Liaison Tihange-Tinlot, les questions et les inquiétudes de la Bourgmestre de Tinlot

capture ecran 2016-01-25 à 22.02.51.jpgComme les Bourgmestres de Huy et de Modave, c'est également une bonne nouvelle pour la Bourgmestre tinlotoise que 7,5 millions soient dégagés par la Région Wallonne pour cette liaison annoncée depuis 40 ans. Le projet, qui fait aujourd'hui l'unanimité, a été sans cesse reporté au gré des différents pouvoirs politiques et ensuite par manque de moyens financiers. Mais aujourd'hui, après l'annonce de ce budget libéré, que va-t-on faire réellement ? 

Liaison Tihange-Tinlot ou liaison Tihange-St-Vitu?

Les budgets annoncés prévoient-ils bien les travaux jusqu'à l'actuel pont de Soheit-Tinlot, c'est à dire la jonction avec la route du Condroz?
"Rien ne permet de répondre à cette question et c'est bien là notre inquiétude, explique Cilou Louviaux (photo), La phase 3 de ce projet s'arrête au rond point de St Vitu. Il n'est fait nulle part mention de l'aménagement du carrefour avec la route du Condroz à Soheit-Tinlot. N'ouvrir la voirie de Tihange que jusque St Vitu serait catastrophique pour le Condroz. En parlant de la liaison Tihange-Tinlot, je crains en fait qu'on ne parle que de la liaison Tihange - carrefour de Saint-Vitu (Modave).

De nombreuses communes du Condroz directement concernées.

"Il faut savoir en effet que ni la traversée du village de Scry, ni la traversée du village de Tinlot ne sont aménagées pour l'arrivée dans le Condroz de ce nouveau trafic important. A Tinlot, il faut traverser le village pour reprendre la nationale 63 (route du Condroz) en direction de Liège. En venant de Marche et Clavier, il faut passer dans le centre de Tinlot pour reprendre la route Huy-Hamoir. Les véhicules venant d'Ouffet doivent également traverser le village pour rejoindre Nandrin et Liège.
Tinlot est un carrefour de liaison important et central dans le Condroz. Toutes ces situations ont justifié le projet, accepté par tous, de la construction d'un grand rond-point à la place du pont de Tinlot. Ce projet éviterait également la coûteuse réparation du pont en mauvais état. Malheureusement il n'était plus prioritaire dans les derniers budgets."

Si les aménagements nécessaires pour la jonction avec la route du Condroz ne sont pas réalisés maintenant, le seront-ils un jour ?
J'ai du mal à imaginer que lorsque la liaison Tihange-Saint-Vitu sera réalisée - ce dont je  je me félicite- on stoppe tout le nouveau trafic pour couper la route du Condroz et faire les aménagements nécessaires. C'est une question de logique et de bon sens.

On n'habite pas dans une nouvelle maison sans en avoir terminé le toit !
"Je comprends la nécessité de dégager rapidement la ville de Huy, mais ouvrir la liaison Tihange Saint-Vitu sans la jonction avec la route du Condroz à Tinlot serait un non-sens. C'est ce que je veux vérifier et c'est le message que nous voulons faire passer auprès du Ministre et de son administration. Il ne s'agit pas seulement des Tinlotois mais d'une vue d'ensemble sur la mobilité et de la sécurité dans le Condroz. Il faut phaser la réalisation des travaux c'est évident, mais il ne faut ouvrir à la circulation que lorsque tout est terminé.
L'annonce du subside est une bonne nouvelle mais les textes en notre possession aujourd'hui manquent  de précisions et suscitent donc des inquiétudes. "

La Bourgmestre, Cilou Louviaux s'est exprimée directement à ce sujet dans la Meuse et l'Avenir de samedi.
Voir également l'article d'annonce de ces mesures sur ce blog

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Schéma résumé pour la jonction de la liaison Tihange-Tinlot avec la route du Condroz.

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Etat de la situation pour une présentation officielle du dossier en 2009 !  Les chiffres sont évidemment largement dépassés et la situation devenue critique, notamment à Scry et à Soheit-Tinlot. On estime aujourd'hui à environ 25.000 véhicules par jour l'ouverture de la liaison Tihange-Tinlot.

Commentaires

  • Pourtant les plans d'aménagement existent depuis plus d'un an ! Ce rond point est certainement beaucoup plus prioritaire que celui à mettre en place au lieu dit monastère à Nandrin ? On attend toujours un rond point même provisoire face au magasin Levooz (coût faible - espace suffisant).

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