• Garderie de tout-petits : une place disponible à "Entre Copains" (Clavier Station)

    Bonjour, nous sommes un duo d'accueillantes autonomes située à Clavier. Nous avons actuellement une place de disponible, n'hésitez pas à nous contacter pour plus d'informations :
    https://www.facebook.com/Entre-copains-1429307063976849/timeline/

    capture ecran 2015-09-30 à 20.20.16.jpg

    Voir l'article de présentation sur ce blog

  • Le Rallye du Condroz se dévoile déjà. Nouvelle spéciale Tinlot-Terwagne

    À six semaines et quelques heures du début des débats, les contours de la 42e édition du Rallye du Condroz prennent forme.

    capture ecran 2015-09-25 à 12.04.54.jpg
    Voir le site officiel.
    S’il est encore un peu trop tôt pour annoncer, à coup sûr, la venue de certaines vedettes du milieu, on peut, d’ores et déjà, affirmer que l’organisation discute ferme avec quelques pilotes de niveau mondial.
    Notre petit doigt nous dit que ceux-ci pourraient provenir d’une filière issue d’une marque au double chevron. Il va de soi que les meilleurs belges devraient être là pour donner la réplique que ce soit sur des bolides de l’ère moderne ou de plus anciennes, mais pas moins performants, WRC.
    Au niveau du parcours, par contre, la boucle est bouclée. Et il faudra se lever tôt, deux jours durant, pour suivre les participants sur les 240 kilomètres de tronçons chronométrés répartis en onze spéciales différentes, à parcourir à deux reprises.
    C’est l’étape d’Anthisnes qui ouvrira le bal. Un chrono disputé en 2013 qui revient au programme… en sens inverse. On n’a pas touché à Ombret-Strée, identique à 2014, mais Tinlot-Terwagne sera modifié et ne passera plus à Modave.
    Retour au chapiteau avant de parcourir l’autre demi-boucle qui conduira les rescapés à Marchin - Perwez, la plus longue avec ses 22 km parcourus en sens inverse de 2014, puis à Forseilles, totalement remaniée et enfin à Wanzoul, identique à 2014 ou… quasi car il n’y aura plus de passage « show».
    On restera dans le plus classique, mais non moins difficile, le dimanche. Ben-Ahin et Wanze, seront identiques à 2014. Retour aux stands avant de repartir pour la seconde demi-boucle qui passera à Lavoir, sans changement, puis Villers-Le-Bouillet, sur un tracé inédit et, enfin, Amay-Bodegnée, dans l’autre sens et avec un départ modifié. Il y aura donc du pain sur la planche pour les équipages.
    Parmi les autres changements notoires, l’organisation a décidé de mettre sur pied un nouveau système de contrôle. Ce sera désormais une société spécialisée qui se chargera de cet aspect des choses. Les contrôles aux entrées devraient donc être plus nombreux. MARC HEINESCHE (La M du 23/9)

    Nouvelle étape Tinlot-Terwagne

    DSC_5907.JPG

    Voici le tracé de cette spéciale (n° d'ordre: 3-9) Terwagne-Tinlot 8.29 Km. (carte avant homologation - asbl DD Rally Team - www.ddrt.be)
    Les concurrents partiront de la rue Botteresse vers le village d’Abée. Ils rejoindront Ramelot par le chemin de remembrement du Tumulus et la Chaussée romaine. Ils emprunteront le Thier de Vierset. Ils remonteront en Cherave pour arriver au château d’eau. Là ils retrouveront la rue du village et fileront alors vers Linchet pour terminer l’épreuve au lieu dit le Stockai à Terwagne. (T4S) 

  • Tinlot Sudinfo, les brèves

    Tinlot, CPAS: quelques précisions sur l'appel à la solidarité

    capture ecran 2015-09-30 à 00.15.23.jpgPour les aider à apprendre notre langue et à nouer le contact avec les autres riverains, la commune de Tinlot lance un appel à la solidarité. Elle recherche des personnes désireuses de participer à des tables de conversation, pour leur apprendre concrètement le français et pour soutenir les enfants dans leur scolarité avec l’aide aux devoirs. «Nous avons un Tinlot Bus pour aider deux ados syriennes de 13 et 16 ans à rejoindre l’école à Marche-en- Famenne pour les élèves primo-arrivants. En effet, avec les transports en commun, les trajets sont infinis. Mais le problème est que, le vendredi, le Tinlot Bus ne roule pas. Je pense que d’autres parents conduisent leur enfant à l’école à Marche. Nous souhaiterions donc savoir s’il y a moyen de mettre en place un système de covoiturage pour le vendredi matin », explique Christine Gobiet Nizet, présidente du CPAS. De covoiturage, il en est aussi question pour les parents qui suivent des cours de français à Huy pour l’instant. «Pour arriver à l’heure avec les transports en commun, ils doivent partir avant que les enfants soient prêts pour l’école. Il faudrait trouver des gens qui vont au matin à Huy, trois fois par semaine». Renseignement auprès du CPAS : 085/830.921. D.T (La Meuse du 29/9)

    Les sirènes des sites nucléaires et entreprises Seveso seront testées jeudi

    capture ecran 2015-09-30 à 00.17.07.jpgLe test d’alerte, qui a lieu le 1er jeudi de chaque trimestre, sera effectué entre 11h45 et 13h15. Pendant environ une minute, les sirènes produiront «un son modulé strident» entrecoupé de brèves interruptions. Elles diffuseront ensuite un message oral dont le contenu sera «signal d’essai».
    En situation réelle d’urgence, le signal d’alerte dure cependant 3 minutes et peut également être répété plusieurs fois. Le cas échéant, «le bon réflexe est de rentrer ou de rester à l’intérieur et de suivre les recommandations des autorités fournies notamment via les médias», rappelle le SPF Intérieur.
    Les sirènes sont régulièrement testées afin de s’assurer qu’elles fonctionnent correctement et peuvent informer la population en cas de situation d’urgence.
    Les personnes qui souhaitent obtenir davantage d’informations sur ces tests d’alerte peuvent composer le numéro d’information 0800-94 133, dans le courant de la semaine du test. Les habitants pourront également faire part de leurs observations via be-alert@ibz.fgov.be. Le résultat technique du test sera disponible dans l’après-midi du 1er octobre sur le site web. (La Meuse en ligne)

    Fraiture, la Chocolatine: une ouverture fort appréciée!

    DSC_5917.JPG

    Les Fraiturois, comme de nombreux condrusiens, ont réservé un bon accueil à leur nouvelle boulangerie. Les rayons "pains" ont dû être réapprovisionnés  à plusieurs reprises durant la journée de samedi et le magasin n'a pas désempli !

    Soheit-Tinlot, un nouveau vol "à la chignole" et une BMW volée

    capture ecran 2015-09-30 à 00.31.41.jpgChemin de Messe à Tinlot, un nouveau vol a été commis dans la nuit de lundi à mardi. Il s'agit encore d'un vol à la chignole (forage d'un trou dans le châssis qui permet ensuite, avec une tige métallique, de faire pivoter la poignée de la porte ou de la fenêtre). L'objectif actuel de ces vols est de s'emparer des clés de voiture et de partir avec le véhicule, en emportant si possible au passage les objets de valeur (argent, informatique...)

  • Bienvenue à Jean-Luc Mayeres, nouveau vicaire dans le Condroz

    DSC_6413.png

    Dimanche dernier, c'est dans l'église de Terwagne, lors de la messe des chorales, que l'unité pastorale du Condroz a accueilli son nouveau vicaire, Jean-Luc Mayeres.

    capture ecran 2015-09-29 à 13.19.57.jpg

    Jean-Luc Mayeres, vicaire à Stoumont, a rejoint l'équipe des prêtres du Condroz

    capture ecran 2015-09-29 à 13.49.18.jpg

    La messe des chorales regroupe les différentes chorales paroissiales et est toujours très appréciée. 150 fidèles ont pu, à cette occasion, accueillir, entendre et découvrir leur nouveau vicaire.

    capture ecran 2015-09-29 à 13.59.49.jpg

    Rien de tel qu'un verre de bienvenue convivial après la messe pour faire connaissance !

    capture ecran 2015-09-29 à 13.58.03.jpg

    Et pour l’anecdote, c'est bien le coin du confessionnal qui servait de bar à l'apéritif. C'est d'ailleurs dans celui-ci que se trouve la réserve d'eau bénite...
    Quand au nouveau vicaire, qui va bientôt rejoindre le prieuré de Scry (pour le 1er novembre): "je suis actuellement en pèlerinage au parc à containers pour mon déménagement, déclare-t-il avec le sourire".
    Encore un peu de patience !

  • Tinlot, appel à candidatures "animateurs-trices": date limite le 15 octobre !

    Chaque année la Commune de Tinlot organise des stages durant les congés scolaires. Un panel d’activités et d’animations (jeux, sports, excursions, ateliers créatifs,…) y sont proposés aux enfants de 2,5 à 12 ans.
    Afin d’encadrer ces jeunes, l’Administration Communale procède au recrutement d’animateur(trices).

    capture ecran 2015-09-23 à 11.49.50.jpg

     

    Nous recrutons les profils suivants :
    Tu es à la recherche d’un job pour les vacances…
    Tu es étudiant(e)…
    Tu as un brevet d’animateur(trice)…
    Tu n’as pas de brevet d’animateur mais tu as un
    diplôme à orientation sociale ou pédagogique et
    de l’expérience en plaines…
    Tu es puériculteur(trice)…
    Tu n’es pas dans les conditions reprises avant mais tu souhaites être aide animateur…

    Périodes d’animation :
    Tous les congés scolaires
    Localisation des activités : Tinlot

    Si tu es intéréssé (e), transmets ta candidature
    pour le 15 octobre au plus tard à :
    Commune de Tinlot
    Madame Christine GUYOT, Echevine ATL
    Rue du Centre 19
    4557 TINLOT
    Pour tous renseignements complémentaires :
    Contactez Karin Borremans au 085/830 935
    ou karin.borremans@tinlot.be

  • Jogging de Fraiture, 150 enfants pour les différentes courses

    capture ecran 2015-09-27 à 23.26.29.jpg

    Les classes de maternelle et la première course de leur vie pour les tout-petits entrés à l'école le 1er septembre !

    Les courses pour enfants organisées pour les classes de maternelle et de primaire font désormais partie intégrante du programme du jogging de Fraiture. Ce sont 150 enfants (l'école en compte 200), qui se sont inscrits cette année pour cette activité très appréciée ! L'objectif n'est pas la compétition, mais l'apprentissage de petites courses à pied pour atteindre l'arrivée à son aise. Une belle ambiance, orchestrée par "madame Myriam" et les enseignantes des différentes classes. Beaucoup de parents également qui ont ainsi l'occasion de rencontrer d'autres parents ou de faire connaissance un mois après la rentrée.

    capture ecran 2015-09-27 à 23.29.49.jpg

    Les classes de primaires (1-2, 3-4, 5-6)

     capture ecran 2015-09-27 à 23.43.38.jpg
    Dès l'arrivée des premiers participants du 20 kms, sur le coup de 18h, c'est au tour des enfants de s'élancer, de la première maternelle à la 6e année primaire.
    Une édition 2015 avec une météo idéale pour tous les participants et les spectateurs.

    capture ecran 2015-09-27 à 23.48.11.jpg
    Pas de classement mais une médaille pour chaque participant

    capture ecran 2015-09-27 à 23.49.59.jpg

    Une belle promotion pour le sport à l'école !
    Prochaine activité, la balade en famille, le dimanche 11 octobre. Rectificatif à 10h50: changement de date, la balade aura lieu le 25 octobre!

  • Quelques observations insolites, pertinentes, amusantes, dangereuses ?

    Le beau week-end du jogging de Fraiture a permis quelques observations transmises par des lecteurs attentifs:

    Fraiture, le radar un peu trop souriant...

    capture ecran 2015-09-28 à 19.59.01.jpg

    Le radar à l'entrée du village semble sourire un peu trop ! Au lieu de sourire en dessous 50 km/h, il continue à s'épanouir au delà des 60 km !  (Transmis par A.D)

    Tige de Terwagne, un banc communal un peu oublié !

    capture ecran 2015-09-28 à 20.07.14.jpg

     Vu les orties, cet emplacement doit être déconseillé pour les shorts, mini-jupes ou nus-pieds.
    (Transmis par M.P)

    Qui connait ?

    capture ecran 2015-09-28 à 20.11.08.jpg

    Que représente ce signal ? Est-ce un piézomètre ? Si oui, pourquoi est-il à cet endroit ? Qui pourra répondre à mon questionnement ? Il me semble qu'il est apparu un peu après qu'une antenne météo avait été placée à proximité pendant de nombreux mois. M.P.

    Nouvelle statue à Fraiture ? Question de joggeurs
    (transmis par C.P)

    capture ecran 2015-09-27 à 09.47.59.jpg

  • Communes voisines, Modave: unanimité autour de l’école à Vierset

    C’est un vote crucial qui s’est tenu ce jeudi soir à Modave. «Si le projet est recalé par les élus lors de la séance publique du Conseil communal, cette école ne verra sans doute pas le jour avant vingt ou trente ans, car Modave bénéficie d’une promesse de subsides à hauteur de 60% pour construire l’école dès maintenant», prévenait Eric Thomas, l’échevin des finances, à une semaine du vote. Et, au vu du résultat, les conseillers avaient conscience de l’importance de ce vote. Les élus ont approuvé le projet de nouvelle école à Vierset à l’unanimité. À l’instar d’Olivier Beck, conseiller indépendant, la majorité OSE a validé le projet.

    capture ecran 2015-09-26 à 11.45.04.jpg

    La construction de cette nouvelle école basse énergie à Vierset fait suite aux problèmes de stabilité des bâtiments actuels. Le budget total s’élève à 1.651.432 € avec un subside de 990.859 €. La commune va donc financer 660.572 € par un emprunt en vingt ans. J.M. (Voir l'article complet dans la Meuse du 26 septembre)

  • Superbe victoire de Thomas Van Hee (Seny), aux 20 kms de Fraiture

    DSC_5942.JPG Participation record pour le jogging et les 20 kms de Fraiture samedi après-midi. 434 inscrits (420 en 2014), et près de 150 enfants (sur les 200 de l'école) inscrits pour les courses qui leur étaient réservées.

    Toutes les photos des participants et de la course sont centralisées et seront bientôt disponibles sur la page facebook de l'évènement (communication sur ce blog)
    https://www.facebook.com/events/518517538300937/

    Album disponible  le 1 octobre avec le lien suivant (mise à jour le 1/9):

    https://picasaweb.google.com/114082685218975115157/20kmFraiture2015?authuser=0&authkey=Gv1sRgCMeB1N_W5bWDwwE&feat=directlink

    capture ecran 2015-09-27 à 20.33.48.jpg

    Le départ des 20 et des 10 kms. Les participants aux 5 kms partiront 15 minutes plus tard.

    DSC_5956.JPG

    Thomas Van Hee (264) et Pierre Beaufort (97 - vainqueur des 10kms en 2014), déjà très concentrés au départ.

    Une bonne surprise a marqué cette journée, la très belle course et la victoire de Thomas Van Hee, 20 ans, habitant Seny et bien connu à Tinlot. Etudiant en éducation physique, il est moniteur de "Je Cours Pour ma Forme", dirigeant de Patro et 9e l'an dernier au jogging de Fraiture. Vu ses résultats précédents, cela en fait un beau candidat pour le trophée sportif tinlotois.

    capture ecran 2015-09-27 à 19.02.02.jpg

    Photo du dessus : Le peloton de tête au premier ravitaillement à Ellemelle après 5 kms de course.
    Ensuite, les photos de l'arrivée: le vainqueur, après 1h 18' 06" de course, précède de 20 secondes Denis Simonet puis Thomas Genty, Yoann Essabri, Pierre Dochain, Mathieu Lemos Cruz, Eric Van Den Blink et Pierre Beaufort 8e (dans une course de "fin de saison" pour le plaisir et maintenir).
    Très éprouvé, mais follement heureux Thomas est accueilli à l'arrivée par ses parents et ses supporters.

    Vous trouverez le récit de sa course, sur la page facebook: "L'irréel devenu réel en 20 km ! 
1ère victoire à laquelle je ne m'attendais pas!" 
https://www.facebook.com/thomas.vanhee.3/posts/1497696720525017

    capture ecran 2015-09-27 à 19.04.11.jpg

    Tous les résultats du Challenge condrusien:

    http://jogging.lavenir.net/classement-les-20-kms-de-fraiture-20-00-km/
    http://jogging.lavenir.net/classement-les-20-kms-de-fraiture-9-15-km/
    http://jogging.lavenir.net/classement-les-20-kms-de-fraiture-5-29-km/

    DSC_6402.JPG

    capture ecran 2015-09-27 à 19.18.34.jpg

    capture ecran 2015-09-27 à 22.37.55.jpg

    Quelques podiums et d'autres concurrents

    capture ecran 2015-09-27 à 19.09.35.jpg

     

  • Jogging de Fraiture, une organisation impressionante et impossible sans le renfort des parents de l'école

    capture ecran 2015-09-27 à 21.59.57.jpg

    Ce sont pas moins de 70 bénévoles qui ont préparé et organisé cette manifestation dont on imagine mal les multiples tâches nécessaires à sa réussite.
    40 signaleurs le long de la course, le balisage du parcours, les réunions de sécurité, l'équipe de quads. Un secrétariat et la gestion des dossards pour près de 600 participants, le ravitaillement, la gestion de la course, les arrivées, les résultats, les podiums. Sans oublier la restauration, les équipes au bar, le chapiteau et ... le pénible rangement du lendemain (liste non exhaustive, bien sûr).
    Trente personnes en plus des signaleurs, dont de nombreux parents, ont secondé ainsi les enseignants de l'école pour assurer, cette année encore, le succès de ce jogging dont les bénéfices sont destinés aux activités extra-scolaires de l'année. Bravo à tous !

    capture ecran 2015-09-27 à 22.12.05.jpg

    En plus des 20 kms du challenge condrusien, les courses des enfants contribuent largement à l'ambiance et la participation familiale  de cette journée. Une organisation bien assumée par les enseignants à laquelle les enfants et les parents ont répondu présent!

    capture ecran 2015-09-27 à 22.13.27.jpg

    A suivre  demain avec les courses des enfants.

  • Tinlot, invitation au Conseil Communal du jeudi 1er octobre 2015, à 20h

    Invitation à la séance du Conseil Communal qui aura lieu le jeudi 1er octobre 2015 à 20h, à la maison communale.

    capture ecran 2014-12-25 à 21.16.48.jpg

    Ordre du jour:

    1.     Modification budgétaire n°2.

    2.     Budget 2016 de la fabrique d’église de Ramelot.

    3.     Modification budgétaire n°1 de la fabrique d’église de Ramelot.

    4.     Budget 2016 de la fabrique d’église de Seny.

    5.     Budget 2016 de la fabrique d’église protestante évangéliste de Huy.

    6.   Mandats de gestion à l’agence immobilière Ourthe-Amblève des 4 appartements de Scry.

    7.     Création d’un budget participatif – Modalités d’octroi.
    8.    
    Prise d’acte de la démission de Mme S. RAQUET, Conseillère de l’action sociale.
    9.  
    Acte de présentation d’un candidat Tinlot Participation pour l’élection d’un membre du conseil de l’action sociale, en remplacement de Mme S. RAQUET. Prise d’acte et élection de plein droit.
    10.  
    Restauration de la section du chemin n°8 reliant le Chemin de Messe au Fond de Soheit – Décision.
    11.  
    Académie de musique Marcel DESIRON d’Amay – Création de classes sectionnaires dans la Commune de Tinlot – Convention avec la Commune d’Amay.

    Huis clos.

    1. Agréation de la désignation d’une maîtresse de religion catholique.
    2. Ratification de la désignation d’un conseiller en aménagement du territoire.
  • Soheit-Tinlot, marche Adeps au ”Blé qui Lève”, dimanche 4 octobre

    Dimanche 4 octobre 2015, le club de gymnastique "Le Blé Qui Lève"  vous invite à la marche Adeps dans la magnifique campagne condruzienne autour de Tinlot !
    3 circuits possibles: 5, 10, et 20 km.

    Boissons et petite restauration vous seront proposées.

    Départ et arrivée salle "Le Blé Qui Lève "

    9,rue de l'Eglise 4557 SOHEIT-TINLOT
    Contact: 
    André PETERS 085 51 19 77 & 0478 39 11 48.
    petersandre@hotmail.be

  • Football P3B: le leader Ferrières stoppé à Fraiture Sport 3-3

    DSC_6583.JPG

    Ferrières a perdu son premier point à Fraiture, ce dimanche. Menés 3-1, les Fraiturois sont revenus à 3 partout, au terme d'une bonne rencontre. Les 3 buts des rouges sont à mettre à l'actif du capitaine Florian Olivier.

  • Tinlot, appel à la solidarité citoyenne pour les réfugiés Syriens accueillis chez nous

    L'aide aux réfugiés s'organise à Tinlot pour les 2 familles (13 personnes) accueillies chez nous.
    Le CPAS nous fait part de deux demandes précises:

    capture ecran 2015-09-25 à 20.46.13.jpgMettre en place à la Croisée ou à l’espace intergénérationnel des cours de soutien au niveau du français.
    Principalement pour aider les enfants dans l’apprentissage de la langue, mais aussi pour une (re)mise à niveau d’un point de vue scolaire en passant par l’aide pour les devoirs.

    L’autre demande concerne les trajets scolaires pour les 2 filles syriennes qui sont scolarisées en secondaire.
    Elles sont inscrites à Marche-en-Famenne dans une classe spécifique appelée DASPA pour les élèves primo-arrivants. Elles peuvent ainsi bénéficier d’un encadrement spécifique leur permettant de s’adapter et de s’intégrer au système socioculturel et scolaire belge. Elles pourront par la suite être dirigées vers l’enseignement qui leur convient le mieux.

    capture ecran 2015-09-25 à 20.45.46.jpg

    Le problème se pose au niveau des transports en commun.... Le Tinlot Bus va dès lors probablement prendre en charge certains trajets du matin afin qu’elles arrivent à l’heure aux cours (8h20), mais le problème se pose le vendredi matin.
    Nous faisons donc appel à la solidarité en demandant si un Condrusien ne pouvait les emmener à Marche les vendredis.

    Si des personnes veulent proposer leur service, elles peuvent contacter le CPAS au 085/830.921. ou envoyer un email à frederique.remacle@tinlot.be

     

    Plusieurs personnes se sont manifestées pour proposer leur coup de main! N'hésitez pas à partager et à faire connaître ici votre initiative. Voici l'exemple de la Seniorie à Soheit-Tinlot:

    Elles tricotent pour les réfugiés syriens

    capture ecran 2015-09-26 à 11.34.17.jpgVoilà une dizaine de jours que les résidents de la Seniorie à Tinlot tricotent pulls, écharpes et autre brassières pour les réfugiés syriens. Tous les jours, Nelly Declerck anime plusieurs activités durant l’après-midi. Ici, une vingtaine de résidents sont autour d’une table rectangulaire.
    «L’actualité autour des Syriens est un sujet qui revient régulièrement», explique-t-elle.«Elles ont connu la guerre d’Espagne, la guerre des Balkans...»La maison de repos a récolté entre 10et 15kg de laine de privés.
    Si beaucoup n’ont plus fait de tricot depuis longtemps, une fois entrées dans la maison de retraite, elles reprennent leur ouvrage. Marie-Thérèse Coulée, la doyenne de 92 ans de Clavier, tricote ainsi des pulls, comme elle le fait déjà pour ses arrière-petits-enfants.

    capture ecran 2015-09-26 à 11.36.58.jpgDenise Caes, d’Anthisnes, tricote depuis deux ans. «J’aime bien ça, et j’aime être avec les autres pensionnés», dit-elle. «Aider les réfugiés, c’est important pour moi. D’ailleurs, je tricote déjà pour d’autres associations.»Suzanne Vanstraelen, qui provient d’Ans, est fière de réaliser une «bonne action, avec leurs moyens».
    Les résidents de cette maison de repos comptent continuer jusqu’à ce que le stock de laine dédié soit épuisé. L’animatrice ne sait pas encore comment elle procédera pour acheminer les accessoires tricotés aux réfugiés. Jérôme Guisse,  La Meuse du 26 septembre.