• Fêtez le 1er Mai, place du Baty à Seny

    Capture d’écran 2014-04-22 à 21.18.18.png

     

    Capture d’écran 2014-04-22 à 21.24.24.pngN’oubliez pas le 1 er mai dès 12 heures l’asbl « LE BATY » vous invite à son incontournable rendez-vous sur sa place à Seny.

    Recevez votre muguet tout en partageant le premier barbecue de l’année 

     

  • Télé Service du Condroz: grand déstockage au dépôt de mobilier Tige des Saules à Nandrin les 5, 6 et 7 mai

    Le Télé Service du Condroz ouvrira les portes du dépôt mobilier les 5, 6 et 7 mai pour un grand déstockage de 10h00 à 16h00. Adresse : rue Tige des saules à Nandrin... Bienvenue à tous. 

    Capture d’écran 2014-04-26 à 20.58.48.png

    Capture d’écran 2014-04-26 à 21.01.59.png

    Capture d’écran 2014-04-26 à 21.11.06.png

    Capture d’écran 2014-04-26 à 21.11.27.png

    Besoin d’un renseignement?086/366718 ou: 0479/298.118

     

     

  • Attention, l'administration communale sera fermée ces jeudi et vendredi 1er & 2 mai

    maison com.JPGLes bureaux de l'Administration Communale de TINLOT seront fermés les jeudi 1er mai,  vendredi 2 mai 2014, ainsi que le vendredi 30 mai 2014, une permanence uniquement pour les décès est organisée de 9 h à 12 h.
    Les recyparcs seront également fermés le 1er mai.

    Télé Service du Condroz

    Capture d’écran 2014-04-26 à 21.04.10.png

  • Météo: une fin d'avril mitigée entre éclaircies et nuages

    Capture d’écran 2014-04-28 à 21.31.42.png

    La journée de mardi sera à nouveau marquée par une nébulosité abondante, accompagnée d’averses et parfois de quelques orages. Le vent de secteur variable sera faible. Les températures maximales varieront entre 13 et 17 degrés.

    Mercredi, les nuages feront place au soleil. Le risque de pluie s’accentuera cependant au fil des heures.

    En fin de semaine, les nuages et la pluie resteront bien présents jeudi, avant un temps plus printanier vendredi. Il fera ensuite sec et ensoleillé durant le week-end.

    Les températures en milieu de journée baisseront de 19 degrés environ mercredi à quelque 14 degrés en fin de semaine et pendant le week-end. Le mercure devrait repartir à la hausse dès la semaine prochaine. (La Meuse en ligne)

  • Fraiture Sport, derniers matchs, classements et ...départs

    Dimanche, les scolaires de Fraiture, qui terminent 2e d'un beau championnat, ont fêté leur entraîneur (Didier PREVOT - photo2) et leur préparateur physique (Pierre JADOT- photo3), sur le départ, et ce après un dernier match contre Sart-Tilman remporté sur le score de 4-2.
    Après les cadeaux, une soixantaine de joueurs, entraîneur, parents et sympathisants ont partagé un barbecue dans une ambiance de fêtes. (Voir les résultats ci-dessous et  les explications dans l'article précédent)

    Capture d’écran 2014-04-28 à 19.10.14.png
    Photos Pascal Lejeune. Cliquez sur les images pour grandir.

    Capture d’écran 2014-04-28 à 19.14.28.png

    Capture d’écran 2014-04-28 à 19.11.55.png

  • Seny: la fin des travaux du home est prévue en novembre. Il pourra accueillir 18 nouveaux pensionnaires

    Le Home de Seny (NDLR: CNRF de Fraiture) voit enfin le bout d’un projet mis en oeuvre depuis l’année 2007. Dans quelques mois, l’extension de la maison de repos sera terminée et le home pourra accueillir jusqu’à 60 pensionnaires au total. Le directeur, Benoît Jacques, s’en réjouit : "Je suis impatient d’y arriver".

    Capture d’écran 2014-04-16 à 22.08.31.png

    Le home de Seny (commune de Tinlot) a, à l’heure actuelle, une capacité d’accueil de 42 lits.
    Dans quelques mois, l’institution pourra compter jusqu’à 60 pensionnaires, en attendant plus dans les années à venir. Benoît Jacques, le directeur de l’établissement, se réjouit de voir les travaux avancer : « Je suis à ce poste depuis 12 ans. Nous avons lancé le projet d’extension du home en 2007, avec un dossier rentré pour obtenir des subsides. Aujourd’hui, nous ne sommes plus qu’à quelques mois de la fin et j’en suis très heureux. D’autant que je trouve que la nouvelle aile est très bien conçue ».

    Capture d’écran 2014-04-16 à 22.08.39.pngPour répondre à une forte demande, une extension a donc été construite. Les travaux ont pris du retard, notamment à cause des intempéries de l’année 2013. Mais ils devraient être terminés au mois de novembre prochain. «Nous avons tout prévu pour que les pensionnaires y soient le mieux possible. Tout a été conçu pour des personnes à mobilité réduite. Chaque chambre est individuelle et fait au moins 21m2. Elle comporte une salle de bain facile d’accès, avec une douche, un lavabo et des toilettes. Nous avons aussi mis l’accent sur la luminosité, avec deux grandes fenêtres dans la chambre », commente le directeur. « Il sera aussi possible de recevoir des couples, grâce à deux chambres mitoyennes qui communiquent avec une porte coulissante entre elles ».
    Des pièces de vie, un nouveau restaurant, des lieux conviviaux ont aussi été prévus. «Nous avons reçu un subside pour ce projet, pour la construction. Mais nous avons aussi pu bénéficier d’un appui financier pour aménager les abords. Donc nous mettons aussi en place un nouveau parking et nous allons remettre le parc de 3 hectares en état, réhabiliter le verger pour que nos pensionnaires puissent se balader dans un bel endroit».
    « A TERME, NOUS ESPÉRONS POUVOIR ACCUEILLIR 75 PENSIONNAIRES »
    Dans l’avenir, le home pourrait encore accueillir plus de monde : «Nous allons d’abord aménager un étage de l’aile. Mais il y aura encore la possibilité de faire 15 chambres de plus à l’étage supérieur. Nous avons donc introduit une demande pour obtenir l’autorisation d’augmenter encore notre capacité. Pour l’instant, le dossier est en cours. L’objectif final est d’avoir 75 lits disponibles ».

    Il est déjà possible de s’inscrire pour être placé en liste d’attente au home de Seny, mais les résidents ne pourront voir leur chambre réellement qu’à la fin du mois de novembre. «Nous avons déjà des demandes. Il y a un vrai besoin de lits dans la région pour les maisons de repos ». NOÉMIE BOUTEFROY ( La Meuse du 16/4)

    PROJETS, LA MAISON VOISINE: UN LOCAL INTERGENERATIONNEL ?

    Le home de Seny ne compte pas stopper son extension. « Depuis que nous avons été rachetés par le Centre neurologique de Fraiture, nous faisons des projets de développement. Nous avons notamment acheté la ferme Lecomte à côté du home. Nous avons détruit le vieux hangar et nous espérons pouvoir rénover la maison, afin d’en faire un lieu de vie. Mais nous n’avons pas encore arrêté de projet définitif. Ça pourrait être un local dédié à l’intergénérationnel, mais nous pourrions aussi y aménager des salles d’activités pour les pensionnaires. Chaque chose en son temps ».  N.B.

    Article précédents sur ce blog

  • Fraiture, jogging du football: « A PID PO L’BWES » le 9 Mai

    Si l’activité footballistique de cette saison touche à sa fin, le jogging est quant à lui en pleine effervescence. Chaque semaine dans la région il rassemble de plus en plus de sportifs soucieux du bien être de leur corps, de leur esprit mais aussi en recherche de convivialité.

    img043.jpg
    Dans le cadre du challenge condruzien, le Royal Fraiture Sport organise ce 9 mai en soirée le jogging « A pîd po l’bwes ». Comme le nom le laisse deviner le parcours est unanimement apprécié tant il permet de découvrir les beautés de notre Condroz mais aussi ses vallons et ses difficultés.

    Deux courses sont au programme, 12 kms et 4,5 kms mais il y a en préambule de ces deux distances (à 19 heures) une course réservée aux enfants de 4,5 ans à 12 ans.

    Il est possible de s’inscrire  à l’avance (renseignements sur le site du challenge condruzien ou via Serge  Fraiture : ser.fra@hotmail.com) ou le jour même dès 18 heures à la buvette du football.

    Nous insistons tout particulièrement pour accueillir les enfants et espérons que ces derniers seront nombreux supportés par leur famille.
    A noter enfin que nous recherchons encore d’urgence quelques signaleurs  et coups de main le jour même pour des aides à l’organisation.
    Paul Olivier (0497/ 21 97 75)

  • Jumelage Tinlot-Tantonville, 37ème rencontre dimanche à Tinlot

    tinlot tantonville

    Comme c'est devenu une tradition, pour la 37ème fois le jumelage a débuté par l'accueil de la délégation  française à la maison communale. Un accueil officiel, peu après 11h samedi matin, avec les membres du Collège. En présence des porte-drapeaux et au son des hymnes nationaux, le Maire Honoraire de Tantonville , Monsieur Roty,  et la Bourgmestre de Tinlot ont rappelé l'amitié et l'histoire qui unissent nos deux pays pays et ils ont déposé une gerbe au nom de leur commune devant le monument de la maison communale.

    tinlot tantonville

    Discours de retrouvailles ensuite avec un sympathique échange de cadeaux suivi d'un apéritif bien apprécié par les Tantonvillois en route depuis 7h30 du matin. Si la commune de Tinlot a reçu une bien jolie porcelaine de Lunéville, illustrant la Lorraine, les Tinlotois ont fait appel à deux artistes de Seny, pour réaliser les deux cadeaux  offerts l'un  par la commune, l'autre par le comité de jumelage tinlotois.
    Anne Roncalli, au centre à gauche, a réalisé un magnifique "tableau miroir" de sa création aux blasons des 2 communes. Martine Houssonloge, de son côté, a peint un magnifique pastel représentant le prieuré de Seny, remarquablement mis en valeur par un encadrement en relief. Avec les friandises du Chocolat Croquant, ces cadeaux ont été fort appréciés de part et d'autre et continuent à entretenir cette longue amitié.

    tinlot tantonville

    Après les moments passés entre jumeaux et la visite samedi après-midi des ateliers d'Upignac, renommés pour leur production de fois gras, une quarantaine de personnes se sont retrouvées dimanche midi pour le diner du jumelage préparé par le traiteur tinlotois, Laurent Sarowski, qui proposait notamment un buffet tournebroche avec agneau ou porcelet. Et c'est vers 18h que chacun est reparti dans sa famille d'accueil pour une dernière soirée avant le retour en France des jumeaux de Tantonville.
    Notons encore que les responsables des deux comités se sont concertés dimanche matin pour discuter de la suite à donner au jumelage les prochaines années.

  • Natagora: "L’aube des oiseaux", jeudi 1er mai Bruxelles et Wallonie

    LCapture d’écran 2014-04-10 à 21.10.10.pnge 1er mai, réglez votre réveil aux petites heures ! A l'aube, les oiseaux font résonner une symphonie printanière. Participez aux nombreuses balades, gratuites pour la plupart.
    Les plus belles rencontres naturalistes se méritent. Au sortir de la nuit, fauvettes, grives, mésanges, rossignols, accenteurs ou troglodytes s’en donnent à cœur joie, variant tonalité, timbre, rythmes et mélodies d’une espèce à l’autre. Comme un musicologue faisant entendre un instrument particulier dans un orchestre, nos guides passionnés vous aideront à identifier chaque trille, chaque vibrato, et à les lier à l’espèce qui les siffle.

    De nombreuses balades se déroulent à travers la Wallonie et Bruxelles, à destination de tous: amateurs comme passionnés, adultes comme enfants. Pour une fois, tout le monde voudra se lever tôt un jour férié!
    Programme et infos: www.natagora.be/aube

  • Accident mortel dimanche matin route du Condroz à Nandrin

    Nandrin: un jeune homme de 27 ans mortellement fauché alors qu'il aidait une dame en panne sur la route du Condroz.
    Ce dimanche matin, avant 7h, un grave accident s'est produit sur la route du Condroz à Nandrin (Rond point du Terminus) . Un jeune homme de 27 ans s'était arrêté sur le bord de la route, pour aider une dame qui était en panne. En faisant le tour du véhicule, il a été percuté par une voiture qui arrivait. (N.B.)  Voir le Blog de Nandrin (Photo J.Piron)

    Capture d’écran 2014-04-27 à 15.22.24.png

  • La loi sur le nom de l’enfant est passée. Voici les 6 possibilités bientôt disponibles

    Le Sénat a approuvé le 24 avril la loi sur le nom de l’enfant.
    Voici, pour rappel, les 6 cas qui seront bientôt possibles :
    Capture d’écran 2014-04-25 à 08.57.29.png1. Père + mère + bébé (né après la loi). L’enfant portera soit : le nom du père, le nom de la mère, le nom du père puis de la mère ou le nom de la mère puis du père.
    2. Père + mère + enfant mineur + bébé (né après la loi) : le nouveau-né portera soit le nom du père, soit de la mère, soit le nom composé du père puis de la mère, soit le nom de la mère puis du père. L’enfant mineur conserve son nom de famille mais les parents ont un an pour lui attribuer le même nom que celui du bébé.
    3. Père + mère + 1 enfant mineur et 1 enfant majeur. La majorité de l’un des enfants empêche toute procédure d’uniformisation du ou des noms de famille des autres enfants de la fratrie.
    4. Père + mère + enfant + enfant à naître plus d’un an après l’entrée en vigueur de la loi. Le premier enfant portera soit le nom du père, soit de la mère, soit du père puis de la mère, soit de la mère puis du père. Les futurs enfants du couple devront porter le ou les même(s) nom(s).
    5. Père + mère + enfant de 10 ans. Les parents ont un an pour changer le nom de leur enfant (nom du père, de la mère, du père puis de la mère, de la mère puis du père).
    6. Père + mère + enfants + petits enfants. Les enfants des générations suivantes porteront un nom issu des combinaisons précédentes. Aucune prévalence n’est prévue. (La Meuse du 25 avril)

  • Quinzaine des bénévoles de la Croix-Rouge jusqu'au 8 mai

    FULL_SUDP_HUYW_20140423(1).PDF.jpg  La Croix-Rouge   a donné ce mercredi matin le coup d’envoi de sa traditionnelle Quinzaine consacrée aux récoltes de fonds et soutenue par des milliers de bénévoles ainsi que quelques personnalités. Des pochettes de pansements seront vendues durant deux semaines (du 24 avril au 8 mai) au profit de l’organisation, aux feux rouges et carrefours de Wallonie et de Bruxelles. La Quinzaine précédente avait permis de récolter 350.000 euros. La somme est entièrement consacrée aux actions sociales de proximité. Réservez leur bon accueil. (La M 23/4)