours)

    Capture d’écran 2013-04-28 à 20.54.16.jpeg

    Lire la suite

  • Huy, ouverture dominicale des commerces, chaque premier dimanche du mois

    Grâce à son nouveau statut de ville touristique, les commerçants de Huy vont pouvoir ouvrir leur commerce chaque premier dimanche du mois à partir du 1er mai.
    Voir le reportage de RTC

    A Huy dès le premier week-end du mois de mai, de nombreux commerces devraient régulièrement ouvrir leurs portes le premier dimanche du mois. L'événement Créa'Tour associe commerçants et artisans. Les 4 et 5 mai, il va marquer cette première ouverture dominicale.

    Capture d’écran 2013-04-29 à 21.44.20.jpeg

  • Cyclotourisme: randonnée à travers le Condroz et passage par Tinlot ce 1er mai

    images.jpgLe  club cyclotouristique d'Ougrée, membre de la Fédération francophone belge de cyclotourisme a l’habitude d’organiser chaque année quelques randonnées.
    12_08_15+(2).JPGReposant sur l’action d’une nombreux de bénévoles, il rassemble en moyenne moins de 150 participants. Ceux-ci partent entre 7h30 et 10h00 et effectuent l’un des itinéraires proposés.
    Le 1er mai 2013, nous proposons les itinéraires ci-dessous en passant par Tinlot.

    Lire la suite

  • L'Aube des oiseaux, Modave 1er mai 2013

    Capture d’écran 2013-04-29 à 21.57.07.jpeg
    Aves-Natagora et Natagora-Jeunes vous invitent à la traditionnelle "Aube des Oiseaux". Les amoureux de nature pourront observer les oiseaux en pleine parade nuptiale, s’initier à la reconnaissance des chants ou tout simplement apprécier ce chœur symphonique matinal.
    Ce rendez-vous au lever du soleil est à ne pas manquer !
    Bienvenue à tous, petits et grands, débutants ou ornithologues confirmés.
    La participation est gratuite !
    Vous avez la possibilité de vous initier aux chants d'oiseaux en compagnie d'un véritable amoureux des oiseaux. Avec Thierry Martin.

    R.-V. : 7:00 CRIE de Modave (fin vers 11:00)
    Contact : Caroline Dumont - 085/61.36.11 - info.modave@natagora.be

  • Nécrologie. Avis de faire-part: décès de Monsieur Patrice Ramackers

    Capture d’écran 2013-04-29 à 15.14.01.jpegVoici la copie du faire-part avec les renseignements pratiques pour les funérailles et les visites.
    La famille et les proches ont la profonde tristesse de vous annoncer le décès de

    Monsieur Patrice RAMACKERS
    Epoux de Madame Jocelyne NOEL

    Capture d’écran 2013-04-29 à 15.09.20.jpegné à Ougrée le 29 septembre 1964 et décédé à Liège le 28 avril 2013 à l'âge de 48 ans.
    Le défunt repose au Funérarium TEJEAN d'Engis, rue de la Croix Rouge 16, où les visites sont souhaitées de 15 à 19 h (à partir du mardi 30 avril).

    La messe de funérailles sera célébrée en l'église Saint-Pierre d'Engis le vendredi 3 mai 2013 à 10 h 30, et sera suivie de l'inhumation au cimetière de Hermalle-sous-Huy
    Levée du corps au funérarium à 10 h 20.

    Vos messages de condoléances sur www.foret-tejean.be
    Cet avis tient lieu de faire-part.

    Funérarium TEJEAN d'Engis

    La presse de ce lundi 29 fait largement écho à ce décès.
    Voir des extraits ci-dessous.

    Lire la suite

  • Météo: un temps généralement sec et nuageux cette semaine

    Le soleil sera bien présent lundi au littoral. Ailleurs, quelques éclaircies perceront entre les champs nuageux. Une averse n’est pas exclue. Le vent d’ouest sera modéré et assez fort à la Côte. Les maxima seront compris entre 10 et 13 degrés. La soirée de lundi sera plutôt ensoleillée.

    DSC_5757.JPG

    La nuit, le ciel sera dégagé avec des minima compris entre -1 degré dans les Hautes Fagnes et 4 degrés sur l’ouest du pays.
    Mardi,
    le temps sera sec avec de nombreux passages ensoleillés. Le vent venu du nord sera faible à modéré et toujours assez fort à la mer. Les maxima seront compris entre 11 et 16 degrés.
    Mercredi,
    le soleil sera encore présent pour débuter la journée. Les nuages feront toutefois progressivement leur apparition et une averse pourrait tomber en soirée.
    Jeudi,
    le temps sera couvert avec un risque d’averse alors que la fin de semaine sera partagée entre nuages et éclaircies. Tout risque de pluie ne sera pas écarté. La température moyenne s’élèvera à 16 degrés en moyenne en journée. (D'après La Meuse en ligne)

  • Vottem 1-3 Fraiture

    Capture d’écran 2013-04-29 à 09.19.55.jpeg

    Vottem 1-3 Fraiture Sport
    Voici les résultats et le classement de la 27ème
    journée. Fraiture conforte ainsi sa 4èmè place
    pour disputer le tour final avec les 4 premiers.
    Commentaires de l'entraineur Christophe Genet:
    Cette victoire à Vottem est presque synonyme de qualification au tour final, puisque mathématiquement il nous manque 1 point pour y participer et ainsi répondre aux attentes et objectifs fixés par le Comité.
    Je pense que le groupe est concerné et a à coeur de jouer ce tour final... ils l'ont encore prouvé hier après-midi...
    Nous nous déplaçons mercredi à Cheratte à 15h, actuel second au classement, pour un match que nous considérerons comme préparatoire au tour final puisque nous pourrions très bien les y rencontrer...
    La fin de saison s'annonce palpitante à Fraiture et nous comptons beaucoup sur la présence des Fraiturois pour vivre ces moments avec nous...

    Capture d’écran 2013-04-29 à 09.19.06.jpeg

  • N'essayez pas d'entrer dans le cimetière de Scry !

    IMG_7577.JPG
    C'est dans la nuit du 25 au 26/4 qu'un véhicule roulant vers Nandrin est venu emboutir une audi A6 garée correctement sur le parking devant le cimetière de Scry.
    Sous le choc l'audi est venue percuter le poteau électrique et vous voyez le résultat. Cet accident est apparemment dû à une distraction.
    Volà en tout cas un prochain slogan tout trouvé pour la campagne de sensibilisation menée par la commune et les riverains sur cette route du MET: " A Scry, la vie ne tient qu'à un fil..." Ce serait risible s'il n'y avait pas eu, malheureusement, plusieurs victimes sur cette route en 2012. On peut comprendre le sentiment d'insécurité des riverains, quand ce n'est pas la vitesse, c'est la distraction qui fait des dégâts.

    IMG_7576.JPG

  • Un véhicule sur cinq obtient une carte rouge au contrôle technique

    Sur un total de 1.129 inspections effectuées en un an par le SPF Mobilité, 73% des stations de contrôle technique ont fait l’objet de remarques par les inspecteurs. Il ressort par ailleurs des statistiques 2012 du GOCA (groupement des entreprises agréées pour le contrôle automobile et le permis de conduire) qu’une voiture sur cinq échoue au contrôle technique.

    Capture d’écran 2013-04-18 à 21.56.38.jpeg

    La Direction Certification et Inspection contrôle chacun des 77 centres du pays en moyenne une fois par mois. Elle y vérifie alors le fonctionnement général dans la station contrôlée et l’application correcte des règlements et procédures en vigueur.
    Les ceintures de sécurité qui n’ont pas été contrôlées, la méthode de contrôle des suspension ou des feux qui n’a pas été appliquée scrupuleusement font ainsi partie des remarques les plus fréquentes, révèle mercredi Le Soir Magazine.
    «Toutes les stations de contrôle technique doivent effectuer les tests d’une manière identique. Mais cette uniformisation ne change rien à certains contrôles. Que nous fassions un contrôle avec une portière ouverte ou non (ce qui fait souvent l’objet de remarques du SPF), comme la réglementation l’oblige (pour le contrôle des feux, ndlr), ne change rien au résultat», explique un contrôleur d’un centre d’inspection wallon.
    Il ressort par ailleurs des statistiques 2012 du GOCA (groupement des entreprises agréées pour le contrôle automobile et le permis de conduire) qu’une voiture sur cinq échoue au contrôle technique. Ainsi, sur 2.787.941 véhicules personnels inspectés l’année dernière, 581.807 ont obtenu une carte rouge les invitant à représenter le véhicule en ordre au contrôle technique dans les 15 jours. (La Meuse en ligne 17/4)

  • Patrice Ramackers, deuxième victime de l'accident à la poudrerie de Clermont

    Un deuxième ouvrier est décédé des suites de ses blessures, dans la nuit de samedi à dimanche, un mois après l'accident survenu à la poudrerie de Clermont-sous-Huy (Engis) 

    Capture d’écran 2013-04-28 à 22.07.43.jpeg

    Patrice et sa compagne, Jocelyne Noël, de Scry.
    La famille Noël, le comité des fêtes de Scry, dont le couple était la cheville ouvrière, sont  durement éprouvés par ce décès.
    Au nom des lecteurs de ce blog, nous présentons à son épouse et à sa famille nos plus sincères condoléances.

    Patrice Ramackers, de Hermalle-sous-Huy, est décédé dimanche vers 3 heures du matin, des suites de ses blessures. Il avait été grièvement brûlé lors de l’incendie survenu à la poudrerie de Clermont-sous-Huy où il était ouvrier, dans la nuit du 25 au 26 mars dernier. La victime, âgée d’une cinquantaine d’années, travaillait comme tamiseur chez PB Clermont SA. Il avait été sérieusement brûlé lors de l’embrasement de 250 kilos de poudre noire. Lors de l’accident, un autre ouvrier, Kevin Mailly, originaire de Flémalle, avait également été grièvement brûlé. Transporté au service des grands brûlés de l'IMTR de Loverval, celui-ci y était décédé le 3 avril. Patrice Ramackers était très apprécié dans son village où il présidait notamment le comité des fêtes socialistes. Article de D. DH dans la Meuse en ligne
    Pour retrouver les articles précédents, taper "Patrice Ramackers" dans rechercher (colonne de droite)

  • Tinlot: «Avant mon handicap, je ne pouvais pas faire de karaté» Portrait et vidéos

    La Tinlotoise Virginie Delrez (42 ans) est championne internationale de handi-karaté
    Atteinte d’une maladie congénitale, Virginie Delrez rêvait de pratiquer en art martial mais, valide, s’en trouvait empêchée. Aujourd’hui en chaise roulante, la Tinlotoise a découvert le handi-karaté, un sport qui lui permet de se dépenser et de vivre sa passion à 100 %. En à peine deux ans de pratique, elle est ceinture marron et a décroché, l’année passée, la médaille de bronze au Japon, lors d’un championnat international de handi-karaté. (Annick Govaers dans la Meuse du 27/4)

    Capture d’écran 2013-04-26 à 11.59.26.jpeg
    Voir la vidéo sudpresse de démonstration de self défense au

    CNRF de Fraiture en Condroz (cliquez ici ou sur l'image)

    Passionnée. C’est l’adjectif qui qualifie le mieux Virginie Delrez, Tinlotoise de 42 ans. Chez elle et dans différents clubs de la région, elle s’entraîne tous les jours. Et elle en a fait du chemin, elle qui apprenait les rudiments du karaté il y a deux ans à peine. Aujourd’hui, Virginie remportetitre sur titre : à deux reprises, elle a gagné le championnat francophone handi-karaté de Belgique, elle a terminé troisième au championnat international du Japon en 2012 et sixième à celui de Dubaï en janvier dernier.

    Atteinte d’une maladie congénitale, Virginie est restée valide jusqu’à l’âge de 18 ans. «J’ai toujoursfait du sport : du cheval pendant dix ans, plusieurs stages ADEPS… Mais ce que je voulais vraiment, c’était pratiquer un art martial car tous mes proches faisaient du judo et, moi, je ne pouvais pas car, avec ma maladie, je ne pouvais pas recevoir des coups et tomber sur le dos », nous explique-t-elle.

    Capture d’écran 2013-04-26 à 12.06.38.jpegLa vie n’a pas toujours souri à Virginie. «En 1989, j’ai été victime d’une erreur médicale qui a provoqué une tétraplégie. Depuis, je vis en chaise roulante et j’ai contracté une maladie orpheline dégénérative. Bref, je n’ai plus l’usage de mes jambes et je suis atteinte aux membres supérieurs, surtout à gauche », décrit-elle.

    Malgré tous ces handicaps, la Tinlotoise a trouvé un équilibre. «À 40 ans, j’ai découvert par hasard le handikaraté, un artmartial adapté aux personnes handicapées. Et j’aivraiment accroché ! » Les bienfaits sont nombreux : «Je me sens bien dans ma tête, dans mon corps, je ressens une fatigue naturelle et tout cela fait que je peux diminuer la dose de mes médicaments.»

    La Tinlotoise s’entraîne avec des valides («pour sortir un peu du monde de l’handicap ») mais, en compétition, se limite au « kata », une sorte de chorégraphie avec un adversaire imaginaire. «On utilise les gestes du combat (blocages, attaques). On nous cote sur la technique et la précision. »
    ANNICK GOVAERS

    Capture d’écran 2013-04-26 à 12.07.05.jpeg
    Attention: « Si on me blesse, je frappe là où ça fait mal
    car je suis à la bonne hauteur... »

    Lire la suite

  • Tinlot - Judiciaire

    Capture d’écran 2013-04-24 à 11.04.20.jpeg
    C’est un miracle si cet agent de sécurité s’en sort vivant. En mai 2009, à la sortie d’une soirée à Tinlot, 50 jeunes l’ont roué de coups de pied et de poing. Cinq d’entre eux, domiciliés à Clavier, Huy, et Modave, sont poursuivis devant la justice hutoise.(Extrait de l'article de M-Cl.G. dans la Meuse du 23/4)

    Au départ de ce déferlement de violence sans précédent, on parle d’une altercation entre un couple et un sorteur. «En voulant s’interposer, raconte Rudi, un des prévenus, ma copine s’est pris une baffe du sorteur. Voyant cela, j’ai voulu lui parler mais c’était trop tard. Une nuée de gens lui fonçaient déjà dessus. ». Pourchassé par une cinquantaine de jeunes, l’agent de sécurité paniqué prend la fuite vers le centre de Tinlot, pour finalement trouver refuge dans la cour d’une ferme. Peine perdue. La meute le rattrape et sourde à ses cris lui donne des coups de pied et des coups de poing. Quand la police arrive, elle trouve la victime assise sur un muret, le visage en sang, le front barré par une plaie profonde. Il souffre de douleurs sur tout le corps. Il est proche de l’évanouissement. À ses côtés, un seau où il a vomi suite à son agression.

    Capture d’écran 2013-04-24 à 11.13.59.jpeg
    Les jeunes imoliqués dans ce tabassage de mai 2009 à Tinlot,
    ont comparu devant le juge Dumont (Photo M-Cl.G.)

    DES MEMBRES DELA BANDE DES C15 DE CLAVIER PARMI LES PRÉVENUS
    L’enquête aboutit rapidement à l’interpellation de quatre jeunes, dont certains ont été longtemps membres de la bande des C15, une bande de jeunes de 15/16 ans qui sévissait autrefois dans les soirées de Clavier.
    Comme l’a expliqué le prévenu Jérémy, l’appellation C15 vient tout bêtement de l’addition des chiffres qui composent le code postal de Clavier (4560). «C’est un peu la guerre des boutons », a ironisé le président Dumont. Malgré leur jeune âge (25 ans pour la plupart), cette appartenance à la bande des C15 leur vaut un casier judiciaire. Ainsi, celui de Benoît comporte déjà trois condamnations pourcoups et blessures volontaires,en 2008, 2010 et 2011

    Lire la suite

  • Je partage ma voiture... Séance d'information et d'échange. Salle du Bois Rosine, Strée, lundi 29/4

    Capture d’écran 2013-04-26 à 00.00.30.jpeg

    Renseignements: Valérie Guérain 085/410220 (Ext 5)