• Vendredi sera probablement la journée la plus chaude de l'année

    Jeudi, un vent du sud soufflera modérément, apportant de l'air chaud sur tout le territoire. Le temps restera sec, le soleil brillera et les températures atteindront les 28 degrés à la Côte et en Ardenne, et de 30 à 33 degrés ailleurs. Vendredi, le temps sera ensoleillé et la Belgique fera face à une chaleur tropicale. Ce sera probablement la journée la plus chaude de l'année. Les maxima seront compris entre 29 degrés au littoral et de 31 à 36 degrés ailleurs. Dans la nuit de vendredi à samedi, une zone de pluies et d'averses orageuses traversera le pays d'ouest en est. RTBF en ligne

    Capture d’écran 2013-07-31 à 11.48.34.jpeg

    Dans le courant de la journée de samedi, le soleil sera à nouveau présent, apportant néanmoins des températures moins chaudes, de 21 à 25 degrés. Dimanche, le temps sera à nouveau sec et réellement estival avec de larges périodes ensoleillées. Après le week-end, il fera encore un peu plus chaud, mais le risque d'averse augmentera progressivement.

  • Les travailleurs de l'entreprise Tinlotoise Lambert (marquage routier) victimes d'un grave accident. Un ouvrier tué et 3 blessés. Mise à jour 22h.

    Assoupi, il tue un ouvrier qui effectuait le traçage des bandes sur l'E42: le camionneur privé de liberté

    Rédaction en ligne. La Meuse

    Un chauffeur de poids lourd s’est assoupi et a provoqué un accident mortel sur l’autoroute E42 à Viesville, ce mercredi après-midi. Il a percuté un chantier mobile, tuant un ouvrier et en blessant trois autres. L’auditeur du travail l’a privé de liberté afin de l’auditionner et de vérifier son tachygraphe.

    Capture d’écran 2013-07-31 à 18.25.05.jpeg
    Le chauffeur de poids lourd à l’origine de l’accident mortel survenu cet après-midi sur l’autoroute E42 à hauteur de Viesville a fait l’objet d’une arrestation administrative (et non judiciaire) sur ordre de l’auditeur du travail de Charleroi, confirme ce dernier. Il s’agit d’une procédure normale qui vise à auditionner l’intéressé et à vérifier l’état du tachygraphe de son véhicule.

    Mercredi, vers 14h20, le chauffeur de ce camion immatriculé au Luxembourg s’est assoupi au volant et a percuté le camion-tampon d’un chantier mobile. Ce dernier a été projeté contre l’engin utilisé par des ouvriers pour effectuer du traçage au sol. Trois d’entre eux ont été brûlés, dont un grièvement. Un quatrième a par contre été tué lors du choc. L’accident a provoqué plus de 10 kilomètres d’embouteillages qui se ressentent également sur le R3 (grand ring de Charleroi).
    D'autres informations sur la Meuse en ligne et demain dans le journal.

    L'entreprise Lambert et fils est installée sur le zoning de Tinlot. Nous avons appris qu'un des ouvriers brûlés est Michaël Werny compagnon de Marie-Elisabeth Destordeur d'Abée. Nous présentons nos condoléances à la famille de la victime et nous souhaitons beaucoup de courage aux travailleurs blessés lors de ce drame et à tous leurs collègues.

    Voir le JT de RTL-TVI de 19 h. Cliquez ici.

    lambert,entreprise,accident


  • Tinlot, 15% d'habitants seniors en 2010, 23% en 2040! Un enjeu important pour les politiques communales

    EN 2040, il y aura deux fois plus de seniors chez nous.
    A Huy-Waremme, les plus de 66 ans passent de 28.388 à 54.346 en 2040.
    Conséquence du progrès médical couplé à l’amélioration des conditions de vie, le vieillissement de la population au niveau national se constate également dans notre région. A Huy-Waremme, il se fera même davantage sentir puisque nous nous situerons au dessus de la moyenne belge (23 % au lieu de 20 %) ! D’ici 2040, plus d’une personne sur cinq aura de plus de 65 ans, dans notre arrondissement. Les + 90 ans vont plus que tripler.

    Les décennies à venir vont voir le nombre de personnes âgées continuer à s’accroître.
    Dans l’arrondissement de Huy
    (Amay, Burdinne, Clavier, Ferrières, Hamoir, Héron, Huy,
    Marchin, Modave, Nandrin, Ouffet, Verlaine, Villers-le-Bt, Wanze, Anthisnes, Engis, Tinlot), on comptait, en 2010, 15 % d’habitants seniors. Le pourcentage grimpe à 23 % en 2040.
    Dans le détail, on observe 4.061 personnes âgées de 65-69 ans en 2010. Dix ans plus tard, il y en aura 2.600 de plus (6.694) et en 2040, leur nombre grimpera à 7.604. Même tendance pour les 70-79 ans qui, de 7.474 en 2010, monteront à 13.578 ! Idem pour les 80-89 ans (4.459 en 2010, 8.301 en 2040). On passe donc du simple au double, pour toutes les tranches d’âges supérieures à 65 ans. Voire même au triple en ce qui concerne les + 90 ans : 505 en 2010, 1.745 en 2040.

    Capture d’écran 2013-07-22 à 16.53.51.jpeg
     Dans l’arrondissement de Waremme
    (Berloz, Braives, Crisnée, Donceel, Fexhe, Geer, Hannut, Lincent, Oreye, Remicourt, St- Georges, Waremme, Wasseiges, Faimes), même constat. 16 % de seniors en 2010, contre 23 %
    en 2040. Les 65-69 ans passent de 2.853 en 2010 à 5.613 en 2040. Les 70-79 ans de 5.470 à 10.058. Les 80-89 de 3.198 à 6.031. Et les + de 90 ans de 368 à... 1.216 ! Soit le triple, encore une fois. Outre les pensions (versées par le fédéral), le vieillissement de notre population soulève les problématiques du logement et de la mobilité, en passant par l’éventail de services sociaux et d’institutions de soins. Les autorités communales seront aux premières loges pour y répondre...
    L’impact financier au niveau local risque donc d’être important, tant au niveau des recettes (moins d’impôts sur les revenus, puisque davantage de pensionnés) que des dépenses (nouveaux services d’aide à la personne, extension et modernisation des maisons de repos, adaptation des infrastructures etc.).
    D'après l'article d' ANNICK GOVAERS (La Meuse du 17 mai)

  • Se faire soigner à Tinlot, bon à savoir et à faire connaître!

    Pourquoi courir bien loin?

    poly.jpgDentiste, ORL, Protésistes, neurologie, neurochirurgie, gastro-entérologie, cardilogie, imagerie médicale etc... Beaucoup de Tinlotois l'ignorent mais la polyclinique du Centre Neurologique de Fraiture offre tous ces services à deux pas de chez vous! Pas de bouchons, pas de problèmes de parking, des accès conçus pour les personnes à mobilité réduite, pas de files d'attente. De plus, la qualité des services du CNRF n'est plus à démontrer! Problème de transport? Le Tinlobus est à votre disposition!  A y regarder de plus près, nous serions même un peu privilégiés ... à notre insu !

    vue_gen2.jpgLe Centre neurologique et de réadaptation fonctionnelle est un hôpital de 120 lits agréé pour la réadaptation neurologique et locomotrice. Il offre également des services aux patients ambulants (kiné, consultations). Le CNRF gère également une crèche accessible à tous les enfants et une maison de repos située à Seny. Il dispose aussi d'une polyclinique ouverte au public.
    Tél général : 085/519.127
    Pour les rendez-vous à la polyclinique
    085/41.03.17
    Découvrez le CNRF sur Internet
    La polyclinique

    Voici le détails des services:

    Lire la suite

  • Télécoms à l’étranger, surfez sur la 3G sans vous ruiner en achetant une carte SIM « locale »

    TripAdvisor, ViaMichelin, TomTomPlanner… De nombreux sites permettent de préparer ses vacances directement depuis sa tablette ou son smartphone. Mais, une fois à l’étranger, l’utilisation de l’internet mobile revient vite très cher. La solution : acheter une carte SIM dans votre pays de vacances.
    À l’étranger, deux solutions s’offrent à vous. La première repose sur des options payantes que les opérateurs proposent pour diminuer les frais de roaming.
    L’avantage est simple : pas besoin de chipoter avec plusieurs cartes de GSM. Par contre, ces options ne garantissent pas une facture légère. Lors d’un rapide tour d’horizon des offres, on remarque que Proximus propose notamment le « Daily Travel Pass ». Pour 5,99 €, il permet de profiter de 30 Mb de données durant une journée. Chez Mobistar, les clients peuvent souscrire à l’option « Go Europe ». Pour 3 euros, ils obtiennent notamment, durant une journée, 25 Mb de volume 3G. Enfi n, les abonnés BASE peuvent, entre autres, choisir l’option « Medium Europe » qui permet d’obtenir 150 Mb pour 15 euros. LE BON PLAN : LA CARTE SIM Acheter une carte SIM sur son lieu de vacances peut être intéressant. Outre un accès à l’internet mobile à prix réduit, ce système permet même de téléphoner en Belgique à moindre coût. Le seul désavantage, jongler avec plusieurs cartes, et donc plusieurs numéros de téléphone.

    Capture d’écran 2013-07-23 à 21.52.57.jpeg

    Si vous comptez faire ce choix, quelques précautions sont à prendre. N’hésitez pas à vous rendre dans les boutiques officielles. Là-bas, les vendeurs connaissent bien les cartes prépayées disponibles et prisées par les touristes. Achetez la carte prépayée en espèces et ne laissez pas votre numéro de carte de crédit. Ainsi, pas de mauvaise surprise ou d’abonnement imposé en douce par un vendeur peu scrupuleux. Enfin, pour certains pays comme la Grèce, pensez à vous munir d’une copie de votre carte d’identité ou de votre passeport,nécessaire à l’enregistrement auprès des autorités du numéro de téléphone que l’opérateur local vous attribue. D'après l'article de GUILLAUME BARKHUYSEN dans la page spéciale de la Meuse du 16 juillet.

  • Tinlot: votre Boulangerie Patisserie sera fermée du 29 juillet au 4 août inclus!

    Capture d’écran 2013-07-30 à 17.30.30.jpeg
    Votre Boulangerie Patisserie sera fermée du 29 juillet au 4 août inclus tant à  Vierset qu' à Soheit- Tinlot!

  • Jazz: un modavien meilleur jeune talent !

    Capture d’écran 2013-07-23 à 15.40.48.jpeg
    D'après La Meuse en ligne du 22/7

    Le jazzman originaire de Vierset-Barse, Guillaume Vierset, vient d’ajouter une corde à sa guitare : celui de meilleur musicien jeune talent des Sabam Jazz Awards (anciennement Django d’Or). Le jeune homme a été récompensé samedi soir, lors des Leffe Jazz Nights de Dinant. Un beau prix pour le Modavien qui gagne 5.000 euros (à dépenser à des fins musicales) et deux jours de studio.
    Article d'Annick Govaers dans la Meuse du 22/7
    Découvrez l'interview réalisée par Bruno Dal Molin sur le blog de Modave.
    Cliquez ici.

  • Tinlot, animations d'été: TV Lux a filmé les petits Tinlotois au Labyschtroumpfs de Barvaux

    Au Labyschtroumpfs de Barvaux, il y a comme une histoire... schtroumpfment bizarre. Pour sa 17ème schtroumpf, les Schtroumpfs de Peyo ont été mis à l'honneur. Les petits Tinlotois sont allés à leur rencontre.

    Capture d’écran 2013-07-29 à 16.01.30.jpeg

     Cliquez ici pour voir le reportage de Télé Lux lors du JT du 19 juillet

    Capture d’écran 2013-07-29 à 15.25.14.jpeg

  • Peines alternatives: le travail pour remettre sur pied les condamnés

    641.645 heures prestées en 2012 par des condamnés. 8 peines de travail sur 10 sont exécutées. (Extrait de l'article de Marc Metdepenningen,Le Soir du 14 juin)

    Le travail, considéré en temps de crise comme une récompense, est aussi une punition pour des délinquants. Les Maisons de Justice (MJ), qui présentaient ce matin leur rapport annuel, ont comptabilisé
    en 2012 641.645 heures de prestation de « peines autonomes de travail » (PAT) au bénéfice de services publics, d’ASBL, d’institutions sociales ou culturelles, d’hôpitaux, de lieu de travail pour toute la société.Le délais est actuellement de six semaines. Elles sont réalisées pour 60% dans le sud du pays.

    Capture d’écran 2013-07-23 à 22.07.13.jpeg

  • Tinlot, peines alternatives: quelques chiffres et explications

    Selon les chiffres disponibles auprès de la commission de probation, une petite commune comme Tinlot a permis d'effectuer au cours de l'année 2009, 849 heures de peines alternatives concernant 12 dossiers. Ces peines de travail alternatives permetttent de convertir des amendes dues à des condamnations en heures de travail à prester au service de la collectivité.

    Capture d’écran 2013-07-23 à 22.57.15.jpeg
    Elles sont prestées essentiellement au service de la commune. Les frais de gestion de dossiers sont bien sûr à charge des communes. Tinlot fait fait partie d'une association de communes pour prendre en charge ces personnes avec Anthisnes, Clavier, Hamoir, Comblain, Ferrières et Nandrin.

  • Consommation: un site pour s'y retrouver dans tous les labels

    La semaine dernière le ministre Di Antonio a annoncé un nouveau label pour les produits wallons. Un de plus qui vient s'ajouter à une liste déjà fort longue. Pour s'y retrouver, découvrez le site: http://www.infolabel.be

    Capture d’écran 2013-07-29 à 16.29.24.jpeg

  • Météo: quelques nuages et fléchissement des températures avant un retour de la chaleur

    La journée de lundi sera ensoleillée mais des averses resteront possibles, parfois sous forme orageuse. Les températures maximales seront comprises entre 21 et 25 degrés. Des averses locales et des orages sont encore annoncés localement lundi soir mais la nuit devrait rester sèche presque partout, avec des minima entre 12 et 16 degrés.

    Capture d’écran 2013-07-29 à 11.38.42.jpeg

    Mardi, la nébulosité s’intensifiera progressivement à partir de l’ouest du territoire et la pluie sera de retour dans l’après-midi. Le vent de sud-ouest à sud sera modéré à assez fort au littoral. Les températures maximales oscilleront entre 19 et 23 degrés. Belga. La Meuse en ligne

  • Recevez votre poubelle de voiture le 3 août

    Capture d’écran 2013-07-27 à 17.04.45.jpeg

    Action de sensibilisation à la lutte contre les déchets sauvages – distribution de Carbags (petites poubelles de voiture.)
    Sur les abords de nos routes et autoroutes, nous retrouvons trop souvent une multitude de déchets jetés par des automobilistes sans scrupule.  Quand nous traversons une région ou une province,  nous portons souvent un jugement sur la qualité de vie de cette région rien qu’en observant l’état de propreté  des routes empruntées.  Au-delà du fait que pour l’environnement et pour l’image de la région, cette situation est désastreuse, le coût lié au nettoyage de ces espaces est également très élevé.  Afin d’attirer l’attention des automobilistes à cette problématique, Intradel lance une action de sensibilisation à la lutte contre les déchets sauvages leur étant entièrement destinée.

    Le samedi 3 août prochain, chaque usager des recyparcs recevra un Carbag.
    Le « Carbag » (petite poubelle de voiture) est un outil pratique facile à placer dans l’habitacle. On peut le coller au tableau de bord, le coincer dans la boite à gants ou l’accrocher à l’appui-tête. Il n’est pas volumineux et permet de recueillir les petits déchets qui s’accumulent aux cours des trajets. Une fois rempli, l’automobiliste peut alors l’éliminer dans une poubelle adéquate

    Cette distribution sera menée sur l’ensemble des recyparcs d’Intradel.  Afin d’annoncer cette action au plus grand nombre, vous trouverez ci-joint l’affiche y relative qui sera également placée sur les totems des recyparcs. Mais ce n’est pas tout, cette sensibilisation à la propreté publique sera également menée sur les 3 grandes aires autoroutières de notre province, à savoir Barchon, le samedi 13 juillet, Waremme, à priori le samedi 17 août (date à confirmer) et Sprimont, le samedi 3 août.  La distribution de Carbags par des hôtesses, sera accompagnée de la diffusion sur écran LED d’un spot de sensibilisation.

  • Reprise des travaux de la Cile à Ramelot et "déviation chaussée Romaine"

    DSC_8264.JPG
    Si les énormes tuyaux stockés sur la Chaussée Romaine ont disparu début juillet, c'était simplement pour dégager la voirie durant la période des congés. La phase finale des travaux va enfin se poursuivre et l'arrêté de police pour dévier la circulation est toujours valable jusqu'au 31 août. La jonction entre la partie de la nouvelle canalisation (venant de Fraiture Soheit-Tinlot et Abée) et l'autre partie (venant de Modave et le gâteau d'eau de Ramelot), doit se réaliser en une seule phase sous la Chaussée Romaine. De plus un important réservoir de 50.000 litres sera placé à cet endroit sous la voirie. Impossible donc de chercher à passer par là! La déviation se fera par la rue Botteresse et la rue de Linchet. Comme à d'autres endroits et notamment dans le bois vers le Pont-de-Bonne, la Cile procède à la réfection de la voirie abîmée par un charroi important.  La commune de son côté en profitera pour réaliser un enduisage de la Chaussée Romaine de l'endroit des travaux jusqu'au carrefour de Ramelot.

    DSC_8260.JPG
    C'est sous la voirie actuelle, appelée "Chaussée Romaine que le réservoir tampon sera installé.
    Attention! la Chaussée Romaine initiale passait, à cet endroit, au niveau de la flèche sur l'image. (Vers Abée)

    DSC_8258.JPG
    L'autre côté, de la Chaussée avec la canalisation venant de Modave

    Lire la suite