• Suivez le rallye du Condroz sur Internet ou votre mobile ! Une exclusivité Ledcom

    Ledcom nous communique gracieusement le lien à partir duquel vous pourrez suivre le Condroz 2014 samedi et dimanche!  A suivre sur la Spéciale Tinlot-Modave, à Ramelot avec l'écran géant ou sur votre oridnateur ou votre mobile ! Dès samedi matin.
    www.ledcom.tv/live

    capture ecran 2014-10-31 à 19.13.35.jpg

    capture ecran 2014-10-31 à 20.27.59.jpg

  • Tinlot, Rallye du Condroz: un écran géant sur la spéciale Modave-Tinlot à Ramelot

    A Ramelot, près de la buvette du comité de village (Chaussée Romaine, carrefour du monument), un écran géant est installé par Ledcom pour suivre en direct les images les commentaires transmis depuis le chapiteau de Huy et les différents stands. Les spectateurs pourront ainsi voir passer les concurrents, suivre les classements et  les autres spéciales!

    capture ecran 2014-10-31 à 12.39.11.jpg

    capture ecran 2014-10-31 à 13.15.42.jpgLes préparatifs vont bon train sous le soleil pour tous les comités actifs le long des spéciales. Les buvettes constituent en effet une belle rentrée pour les associations locales. A Ramelot, le spectacle sera total grâce à l'écran géant qui relayera toute la journée l'épreuve en direct comme vous pourriez la voir depuis Huy.

    Attention, malgré le beau temps prévu et l'absence de pluie, les routes seront particulièrement glissantes à certains endroits à cause des récoltes de maïs et de betteraves. 

    Rappel des horaires. (Fermetures des routes 1h avant)

    capture ecran 2014-10-31 à 13.20.59.jpg
    Photos Tinlotblog 2013

  • Ramelot, tentative de vol, Chaussée Romaine

    capture ecran 2014-10-31 à 13.34.34.jpg

    Mercredi, vers 19h15, des voleurs ont tenté d’entrer dans une maison chaussée Romaine à Ramelot, mais sans succès. Après la vague de vol à Seny, nous voilà prévenus...

  • Indignation à Scry suite à la chute d'une dame âgée. La vitesse toujours en cause rue de Dinant

    Le mardi 28 octobre, rue de Dinant, à hauteur du numéro 47: une dame âgée a fait une vilaine chute sur le trottoir un peu avant le passage pour piétons. Elle a dû éviter une voiture qui venait de Strée à grande vitesse. Cette dame, une ancienne du village bien connue des Scrytois, souffre de nombreuses contusions et a un bras cassé. Le conducteur en cause ne s'est pas arrêté et ce sont les voitures suivantes qui ont signalé l'accident.
    Cet accident a suscité une vive émotion et c'est à nouveau la goutte qui fait déborder le vase.

    3354702462.png

    La première partie de la chaussée en venant de Saint-Vitu avait été sécurisée par le SPW (ex MET) suite aux accidents dramatiques de l'été 2012.
    864044047.pngC'est maintenant dans l'autre partie de la chaussée que les aménagements s'imposent et "il faut malheureusement des accidents pour essayer de faire avancer les choses, explique une voisine de la victime". Et de poursuivre: "il est regrettable que pour diverses raisons (bonnes et moins bonnes), les habitants de Scry de toujours ne puissent y vieillir en paix à cause d'une voirie meurtrière. On a de nouveau frôlé le drame de près. Faudra-t-il se résigner, comme dans les  fictions de série B, à ce que les piétons soient tués, sans autre forme de procès - le conducteur ne s'est même pas arrêté !-, dans une société où les plus faibles auraient toujours tort". (photo: la campagne de sensibilisation menée pendant quelques mois, à l'initiative des riverains et de la commune en bordure d'une nationale gérée par le SPW.)
    A quand une solution définitive ?)

    capture ecran 2014-10-30 à 18.15.32.jpg
    En 2009, un cycliste Scrytois avait perdu la vie à peu près au même endroit. Les riverains y voudraient des aménagements. (cliquez ici pour l'article de l'époque). On comprend que l'accident de mardi suscite de vives réactions!

  • Condroz 2014, les mesures de sécurité prises à Tinlot

    3192416799.jpgTéléphone SECURITE
    085 25 26 06 avant le rallye
    085 25 24 90 pendant le rallye

     

    (Photo: comme en 2008, les voitures emprunteront la longue ligne droite (rue du village pour arriver au monument et prendre la Chaussée Romaine vers le Tumulus et Abée)

    Cette épreuve est organisée en collaboration avec le Ministère de l'Intérieur, le Gouvernement Wallon et Provincial, et avec l'appui et l'aide de votre commune. Les bénéfices réalisés sur le parcours reviennent en bonne partie aux associations de votre entité (2 buvettes à Ramelot et une à Abée).

    Horaire des "Spéciales 3 et 10", Modave-Tinlot le  samedi 1er novembre. Premier et deuxième passage.

     

     Fermeture des routes 9h03 et 15h28 
     voiture ouvreuse 9h48 et 16h13 
     1er concurrent 10h03 et 16h28 
     Ouverture des routes sauf incidents 13h03 et 19h30 

     

    Directives importantes :

    Nous vous conseillons de garer votre véhicule en dehors du parcours fermé si vous devez l’utiliser pendant les heures de fermeture. Si vous le garer chez vous, éloignez le au maximum de la route. Suivant l’arrêté de Police, il est interdit de circuler dans votre rue pendant le déroulement de la course. Le stationnement est interdit le long de la voirie. La circulation des quats et véhicules de quatre roues motrices, est interdite à moins de 250 mètres de l’ES.
    Pour rentrer chez vous, présentez-vous toujours dans le sens de la course, conformez-vous aux directives des services de sécurités et n’oubliez pas votre carte de riverain ou carte d’identité. Ne sortez jamais sur le parcou
    rs  avec votre véhicule sans prévenir d’abord le surveillant le plus proche.
    En cas de dégâts causés à votre propriété par une voiture participante, nous sommes assurés pour vous indemniser au plus vite. Des responsables de l’organisation se présenteront chez vous (si dégâts apparents) dans la semaine suivant le rallye, accompagnés de l’assureur.
    Pour faciliter les démarches, vous pouvez faire constater les dégâts, le jour du rallye, par un commissaire de sécurité ou par un responsable de l’organisation en indiquant la date et l’heure de l’accident. Si cela n’est pas possible, faites-nous parvenir le plus rapidement possible une déclaration à l’adresse ci-dessus.
    Nous vous remercions de votre collaboration et vous souhaitons un excellent rallye.
    Le Comité organisateur.

    capture ecran 2014-10-29 à 11.28.45.jpg


    Le chemin de remembrement Abée-Ramelot et toute la chaussée Romaine vers le Tumulus seront fermés.
    L'accès par Terwagne sera impossible. Tous les autres accès à Ramelot seront fermés à l'exception de la Chaussée Romaine venant de Strée  (jusqu'au monument) et la rue du Village en venant du Pont de Bonne (jusqu'au château d'eau). A Abée, l'accès au village sera interdit à partir de la ferme Collinge vers Ramelot, jusqu'au carrefour avec la rue Botteresse. Voir le détail ci-dessous

    ARRETES DE POLICE

    Spéciale Ombret-Strée

    La circulation et le stationnement de tout véhicule seront interdits le samedi 1er  novembre 2014 de 7 h à 18h  à ABEE-SCRY rue Saint-Vitû, (chemin n°2 des deux côtés de la RN636)

    Spéciale Modave-Tinlot

    La circulation et le stationnement de tout véhicule seront interdits le long du trajet de l’étape,  
    le samedi 1er novembre 2014 de 09h00 à 22h00 :

      à RAMELOT :

          -  rue du Village entre le n°1 et le n°74

          -  rue de Linchet

          -  rue des Cortils

          -  rues  En Cherave et  Thier de Vierset

          -  Chaussée romaine  sur le tronçon vers Terwagne ; (du n° 1 jusqu'au carrefour du Tumulus)

          -  Tige de la Tombe (Tumulus) de Ramelot jusqu’à  Abée

    à ABEE :

      Rue d’Abée (entre le monument et le carrefour avec la rue Botteresse et des Aubépines)

    Rue Botteresse

  • Vitesse, alcool, stationnement, surveillance 4X4, hélicoptère, brigade anti-braconnage... 200 policiers mobilisés

     

    DSC_2815.JPG

    "Nous avons mobilisé 125 hommes pour le samedi et 80 pour le dimanche. Cet effectif est composé de policiers locaux et fédéraux", explique le commissaire Marc Struman du service coordination et appui opérationnel de la police fédérale de Liège. Ces policiers sillonneront la région et seront affectés à différentes tâches afin de maintenir l’ordre et d’assurer la sécurité des spectateurs, aussi bien au bord des spéciales qui lors de leurs déplacements entre les étapes. «Nous adoptons le même dispositif que l’année passée en dehors de ce qui est régulation de la circulation. Nous serons particulièrement attentifs à la vitesse et à la consommation d’alcool », déclare le commissaire Marc Struman.
    De nombreux contrôles de vitesse seront organisés lors du week-end, aussi bien à l’aide de radars mobiles que des dispositifs fixes pour traquer les
    « conducteurs irresponsables ». Les forces de l’ordre organiseront également de nombreux contrôles anti-alcoolémie ces samedi et dimanche.
    À l’approche des spéciales, les policiers veilleront aussi au respect de l’interdiction d’utiliser des quads et autres 4x4 à moins de 300 mètres du parcours. «Nous avons prévu une surveillance au moyen de véhicules tout terrain afin de dissuader ou de réprimer des comportements abusifs sur les terrains privés. Ces équipes pourront aussi faire appel à un hélicoptère pour les coins les plus retranchés.
    Il s’agit là plus d’une mission de prévention. Ce côté préventif avait d’ailleurs bien fonctionné l’année passée », commente le commissaire. L’unité anti-braconnage de la Région Wallonne apportera aussi son soutien afin de veiller au respect de l’interdiction de circuler avec des engins motorisés dans les bois.

    DSC_2841.JPG
    Photo AL. Les policiers seront particulièrement attentifs au respect des consignes

    Enfin, les policiers seront à même de verbaliser, avec une amende importante à la clé, les spectateurs qui ne respectent pas les zones interdites. «Les arrêtés de police prévoient en effet cette possibilité en dernier recours. mais nous ne cherchons pas la répression à tout prix. Nous invitons les spectateurs à respecter les consignes des commissaires de route. Le non-respect pourrait entraîner l’annulation de la spéciale», conclut Marc Struman. Extrait de l'article de CÉDRIC WILLEMS (La Meuse du 29/10)

  • Des cimetières difficilement accessibles ce week-end de la Toussaint. Attention la plupart des magasins seront fermés

    Des cimetières difficilement accessibles ce week-end de la Toussaint

    Le Rallye du Condroz se déroule cette année lors du week-end de Toussaint et notamment le samedi premier novembre, jour où de nombreuses personnes se rendent dans les cimetières afin de rendre hommage à leurs défunts. L’accès à certains de ces lieux ne sera pas aisé suite au déroulement des étapes spéciales. La plupart resteront cependant accessibles, mais difficilement suite au stationnement des véhicules des spectateurs.

    DSC_6646.JPG
    Le cimetière de Ramelot restera accessible par la route du Pont de Bonne, mais il sera certainement difficile de se garer à proximité aux heures de passage des spéciales ce samedi.

    Sont concernés le samedi, les cimetières de Strée, situés juste à côté d’un des hauts lieux du rallye, le cilmetière de Couthuin, Moha, Ramelot ou encore Warnant. Le jump de Villers-le-Bouillet ne se trouve en effet qu’à quelques encablures de ce dernier. Il n’est cependant emprunté que durant l’après-midi et la soirée. Le dimanche, le cimetière de Solières sera totalement inaccessible durant la journée suite à la spéciale de Ben-Ahin. L’accès à ceux de Moha ou Vierset pourrait aussi poser quelques problèmes.  (Extrait de l'article de C.W dans la Meuse du 29 octobre)

    Attention ce samedi 1er novembre, la plupart des commerces resteront portes closes
    1845883875.jpgCe sera le cas des galeries commerciales, des hypermarchés et de la plupart des magasins des centres villes du pays.

    QUID DES GRANDES SURFACES ? Les supérettes et les magasins de proximité habituellement accessibles le dimanche seront quant à eux ouverts ce 1er novembre, tout particulièrement en matinée. Mieux vaut vous renseigner directement.
    Les bureaux de poste traditionnellement ouverts le samedi matin n’ouvriront pas. De même, au niveau des pharmacies, il faudra compter sur les services de garde. (D'après L.P. La M du 29/10)

  • Vendredi 31 octobre, fête d'Halloween

    250px-Jack-o'-Lantern_2003-10-31.jpgL'Halloween ou Halloween est une fête célébrée dans la soirée du 31 octobre, veille de la Toussaint, dont elle tire son nom puisque Halloween est une contraction de l'anglais All Hallows Eve, autrement dit the eve of All Saints' Day en anglais moderne, ce qui signifie la « veillée de la Toussaint ».
    Cette fête, originaire des îles Britanniques, est célébrée principalement aux États-Unis, en Irlande, au Canada, en Australie et en Grande-Bretagne. La tradition moderne la plus connue veut que les enfants se déguisent avec des costumes qui font peur (fantômes, sorcières, monstres, vampires par exemple) et aillent sonner aux portes en demandant aux adultes, souvent eux-mêmes déguisés, des bonbons, des fruits ou de l'argent avec la formule : Trick or treat! ("Farce ou friandise !") ou simplement "Happy Halloween! ". D'autres activités incluent des bals masqués, le visionnage de films d'horreur, la visite de maisons "hantées" ou l'allumage de feux de joie en plein air. (D'après Wikipédia)

    Pour tous les âges.
    Après les diverses organisations (école Ste Reine, Ramelot, Scry) depuis le week-end dernier, c'était au tour des seniors mardi à Tinlot.
    Halloween à la Séniorie de Tinlot

    capture ecran 2014-10-30 à 10.33.32.jpg

  • Deux ours 31 octobre: Soirée “The Yé-yé girls feat…”

    capture ecran 2014-10-30 à 20.41.19.jpg

    Soirée “The Yé-yé girls feat…”
    Chaque dernier vendredi du mois, Les Deux Ours asbl, en partenariat avec le label Freaksville Records, Benjamin Schoos (ex Miam Monster Miam) programme une soirée magique dédiée à la belle chanson 1 (ou 2) artiste(s) (s'exprimant en français et/ou en anglais) se produira en version acoustique ou inédiite dans un cadre ultra intimiste.
    Ce concert unique sera suivi par un dj set ' chanson pop ' d'un animateur de Radio Rectangle.
    - Vendredi 31 octobre
    The Yé-Yé Girls [Sophie Sophie Galet Galet & Claire Wilcock] feat; Benjamin Schoos [(ex Miam Monster Miam]
    Happening pop
    Dj set: I Love 90's Pop Music
    Pour ceux qui désirent manger avant le concert Le Resto L'Indusrie de Nandrin, au rez-de-chaussée des Deux Ours, est ouvert à partir de 18h30. 6€
    Les Deux Ours seront accessible dès 20h30 par l'entrée du Resto L'industrie Nandrin

  • Tinlot, Rallye du Condroz, présentation de la spéciale Modave-Tinlot (samedi 10h05 et 16h)

    capture ecran 2014-10-29 à 16.27.37.jpg

    Passionné de rallye, Didier Jacob, 51 ans, est travailleur à la commune de Tinlot depuis 15 ans. Il connait donc parfaitement les moindres nids-de-poule et l'état des voires condrusiennes. 2014 sera son 23e rallye du Condroz comme copilote. Il sera associé cette année à Manu Gonay, 36 ans, indépendant (société de matériel hydraulique et pneumatique) d’Erezée au volant d’une Mitshubishi  EVO 10, 4 roues motrices turbo, 280 cv origine. Manu en est à son 6e Condroz et leur voiture portera le numéro 91.
    Didier était donc un acteur privilégié de cette épreuve, pour nous présenter la spéciale Modave-Tinlot (Spéciale N°3, à 10h05 et N°10 à 16h)

    Modave-Tinlot, une étape typiquement condrusienne

    capture ecran 2014-10-28 à 21.51.55.jpg
    D. Jacob a accepté de faire le parcours en le commentant pour le blog de Tinlot.
    C'est une étape « coup de coeur »  de 9,560 kms, typiquement condrusienne, qu’il classe en 3e position  après la terrible spéciale « Juge de Paix »  de Goesnes, Marchin, Vierset (S18 et S22, 21kms 890), et juste après celle d’Ombret-Strée (S2 et S9).


    Les 7 meilleurs endroits pour les spectateurs (en respectant bien sûr les zones et les consignes de sécurité ainsi que les propriétés privées et les terrains agricoles). Voici la sélection de Didier: Numéros rouges sur la carte. Les nouveautés intéressantes sont en tracé rouge (A, B,C). L'emplacement des buvettes à Ramelot et Abée est également indiqué.

    Rallye condroz si place 1.png
    Cliquez pour agrandir

    1 Au départ de Modave

    capture ecran 2014-10-28 à 21.39.12.jpg
    l’enchainement des différents S à la sortie du village
    . Accès par le village   

    2 Rômont. Rue Rômont qui surplombe le passage des voitures, rue des 3 maisons (En retrait, mais beau point de vue). Accès par le village de Modave

    3 Le « toboggan » de Ramelot

    DSC_6571.JPG
    En venant de Linchet, descente, virage et remontée en vitesse, très spectaculaire, prairie à côté bien dégagée. Accès possible par Ramelot ou par Terwagne (avant la course).

    4 Village de Ramelot, en Cherave, épingle à cheveux et remontée du Thier de Vierset; les 2 prairies indiquées permettent un point de vue unique. Accès par le Thier de Vierset.

    5 Chaussée Romaine vers le Tumulus.

    capture ecran 2014-10-28 à 21.43.58.jpg

    Dans la prairie faisant le coin, vue sur la Ch.Romaine, l’angle droit et le chemin du Tumulus. Attention, respecter les zones de sécurité. Accès par Terwagne. 

    6 Entrée dans le village d’Abée.

    capture ecran 2014-10-28 à 21.44.40.jpg

    En venant  du chemin de remembrement,  à gauche et droite de la route. Accès par Abée et la route Huy-Hamoir 

    7 Rue Botteresse, avant dernier virage et arrivée. Accès par la Chaussée Romaine

     

    Des nouveautés  à épingler sur le parcours 

    A  On ne passe plus par Rômont, mais par la rue 3 maisons.

    DSC_6563.JPG

    capture ecran 2014-10-28 à 21.41.35.jpg

    Un 1er piège, le dos d’âne rue 3 maisons, avant la descente vers  le Ravel

    B Ramelot, en Cherave

    capture ecran 2014-10-28 à 22.04.08.jpg

    A Ramelot, directement à gauche, en Cherave, (attention aux carrosseries!) avec la descente vers le carrefour et l'épingle à cheveux (Thier de Vierset). Nouvel angle droit devant devant le château, rue du village.
     

    C Double virage d' Abée, et le  dernier virage rue Botteressecapture ecran 2014-10-28 à 22.14.18.jpg

    Le "S" dans le village d'Abée sera emprunté pour la première fois. Attention aux derniers virages avant l'arrivée, les champs à côté sont marécageux. Difficile d'en ressortir!

    capture ecran 2014-10-28 à 22.28.11.jpg

    Manu et Didier ont parcouru 4 fois chaque étape, lors du week-end de reconnaissance. C'est indispensable de préparer minutieusement cette épreuve, pour les pilotes... pour les organisateurs, mais aussi pour les spectateurs !
    Suivez donc bien toutes les consignes afin que le rallye reste une fête pour tous! (A suivre)

    Comme précédemment, vous pourrez trouver toutes les infos sur les sites
    http://motorclub-huy.be
    http://rallye-passion.blogs.sudinfo.be/