Tinlot: débarrassez-vous des encombrants Ils peuvent être emportés gratuitement

Se débarasser de ses encombrants peut parfois être une véritable galère. On n’a pas toujours la possibilité de les emmener au parc à containers ou à la déchetterie. Il existe heureusement d’autres solutions, encore méconnues. Et parmi elles, « La ressourcerie du pays de Liège »
La commune de Tinlot, n'organise plus "le ramassage des objets encombrants",  mais elle s'est affiliée à la ressourcerie. Les Tinlotois bénéficient ainsi gratuitement de ce service. (Voir le Tinlot 4 Saisons du mois de juin)

DSC_0864.JPG

On est parfois bien embêté avec ses encombrants. Emmener ses déchets au parc à containers n’est pas chose facile, quand on ne dispose pas de moyens de locomotion. Les personnes à mobilité réduite ou les gens âgés ont du mal à déplacer de vieux meubles dont ils veulent se débarrasser, même jusque sur le trottoir le jour de la collecte des encombrants. Mais il existe des solutions alternatives, parfois trop méconnues, et très pratiques. « La ressourcerie », c’est un concept qui prend de plus en plus d’ampleur en France et qui est en train de s’élargir en Belgique.
Ces associations sans but lucratif sont destinées à récolter les encombrants à domicile et à les recycler le mieux possible. L’idée est d’employer pour ce travail des personnes en réinsertion
sociale, souvent avec des articles 60 au départ. Et surtout, de permettre de renvoyer sur le marché de nombreux objets, qui, jetés par les uns, pourraient faire le bonheur des autres.

capture ecran 2014-07-18 à 21.34.14.jpg
Ramassage à Ramelot début du mois de juillet (sur rendez-vous)

Le principe de « La ressourcerie du Pays de Liège » est simple. Il suffit de téléphoner au numéro de contact (le 04.220.20.00) et de prendre rendez-vous. Le jour dit, des hommes viendront rechercher vos encombrants, mais il y a quelques règles. Il faut être présent lors de la récolte. En effet, les objets ne doivent pas être laissés sur les trottoirs pour des raisons de propreté publique. Ils doivent tous être placé au rez-de-chaussée de la maison, pour des raisons de facilités. « La ressourcerie » collecte les meubles, les vieux électroménagers, les vêtements, jouets, livres, mais aussi les matériaux tels que bois, PVC, métaux, matériel de chauffage ou de sanitaire. Les collecteurs ne prendront pas, par contre, vos déchets verts ou vos déchets ménagers. Et le service est gratuit, dans la grande majorité des cas. L’état de vétusté des objets n’a pas d’importance puisque ce qui est récolté peut avoir plusieurs destinations. Tout d’abord les CPAS peuvent venir se fournir en objets pour leurs allocataires. Certains meubles jetés sont encore en très bon état et peuvent convenir à des personnes dans le besoin. Le reste des objets en bon état est vendu à « La ressourcerie», tous les jeudis après-midi.
Le bâtiment se situe chaussée verte entre Saint-Georges et Fexhe-le-Haut-Clocher. Seul petit détail à connaître, la collecte ne se fait pas dans toutes les communes de la région. Pour l’instant, on ne peut faire appel à l’association qu’à Waremme, Ferrières, Tinlot, Wasseiges, Faimes, Braives, Donceel, Fexhe et Remicourt sur le territoire de Huy-Waremme. NOÉMIE BOUTEFROY, la Meuse du 15 juillet 2014.

Les commentaires sont fermés.