• Fraiture Sport: déplacement en car à Saint-Vith mardi 1/9 (1/16ème coupe de la Province) Il reste des places !

    Dans un programme très chargé les fraiturois se rendront ce mardi 1er septembre à Emmels (Saint Vith) pour les 1/16ième de finale de coupe de la province.
    fraiture sport - 160 - copie.jpgUn long déplacement en région germanophone chez une équipe solide de 3ième provinciale que les joueurs  et supporters pourront faire ensemble grâce au transport du car communal de Tinlot. Il reste 4 ou 5 places dans le car et vous pouvez encore vous manifester jusque mardi midi pour prendre le car,aux adresses suivantes : jeanluc.
    troussart@gmail.com  ou paul.olivier001@gmail.com. Un voyage et une inexpérience sortant de l’ordinaire pour une aventure (même si le défi est important) que nous espérons prolonger en hiver….

  • Football, défaite 2-1 à Pontisse pour Fraiture Sport

    Tous les résultats du week-end:
    capture ecran 2015-08-31 à 08.48.16.jpg

    Après sa victoire certes laborieuse mais vraiment importante contre Beaufays la semaine dernière, Fraiture se rendait ce dimanche sur les hauteurs de Herstal où Pontisse solide vainqueur de ses deux premiers matchs se présente comme un candidat au titre ou au minimum au Top 3.
    Il faut avouer que comme partout ailleurs la chaleur était suffocante ce dimanche après-midi et qu’associée à un terrain bosselé, la première mi temps fut insipide. Pas d’occasion pour les fraiturois et à peine deux situations dangereuses  pour Pontisse dans les deux dernières minutes brillamment repoussées par notre gardien. Le score vierge reflétait assez bien une rencontre vraiment peu intéressante jusque là.
    La seconde période fut beaucoup plus disputée, équilibrée et mouvementée. Alors que Fraiture prenait la direction du match avec quelques incursions intéressantes dans le camp adverse, Pontisse profitait de ce moment pour prendre l’avantage suite à une reconversion rapide qui prenait notre défense à contre pied. Les lignes des deux cotés se distendaient provoquant des situations chaudes de part et d’autre. Si notre gardien s’est magnifiquement interposé encore à deux reprises le véritable tournant se situait à un quart du terme. Une main volontaire dans le rectangle et reconnue par tous y compris joueur et entraineur adverses était oubliée par un arbitre qui sans doute devenait victime en fin de match de coup de chaleur ou de crasse à l’œil intermittente……Un deuxième pénalty tout aussi flagrant était de nouveau oublié pour les fraiturois et dans la minute suivante (87ième minute), Pontisse inscrivait un second but entaché d’un hors jeu manifeste.

    Les circonstances ne plaidaient pas en faveur de Fraiture en cette seconde période ce qui n’empêchait pas Coulon de réduire le score dans les arrêts de jeu puis de voir à la dernière seconde, une tête fraituroise filer de peu à coté du but.
    Le constat est paradoxal : les conditions de jeu (chaleur et terrain) étaient vraiment difficiles ce dimanche pour les deux équipes bien entendu. Si la première partie était réellement indigne des capacités fraituroises, c’est lors de la seconde période bien meilleure et plus audacieuse que nos adversaires ont marqué leurs buts et se sont créé d’autres opportunités. Sans être catastrophique mais vraiment incohérent en deuxième partie de match, l’arbitrage a joué un rôle potentiellement prépondérant dans le résultat et évidemment en défaveur de nos couleurs. Néanmoins cela fait partie des impondérables d’une saison et le groupe doit trouver les moyens de dépasser ces obstacles pour progresser dans le jeu et dans les résultats.

    Ce constat fut tout aussi d’application mardi dernier en demi- finale de coupe DFi. Battus imméritoirement (pour le score) 3-0 chez nos voisins de P2 de Templiers, les fraiturois auteurs d’une très belle première période notamment ont gaspillé certainement et objectivement 5 énormes occasions de but. Il faut dès lors travailler la concrétisation et l’efficacité pour obtenir des résultats plus positifs et plus en adéquation avec les capacités de joueurs.
    P.O.

  • Tinlot, invitation au Mémorial Van Damme (vendredi 11 septembre). Ne tardez pas à vous inscrire

    capture ecran 2015-08-27 à 21.34.29.jpg

    capture ecran 2015-08-27 à 21.34.45.jpg

    Cliquez pour agrandir

  • Tinlot Sudinfo, les brèves

    Un Hamoirien trouve une huître géante !
    Longue de 38 centimètres, ce serait la plus grosse huître du monde.
    La famille Lechat, originaire de Hamoir, rentrera de ses vacances au Zoute avec un souvenir des plus originaux : une huître géante ! Longue de 38 centimètres, elle pourrait bien rentrer dans le Guinness Book des records…

    capture ecran 2015-08-30 à 10.33.50.jpg
    Selon Jan Saeys, de l’Institut de la Nature du Zwin, une trouvaille telle que celle de la famille Lechat est tout bonnement exceptionnelle. «Il s’agit vraisemblablement d’une huître géante japonaise. D’ordinaire, elles peuvent atteindre entre 8 et 15 centimètres de long... pour avoir atteint une taille pareille, on peut estimer que cette huître a probablement une vingtaine d’années »

    capture ecran 2015-08-30 à 10.44.45.jpgInsolite:  on recherche des chats donneurs de sang !
    À la manière des hommes, les chats ont eux aussi besoin de transfusions sanguines pour venir à bout de problèmes de santé. Et en ce moment, le cabinet Vétérinaire du Marco Polo, au Sart- Tilman, a cruellement besoin de donneurs ! Les réserves sont à sec. Un appel a l’aide a été lancé. La difficulté avec les félins, c’est que très peu de sang peut être prélevé à la fois (10 à 40 ml), à l’inverse des chiens (400 ml). Il faut donc de nombreux donneurs pour avoir assez de réserves. «Jusqu’à présent, on faisait les prélèvements sur nos animaux, explique Virginie Rodriguez, responsable du cabinet.Mais ils deviennent trop vieux… »
    Infos : 04/239.24.34. A.F. (La Meuse du 29 août)

    capture ecran 2015-08-30 à 10.09.45.jpg

    Fin du stage Hippopassion à Fraiture
    Et pour terminer avec ces infos animalières insolites, quelques images de la petite fête de clôture du stage Hippopassion à Fraiture, ce vendredi  28 août (Photos M.D.)

  • Fraiture, école communale. OPERATION ZERO DECHET. Plus de canettes, ni de bouteilles plastiques. Les enfants ne boiront que de l'eau à l'école

    capture ecran 2015-08-27 à 19.13.55.jpg
    Une fontaine est installée dans la cour et chaque classe est équipée de cruches et de gobelets.

    Une résolution de rentrée importante à l'école communale dès ce 1er septembre.

    Cette année scolaire sera placée sous le signe de l’eau. "En effet, nous avons décidé qu’à l’école, les enfants ne boiraient que de l’eau", explique la directrice, Genviève Filée. "Cette mesure a été prise pour la santé des enfants, mais aussi pour limiter les déchets PMC à l’école : plus de berlingots, plus de canettes, plus de bouteilles en plastique. Chaque classe est équipée de cruches et de gobelets. De plus, une fontaine a été placée dans la cour de récréation et permet à tous de boire durant les moments de détente".

  • Voici toutes les principales nouveautés de la rentrée scolaire 2015

    Chaque rentrée scolaire voit une série de nouvelles dispositions entrer en vigueur. Petit inventaire des principales nouveautés de la rentrée 2015.

    capture ecran 2015-08-30 à 21.08.52.jpg

    Encadrement pédagogique alternatif
    Les élèves inscrits dans l’enseignement officiel peuvent dorénavant, conformément à un arrêt de la Cour constitutionnelle rendu en mars dernier, choisir d’être dispensés de leurs deux heures de cours de morale ou religion au profit d’un «encadrement pédagogique alternatif» (EPA). Celui-ci aura pour objectif la réalisation par l’élève de travaux écrits ou de présentations orales visant à l’éveiller à la citoyenneté et au questionnement en matière de démocratie, de solidarité, de questionnement philosophique et de bien-être et à la connaissance de soi et des autres. Les élèves désireux d’être dispensés devront le demander via un formulaire ad hoc avant le 15 septembre, mais les directions d’école disposeront jusque janvier 2016 au plus tard pour organiser concrètement cet EPA.

    Frais scolaires en primaire
    En vigueur depuis deux ans déjà dans l’enseignement secondaire, les règles de transparence pour les frais scolaires réclamés aux parents sont dorénavant également d’application dans l’enseignement primaire.
    Dès la rentrée, les directions doivent adresser aux parents une estimation des frais pour l’année et leur fournir par après un décompte périodique de ceux-ci (pas plus d’une fois par mois, mais tous les quatre mois au moins). Le document doit détailler les montants réclamés, leurs objets et le caractère obligatoire ou non de ces dépenses.
    Pour mémoire, si l’enseignement est constitutionnellement gratuit en Belgique, les écoles sont néanmoins autorisées à réclamer une série de frais scolaires. En maternelle et primaire, seuls les droits d’accès et frais de déplacement à la piscine, aux activités culturelles et sportives peuvent être réclamés aux parents.
    Il en va de même pour les écoles du secondaire, mais celles-ci peuvent en outre demander jusqu’à 75 euros par an pour les photocopies distribuées aux élèves, ainsi qu’imputer les frais liés au prêt de livres scolaires, d’équipements personnels et d’outillage.

    Absence injustifiée
    Afin de lutter contre l’absentéisme et le décrochage scolaire, le nombre de demi-jours d’absence injustifiée dans l’enseignement secondaire a été revu à la baisse. Il passe ainsi de 20 à 9. Lorsqu’un élève dépassera ce seuil de 9 demi-journées d’absence injustifiée, le directeur de son école devra signaler cet absentéisme à l’administration de l’enseignement chargée de contrôler le respect de l’obligation scolaire. Elle devrait aussi alerter les services compétents en cas de situation problématique.

    Redoublement en maternelle
    Le redoublement en troisième maternelle est désormais fortement limité. Le refus de passage en 1re primaire ne peut plus être accepté que pour des «motifs exceptionnels», après avis du directeur de l’établissement ou du pouvoir organisateur de l’enseignement subventionné ainsi que du centre psycho-médico-social (PMS).

    Formation en alternance
    Echange d’enseignants
    Voir la suite sur la Meuse en ligne

  • Condroz: des vols à la chignole dans trois communes dont Tinlot

    capture ecran 2015-08-30 à 00.04.32.jpgDeux tentatives de vols se sont déroulées durant la nuit de jeudi à vendredi, rue d’Abée dans la commune de Tinlot. Des cambriolages qui n’ont heureusement pas abouti. Par contre, avec la même technique, les malfrats ont réussi à rentrer dans une maison d’Anthisnes, où ils ont volé un sac à main.
    À Nandrin, chemin du Meunier et rue Halleux, ce sont deux tentatives de vols qui se sont déroulées, toujours avec la même technique. Constat de la zone de police du Condroz.

  • Tinlot conseil communal du 27 août: un fonctionnaire désigné pour sanctionner les incivilités.

    Compte-rendu du Conseil du 27 août 2015.

    Présents : Pierre Darmont, Lorenzo Novello, Christine Guyot, Pascal Lejeune, Sylvie Raquet, Cilou Louviaux, Christine Gobiet, Cathy Fraiture, Freddy Prouveur, Pascal Lamer.
 Excusés :  D. Craisse, R. Dendooven.

    Pas de remarque sur le P.V. du conseil précédent
     
    capture ecran 2015-08-27 à 20.56.03.jpgPoints 1 ,2, 3,4 et 5.  Désignation d’une nouvelle représentante à la CILE, l’IDEN, L’AIDE, l’INTERMOSANE et le CCAH.
    Suite à la démission d’ Aurélie HUBIN comme Conseillère communale, le conseil décide de la remplacer par la nouvelle conseillère, Sylvie Raquet (photo),  aux AG de la CILE, de l’IDEN, de l’AIDE, de l’INTERMOSANE et du CCAH (Comité culturel arrondissement de Huy)

    6. Passage des intercommunales  à l’impôt sur les sociétés – Substitution de la commune pour le payement des taxes (unité de valorisation énergétique et centre d’enfouissement technique)
    La modification du régime fiscal des intercommunales au 1/1/2015 va entrainer, pour les communes, un surcout de 51% du montant de la taxe à l’incinération et à l’enfouissement technique. La commune cependant, peut en toute légalité, se substituer à Intradel pour payer ces taxes à la Région et éviter ainsi un surcoût. Le Conseil décide donc de demander, à l’Office Wallon des déchets de pouvoir se substituer, pour ses déchets, à l’intercommunale INTRADEL, redevable de la taxe.

    7.  CONVENTION RELATIVE A LA MISE A DISPOSITION DE LA COMMUNE D’UN FONCTIONNAIRE PROVINCIAL EN QUALITE D’AGENT SANCTIONNATEUR.
    Le Conseil décide d’approuver la convention relative à la mise à disposition d’une commune d’un fonctionnaire provincial en qualité d’agent sanctionnateur dans le cadre des infractions environnementales et des sanctions de voirie communale, il décide également d’approuver la convention relative aux sanctions administratives communales (loi SAC).

    capture ecran 2015-08-27 à 21.02.22.jpg

    Les incivilités seront effectivement sanctionnées.

    8. Désignation de la Fonctionnaire sanctionnatrice et des fonctionnaires suppléants pour les sanctions administratives communales (infractions environnementales et voirie communale)
    En application de la convention relative à la mise à disposition d’un fonctionnaire provincial en qualité de Fonctionnaire sanctionnateur, le Conseil décide de marquer son accord sur la désignation de Madame Angélique BUSCHEMAN en qualité de Fonctionnaire sanctionnatrice; Madame Zénaïde MONTI et Monsieur Damien LEMAIRE en qualité de Fonctionnaires sanctionnateurs suppléants.

    9. Budget 2016 de la fabrique d‘église de Fraiture.
    A l'unanimité, le Conseil approuve le budget de la fabrique d’église de Fraiture pour 2016 :
    Total des dépenses : 17.047,64 €. Total des recettes : 17.047,64 € dont 16.096,64 € d’intervention communale.

    10. Budget 2016 de la fabrique d ‘église de Soheit-Tinlot.
    A l'unanimité, le conseil approuve le budget de la fabrique d’église de Soheit-Tinlot pour l’exercice 2016.
    Recettes : 4.207 € dont 1.777,56 € d’intervention communale.
    Dépenses : 4.207 €

    11. Budget 2016 de la fabrique d ‘église de Scry.
    A l'unanimité, le Conseil approuve le budget de la fabrique d’église de Scry pour l’exercice 2016. 
Recettes : 9.665,47 € dont 2.800 € d’intervention communale à l’ordinaire et 2.623,39 € à l’extraordinaire.
    Dépenses : 9.665,47 €

    12. Modification budgétaire de la fabrique d’église de Fraiture exercice 2015.
    Le conseil approuve la modification budgétaire de la fabrique d’église de Fraiture relative à l’exercice 2015
    Dépenses en plus : 810,31 € (intervention communale)
    Recettes en moins : 810,31 €.

    10 oui et une abstention


    13. Travaux d’isolation dans un appartement à Seny.
    Le Conseil décide de faire procéder à des travaux d’isolation thermique de l’appartement communal sis Grand Route de l’Etat à Seny, pour réaliser des économies d’énergie.  Le coût total estimé des travaux est inférieur à 8.500 € HTVA et un subside d'UREBA de 6.500 € est accordé.

    capture ecran 2015-08-27 à 20.57.42.jpg
    L'appartement concerné (Initiative locale d'accueil) se situe à l'étage, à droite.

    14. Le conseil prend connaissance du rapport d’activités et des comptes 2014 de La Teignouse asbl.

    Vote à l’unanimité  sur tous les points par les conseillers présents au moment du vote, sauf au point 12 
  (une abstention)

    Questions et points d’information.
    Questions sur l’école.
    Suivi des rapports du conseiller en prévention : escaliers pavés cassés, barrière, grille, toiture abri de jardin, sols glissants ? Les travaux sont en cours de réalisation, les points cités sont vérifiés.
    La dalle doit être protégée contre la corrosion suite à des malfaçons de construction. Ces frais ne sont pas à charge de la commune.
    Écran Led.
    Un permis a été accordé pour un écran Led  de plus de 2 mètres carrés sur le parking de l’Aldi. Des taxes sont elles prévues ? A vérifier au règlement.

  • Les chiffres alarmants de l'IBSR: quatre enfants accidentés sur dix le sont sur le trajet scolaire

    Entre 2010 et 2012, 7.048 enfants âgés de 3 à 11 ans ont été impliqués dans un accident corporel en Belgique. Près de 40% d’entre eux l’ont été sur le trajet vers l’école, selon les résultats d’une enquête présentés vendredi par l’Institut belge pour la sécurité routière à l’occasion des dix ans de l’obligation faite aux gestionnaires de voirie d’aménager des zones 30 aux abords des écoles.

    capture ecran 2015-08-28 à 21.00.17.jpg

    Sur les 2.300 accidents impliquant des enfants sur le trajet scolaire analysés, seuls 5% ont été recensés aux abords immédiats des écoles, mais 77% le sont dans une zone périphérique comprise entre la zone 30 et 300 mètres autour des établissements. Une baisse de vigilance des usagers malgré une présence encore massive d’enfants serait une des causes de ces accidents, estime l’IBSR.

    Dans le détail, 46% des enfants impliqués dans un accident sur le chemin de l’école étaient passagers de voiture, 33% étaient piétons et 21% étaient cyclistes.

    La ministre de la Mobilité, Jacqueline Galant, a pour sa part rappelé la raison d’être des zones 30 autour des périmètres d’écoles. Si le risque de décès d’un piéton heurté par une voiture à 30 km/h est très faible (entre 1 et 3%), il est nettement plus important quand la voiture roule à 50 km/h (10%). C’est pourquoi, a-t-elle souligné, dans une politique de sécurité routière volontariste, le 30 km/h est considéré comme la vitesse maximale compatible avec la sécurité des usagers faibles.

    Au-delà de ces constats, l’IBSR émet plusieurs recommandations, dont l’extension de la zone 30, et la possibilité de panneaux à message variable selon les horaires des écoles. Enfin, pour l’Institut, il semble utile de réaliser une analyse approfondie de sécurité pour les écoles enregistrant une importante zone d’accumulation d’accidents dans leur environnement proche. Cela permettrait aux communes et aux gestionnaires de voiries de modifier les aménagements actuels.
    La Meuse en ligne

  • Tinlot, journée sportive et festive du lundi 31 août pour tous les enfants de 2,5 ans à 12 ans

    capture ecran 2015-08-27 à 21.36.08.jpg

    capture ecran 2015-08-27 à 21.36.22.jpg

  • Modave. Apéro offert et stands sportifs ce dimanche pour la journée "retrouvailles"

    capture ecran 2015-08-29 à 10.14.24.jpg

    Ce dimanche se tiendra à Modave la journée « retrouvailles » au complexe sportif de Vierset. Une première pour la commune. «Nous avons décidé de rassembler des journées de cérémonies officielles qui ont normalement lieu à des moments différents », déclare Éric Thomas, premier échevin.
    Les primes de naissances, l’accueil des nouveaux habitants, la remise des trophées sportifs ou encore les noces d’or seront donc réunis ce dimanche. «Notre volonté est de faire une journée intergénérationnelle qui rassemble un maximum de personnes ».

    Cette journée retrouvailles commencera dès 11h avec un entraînement organisé par « Je cours pour ma forme ». En parallèle, une balade d’une heure organisée par le Syndicat d’Initiative de la Vallée du Hoyoux débutera.
    À 11h30, un apéritif sera offert. «La confrérie des magneus d’Parbolets de Bois-et-Borsu proposera une boisson à base de pommes de terre, elle est très bonne et rafraîchissante », commente l’échevin. Cet apéritif sera suivi d’un repas à midi organisé par la même confrérie, et qui sera offert aux 200 premiers Modaviens. «Ce repas reviendra pour les autres à huit euros ».
    Plus de 25 stands présenteront divers sports et activités à réaliser dans la commune. «Tous les acteurs, toutes les forces vives de la commune seront regroupées en cette journée », note l’échevin.
    «Les comités, les clubs et les associations de Modave seront là ». Des animations telles que le giro des canards, un amuseur public et des tours de magie parsèmeront la journée. Les cérémonies officielles mentionnées en début d’article telles que les primes de naissance débuteront à 14h. Un goûter des aînés à 16h clôturera la journée.
    JÉRÔME GUISSE (La Meuse du 29 août)
    Voir le programme complet sur le site communal

  • Tinlot sudinfo, les brèves

    capture ecran 2015-08-28 à 17.11.09.jpg

    Tinlot, le chapiteau communal en piteux état !

    Dimanche dernier, un des deux chapiteaux de la commune n'a pas résisté aux rafales de vent et à l'orage qui a éclaté en fin d'après-midi. Il avait été monté pour le w-e à Fraiture Sport pour le Tournoi "Pierre Panier". Les deux chapiteaux étant utilisés intensivement tous les week-ends par les associations, cela risque de poser problème, car le mois de septembre est très chargé en activités de tout genre.

    capture ecran 2015-08-28 à 17.14.23.jpg

    Ramelot, la cabine remise en état ce vendredi

    Après les incidents de la nuit de jeudi à vendredi, Ores était à pied d'oeuvre vendredi matin pour remplacer le gros transformateur à l'origine de la coupure de courant et de l'explosion qui avait effrayé les riverains. Le groupe électrogène qui avait dépanné le quartier durant la nuit a été enlevé et vers 14h tout était rentré dans l'ordre.
    Plus de peur que de mal donc et l'incident aura au moins permis aux Ramelotois d'éviter d'assister à l'élimination du Standard!

  • Tinlot, 28 attelages ont sillonné nos villages

    capture ecran 2015-08-27 à 13.09.44.jpg

    capture ecran 2015-08-27 à 13.09.51.jpg
    Ici à Ramelot (A.L)

    Lundi 17 août, un impressionnant défilé de 28 attelages provenant de la région de Bruges a traversé Tinlot, pour le plus grand bonheur des amateurs de chevaux.
    Venant de Pair, ils ont gagné Seny puis Fraiture, le Doyard, Abée et enfin Ramelot, pour retrouver leur hébergement chez Jean Etienne à Limet. Un spectacle toujours bien agréable.

    246.JPG

    Voir les belles photos de J-M Wery prises au cours de cette balade.

    Album 39 photos cliquez ici

    11855781_1167750623254017_2465738399874680509_n.jpg