• Chômage, congés, fraude, pneus,...tout ce qui change le 1er novembre 2013

    Ce vendredi, rien ne sera plus comme avant. Du moins dans cinq domaines qui nous touchent tous d’une manière ou d’une autre. Les pneus verts font leur apparition, les allocations de chômage commencent à fondre, les congés parentaux s’étoffent, la lutte contre la grande fraude s’intensifie et votre distributeur de gaz change peut-être de nom.

    Capture d’écran 2013-10-31 à 23.54.32.jpeg
    Parmi les nouvelles mesures, un label de qualité sur les pneus de voiture. Trois critères entrent en ligne: l'adhésion sur sol mouillé, la nuisance sonore et la résistance au roulement. Selon Ivo Belet (CD&V), membre de la commission industrie au Parlement européen, "Un pneu 'vert' peut permettre au consommateur d'économiser jusqu'à 135 euros de carburant par an".

    La mesure dont on parle le plus est certainement la diminution progressive des allocations de chômage. Cette dégressivité inscrite dans l’accord gouvernemental est liée à la durée de la période de chômage. Comme le rappelle le cabinet de la ministre de l'Emploi, Monica De Coninck (sp.a), le but de cette règle est d'inciter les chômeurs à trouver plus rapidement un emploi. Les nouvelles mesures concernent près de la moitié des chômeurs, soit environ 130 000 des 300 000 personnes qui perçoivent une allocation.
    Pratiquement, au fil du temps, les chefs de ménage subiront une diminution des allocations de 12%, et les isolés de 17,5%.  Pour les  cohabitants, la diminution atteindra 41,5%, à 484 euros par mois. Pour les personnes ayant travaillé moins de cinq ans, la diminution aura lieu  après un an et deux mois. Pour les autres, elle n’entrera en vigueur qu’après deux ans. Ensuite, le montant diminuera tous les six mois (quatre fois maximum).

    Les autres mesures:
    -  Le congé parental accru pour les enfants hospitalisés

    -  Distrigaz et Nuon fusionnent
    -  Une nouvelle loi contre la fraude fiscale
    -  Un label de qualité européen sur les pneus
        Voir  le site de la RTBF,  auquel Il faut y ajouter:
    - La Direction pour l’Immatriculation des Véhicules (DIV) n’effectue  
      plus de radiations à ses guichets.

    Capture d’écran 2013-11-01 à 00.17.00.jpegÀ partir du 1er novembre, deux possibilités s’offrent à vous : soit présenter votre plaque d’immatriculation dans un bureau de bpost, soit déposer cette dernière dans une boîte auprès des antennes de la DIV
    -  Le Plan Grand Froid 2013-2014 débute ce vendredi et augmente   
       ses capacités d’accueil en Wallonie.

    À partir de ce vendredi jusqu’au 31 mars, 383 places seront disponibles dans le territoire wallon pour les plus démunis : il y aura 103 places à Liège, 86 à Charleroi, 63 à Namur, 44 à Mons, 36 à Tournai, 19 à Verviers, 16 à La Louvière, et 16 en province de Luxembourg. (D'après Le Soir en ligne)

  • Un vrai temps de Toussaint pour le Condroz 2013. Soupe maison et vin chaud dans les buvettes à Abée - Ramelot

    DSC_1872.JPG
    Tous les travaux dans les champs ne sont pas terminés, attention !

    Après une journée de jeudi ensoleillé le ciel se couvrira durant la nuit avec des risques de précipitations. Les températures tomberont à 8 degrés chez nous.
    La journée de vendredi
    verra la nébulosité augmenter avec des périodes de pluie. Le vent modéré soufflera de secteur est. Les maxima ne dépasseront pas 10°.
    Samedi
    , le temps sera variable avec des risques d’averses. La nébulosité augmentera en cours de journée, suivie plus tard de pluie. Les températures varieront entre 8 et 13°.
    Dimanche et en première partie de semaine, la météo restera variable avec des averses et beaucoup de vent. La température tournera autour des 10 degrés à la mi-journée.

  • Plus de 700 lettres de Tinlotois refusent le cadre éolien

    Le collectif "Tinlot énergie verte" qui fait partie de  la Fédération des Collectifs du Condroz a remis ce matin à la Bourgmestre de Tinlot, plus de 700 lettres de Tinlotois exprimant de nombreux arguments contre le cadre éolien tel que proposé par le Ministre Henry et particulièrement à Tinlot.
    Avec les nombreuses autres lettres reçues à la commune et lorsqu'on sait qu'en 2012, il y avait environ 2600 habitants dont 1600 électeurs, c'est un nombre de réactions assez impressionnant. Une pétition lancée sur Internet depuis une dizaine de jours accompagnait les courriers. Elle a recueilli 2600 signatures qui, bien sûr, proviennent largement de tout le Condroz. Le tout est étayé par un dossier de synthèse pour les responsables communaux qui vont devoir dépouiller et remettre un avis.

    Capture d’écran 2013-10-30 à 18.48.40.jpeg

    Le JT de 13h à la RTBF a interviewé à Tinlot, Stéphane Van der Stegen, le porte-parole des Collectifs du Condroz.
    Voir le reportage ici (à partir de la minute 9 dans la vidéo)

    Dans cette séquence, le Ministre Henry déclare que le cadre devrait être approuvé dès janvier prochain.
    Le collège doit maintenant analyser toutes les remarques, consulter la CCATM et soumettre un avis au conseil communal dont la décision doit parvenir à la Région pour la fin du mois de novembre.

  • Amateurs du Condroz, suivez le rallye en live à partir du lien sur ce blog. Mis à jour le 1/11

    Capture d’écran 2013-10-30 à 23.00.57.jpeg
    La société Ledcom assure toutes les retransmissions vidéo pour le Rallye du Condroz depuis 8 ans. Cette année, vous pourrez suivre en direct les vidéos diffusées à Huy. Il suffit pour cela d'utiliser le lien que vous découvrez ci-dessous en  avant première ci-dessous sur le blog de Tinlot:

    http://www.condrozrally.be/page.php?id_menu=66

    Arrivé sur la page, cliquez sur Live Vidéo

    Capture d’écran 2013-11-01 à 16.55.28.jpeg
    Ledcom, ce sont les écrans géants des grandes villes pour les diables rouges, c'est le pourtour du Standard de Liège en led, de nombreux festivals, le Rallye du Condroz et bien d'auttres choses à découvrir
    Responsable: Simon Louviaux, Ramelot 
    +32 477 83.52.52    simon@ledcom.be

    Un  site  à  découvrir  pour  toutes  les  formules  vidéos 

    Capture d’écran 2013-10-30 à 23.41.32.jpeg
    Voir le site: http://www.ledcom.tv

  • Fraiture Hippopassion, remise des étriers d'argent et des étriers d'or

    L'asbl Hippopassion organisait dimanche son 2ème passage de brevets, Etrier d'argent - Etrier d'Or.

    Malgré une météo pas très agréable, une trentaine de cavaliers étaient présents, pour tenter de décrocher leur brevet étrier d’argent ou d’or. Lors de cette compétition, des arbitres étaient présents pour juger le travail des cavaliers et leur  décerner en fin de journée le brevet tant attendu et bien mérité.
    Capture d’écran 2013-10-27 à 19.18.09.jpeg
    Photos Pascal Lejeune et Michael Delcomminette

    Etrier d'Argent

    C’est un brevet facultatif, préparatoire à l’Etrier d’Or. Il est composé de 3 parties. Un examen théorique dont la matière se retrouve dans la farde pédagogique de préparation aux examens fédéraux de la LEWB. Il reprend les parties essentielles du cheval et les techniques relatives à son déplacement. Puis un examen aux écuries se focalise sur la maitrise du harnachement et de l’entretien du cheval. La partie pratique, toujours sous forme de reprise, vérifie la maitrise de son cheval et le passage de barres individuellement. Les moniteurs contrôleront la tenue équestre adéquate et la propreté du cheval.Cette partie est intégralement intégrée à l’examen.

    Etrier d'Or

    L’Etrier d’Or, c’est le passage obligé pour accéder au premier niveau de compétition. C’est ici que les choses les plus sérieuses commencent… Vous serez jugé par un examinateur breveté par l’ADEPS et extérieur à votre cercle équestre sur un grand nombre d'épreuves pratiques mais aussi théoriques.

    Capture d’écran 2013-10-27 à 23.07.10.jpeg

  • Le jeune conducteur, blessé à Seny jeudi dernier, a pris contact avec nous

    Capture d’écran 2013-10-30 à 12.39.24.jpegLe jeune conducteur blessé lors d'une sortie de route à Seny jeudi dernier a pris contact avec le blog de Tinlot.
    Il a été sérieusement blessé et transporté par son père directement au CHU où il a été transféré aux soins intensifs (rate perforée, hématome au poumon, blessure à l'épaule).
    Il s'agit de William Gille, 20 ans, habitant rue de la Station à Terwagne. Son état de santé s'est amélioré et il a pu quitter les soins intensifs.
    Nous lui souhaitons de tout coeur un bon rétablissement.

    Concernant les circonstances de l'accident voici ce qu'il explique :il roulait, vers 14h, de Seny vers Terwagne. Sa voiture a dérapé  peu après "le virage à angle droit", en pleine campagne.

    Capture d’écran 2013-10-30 à 15.13.59.jpeg

    C'est dans la boue le long du tas de betteraves qu'il a perdu le contrôle de sa clio et celle-ci a fait plusieurs tonneaux dans le champ. Une de ses professeurs de L'ILC d'Ouffet, lui a porté secours en attendant l'arrivée de son père. D'après ses médecins, il a malgré tout, "eu beaucoup de chance de pouvoir s'en sortir de cette manière".

  • Vols dans le Condroz, suite du mauvais feuilleton

    Après le vol de 40 tronçonneuse dans le magasin "système D" sur la route du Condroz le w-e dernier (voir l'article précédent), on apprend que dans la nuit de lundi à mardi, c'est le magasin Renmans qui a été  victime d'une tentative de vol à Tinlot.

    Capture d’écran 2013-10-30 à 15.42.29.jpeg
    La Boucherie Renmans est située juste en face du magasin "Système D" de l'autre côté de la route du Condroz.

    Un des Albanais arrêté à Manhay le 11 septembre était un évadé d'Italie. Il est soupçonné de faire partie de la bande qui a sévi à Anthisnes et Ferrières.

    La Meuse de ce mercredi 30 octobre, diffuse le nom des  Albanais arrêtés le 11 septembre dernier. Extrait de l'article d' Arnaud Bisschop. (Photo DR)
    Capture d’écran 2013-10-30 à 16.01.07.jpeg

    Alors que l’Italie entière recherchait Taulant Toma, un Albanais de 29 ans évadé de la prison de Parme, l’homme, un grand spécialiste des évasions, était au chaud à la prison de Lantin. Un imbroglio qui, selon nos informations, trouve sa source du côté de la branche italienne d’Interpol. Le 23 octobre dernier, les autorités judiciaires italiennes avaient appris que l’ennemi public recherché avait été arrêté, 40 jours plus tôt, soit le 11 septembre, lors d’une course-poursuite suivie d’une fusillade à Manhay:Taulant et son complice, Valentin Frokkaj – qui lui avait été condamné à la perpétuité pour le meurtre d’un Albanais.

    Après leur évasion de la prison de Parme, Taulant aurait trouvé refuge en province de Liège où l’homme avait différents intérêts dans les régions hutoise, verviétoise et liégeoise. Lors de son interpellation, Taulant avait donné une fausse identité, histoire de gagner un peu de temps. Les enquêteurs avaient cependant réussi à l’identifier. Ils avaient envoyé ses empreintes à Interpol afin de vérifier s’il était connu des services. Selon nos informations, la branche italienne d’Interpol aurait seulement réagi la semaine dernière à la sollicitation des policiers belges.

    Capture d’écran 2013-10-30 à 16.05.53.jpeg
    Coup d'arrêt pour les vols dans le Condroz ?
    Deux Albanais arrêtés.

    Rappel de l'article précédent sur ce blog (16/9):

    Les vagues de vol dans les communes condruziennes et particulièrement à Anthisnes ces derniers jours concernent aussi d'autres arrondissements comme Verviers et Marche. Les différentes zones de police sont sur les dents et ont développé un plan d'action concerté face à une bande bien organisée de voleurs albanais, semble-t-il. Mercredi matin, suite à un contrôle à Manhay, une course poursuite et un échange de coups de feu, 2 Albanais ont été arrêté et écroués à Lantin et un 3ème a pris la fuite. Ils venaient de commettre un vol dans une habitation de Ferrières. (photo prétexte)
    Voir l'article complet

  • Gros succès pour la 3ème démonstration de jeux de société (et autres) organisée à Tinlot par le magasin Spirales (Nandrin)

    Capture d’écran 2013-10-27 à 22.29.37.jpeg
    Cliquez sur les images pour agrandir
    L'entreprise Mim's à Soheit-Tinlot s'est transformée en véritable salle de jeux le temps d'un dimanche.
    Plus de 200 personnes ont pénétré dans cette véritable ruche aux jeux de toutes sortes. Certains y sont même restés de 10h du matin à 18h ce dimanche 26 octobre! Des jeux de qualité, pour tous les publics et tous les goûts, avec beaucoup de marques fabriquées en Belgique.
    Mais la bonne surprise et l'originalité d'une telle démarche, c'est d'avoir une douzaine "d'animateurs bénévoles" anciens clients, ayant la pratique des jeux mis en vente et capables de les expliquer ou de vous les faire découvrir en quelques parties.

    Capture d’écran 2013-10-27 à 22.30.57.jpeg
    Parmi les animateurs, Mathieu Archambeau, 8 ans (à droite) en pleine démonstration!

    Capture d’écran 2013-10-27 à 22.34.27.jpeg
    Liliane Veuchelen  et  Thierry Mulders, les responsables du magasin Spirales à Nandrin. L'entreprise Mim's, devant le "Deco Rulot" qui a les a accueillis dans ses locaux pour la journée de démonstration annelle.

    Capture d’écran 2013-10-28 à 20.57.57.jpeg

    SPIRALES, des jeux qui vous emballent!  3 rue de Dinant Nandrin
    (à 60 m du Carrefour des 4 bras) Parking aisé en face du magasin.
    Tel: 085/ 82 83 03
    http://spirales.jimdo.com/

    info@spirales.be
    Rejoignez notre page Facebook

    Heures d’ouverture. Du mardi au vendredi de 10h à 13h et de 14h à 18h.
    Le samedi de 10h à 18h. Fermé le dimanche et le lundi.

  • Condroz 2013, mesures de sécurité à Tinlot

    Comme les autres années, Tinlot a pris des arrêtés de police concernant la sécurité  pour le Rallye 2013. 12 communes sur 16 ont publiés les mêmes textes. Quelques explications.
    On annonce beaucoup de monde cette année sur le Rallye du Condroz et des pluies pour le week-end qui vont peut-être augmenter le spectacle mais aussi les dangers!

    Capture d’écran 2013-10-29 à 12.11.09.jpegPour encadrer la foule et limiter au maximum les risques, le Motor club a pris une série de mesures, en collaboration avec la plupart des bourgmestres dont les communes sont traversée par des spéciales. «La consommation d’alcool en bouteille le long des routes pose problème, précise Roger Jamoul. Parce que les spectateurs risquent d’être ivres, mais aussi parce que ces bouteilles peuvent être jetées sur les voiture ou les pare-brise». Autre problème: les quads qui traversent les champs et détruisent les semis.
    Pour contrer ces deux problèmes, la plupart des bourgmestres concernés ont pris les mêmes arrêtés à savoir interdire le transport et la détention d’alcool à moins de 250 mètres des étapes chrono-métrées et interdire les quads dans le même périmètre. «Sur les 16 communes traversées par le Rallye, 12 ou 13 ont pris ces deux arrêtés» précise Roger Jamoul. Précisons que l’interdiction de détenir de l’alcool ne concerne pas les buvettes. En cas de non-respect de ces arrêtés, les spectateurs encourent une amende administrative. Pour encadrer les spectateurs,plus de 500 commissaires de course et 140 stewards seront présents le long du parcours. La police sera présente en nombre et disposera de l’appui d’un hélicoptère. «Il sera largement utilisé,notamment pour repérer les gens qui s’aventurent dans les cultures». Les panneaux, rappelant aux spectateurs qu’ils doivent se placer à au moins dix mètres de la route, seront aussi multipliés. «La plus grande consigne, c’est le respect des biens d’autrui, affirme Roger Jamoul.(Photo ABT) Extrait de l'article d'A. BT dans la Meuse du 26/10.

    Capture d’écran 2013-10-29 à 13.24.58.jpegCirculation, stationnement et buvettes à Tinlot.
    Comme annoncé les jours précédents sur ce blog Les accès aux villages d' Abée et de Ramelot seront fermés pratiquement de 8h30 à 18h samedi (sauf de 12h30 à 15h00).
    Le seul accès  possible sera par la Chaussée Romaine (puis rue Boteresses et rue des Aubépines). Les buvettes seront installées près du Tilleul et au château d'eau à Ramelot. Près de la plaine de jeu à Abée. Voir ci-dessous le détail des arrêtés de police.
    (Photo AL 2008, Cette année là, le Rallye avait traversé le village de Ramelot, mais vers Abée).

    Lire la suite

  • Gouter des 3X20 à Seny, jeudi 24 octobre

    Capture d’écran 2013-10-24 à 21.55.52.jpeg
    Quelques photos du gouter des 3X20 de Tinlot qui était organisé ce jeudi 24 à la salle de Seny.

    Capture d’écran 2013-10-24 à 22.00.23.jpeg

    Capture d’écran 2013-10-24 à 22.01.01.jpeg

  • Temps couvert et averses pour le w-e de la Toussaint et le Condroz 2013

    DSC_2488.JPG
    Temps ensoleillé mercredi et averses au programme pour le week-end

    Photo AL: le Tige de Ville à Ramelot

    Mardi soir,
    il pourrait y avoir quelques averses localisées. Il fera globalement sec dans le courant de la nuit avec de larges éclaircies. Les minima tourneront autour des 6 degrés.

    Mercredi, le temps sera sec avec quelques périodes ensoleillées et un vent modéré sud-ouest. Les maxima oscilleront entre 9 et 14 degrés.

    Jeudi, des nuages reviendront par l’ouest du pays, et la pluie fera son apparition dans le courant de la journée.
    Le week-end de Toussaint et le début de la semaine prochaine
    seront assez couverts, avec des pluies ou des averses régulières, parfois accompagnées de beaucoup de vent. Les températures tourneront autour des 14 degrés. A partir de dimanche, il fera un peu moins doux. (Belga La Meuse en ligne)

  • 12 cambriolages dans le Condroz le dernier w-e: le point sur cette nouvelle vague de vols

    Après les vols à Ramelot signalés hier sur ce blog et les infos partielles sur d'autres vols commis dans le Condroz, voici un compte-rendu plus complet.
    Ce ne sont pas moins de 12 vols (ou tentatives) qui ont eu lieu dans le Condroz le dernier W-E.

    Capture d’écran 2013-10-29 à 09.49.12.jpeg

    A Nandrin, c'est le magasin "Systèmes D" (Carrefour route du Condroz et Nouvelle Route) qui a été cambriolé. Une plaque métallique a été découpée dans la structure du magasin et 40 tronçonneuses emportées. Thibault Dubois, le propriétaire, précise que  le préjudice s'élève à 30.000€. Les voleurs ont pris le temps d' enlever les boîtes d'emballage qui ont été retrouvées à proximité.
    La police du Condroz a constaté d’autres vols et souvent avec le même mode opératoire, le forage du barillet. Rue de Fairon à Hamoir, le rez-de chaussée de l’habitation a été fouillé. Rue Fonds de Bois à Clavier, de l’outillage a été volé. Rue de la Magrée à Anthisnes, les voleurs ont emporté le sac à main de la propriétaire. Rue de l’Eglise à Ouffet, ils ont volé la VW Golf du couple, une tablette et un ordinateur portable. À l’église de Saint-Séverin, de Nandrin, une statuette a disparu (voir l'avis du conseil de fabrique).
    Rue des Aubépines à Ramelot de l'argent et deux sacs ont disparu. Les policiers constaté une autre  tentative de vol dans cette rue mais les aboiements du chien ont éloigné les malfrats. Idem dans les rues des Martyrs et aux Halleux à Nandrin où l'alarme et le chien les ont dissuadés de poursuivre. Notons encore le vol violent à Anthisnes, où Les voleurs ont défoncé la porte d’entrée. La jeune femme qui se trouvait dans la maison s’est réfugiée dans sa garde-robe, à l’étage, pendant qu’ils pillaient son habitation. Le Bourgmestre Marc Tarabella avait d'ailleurs organisé une réunion d'information vendredi en insistant notamment pour que tout agissement suspect soit directement communiqué au 101. D'après l'article d'Aurélie Bouchat dans le Meuse de ce mardi 20 octobre et sur la Meuse en ligne.

  • Halloween à Scry avec "Monsieur Brouette"

    Saint-Nicolas a son Père Fouettard. A Scry, Holloween a son "Monsieur Brouette". C'est ainsi que les enfants l'ont gentiment surnommé pendant toute l'après-midi avec une logique imparable. En effet, c'est dans sa brouette que toutes les friandises de la journée étaient stockées pour être partagées le soir. Et ce sont exactement 51,6 kgs qui ont ainsi été distribués aux enfants par les villageois. On comprend donc mieux pourquoi Monsieur Brouette est quelqu'un d'important, il est le gardien d'un fabuleux trésor!

    Capture d’écran 2013-10-27 à 12.57.25.jpeg
    Un cortège (bien sécurisé) de plus de 70 personnes a sillonné le village de Scry samedi après-midi et fait halte chez de nombreux habitants. A gauche, "Monsieur Brouette" qui terminera la balade avec 51,6 kg de chiques.

    scry.jpeg
    Dès 18h30, ce sont près de 120 personnes qui se sont retrouvées à la salle "La vieille école" pour un souper d'Halloween avec un décor et des déguisements de circonstance.

    Capture d’écran 2013-10-27 à 12.35.40.jpeg

    Capture d’écran 2013-10-27 à 12.46.04.jpeg
    Pour une première organisation, le nouveau comité a frappé fort. Terrifiant !

  • Pris sur le vif: mais qu'est-ce qui fait courir ainsi Madame Geneviève ?

    gene.jpeg

    Lors de la fête des grands parents, la directrice était fort occupée avec tous les grands parents présents. Non, elle ne vendait rien, elle ne faisait rien signer non plus, elle expliquait simplement avec conviction comment utiliser le site de l'école  pour que chacun puisse y suivre les activités de ses petits-enfants.
    "J'ai distribué près de 60 feuilles explicatives et je n'en avais pas assez" explique-t-elle. "A ma grande surprise, ils étaient vivement intéressés et certains en connaissaient plus que moi".

    Capture d’écran 2013-10-26 à 13.19.09.jpegEt ce n'est pas un fait isolé. Depuis la rentrée scolaire, les enfants reçoivent chaque semaine dans leur mallette un petit mot précisant les activités prévues et/ou les nouvelles de l'école. Mais en plus, et c'est nouveau, les parents, maintenant, le reçoivent par mail. Ce n'est donc pas seulement la nécessité d'expliquer les difficultés engendrées par les travaux à l'école (parking, accès...) qui justifie une telle démarche, mais le réel souci de bien communiquer au quotidien.

    Capture d’écran 2013-10-28 à 20.43.02.jpegC'est peut être banal en soi, mais c'est d'autant plus important dans une école, car la communication doit aussi faire partie de l'éducation. Pour les enfants et leur famille c'est donc un apprentissage privilégié.
    A encourager et à promouvoir.
    Le site de l'école: http://www.ecoledefraiture-tinlot.be/


  • Condroz 2013, découvrez tous les parcours des spéciales filmés en vidéo

    Capture d’écran 2013-10-28 à 13.42.16.jpeg

    Un road book vidéo réalisé par Ledcom est disponible cette année directement en ligne sur le site du rallye.
    (cliquez ici) pour découvrir l'étape spéciale de Tinlot - Modave en partant d' Abée et Ramelot.
    Pour voir toutes les spéciales
    (Cliquez ici)

    Capture d’écran 2013-10-28 à 13.41.27.jpeg
    La liste des concurrents est disponible ici (170 inscrits le 28/10)