• Région liégeoise: attention à la journée de grève ce 1er avril. Les recyparcs, par exemple, seront fermés

    Ce mercredi 1er avril, on attend de fortes perturbations dans les activités quotidiennes à la suite de la grève annoncée et de la manifestation où l’on attend des milliers de personnes à Liège.
    En prévision, Intradel annonce que tous les recyparcs de la région garderont leurs portes closes, durant toute la journée. Il n’y aura pas d’exception. Pour rappel, aucun dépôt n’est autorisé devant les grilles du recyparc durant sa fermeture. Tous les recyparcs de la zone Intradel ouvriront leurs portes dès le jeudi 2 avril.

    capture ecran 2015-03-31 à 09.01.19.jpg

    Du point de vue des routes, on annonce aussi que de nombreuses perturbations sont probables au niveau des bus et des trains durant toute la journée de mercredi. De nombreux travailleurs annoncent déjà qu’ils se rendront à la manifestation contre les mesures gouvernementales.
    Si vous pensiez vous rendre en voiture dans le centre de Liège, il vaudrait mieux décaler votre visite ou prévoir de nombreux bouchons. Le centre de la ville sera paralysé par le cortège durant une bonne partie de la journée. De grosses perturbations sont aussi à prévoir dans les administrations publiques et les écoles.
    N.B. La Meuse du 31 mars.
    Consultez les sites des administrations ou des entreprises habituelles: infotec, intradel, SNCB...

  • AVIS DE RECHERCHE pour les 50 ans du club de gymnastique de Tinlot

    En vue de préparer les 50 ans du club de gymnastique 
    «Le Blé Qui Lève »  de SOHEIT-TINLOT

    Exposition de photos, visite de la salle de gym les 26 et 27 septembre 2015
    et Banquet le 26 septembre

    Nous recherchons : photos et articles sur le club de gym ainsi que les adresses des anciens membres du comité, des monitrices, des moniteurs, des gymnastes .

    Contact : petersandre@hotmail.be  0478 39 11 48 - 085 511977 ou bqltinlot@outlook.be

     

    capture ecran 2015-03-29 à 19.19.57.jpg

    A vos agendas:

    ORGANISATION DES 50 ANS DU CLUB.

    Vendredi 25 septembre 2015.
    19 heures : vernissage de l’exposition

    Samedi 26 septembre.
    10 heures : ouverture de l’exposition
    10 heures : portes ouvertes de la salle de gymnastique
    19 heures :  apéro et banquet du 50ème
    21 heures : soirée dansante

    Dimanche 27 septembre.
    10 heures : ouverture de l’exposition
    17 heures : clôture de l’exposition

    Lundi 28 septembre.
    Visite de l’exposition par les écoles

  • La région de Huy, 1ère victime des vols

    Les chiffres peuvent nous en révéler beaucoup sur le travail quotidien des protagonistes de la Justice. En 2013, les statistiques de l’arrondissement de Liège nous apprennent que les principales préventions enregistrées sur le territoire de la division de Huy (en ce qui concerne le tribunal correctionnel) sont les vols. Ils représentent plus de 35 % des affaires enregistrées. À l’inverse, c’est chez nous que l’on observe le plus faible pourcentage de faits de viols et attentats à la pudeur. Ces deux constations se confirment aussi lorsqu’on compare ces chiffres avec l’ensemble des provinces de Liège, Namur et Luxembourg.

    FLUX D’ENTRÉE DES AFFAIRES AU COURS DE 2013
    POUR L’ARRONDISSEMENT JUDICIAIRE

    capture ecran 2015-03-24 à 10.07.03.jpg

    DES DÉNOUEMENTS VARIÉS.
    En 2013, plus de 67 % des dossiers classés sans suite.
    Chiffre qui peut paraître étonnant pour les non-initiés en la matière : les dossiers classés sans suite. Ceux-ci s’élèvent à 67.8 %, dans la division de Huy. Car le classement sans suite est une décision qui revêt un tas de

    réalités. Dire que c’est classé « sans suite », ne veut pas dire que rien n’a été opéré. L’auteur de l’infraction peut, par exemple, avoir indemnisé sa victime et, dès lors, il n’est pas toujours opportun que l’affaire arrive
    devant un tribunal. D’autres réponses peuvent aussi être envisagées, notamment pour les jeunes mineurs.
    Parmi les statistiques disponibles sur le site du ministère public, on retrouve les chiffres liés aux diverses raisons de ces classements. Ainsi, 44 % de ces cas découlent majoritairement du fait que l’auteur de l’infraction est soit inconnu ou, plus rarement, décédé.
    Une fois que l’auteur est identifié, faut-il encore que cela soit suffisant. En 2013, dans 14 % des cas, il s’est avéré que l’infraction n’était pas fondée ou inexistante et que, pour 11 % des dossiers, les charges à l’encontre de l’auteur potentiel sont insuffisantes.
    Enfin, n’oublions pas que, là où tout coince, la Justice est en manque de moyens et d’effectifs. Elle ne sait donc plus prendre en charge tous les dossiers et doit se concentrer sur les priorités, soit souvent les dossiers
    visant notamment les faits violents et qui portent atteinte à la société, qui troublent l’ordre public.

    Huy-Waremme en chiffres

    Depuis la réforme de la Justice, le 1er avril 2014, le paysage judiciaire affiche un tout autre profil. Chez nous, les anciens arrondissements, aujourd’hui appelés «divisions», de Liège, Huy et Verviers ont été fusionnés.
    S’ils sont proches géographiquement, ils présentent pourtant des réalités criminelles et contextuelles bien différentes.

    * 150.339  personnes composent la population totale de la division de Huy en 2013, contre 653.479 à Liège et 207.821 à Verviers.
    * La superficie du territoire à couvrir, en kilomètres carrés, s’élève à 873 pour Huy, 973 pour la division de Liège et 1.163 pour Verviers.
    * En matière de densité de population, cela représente donc un taux de 172 habitants au km2 à Huy contre 672 à Liège et 179 à Verviers.
    Extraits des articles de E.D dans la Meuse du 23 mars

  • Tinlot, le CPAS est et reste ouvert à tous !

    Le renforcement des mesures de sécurité prises au niveau des postes de police en janvier a eu comme conséquence, à Tinlot, la fermeture de la porte d'entrée commune aux locaux du CPAS et de la police. Cela ne change rien, bien sûr, à l'accueil qui vous réservé au CPAS. Il suffit de sonner...

    capture ecran 2015-03-22 à 10.39.08.jpg

     

  • Le Tinlotois N°3 est sorti...

    Le Tinlotois N°3, réalisé par les élèves de l'école Ste-Reine est sorti...
    Disponible à l'école et à la bibliothèque...
    Contact: Paul Eloy, 085512836 / 0479348702

    page_1.jpg

     

  • Attention, les funérailles de Maxime Baltus auront lieu ce mardi à Nandrin et non à Fraiture

    capture ecran 2015-03-30 à 12.51.28.jpg

    En prévision du grand nombre de personnes attendues pour le dernier hommage qui sera rendu à Maxime, la cérémonie de funérailles aura lieu en l'église Saint-Martin de Nandrin (plan) et non à l'église Saint-Remacle de Fraiture, comme annoncé.
    Rassemblement à l'église à 12h.
    En savoir plus

  • Nécrologie. Décès de Monsieur Eric Tollet, de Seny (Mise à jour)

    capture ecran 2015-03-30 à 13.01.13.jpg

    Nous apprenons ce samedi 28 mars le décès, la nuit dernière  à Seny, de Monsieur Eric Tollet né le 14 août 1966 et domicilié rue Gistrée à Seny. Il était l'époux de Nathalie Geeroms.

    Le défunt repose au funérarium Georis à Neupré, où les visites sont possibles de 17 à 19h.
    Les funérailles auront lieu le mercredi 1 avril à 11h.
    Rassemblement au funérarium à 11h. L'inhumation aura lieu au cimetière de Seny à 12h.
    Nous présentons à ses proches et à ses amis toutes nos condoléances.

  • Succès de foule pour la première journée d’initiation informatique « Découvrir le Monde des Tablettes Numériques ».

    DSCN2411.JPG

    Succès de foule pour la première journée d’initiation informatique «Découvrir le Monde des Tablettes Numériques». C’est une trentaine de jeunes âgés de plus de 60 ans qui se sont réunis pour découvrir le monde des tablettes ce lundi 23 mars à l’Espace Intergénérationnel de Tinlot.
    Par curiosité ou réel intérêt, ils ont bénéficié des explications  adaptées de l’équipe d’animateurs professionnels MOBITIC tout au long de la journée.  Avec patience et logique, ils ont découvert un univers qui, pour certains, leur était encore parfaitement inconnu en début de journée.
    À la fin du module, les tablettes et les différents systèmes d’exploitation  (Androïd, iOS ou Windows) n’avaient plus aucun secret pour eux !

    capture ecran 2015-03-29 à 13.18.53.jpg

    De haut en bas, le groupe du matin et celui de l’après-midi.
    Dorénavant, s’ils  désirent effectuer un achat intelligent, ils ont toutes les cartes en main : ils savent maintenant ce qui leur convient le mieux. Ils ont une idée générale des possibilités de ce magnifique outil : naviguer et faire des recherches sur Internet, consulter, recevoir et envoyer des mails, utiliser un traitement de texte, un tableur, un agenda,  prendre des photos, filmer, écouter de la musique, visionner un film, jouer, lire des livres,…  il s’agit donc d’utilisations simples et quotidiennes, pour lesquelles la possession d’une tablette peut faciliter la vie ! En effet, plus besoin d’être assis devant son PC…

     capture ecran 2015-03-29 à 13.20.59.jpg

    Après la « théorie », des petits groupes ont été formés pour manipuler les différents modèles et découvrir avec quelle facilité l’écran tactile est intuitif et facile d’utilisation.  Des tableaux récents comparatifs leur ont été remis ainsi qu’un petit aide-mémoire bien pratique.
    En quelques heures, de futurs passionnés ont vu le jour et rendez-vous est pris pour la suite des initiations prévues les 4 mai et 29 juin prochain (COMPLET)
    Un grand merci à toute l’Equipe MOBITIC ! Karin Borremans

  • Scry, bourse aux vêtements: on a dû refuser des exposants

    capture ecran 2015-03-28 à 20.17.48.jpg

    Salle comble à Scry pour la bourse aux vêtements et aux jouets. "Malgré les chapiteaux de la commune et une tonnelle dans la cour, nous avons dû stopper les inscriptions à 35 exposants", explique Céline Winters du comité scrytois.

    capture ecran 2015-03-28 à 20.18.54.jpg
    Le week-end pluvieux n'a pas empêché les parents de faire le plein de bonnes affaires. Il faut dire que la quantité et le choix des articles pour enfants sont une aubaine pour les familles.
    Une conclusion à retenir : réservez vos places à temps l'année prochaine si vous voulez exposer!

    capture ecran 2015-03-28 à 20.20.58.jpg

    La Boutique des 4 Saisons, située à l'arrière de la salle, a également ouvert  ses portes samedi. Ses articles concernant davantage d'autres catégories d'âge permettaient une belle complémentarité et un choix intéressant. Ouverture toute l'année, le mardi et jeudi de 13 à 17h.

  • Tinlot, broyage des branches entre le 30 mars et le 3 avril 2015. N'oubliez pas la taille des haies en bordure des voiries

    capture ecran 2015-03-22 à 10.16.54.jpg

    capture ecran 2015-03-22 à 10.17.45.jpg

    (T4S printemps 2015)

  • Victoire capitale pour Fraiture Sport 4-5 à Horion

    capture ecran 2015-03-29 à 17.34.53.jpg

    Une tension incroyable pour ce match  afin d'éviter la descente. Une victoire mille fois méritée pour la jeune équipe fraituroise. Les précisions suivront. (Photo AL 22/3/2015)

  • Belgique 5-0 Chypre, la suite mardi contre Israël, sur écran géant à Fraiture Sport

    capture ecran 2015-03-28 à 23.02.12.jpg
    Belle soirée pour tous les supporters des diables et à Fraiture en particulier! Rendez-vous mardi soir pour vivre la suite contre Israël, sur le grand écran, à Fraiture Sport.

  • Tinlot Sudinfo, les brèves

    Clavier Station, démolition des hangars (suite)
    R.M nous tient au courant du chantier de démolition à côté du Spar de Clavier Station.
    En savoir plus

    capture ecran 2015-03-27 à 19.24.58.jpg

     Nandrin: un Huggy's Bar ouvrira début juin sur la route du Condroz

    capture ecran 2015-03-27 à 19.36.23.jpg

    Devant le succès remporté par les hamburgers du Huggy’s Bar à Liège, les jeunes fondateurs liégeois Thomas Mémurlin et Roberto Navarro ont décidé de s’étendre. Après Soumagne en février dernier, un restaurant au concept similaire va ouvrir route du Condroz à Nandrin fin mai-début juin (Lire la suite, la Meuse en ligne)

    Amay: le COF planche sur le conteneur pour personnes âgées, imaginé en Flandre

    capture ecran 2015-03-27 à 19.50.07.jpg

    Placer ses parents vieillissants dans un conteneur au fond de son jardin ? En Flandre, l’idée fait son chemin, alors qu’en Wallonie, elle suscite la polémique. Au-delà du débat, le COF (Centre d’Orientation et de Formation) d’Amay a décidé de ne pas louper cette opportunité. Spécialisé dans les conteneurs aménagés, le centre planche déjà sur un projet de COF cube destiné aux personnes âgées.
    « Nous nous tenons au courant de l’évolution du dossier et nous planchons actuellement sur un modèle de conteneur, spécialement destiné aux personnes âgées qui éprouvent souvent des difficultés de mobilité, explique encore Moira Bauraind. Notre conteneur pour personnes âgées sera constitué de deux modules pour offrir un meilleur conteneur ». La Meuse en ligne A. BT.

    Ouffet, invitation à "Made in Condroz"

    capture ecran 2015-03-28 à 11.27.26.jpgLe "ROTARY" d'Ocquier organise le DIMANCHE 19 Avril prochain de 10 à 18h une intéressante et originale activité ayant pour but de promouvoir les talents et capacités des artisans de la région condruzienne et plus spécialement ceux des communes de Clavier, Hamoir et Ouffet.
    Ce rassemblement aura lieu dans la Tour de Justice d'Ouffet qui est, elle aussi, un bâtiment historique à découvrir.
    "Alors... Besoin d'un professionnel pour vos panneaux solaires, pour votre installation électrique ou pour préparer un repas festif dans votre famille ?
    Inutile d'aller chercher bien loin : ces services existent dans notre région ! Dans une ambiance festive et bon enfant, les artisans et entrepreneurs du Condroz vous dévoileront leur talent et leur savoir-faire. Et pour que toute la famille soit de la fête, des jeux d'enfants, bar et petite restauration sont prévus !
    CERISE SUR LE GATEAU :  l'entrée est gratuite ! 25 exposants se sont déjà associés à cette initiative...

     

    Un Hummer tombe dans un ravin à Marchin
    Jeudi, vers 22 heures, un conducteur a perdu le contrôle de son véhicule chemin des Geuses à Marchin. Il a loupé un virage et son véhicule a continué tout droit en direction du ravin. (A.BT La Meuse en ligne)

    capture ecran 2015-03-27 à 21.48.36.jpg

    Tinlot, lieux de rendez-vous "Je Cours Pour Ma Forme",
    les 30 mars et 1er avril

    capture ecran 2015-03-27 à 19.42.06.jpg

  • Fin des quotas laitiers: quel avenir pour les agriculteurs belges?

    Le 1er avril prochain, les quotas laitiers qui régulaient la production laitière depuis 30 ans prendront fin. Le rôle de ces quotas était d’éviter que l’offre soit plus importante que la demande afin d’empêcher la chute du prix du lait. En 2003, la Commission européenne a estimé que ces mesures n'étaient plus nécessaires puisque la demande mondiale avait augmenté, notamment grâce à la Chine.

    capture ecran 2015-03-27 à 23.09.32.jpg

    Cette décision de la Commission de mettre fin aux quotas laitiers n'est pas bien accueillie en Belgique où les agriculteurs se sentent fragilisés face à la libéralisation du marché du lait. Alors, pour faire face à cette fin des quotas, les producteurs adoptent différentes stratégies. Certains agriculteurs vont accroître leur production, comme en Flandre, d’autres vont la diversifier, notamment en fabriquant des glaces ou du fromage. D’autres encore décident de se regrouper pour avoir plus de poids sur le marché.

    En juillet 2014, Guy Francq a créé la WAFAB, la Wallonia Farmers Board, un regroupement de producteurs de lait. Ces agriculteurs se rassemblent pour négocier avec les industries laitières et avoir un pouvoir sur le prix de leur lait, mais aussi éventuellement pour faire des achats groupés de matériel. Un autre objectif de la WAFAB est d’empêcher les multinationales de l’agroalimentaire de contrôler le marché. Pour Guy Francq, il faut défendre l'agriculture familiale : "Une fois qu'on déroge à ce modèle, on va vers une agriculture hyper industrielle où même le capital financier n'appartient plus à la famille paysanne".

    Inquiétude pour les uns, aubaine pour les autres

    La fin des quotas plonge les producteurs belges dans une certaine inquiétude. Ils craignent la volatilité des prix, les grands groupes laitiers qui risquent de mener le marché et enfin, le manque de demande au niveau mondial. Mais pour d'autres producteurs de lait européens, la fin des quotas est une véritable aubaine. Des pays comme l’Irlande, la Hollande, l’Allemagne ou encore le Danemark, possèdent des infrastructures de production imposantes, des fermes de 1000 vaches. Ces pays sont très compétitifs, ils se préparent donc à produire encore plus.

    Et puis, il y a des pays comme l’Italie dont les produits sont très spécialisés. Pour la production de mozzarella par exemple, les Italiens avaient besoin de produire plus de lait que ne l’autorisaient les quotas. Ils attendaient donc avec impatience la fin de ceux-ci.

    La Chine veut produire son propre lait

    Bref, la fin des quotas signifie plus de lait sur le marché mais toute la question est de savoir si la demande suivra. Selon Erwin Schöpges, éleveur dans la région germanophone et membre du conseil d’administration de l’European Milk Board, une organisation qui défend les intérêts des producteurs laitiers au niveau européen, une partie de ce lait ne trouvera pas acheteur. La Chine vers qui les producteurs européens ont bien exporté pendant quelques années met tout en place pour produire elle-même son propre lait.

    Pour ces raisons, Le 31 mars, Erwin Schöpges et Guy Francq seront tous deux présents à la manifestation des producteurs laitiers devant le Parlement européen. Ce rassemblement aura pour but de dénoncer les lacunes du système d'après quotas qui risque de laisser les plus faibles sur la touche.

    D'autres articles sur RTBF en ligne: http://www.rtbf.be/info/dossier/euranetplus/detail_fin-des-quotas-laitiers-quel-avenir-pour-les-agriculteurs-belges?id=8942639