• Premier point de la saison pour Fraiture Sport 3-3 à Fize

    fraiture sport.jpgEt ce n’est qu’un point là où tout indiquait et méritait d’en être trois. Mais l’inexpérience et l’arbitrage en ont décidé autrement.

    Fraiture démarrait très fort ce match avec un pressing efficace. Olivier ouvrait la marque d’un  puissant coup de tête avant quelques minutes plus tard que Coulon à l’affût, ne double la marque. Si Fize reprenait un peu la main sur le jeu il ne se montrait dangereux que sur coups francs (trop nombreux) aux abords du rectangle. C’est d’ailleurs sur l’un d’eux très discutable que Fize réduisait l’écart.

    En dépit d’un arbitrage particulièrement « home reféré » et incohérent dans ses décisions (Fraiture écopait de deux cartes jaunes alors que l’équipe locale restait mystérieusement impunie), les fraiturois reprenaient leur marche en avant et Grandhenry d’un tir à l’entrée du rectangle redonnait une avance amplement méritée 1-3 qui, avec un peu plus de précision aurait encore pu s’alourdir avant la pause.

    capture ecran 2014-08-31 à 20.57.15.jpg

    Fraiture a davantage subi la deuxième mi-temps (pressing moins constant et  moins collectif) sans pour autant concéder beaucoup d’occasions. Et pourtant on sentait que le vent allait tourner ; d’une part parce que l’équipe contrôlait moins le jeu mais aussi parce que l’arbitre continuait à dispenser ses coups de sifflet souvent en totale incohérence. Et à 20 minutes du terme il accordait un pénalty que même les joueurs locaux n’ont pas compris rendant espoir à Fize 2-3. La fin du match fut houleux et le tournant du match eut lieu à un quart d’heure du terme. Sur un coup franc d’Olivier, le gardien local déviait chanceusement le ballon sur le piquet provoquant une situation homérique où coup sur coup deux ballons furent arrêtés à même la ligne. Fraiture subissait la fin de match et malheureusement à la 90ième minute, l’arbitre sifflait un deuxième pénalty (bien réel celui-là) qui permettait à l’équipe locale d’arracher un point et surtout à nos joueurs d’en perdre deux de façon rageante et imméritée.

    Si bien sûr il est facile d’accabler cet arbitre qui ne paraissait pas concerné et surtout qui semblait ne pas vouloir se mettre l’équipe locale à dos, il faut bien reconnaitre que la première période très intéressante n’a pas trouvé d’écho suffisamment constant et mature dans la deuxième partie du match. Cela fait sans aucun doute partie du processus d’apprentissage mais cela démontre aussi les qualités présentes dans le noyau pour autant qu’elles se mettent au service d’une force collective.
    Prochain match ce dimanche 7 septembre contre Wanze- BasOha B une autre équipe qui donne la chance aux jeunes de sa formation.
    Paul Olivier. Photo AL du 24/8/2014.

  • Fraiture attention: les travaux rue Bouhaye seront prolongés de quelques jours

    Les travaux de remplacement des filets d'eau rue Bouhaye à Fraiture seront prolongés de quelques jours et devraient se poursuivre jusqu'à  la fin de cette semaine.

    capture ecran 2014-08-29 à 22.33.33.jpg

  • Dernière ligne droite pour les travaux de l'extension du home de Seny

    DSC_1868.JPG

    Depuis quelques jours, les travaux de l'extension du Home de Seny (CNRF) sont entrés dans la phase finale: chauffage, sanitaire, électricité, finitions diverses. Les travaux pour relier les 2 bâtiments sont également entamés. Ce projet devrait permettre d'augmenter la capacité d'hébergement de 40 lits. Dans un premier temps, 28 nouveaux lits devraient être ouverts et 10 fermés dans l'ancien bâtiment. Le chantier devrait être terminé début 2015.

    capture ecran 2014-08-27 à 21.38.43.jpg

    La nouveauté dans ce projet est l'acquisition, pendant les travaux, de l'ancien hall , déjà démoli, en bordure de la nationale 66. Ce terrain a permis non seulement la construction d'un grand parking, mais il résout aussi les problèmes de mobilité et de sécurité avec une nouvelle accessibilité au home. De plus, le Home de Seny bénéficiera ainsi d'une nouvelle et belle ouverture sur le village.

  • Après le Kaérobic pour adultes au CNRF à Fraiture, voici le "Kaérobic for Kids" à Villers-le-Temple (nouveau)

    Le "Kaérobic for kids" est une adaptation du Kaérobic destinée aux enfants de 6 à 12 ans. La méthode consiste à mélanger les techniques de Karaté et de l’Aérobic pour développer la souplesse, la coordination et le sens du rythme, le tout dans une ambiance ludique et en musique.

    C’est Julie Debatty, créatrice du Kaérobic et championne de Karaté qui a adapté sa méthode aux besoins et souhaits des enfants.

    Alors, si vous n’avez pas encore de sport pour la rentrée de vos petites têtes blondes, n'hésitez plus!  Faites-leur tester le Kaérobic et ils seront conquis !

    Donc ... RV à Villers-le-Temple dès ce 1er septembre !

    Où ? A l’Espace des Templiers, Rue Pierco, 4 à 4550 Villers-le-Temple

    Quand ? Le LUNDI de 17hr15 à 18hr15                         

    SEANCE D’ESSAI GRATUITE !!!

    Plus d’infos ?

    • www.kaerobic.com
    • info@kaerobic.com
    • 0471/55.69.52
    • 04/233.16.00

    Pour toutes les autres « dames » âgées de 12 à 65 ans, Jessica Godinas vous donne de nouveau RV le MERCREDI de 20hr à 21hr15 à l’Espace des Templiers pour son cours de Kaérobic.

    Vidéo de présentation du Kaérobic for Kids : http://www.dailymotion.com/video/x13nojd_kaerobic-for-kids-nouveau_sport?start=18

    Qu’est-ce que le Kaérobic ? Vidéo de présentation : http://www.dailymotion.com/video/x217o6e_l-effet-kaerobic-2014-2015-c-est-quoi_sport?start=26

    capture ecran 2014-08-29 à 10.17.10.jpg

    Le Kaérobic pour enfants:
    à Villers-le-Temple et à Villers-le-Bouillet

    capture ecran 2014-08-29 à 21.45.35.jpg

    Le Kaérobic pour adulte:
    à Tinlot, et à Villers-le-Temple

    Cliquez pour agrandir

  • Ce qui change au 1er septembre 2014

    Stérilisation des chats, suppositoires Motilium, aspirateurs de plus de 1600 watts...: tout ce qui va changer dès lundi prochain

    Belga

    A partir du 1er septembre, tout chat devra être stérilisé, identifié et enregistré avant d’être vendu ou donné. Il s’agit d’un des principaux changements qui prendront cours dès ce lundi 1er septembre.

    Cette mesure de stérilisation des chats touchait déjà depuis septembre 2012 les chats de refuge mais sera dorénavant étendue aux éleveurs et aux particuliers.

    L’obligation de stérilisation intervient notamment afin de lutter contre l’abandon ou l’euthanasie de chatons. En effet, dès l’âge de cinq mois, un chat est déjà fécond, précise le SPF Santé Publique. Une femelle non stérilisée peut avoir deux à trois portées par an et donc avoir, au cours de sa vie, une centaine de chatons.

    Depuis septembre 2012, tous les chats de refuge sont stérilisés et identifiés avant de pouvoir être adoptés.

    Les aspirateurs de plus de 1.600 watts interdits en Europe

    Les aspirateurs dont la puissance dépasse les 1.600 watts seront interdits à la vente en Europe dès le 1er septembre, selon une nouvelle directive de la Commission européenne sur la consommation d’énergie de ces appareils, qui recevront également un nouveau label.

    En effet, les appareils plus puissants seraient plus énergivores, ce qui se répercuterait tant sur la facture des acheteurs que sur l’environnement, selon la Commission.

    D’ici trois ans, cette limite sera même portée à 900 watts.

    Les aspirateurs recevront également un nouveau label européen présentant quelques paramètres importants, comme la classe énergétique (A à G), la consommation annuelle (maximum 62 kWh par an) et l’efficacité tant sur sols durs que sur les tapis.

    Entrée en vigueur de la loi sur les "class actions"

    La loi permettant aux consommateurs belges qui s’estiment lésés par une entreprise d’introduire des actions en recours collectif ou "class actions", très courantes aux Etats-Unis, entre en vigueur le 1er septembre.

    Le nouveau système belge n’a toutefois pas l’ambition de son grand frère américain. Les actions en réparation collective ne pourront, en effet, être introduites que par une association de consommateurs. Le juge devra, en outre, déterminer si cette action collective sera plus «efficiente» que des recours individuels.

    Une phase de négociations sera aussi imposée aux parties. Le juge devra également apprécier si un système d’inclusion ou d’exclusion sera le plus adéquat, soit si le groupe de consommateurs lésés doit être déterminé dans un délai limité ou, au contraire, si le groupe peut être composé de tous les consommateurs qui résident en Belgique et sont potentiellement lésés.

    Par ailleurs, seule la justice bruxelloise sera compétente dans cette matière et ce afin d’établir une jurisprudence la plus uniforme possible de même qu’une certaine expertise.

    La pratique de la «class action» est également répandue dans d’autres pays européens comme l’Allemagne et les Pays-Bas.

    capture ecran 2014-08-27 à 22.24.08.jpg

    Le Motilium et le Touristil retirés de la vente

    Les suppositoires Motilium 60 mg et les tablettes de Touristil seront retirés de la vente à partir du 1er septembre après une décision prise par la Commission européenne le 14 juillet dernier.

    Ces médicaments contiennent de la dompéridone, substance autour de laquelle planent trop d’incertitudes, a estimé la Commission, dont des effets indésirables cardiaques.

    L’Europe souhaite par ailleurs que les notices de certains médicaments soient adaptées. Les titulaires d’autorisations devront mener plusieurs études notamment relatives à l’efficacité de la dompéridone en cas de nausées et vomissements chez les enfants avec les doses conseillées.

    Une famille, un dossier, un juge: le tribunal de la famille entre en scène

    La loi du 30 juillet 2013 qui crée un tribunal de la famille et de la jeunesse entre en vigueur le 1er septembre 2014. Une réforme qui bouleverse sensiblement le contentieux familial et qui couronne près de 30 ans de débats. Dorénavant, un seul juge traitera tous les différends liés à une famille dans un même dossier, du divorce aux pensions alimentaires en passant par les problèmes de succession.

    Jusqu’ici, les litiges de nature familiale relevaient selon le cas du juge de paix, du tribunal de la jeunesse, de la chambre civile du tribunal de première instance ou du président du tribunal de première instance. Le nouveau tribunal de la famille et de la jeunesse sera, lui, compétent pour l’ensemble du contentieux familial, et notamment en matière de divorce, d’autorité parentale, d’hébergement des enfants mineurs, de filiation, de pension alimentaire ou de succession.

    Intégré au tribunal de première instance, le tribunal de la famille et de la jeunesse comporte une chambre consacrée spécifiquement au règlement à l’amiable. A tout moment de la procédure, les parties pourront décider d’y renvoyer leur dossier et tenter d’y concilier leurs points de vue dans un cadre strictement confidentiel.

    Le tribunal de la famille et de la jeunesse pourra également statuer en référé si les parties invoquent l’urgence, par exemple pour régler l’hébergement d’un enfant. (La Meuse en ligne 27/8)

  • Week-end des 30 et 31 août 2014

    Dîner annuel au Prieuré de Scry, dim. 31 août
    Détails

    capture ecran 2014-08-29 à 22.18.28.jpg

     

    Modave, défilé d'attelages de traditions
    Détails

    capture ecran 2014-08-29 à 22.06.36.jpg

     

    Journée des Claviérois, et bal du Bourgmestre
    Détails

    capture ecran 2014-08-29 à 22.03.18.jpg

     

    Football: Fize - Fraiture Sport

    capture ecran 2014-08-29 à 22.02.26.jpg

     

    Soheit-Tinlot, Seniorie: tournoi de pétanque
    Détails

    capture ecran 2014-08-29 à 22.10.04.jpg

     

    Nuit des chauves-souris
    Détails

    capture ecran 2014-08-29 à 22.12.12.jpg

     

    Deux Ours, Nandrins
    Détails

    capture ecran 2014-08-29 à 22.13.37.jpg

     

    Aînés: n'oubliez pas de rentrer votre enquête !

    capture ecran 2014-08-29 à 22.16.51.jpgTinlot, une grande enquête auprès des aînés jusqu'au premier septembre (téléchargez le document)
    Détails

  • Huy, ce week-end, Les 24 h naturalistes reviennent

    24 heures pour observer, apprendre, se rencontrer et participer ainsi à toujours plus de connaissances sur la nature à Huy! La Haute Ecole Charlemagne-Unité biologie & environnement de l'ISIa- organise ce dernier weekend d'août la 2e édition des 24heures naturalistes en collaboration avec la Maison de la Nature et des Sciences de Huy, les Cercles des Naturalistes de Belgique et le contrat de rivière Meuse Aval.

    capture ecran 2014-08-29 à 09.38.17.jpg
    Du samedi 30 en matinée jusqu'au dimanche 31 matin, toutes les découvertes sont au rendez vous : qualité de nos cours d'eau, curiosités de notre sol, rencontres avec la flore et la faune de notre environnement quotidien (notamment insectes et oiseaux), films et, dans le cadre de la Nuit européenne des chauves-souris, une balade nocturne sous le signe de la protection de ces petits mammifères volants. Autant d’activités, encadrées par des enseignants et des spécialistes des organismes partenaires, et qui sont ouvertes à tous. (La Meuse du 29/8)
    À NOTER S. 30/8 et D. 31/8 de 9 à 9h Haute
    Ecole Charlemagne de Huy, Rue Grégoire
    Bodart, 1a à Huy. Info : 0479-24.18.90

  • La journée des Claviérois, c’est ce samedi. Ils seront récompensés par Récupel pour leur tri des déchets

    Les Claviérois sont les champions du recyclage d’appareils électroménagers en Wallonie. Grâce aux 1,642 kg d’appareils électros récoltés par habitant, tous les Claviérois auront droit à un brunch gratuit offert par Recupel, ce samedi 30 août, lors de la journée des Claviérois.

    capture ecran 2014-08-29 à 09.33.27.jpgCe concours de collecte d’électroménagers avait été organisé du 21 au 29 mars par Recupel, l’association responsable de la collecte et du recyclage des vieux appareils électros. 248 communes (65 en Wallonie, 177 en Flandre et 6 à Bruxelles) s’étaient inscrites. L’objectif était de réunir la plus grande quantité de vieux appareils électroniques par habitant. La commune de Clavier a ainsi remporté le titre en Wallonie avec 1,642 kg/habitant.La journée de samedi, à la salle « La Grange » (Les Avins), débutera par un brunch offert à tous les Claviérois (à réserver) de 10h30 à 13h, suivi d’un spectacle de rue « Déchets... allez oust» de 12h30 à 16h30. Il y aura aussi la remise du mérite culturel et le goûter des seniors avec animation magie de 14h à 16h30.Il y aura aussi la remise du mérite culturel et le goûter des seniors avec animation magie de 14h à 16h30. Sans oublier les expos d’artisans et artistes locaux (déco, peinture, scrapbooking, dégustations) de 13h à 17h. Pour les plus sportifs, à partir de 14h30, une initiation à la danse country, du sport pour tous, une balade familiale à vélo sur la RAVeL et du volley sont prévus. Les enfants s’amuseront avec des jeux en bois, château gonflable, palmier d’escalade et slinger-ball. La journée se poursuivra dès 19h par un buffet grillades suivi du bal du bourgmestre, au profit d’associations locales.
    Infos : 086/34.94.26 (La Meuse du 29/8/2014)

  • Gymnastique "Le Blé Qui Lève" Tinlot, horaires de la saison 2014-2015

    063 (3).jpg

    capture ecran 2014-08-28 à 22.20.37.jpg
    Email : petersandre@hotmail.be
    L'horare est indicatif suivant les inscriptions ,il pourra être modifié.
    Rentrée le lundi 8 septembre

  • Crisnée 2-0 Fraiture Sport. Les commentaires

    Deuxième défaite en quatre jours pour la jeune équipe de Fraiture Sport battue 2-0 à Crisnée Kemexhe ce jeudi soir. Mais et il y un mais important et encourageant la manière a été fort différente pour ce deuxième volet chez un autre favori de la série.

    DSC_1883.JPG

    Encore timides en début de match, les Fraiturois se sont vus acculés devant leur but et peinaient à sortir de leur camp sans pouvoir monopoliser le ballon. Cependant les joueurs locaux forts de leur résultat intéressant contre Templiers  ne parvenaient que rarement à se créer de franches occasions. Malheureusement et un peu fortuitement ils purent ouvrir la marque (but évitable…) sans pour autant diminuer l’envie des jeunes fraiturois. Ces derniers se sont enhardis, engagés encore davantage dans les duels et se sont montrés audacieux avec comme occasions un magnifique tir de Dominique Albanèse sur l’équerre du but et un coup franc de Florian Olivier arrêté à même la ligne par leur gardien expérimenté.

    Les vingt premières minutes de la deuxième mi-temps furent étonnantes, tant la rencontre avait changé. Fraiture s’est installé dans le camp adverse à la grande colère du coach local qui haranguait sans beaucoup de succès ses troupes et qui voyait sa défense aux abois.

    Malheureusement (et comme souvent), la quasi première incursion en seconde période aboutissait à un nouveau but évitable. Si le coup fut dur à encaisser pendant quelques minutes, les fraiturois se sont remis à l’ouvrage provoquant quelques situations (peut-être encore trop rares mais bien réelles) dangereuses soumettant notamment leur gardien à effectuer 3 ou 4 brillantes interventions.

    C’est une nouvelle défaite certes, mais amenant une analyse plus positive : l’équilibre de l’équipe était bien meilleur,  certains joueurs ont montré leurs qualités spécifiques et  l’engagement  collectif bien plus présent et permanent. Une chose est sûre, il reste un long chemin  mais s’ils continuent avec ces ressources et ces envies développées ce jeudi soir les premiers points devraient bientôt arriver en dépit d’un début de calendrier assez corsé. Peut-être dès ce dimanche à Fize ?

    DSC_1889.JPG

    En tout cas nous  continuons à croire en ces jeunes pousses et à les soutenir dans cet apprentissage de la P3 pour la  majorité d’entre eux. Le commentaire de l’entraineur de Crisnée  agréablement surpris par les qualités et l’engagement démontrés hier  doit être un adjuvant et un encouragement supplémentaires. P.O.

  • Football, P3A: début de championnat difficile pour Fraiture Sp

    capture ecran 2014-08-29 à 10.06.30.jpg
    Résultats des matchs de la deuxième journée de championnat qui s'est jouée jeudi  soir.
    Prochain match, Fraiture Sp se rend à Fize dimanche 31/8.

    capture ecran 2014-08-29 à 09.56.10.jpg

  • "Liège-Nancy-Liège", de passage à Fraiture

    capture ecran 2014-08-25 à 12.28.59.jpg
    Le rallye pour motos d'avant 1945 passait ce dimanche 24/8 par Fraiture avec un arrêt au D'Zy sur le coup de 17h.

    capture ecran 2014-08-25 à 12.30.55.jpg
    Un régal pour les amateurs de belles mécaniques. Ici une Harley-Davidson de 1943

  • Seny, il n'est jamais trop tard, pour organiser la fête des voisins

    capture ecran 2014-08-27 à 21.05.01.jpg

    La 2ème édition de la fête des voisins (lotissement "Gros Thier, Petit Seny" à Seny),  s’est déroulée le dimanche 20 juillet 2014.

    Elle s’est déroulée dans le jardin d’un voisin qui avait installé des tonnelles en cas de mauvais temps mais le soleil était de la partie et notre petit barbecue fut une réussite et apprécié par tous nos voisins.

    Une plaine et château gonflable ont enchanté nos petites têtes blondes qui se sont bien défoulés.

    Merci à tous les voisins pour leur participation et rendez-vous est pris pour l’année prochaine.
    Transmis par Serge Maertens

    capture ecran 2014-08-27 à 21.07.00.jpg

  • Formations Ornitho : il reste des places !

    Passionnés des oiseaux, ne tardez pas à vous inscrire à nos formations en ornithologie! Il reste encore des places à Amay, Tournai, Charleroi et Bruxelles.

    capture ecran 2014-08-12 à 00.15.04.jpg

    La formation ornitho, qui est une des formations organisées par Aves et Natagora, permet de découvrir un monde magnifique près de chez soi et donne l’occasion de balades aux quatre coins du pays, avec d’autres ornithologues passionnés.

    La formation ornitho est destinée aux personnes désireuses :

    • De s’initier à l’ornithologie de manière intensive, tant en salle que sur le terrain
    • D’approfondir leurs connaissances plus rapidement que par un simple auto-apprentissage
    • De participer activement et efficacement à des programmes de suivi et d’études originales (points d’écoutes, inventaires, etc.)
    • Ou encore de guider des groupes de personnes sur le terrain.

    Depuis septembre 2003 ans, la formation ornitho a séduit pas moins de 1000 personnes.

    Pour en savoir plus