• Wallonia.be, le nouveau logo de la Wallonie

    Capture d’écran 2013-06-30 à 12.55.58.jpeg Le gouvernement de la Wallonie s’est mis d’accord jeudi sur une nouvelle identité visuelle pour rajeunir l’image de la Wallonie et (mieux) faire sa promotion à l’étranger.

    Ce nouveau ’branding’, qui remplacera l’actuelle charte graphique vieille d’une dizaine d’années déjà, s’appuie sur un logo formé de cinq points noirs dessinant un W et associé au slogan: «Feel inspired» (Sentez-vous inspiré). «L’objectif est d’assurer un redéploiement de l’image internationale de la Wallonie et de créer une image qui s’éloigne d’un passé périmé avec des industries qui ne seraient plus de ce temps», a commenté jeudi le ministre-président Rudy Demotte lors d’une conférence de presse. Le nouveau logo pourra au besoin être décliné en quatre «auras» colorées évoquant tour à tour l’accessibilité, le savoir-faire technologique, l’idée de partage ou encore la qualité de vie en la Wallonie.  Selon ses concepteurs, les cinq points du logo évoquent à la fois des pixels, pour illustrer l’idée de réseaux et de technologies, mais aussi les cinq continents à la croisée desquels on trouve la Wallonie.

    Capture d’écran 2013-06-30 à 12.58.10.jpegLe nouveau visuel prend soin de conserver une référence à la Belgique, le logo étant souligné par la mention «Wallonia.be». Le nouveau visuel sera utilisé dès la fin de cette année par les différents organes faisant la promotion de la Wallonie à l’étranger, que ce soit pour attirer des investisseurs, des chercheurs ou des touristes. «C’est en moment de crise qu’il faut hisser le pavillon, qu’il faut se démarquer», a justifié jeudi M. Demotte.
    D'après Sudinfo.be


    Les internautes se sentent inspirés et se déchaînent...

    Capture d’écran 2013-06-30 à 13.19.27.jpeg
    Montage à partir de la Meuse du 29 juin.

    Capture d’écran 2013-06-30 à 22.15.45.jpeg

    Pierre Kroll aussi ...(Le Soir du 28/6)

    wa-29 à 12.11.55.jpeg

  • Condroz, vols dans les habitations: attention à vos clés de voiture

    Modave: Ils mangent pendant leur cambriolage ( La Meuse du 22/6)

    Capture d’écran 2013-06-30 à 12.12.10.jpegLa rue Haute à Modave a connu une nuit de jeudi à vendredi très agitée. Des malfrats sont entrés dans une habitation. Ils n’ont rien pris, mais ont mangé les chicons et la viande dans le frigo des propriétaires pendant leur cambriolage. Une autre habitation a été visitée dans la même rue et durant la même nuit. Cette fois, les malfrats sont repartis avec un gros butin. Après avoir fracturé la porte, ils ont pris de l’argent et des bijoux. Ils ont trouvé les clés de la voiture des propriétaires, une Dacia, et sont repartis avec. Ce type de vol de véhicule est courant dans le Condroz ces dernières semaines. (Deux fois à Tinlot). Pensez à bien cacher vos clés !

  • Les animations d'été démarrent ce lundi 1er juillet

    Capture d’écran 2013-06-29 à 16.11.21.jpegLes moniteurs déjà au travail.
    Samedi après-midi l'équipe de moniteurs et de monitrices ont fait le point avec les responsables communaux sur l'organisation des animations d'été qui auront lieu à la salle de gymnastique à Soheit-Tinlot. Après la pluie... le beau temps attendu réellement pour lundi! C'est aussi ce que nous leur souhaitons.

    A droite ci-dessous, Laurence Burniat, responsable de l' ATL et à ses côtés, Mélina Renwart, la coordinatrice pédagogique. A gauche, 4 des 5 moniteurs qui vont encadrer, dès lundi, les 58 enfants inscrits pour cette première semaine.

    Capture d’écran 2013-06-29 à 16.10.03.jpeg

  • Sécurité: vacances, prudence !!!

    Tinlot: comme chaque année, les entrées de villages sont signalées par les panneaux, jeux d'enfants ou ralentissez ! N'oubliez pas, ces panneaux servent de rappel.

    Capture d’écran 2013-06-29 à 16.31.44.jpeg
    En bordure des nationales du SPW (ex MET), la commune a placé sur des terrains privés de grands panneaux 50 Kms / heure. Ce n'est qu'un rappel de la limitation de vitesse pourtant permanente dans toutes les traversées de village. Ces panneaux sont installés à Seny, Tinlot et Scry.

    Capture d’écran 2013-06-29 à 16.44.20.jpeg

  • Tinlot. Travaux rue Haute Barrière à Soheit-Tinlot et Chaussée Romaine à Ramelot

    Attention si vous voulez emprunter la rue Haute Barrière à Soheit-Tinlot, elle est complètement fermée à la circulation dans les 2 sens. Passage impossible! La Cile y effectue des travaux qui nécessitent la fermeture de la voirie.

    Capture d’écran 2013-06-29 à 16.48.52.jpeg

    Ramelot: la Chaussée Romaine est barrée dans les 2 sens. Une déviation est mise en place. Si vous l'empruntiez malgré tout, attention! Des raclages très profonds et dangereux vous attendent !

    Capture d’écran 2013-06-29 à 17.04.54.jpeg
    Enfin la fin des travaux de la Cile. La jonction entre les deux chantiers, celui venant de Fraiture par Tinlot et Abée et celui venant de Modave par Ramelot va enfin être réalisée, il faut encore traverser la Chaussée Romaine qui sera fermée dans le courant du mois d'août.

    .

    Capture d’écran 2013-06-29 à 16.57.45.jpeg

  • Notre Perron

    Capture d’écran 2013-06-27 à 22.18.45.jpegSymbole de nos libertés, le perron se dresse Place du Marché, face à l'hôtel de ville.
    C'était là que se rendait la justice, là où se proclamaient les édits.
    Il est le monument le plus vieux de la ville de Liège. Selon les historiens, ses origines, seraient probablement païennes.
    Au 14eme siècle, d'autres villes, dites les bonnes villes,possédaient aussi un perron.
    Armoiries de la ville et de la Principauté de Liège, elles présentent une particularité.
    En son emblème, les lettres L et G figurent à droite et à gauche du perron. LCapture d’écran 2013-06-27 à 22.13.57.jpega raison est, qu'à l'époque, les Liégeois ont voulu différencier leur  perron  des autres déjà existants. Mais plus encore,par l'ajout de ces deux lettres, le peuple de Liège proclamait urbi et orbi, sa volonté de liberté. En effet, les lettres L et G signifient LIBERTAS GENTIS la liberté des gens.
    Tout comme notre Toré qui prit le maquis lors de la seconde guerre mondiale, en 1468, notre perron subit les vicissitudes de l'envahisseur.
    Après avoir incendié Liège,Charles le Téméraire déporta notre perron à Bruges. Il y fut exposé comme le témoignage de l'anéantissement de la « nation liégeoise. » Après 10 ans de captivité, le Téméraire décédé, le perron retrouva sa bonne ville de Liège.
    A cette époque il n'avait pas la forme que nous lui connaissons aujourd'hui. Le 9 janvier 1693, il fut endommagé par une tempête.
    Le sculpteur Jean DELCOUR, chargé de sa réparation, y ajouta à son sommet 3 statuettes de marbre blanc qui soutenaient une pomme de pin.
    Capture d’écran 2013-06-27 à 22.14.33.jpegNotre perron ne fut pas le seul à être modifié par les mains ou par  la volonté de l'homme. Ainsi le 17 septembre 1946,par arrêté, le Prince Régent changea l'orthographe du nom de la ville de Liège. Par la volonté du Prince, Liège perdit son accent aigu au profit de l'accent grave.. Mais les Liégeois resteront Liégeois. Ainsi qu'en atteste le dictionnaire, jamais ils ne seront liègeois.
    A ce propos, je me souviens de l'anecdote suivante. Ignorant l'arrêté du Régent, Joseph DEMARTEAU directeur de La Gazette de Liége, ne modifia jamais le Titre de son journal. Lorsqu'on lui en faisait la remarque, il avait cette réponse lapidaire : « Nous ne sommes pas des bouchons. »  

  • Traversée de Tinlot sous la "drache" samedi pour le Tour du Condroz

    Capture d’écran 2013-06-29 à 15.52.31.jpeg
    C'est sous une pluie battante que les coureurs du Tour du Condroz juniors ont traversé Tinlot samedi vers 14h30. Venant de Seny, ils ont traversé Soheit-Tinlot vers le rond-point de St-Vitu avant de rejoindre le Pont-de-Bonne. L'épreuve a été remportée par Mathias Van Gompel (BAL).
    Téléchargez le classement ici

    Capture d’écran 2013-06-29 à 15.46.59.jpeg
    Le long du parcours tinlotois on a pu constater, dans les cultures, les dégâts causés par les pluies qui n'en finissent pas. (Photo Entre Seny et Tinlot AL 29/6)

  • Week-end des 29 et 30 juin 2013

    Capture d’écran 2013-06-29 à 10.57.26.jpegEnterrement de William Vandevoort.
    C’est aujourd’hui que sera inhumé dans le cimetière de Nandrin, William Vandervoort, ce jeune de 14 ans qui s’est suicidé ce mardi dans le jardin familial. Auparavant, une cérémonie religieuse se tiendra à l’église Saint-Martin. Elle sera à la fois protestante et catholique, suivant les cultes des parents. (Voir la Meuse et le blog de Nandrin)


    Capture d’écran 2013-06-29 à 11.11.06.jpegCyclisme
    Passage du tour du Condroz juniors à Seny entre 14h et 15h

    Le 100 ème Tour de France démarre de Corse aujourd'hui et se terminera le 21 juillet. Dans la colonne de droite accédez directement au site officiel pour tous les détails.


    Capture d’écran 2013-06-29 à 11.15.49.jpegSoldes d'été
    Cette année elles commencent officiellement le 1er juillet et donc dimanche à partir de minuit. Certains commerçants organisent "La nuit des soldes dès 23h55, Hannut, Liège..."
    Les bonnes affaires sont aussi sur Internet.


    Rôles de garde

    Capture d’écran 2013-06-29 à 11.23.04.jpeg

    Météo:
    les températures grimperont progressivement ce w-e

    Le temps restera généralement sec samedi après-midi, entrecoupé de champs nuageux et de périodes ensoleillées. Il soufflera un vent faible à modéré de secteur nord-ouest.

    Capture d’écran 2013-06-29 à 11.32.17.jpeg
    Les maxima atteindront 15 degrés sur les Hautes Fagnes et 17 à 20 degrés ailleurs. Le temps restera également sec samedi soir et durant la nuit.

    Les nuages couvriront de nombreuses régions dimanche matin, mais le soleil s’imposera épisodiquement au cours de l’après-midi. Le temps restera sec et il soufflera un vent faible à modéré, jusqu’à fort à la mer, de secteur sud-ouest. Les maxima atteindront 18 degrés à la côté ainsi qu’en Ardennes et seront compris entre 20 et 23 degrés dans les autres régions.

    La pluie et le soleil se succéderont encore la semaine prochaine. Les températures diurnes oscilleront autour de 23 degrés, mais seront légèrement inférieures le mercredi.

  • Seny: tour du Condroz cycliste pour juniors le 29 juin entre 14 et 15h

    Capture d’écran 2013-06-24 à 00.24.25.jpeg
    Le Tour du Condroz cycliste pour juniors passera à Tinlot le samedi 29 juin 2013. Il traversera Seny en venant d'Ouffet et prendra la route de Terwagne, place du Baty.
    L'arrêt et le stationnement seront interdits sur les routes empruntées par les coureurs entre 14h et 15h. La circulation sera interdite à tout véhicule non autorisé.

    Capture d’écran 2013-06-24 à 00.24.12.jpeg
    Passage du Tour du Condroz juniors à Ramelot en 2012. (Photo AL)

  • L’application des produits phytos dans les communes dès 2015: pas sans phytolicences!

    Capture d’écran 2013-06-24 à 10.38.13.jpeg

    Tout utilisateur professionnel, vendeur, distributeur ou conseiller en produits phytopharmaceutiques devra être détenteur d’une phytolicence à partir du 25 novembre 2015. Celle-ci pourra être sollicitée au Service public fédéral Santé publique, Sécurité de la Chaîne alimentaire et Environnement à partir du 1er septembre 2013.

    Michel Jamoneau certiphyto.jpg

    On distingue trois types de détenteurs de phytolicence spécifiques suivant les types d’utilisation :

    • les vendeurs de ces produits (centre de distribution, jardinerie, etc.) ou les personnes qui prodiguent des conseils sur ces produits, réunis sous l’étiquette « distribution / conseil » ;
    • les personnes qui prennent la décision d’utiliser des produits phytopharmaceutiques, comme l’agriculteur, ou le gestionnaire d’espace vert (responsable du Service Travaux d’une commune, …), réunis sous l’étiquette « usage professionnel » ;
    • les personnes qui appliquent ces produits, sous la supervision de l’utilisateur professionnel défini ci-dessus, comme l’ouvrier communal par exemple, regroupées sous l’appellation « assistant usage professionnel ».
      Voir l'article complet ci-dessous
      .  
      En savoir plus

    Capture d’écran 2013-06-24 à 10.54.39.jpeg

    Lire la suite