• Un week-end plus froid avant une rentrée ensoleillée jusqu'à 28°C

    Capture d’écran 2013-08-31 à 10.22.22.jpeg

    Le ciel restera  nuageux sur notre région, avec le risque de courtes averses locales. Il soufflera un vent modéré de secteur nord à nord-ouest. Les maxima seront compris entre 16 et 21 degrés.

    Le temps restera sec et clair samedi soir et durant la nuit. Les minima oscilleront entre 8 et 13 degrés.

    La journée de dimanche restera également sèche et nuageuse, mais le soleil brillera occasionnellement. Il soufflera un vent faible à modéré de secteur ouest. Les maxima atteindront 18 degrés. (Sudinfo.be)

  • Brocante de Fraiture, succès assuré pour la 11ème édition ce dimanche

    1580767748.JPGPrès de 650 mètres d'emplacements sont déjà réservés ce samedi soit plus ou moins 150 vendeurs. Les nouveaux arrivants sont inscrits sur une liste d'attente pour pallier à des désistements dimanche.
    Les réservations pour l'hélicoptère fonctionnent bien et une trentaine de voitures sont déjà inscrites pour le rallye des "ancêtres". La météo est  favorable pour ce week-end, rendez-vous donc dimanche à Fraiture!

    Capture d’écran 2013-08-30 à 20.51.17.jpegAfin de faciliter le stationnement, un parking supplémentaire est aménagé sur un terrain donnant rue Brassines. (suivre les panneaux)
    Attention: la rue de Liège sera limitée à la circulation locale, à partir du carrefour "Le Perroquet" jusqu'au carrefour avec la rue des Princes à Fraiture, le Dimanche 01 septembre 2013 de 6.00 heures à 20.00 heures. Le stationnement des véhicules rue Croix-Rouge entre le carrefour (avec la rue de Diarville) et la rue Brassines ne sera autorisé que d’un seul côté de ces rues.

  • Week-end du 31 août et du 1er septembre 2013

    Activités ce week-end à Tinlot

    Capture d’écran 2013-08-30 à 18.56.22.jpeg
    Voir le programme complet

    Capture d’écran 2013-08-30 à 18.56.04.jpeg
    Voir le détail

    Capture d’écran 2013-08-30 à 19.03.11.jpeg
    Voir le détail

    Fraiture Sport: les matchs de ce week-end
    P3 Clavinoise - Fraiture Sport
    P4 Engis - Fraiture Sport B

    Capture d’écran 2013-08-27 à 22.33.30.jpeg

  • 31 août : journée mondiale du blog

    Le mot Blog est issu du mélange entre Web et Log c’est à dire littéralement un carnet de bord sur le net.

    Capture d’écran 2013-08-26 à 22.53.58.jpegEst-il étonnant de voir apparaître une journée mondiale du blog ? Pour beaucoup, phénomène de société, pour d’autres, simple effet de mode.
    Un petit blog pour la route ? Les Blog font parler d'eux seulement depuis quelques années en France, pourtant ils sont présents sur le net depuis quasiment le début de celui-ci. Quand, en 1990, Tim Berners Lee créé le premier site internet de l’histoire il est le premier bloguer sans le savoir.
    Nouveaux moyens d’expression sur le net, les blogs ont l’avantage de pouvoir être créés facilement. Coups de gueules, coups de cœurs, journaux intimes, albums photos, vies privés, successions de liens… On trouve réellement de tout dans la planète blog que d'aucuns nomment d'ailleurs la blogosphère.
    "Blog bless the World"

    Les célébrités et les politiciens ouvrent tous leur propre Blog. Nouvelle forme de communication, outil marketing. Madonna, toujours à la pointe, n’hésite pas à ouvrir son blog afin que "officiellement" tous ses fans puissent lui parler et laisser des messages directement et, toujours "officiellement", c’est elle-même qui y répond. Tout cela au moment où sort un nouvel album.
    Les Blogs permettent à des inconnus de devenir stars, comme Salam Pax qui, au début de la guerre en Irak, décrivait son quotidien à la façon d’un envoyé spécial.
    Andy Warhol ne se trompait pas quand il annonçait
    "A l'avenir, chacun aura son quart d'heure de célébrité mondiale

    Et bien sûr, un clin d'oeil à tous les blogueurs de Sudinfo et à tous ceux qui nous lisent ou qui partagent leurs infos au quotidien

  • Tinlot: fin des stages de vacances

    DSC_9309.JPG

    Fin des stages de vacances  à Tinlot ce vendredi 30 août  et parmi ceux-ci, le stage multisports vélos et tricycles, avec une vingtaine d'enfants répartis en 2 groupes. Encadrée par des moniteurs de l'Adeps et organisée par TSA, l'activité avait lieu à la salle "La Tinlotoise".

    DSC_9313.JPG

  • Incendie dans un centre de jour pour handicapés (les Coquelicots) de Nandrin

    Un incendie s’est produit durant la nuit de jeudi à vendredi, rue des Haies à Nandrin. Le feu a ravagé un bâtiment de l’ASBL Les Coquelicots. Ce centre de jour accueille des personnes avec une déficience mentale. Heureusement, personne n’a été blessé. Des détails dans la Meuse de samedi et sur le blog de Nandrin
    Le bâtiment dont le toit
    a été endommagé se situe derrière l'Aldi, la rue est mitoyenne entre Tinlot et Nandrin.
    Capture d’écran 2013-08-30 à 19.12.31.jpeg

  • Tinlot: conseil communal le 5 septembre 2013 à 20h

    maison com.JPG
    ORDRE DU JOUR

    1. Approbation de la convention de prêt de matériel avec le CCAH. (Comité Culturel Arrondissement de Huy)
    2. Convention entre l'Etat Belge et la commune de Tinlot relative à la délivrance de titres de séjour biométriques aux ressortissants de pays tiers et de passeports biométriques aux citoyens belges.
    3. Approbation du rapport d’activité et du compte 2012 de l’ASBL « La Teignouse ».
    4. Modification budgétaire de la fabrique d’église de Scry.
    5. Avis sur redevance incendie 2007.
    6. Emprunts destinés au financement de 4 projets extraordinaires – Décision – Cahier des charges – Choix du marché.  (Voiries)
    7. Marché relatif à la fourniture de gasoil de chauffage et de gasoil routier – Approbation du cahier des charges – Choix du marché.
    8. Vente publique groupée de bois marchands de l’automne 2013 – Exercice 2014 – Approbation des clauses particulières du cahier des charges.
    9. Désignation d’un administrateur à la SCRL Meuse Condroz Logement.
    10. Approbation du plan monodisciplinaire d’intervention pscychosocial  (P.I.P.S.)
    11. Avis sur le rapport sur les incidences environnementales portant sur le projet Plan-Air-Climat-Energie. (Enquête publique La Wallonie)
    12. Droit de tirage 2013-2016 – Approbation des fiches techniques. (Voiries)
    13. Modification de la composition de la CCATM. Huis clos.

    1. Désignation d’une institutrice maternelle temporaire (TOUSSAINT V.)

    2. Désignation d’une institutrice pscychomotricienne temporaire (TOUSSAINT V.)

    3. Désignation d’une institutrice primaire temporaire (WARRAND J.)

    4 .Désignation d’une institutrice primaire temporaire (SALHI V.)

    5. Désignation d’un professeur de seconde langue temporaire (BLOCKUYS M.)

    Par le Conseil,

    Le Secrétaire communal,  Ph. SARLET
    La Bourgmestre, C. LOUVIAUX-THOMAS

  • Congés scolaires: 2013-2014 et 2014-2015

    Capture d’écran 2013-08-26 à 22.45.58.jpeg
    Ces calendriers s'appliquent à l'enseignement fondamental et secondaire, ordinaire et spécialisé, de plein exercice et en alternance. Source: enseignement.be

     Capture d’écran 2013-08-26 à 22.47.05.jpeg

  • La Flèche Condruzienne passera par Tinlot le 31 août

    http://www.aux-assemblees.com/la-fleche-condruzienne.ws

    Randonnée cyclotourisme

    Capture d’écran 2013-08-26 à 23.50.39.jpeg

    Capture d’écran 2013-08-26 à 23.50.09.jpeg

    Capture d’écran 2013-08-26 à 23.50.19.jpeg

  • Communes voisines, Anthisnes vague de vols: « Nous pensons que les voleurs nous ont endormis »

    Capture d’écran 2013-08-27 à 23.05.55.jpegDepuis quelques jours, la petite commune d’Anthisnes est la cible d’une vague de vols sans précédent. Situés assez loin des grands axes de circulation, les villages anthisnois sont plus épargnés que d’autres
    par les cambrioleurs en règle générale. Mais depuis plusieurs semaines, des vols sont signalés plusieurs
    fois par semaine. Dernière victime en date, Rachel Vandersmissen a connu une expérience très traumatisante. Durant la nuit de dimanche à lundi, des malfrats sont entrés dans sa maison de la rue du Village à Villers- aux-Tours. « Mon mari et moi dormions à l’étage. Ils sont entrés par une fenêtre, en brûlant le châssis au chalumeau pour le faire fondre. Ils ont fait un trou et ont pu pénétrer chez nous ».
    Ce n’est que lorsque la police est arrivée que le couple a été réveillé. « Ce n’est pas croyable. Ils ont fouillé la totalité de la maison, aux alentours de 5h du matin. J’ai le sommeil très léger. Et là, ils sont entrés dans notre chambre, ils ont ouvert les placards. Ils sont allés dans la salle de bain voisine. Ils ont pris des bijoux, des objets personnels. Et ni mon mari, ni moi, nous n’avons entendu quoi que ce soit ». Selon le couple, une seule explication : « La police nous a dit qu’il était possible que nous ayons été endormis par une drogue quelconque. Je ne sais pas si c’est possible. Mais c’est vrai que dans notre maison, les portes grincent, les escaliers sont bruyants. C’est impensable qu’ils aient tout retourné sans que nous ne nous soyons réveillés ».
    Le préjudice est lourd pour la famille Vandersmissen : « Il y avait surtout des bijoux qui appartenaient à ma maman décédée. Ils avaient une grande valeur à mes yeux. C’est un gros coup. Et puis, c’est traumatisant. Ils étaient là, autour de nous, quand on dormait ».
    C’est une voisine du couple qui a prévenu la police en voyant des individus suspects s’enfuir dans la rue. Mais les voleurs ont réussi à s’échapper, sans être interceptés. Extraits de l'article de Noémie Boutefroy dans la Meuse du 27/8

  • Politique communale, des changements à la rentrée: les collèges devront présenter un projet de budget pour le premier octobre...

    Capture d’écran 2013-08-21 à 20.35.12.jpeg
    Information de l'Union des Villes et Communes de Wallonie ASBL

    Les 253 communes wallonnes francophones viennent de recevoir deux circulaires signées par le Ministre des Pouvoirs locaux, Paul Furlan. Du fait de l’entrée en vigueur de nouvelles règles européennes et de la mise en demeure pour déficit excessif de la Belgique par les autorités européennes, nombre de règles comptables et budgétaires vont se voir réformées dès la préparation du budget 2014.

    L’esprit de ces nouvelles règles n’est pas de corriger une soi-disant mauvaise gestion locale, comme nous l’avons récemment rappelé, mais bien de définir la manière pour les communes d’assurer leur gestion budgétaire en respectant les exigences européennes en matière de transmission des données budgétaires. Nous verrons également que la nouvelle donne a pour but d’endiguer le traditionnel pessimisme prudent des budgets extraordinaires afin de rendre ceux-ci plus réalistes en regard de ce qui sera réellement investi lors de l’exercice à venir, et d’améliorer ainsi la perception, par la BNB et par les autorités statistiques européennes, de la santé financière de nos communes.

    L’UVCW ne conteste pas la nécessité de ces nouvelles règles. On se rend compte aujourd’hui qu’une large part des mesures prises au niveau supranational impacteront très rapidement les pouvoirs locaux dans leur gestion quotidienne. Face aux pressions qui se font jour pour définir les efforts à fournir par chaque entité pour rééquilibrer les finances belges, on se rend compte également de la nécessité de démontrer la bonne gestion des finances locales, afin d’éviter toute velléité de report injustifié vers elles.

    Nous souhaitons résumer à l’attention des communes les principaux changements:

    Lire la suite

  • Défi relevé pour Bernard Nizet de Ramelot, marcher 100 kms en 30 hrs en équipe de 4

    Nous avions relayé sur ce blog l'article de Sonia K. présentant la participation de l' ICEDD à l' OXFAM Trailwalker. Cette marche a eu lieu le week-end dernier et en voici un petit compte-rendu communiqué par B.N. (Voir l'article précédent)

    Capture d’écran 2013-08-27 à 21.25.13.jpeg
    Grâce à votre contribution nous avons pu atteindre nos objectifs : récolter au moins 1500€ au profit d’Oxfam et arriver à 4 au bout des 100 km.
    Nous sommes donc arrivés entiers à 6h30, mais plus vraiment très frais, au bout de 23h39 d’effort.
    Stratégiquement, nous avons tenté de « rester devant » dans un « peloton » de 30 équipes environ ce qui nous prémunissait d’un terrain difficile en cas de pluie puisque nous restions dans les 120 (sur plus de 1000) premiers marcheurs.
    Pour cela, nous avons donc marché plutôt vite : 6,5 km/h durant la 1ère étape et encore 4,7 km/h pour la dernière. L’avant dernière étape, après un peu de repos à La Gileppe, était courte mais vraiment difficile. Dénivellés importants, mauvais chemins avec 80 km dans les jambes. Bref casse-pattes!
    Nous n’avons pratiquement pas eu de pluie sur notre parcours (sans doute grâce à au chapeau de paille magique que j’ai porté pendant toute la marche ! ;-) et qui a fait fuir les nuages).
    Cela n’a pas été le cas pour toutes les équipes, et surtout pour ceux qui sont arrivés à 12h30 à la limite des 30h prévues. ;-(
    Et toujours les merveilleux paysages des Fagnes…
    En bref, une très chouette expérience que je vous invite, si vous en avez la possibilité, à tenter… avec une bonne préparation.
    Pour ceux que cela intéresse, les résultats finaux seront disponibles sur le site http://www.oxfamtrailwalker.be/fr en milieu de cette semaine. Il faut bien qu’ils se reposent aussi.
    Je joins également notre timing de marche pour info à ceux qui voudraient (re)tenter l’expérience. ;-)
    Téléchargez ici  le timing


     

  • Scry: les superbes photos de la fête de village du 21 juillet

    Capture d’écran 2013-08-19 à 22.35.12.jpeg
    Voici, avec le décalage des vacances, les magnifiques photos de la fête de Scry que vous pouvez découvrir sur la page facebook de l'Espoir Scrytois. Elles sont l'oeuvre de Hélène Resente.

    Capture d’écran 2013-08-19 à 22.41.20.jpeg

  • Communes voisines, Anthisnes: un château d’eau transformé en maison

     

    Capture d’écran 2013-08-19 à 22.20.07.jpegDes biens comme cet ancien château d’eau désaffecté, cela ne court pas les rues. Alors quand on l’a (à nouveau) mis en vente, l’édifice de la rue Targnon n’a pas tardé à trouver acquéreur. A la base du projet, l’architecte Patrick Deboutez (43). Il a conçu une nouvelle affectation au bâtiment, mêlant respect de l’ancien et ajout d’éléments contemporains.

    Il y a une dizaine d’années, Patrick Deboutez, architecte chez Alvéoles (www.alveoles.be), tombe amoureux d’un bien pour le moins original, à la frontière entre Anthisnes et Esneux : un château d’eau ! «Mon idée était d’en faire un espace de lecture et de méditation à louer. Je l’ai donc acheté puis ai finalement décidé de le vendre, mais avec un projet d’architecte derrière », indique le Disonais. Ce qu’il proposait/propose ? Un logement composé d’une chambre, idéalement destiné à une personne seule ou à un couple sans enfant.

    Capture d’écran 2013-08-19 à 22.19.50.jpeg«Il y a une petite cave (10 m2), un rez-dechaussée pour la cuisine, un premier étage pour le salon et un dernier niveau pour la chambre avec salle de bains. Chaque plateau fait 4 mètres sur 4 (soit 16 m2). C’est peu donc j’ai conçu un volume extérieur au château d’eau, qui viendra se greffer sur l’aile gauche du bâtiment. Il abritera la cage d’escalier en bois », décrit l’architecte. Un élément contemporain en forme de grosse boîte en bois qui a l’avantage de desservir chaque étage séparément. «Je cherche toujours à respecter le matériau d’origine, à le dénaturer le moins possible, tout en apportant des touches contemporaines discrètes. Le bois s’intégrera bien dans le paysage », estime-t-il. De petites pièces qui, tout compris, donnent un espace à vivre d’une cinquantaine de m2, hors cage d’escalier. Le château d’eau se situe en fait en pleine zone agricole, par conséquent où on ne peut pas bâtir. « Mais nous n’avons pas eu trop de mal à convaincre l’administration car nous remettions en valeur un patrimoine existant, sans doute destiné à la démolition ». ANNICK GOVAERS (Exrait de l'article publié dans la Meuse du 19/8).