• Tinlot, surveillez votre boîte aux lettres ... et vos voisins isolés!

    capture ecran 2016-01-30 à 18.46.13.jpgLa commune de Tinlot vient de distribuer un toute-boîte important pour les situations d'urgence. Il s'agit de répertorier les personnes qui doivent être contactées dans des situations extrêmes, comme par exemple, les coupures de courant prolongées que nous avons connues il y a peu.
    Si vous n'êtes pas directement concernés, n'hésitez pas à vérifier si vos proches, vos connaissances ou voisins, qui  seraient concernés, ont bien reçu le formulaire. Celui peut bien sûr être renvoyé par mail à l'administration communale (admin@tinlot.be). En voici la copie:

    A l'attention des personnes moins valides, isolées et/ou âgées de notre commune.

    capture ecran 2016-01-30 à 18.35.18.jpgSuite aux derniers problèmes d'alimentation électrique survenus dans la région, nous souhaitons actualiser nos données en vue d'améliorer la gestion des situations d'urgence et mieux cerner les priorités. Voilà pourquoi nous vous proposons de compléter cette fiche et de nous la faire parvenir.
    Ces données resteront confidentielles et ne seront utilisées par la Commune qu'en cas de besoin

    Estimez-vous avoir besoin d'aide en cas de :

    • Pannes de courant prolongées
    • Problèmes d'alimentation en eau prolongés
    • Conditions climatiques extrêmes ( canicule, inondations, froid, neige ...)
    • Aides spécifiques : ………………………………………………………………………………

                                          Vivez-vous seul ?                                     OUI - NON

                                          Vivez-vous isolé de vos proches ?        OUI - NON

                                          Pouvez-vous compter sur un voisin ?  OUI - NON

                                          Avez-vous accès à internet ?                 OUI - NON

    Nous avons besoin de vos coordonnées pour vous joindre en cas de problème.

                       NOM:                                                                 PRENOM:
                       Rue:                                                                   N°
                       Tél :                                                                    GSM :
                       Adresse mail :

    Si vous avez un problème POUR REMPLIR ce document, appelez la commune au 085 830 911
    Nous vous remercions pour votre collaboration et restons à votre disposition pour toute information complémentaire.
    Le Directeur Général, Phlippe Sarlet
    La Bourgmestre, Cilou Louviaux

  • Tinlot, quelques changements au niveau de l'Accueil temps libre

    Depuis le début de cette année scolaire, plusieurs changements se sont opérés au sein de notre commune en général et au niveau de l’extrascolaire en particulier.

    Depuis le 1er décembre 2015 Audrey HICTER chapeaute TOUT le service ATL !
    Coordinatrice d’une part et Responsable RECREA+ d’autre part.
    Vous n’aurez donc plus qu’une seule interlocutrice pour tout ce département
    (085/830
    916 - les lundi, mercredi & jeudi de 9h à 16h ou audrey.hicter@tinlot.be).
    Institutrice primaire de formation, animatrice nature passionnée et ancienne coordinatrice d’une école de devoirs, nous avons la chance de l’accueillir et de l’engager à la coordination ATL de notre commune.

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    A votre service et celui de vos enfants depuis plus de 7 ans, Karin Borremans est partie en renfort au service urbanisme car la Commune de Tinlot est en plein essor et les projets envisagés sont nombreux !
    Elle reste également attachée au service des ainés avec l’échevine en charge, Christine Guyot.
    C'est aussi l'occasion pour elle de vous adresser ces quelques lignes:
    « Je tenais à vous remercier pour votre fidélité pendant toutes ces années et je profite du début de l’année 2016 pour vous souhaiter le meilleur à vous et vos enfants. Au nom de toute l’équipe, je souhaite la bienvenue à Audrey à qui, j’en suis certaine, vous réserverez un excellent accueil : conservez-lui la même fidélité et la même confiance que celles que vous m’avez toujours accordées. Encore au plaisir de vous revoir et merci pour votre confiance ! »

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    Du changement dans l’équipe d’animation:
    Audrey Limet, accueillante (notamment) des mercredis après-midi a été engagée par l’école de Fraiture : elle assurera cependant encore certains stages pendant les vacances scolaires. La nouvelle équipe du mercredi est donc constituée de Nathalie Bollinne (tous les mercredis), Laurence Dubois (3x/mois) et Séverine de Faveri (1x/mois).

  • Une pétition citoyenne pour la ligne de bus expresse Marche - Liège (route du Condroz)

    Une proposition de ligne expresse Liège-Marche a été étudiée depuis 2009 et proposée par le GAL Pays des Condruses. Après une réunion publique et un débat à Tinlot en 2013, le dossier a été relancé plusieurs fois mais n'a pas été retenu dans les priorités budgétaires !
    Des citoyens veulent remettre à nouveau la pression sur les décideurs politiques. Pascale Javaux, de Seny, est à l'initiative de cette pétition citoyenne. Voici ses motivations et le texte de la pétition que nous voulons soutenir via ce blog et que nous vous invitons à soutenir et à diffuser largement !

    capture ecran 2016-01-30 à 10.31.01.jpg"Simple citoyenne, j’ai à cœur d’apporter ma goutte d’eau à la transition vers un monde plus soutenable et plus équitable et à contribuer à l’objectif auquel s’est engagée la Belgique, limiter le réchauffement climatique à, idéalement, +1.5°C. J’essaie dès lors d’aménager chaque domaine de ma vie quotidienne en ce sens.
    En ce qui concerne la mobilité, je me rends quotidiennement à Liège et ai donc exploré des solutions dont l’empreinte environnementale est moindre, dont le covoiturage. Reste que nous sommes très nombreux à parcourir notre fameuse ‘route du Condroz’ et qu’un transport collectif reste la solution idéale.
    Je me suis renseignée auprès du GAL du Pays des Condruses, qui m’a donné les informations sur l’historique du projet de ligne expresse entre Liège et Marche. J’ai dès lors décidé de rédiger une pétition en vue d’exercer une pression sur le Ministre de la Mobilité afin qu’il débloque le financement nécessaire à ce projet".

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    Neuf bourgmestres, l’ULg et le CHU de Liège se sont déjà regroupés en 2014 pour écrire au Ministre et avoir plus de poids.

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    La première réunion publique le 22 avril 2013 sur un projet qui a rapidement fait l'unanimité dans le Condroz.

    Voir les articles précédents sur ce blog:
    http://tinlot.blogs.sudinfo.be/archive/2013/04/23/a.html
    http://tinlot.blogs.sudinfo.be/archive/2014/11/20/tec-condroz-le-projet-de-ligne-express-rapido-liege-marche-n-130690.html
    http://tinlot.blogs.sudinfo.be/archive/2014/07/29/tec-une-ligne-express-route-du-condroz-9-bourgmestres-ont-en-118985.html

    Signez la pétition pour la ligne expresse Marche - Liège
    (route du Condroz) !

    https://16880.lapetition.be/

    capture ecran 2016-01-30 à 10.52.37.jpgSuite à la mobilisation de 2014 des 9 communes de Marche-en-Famenne, Somme-Leuze, Havelange, Clavier, Tinlot, Nandrin, Neupré et Seraing, ainsi que de l'Université de Liège (ULG) et du Centre Hospitalier Universitaire (CHU), nous, Citoyens, demandons la mise en œuvre d'une ligne express de transport en commun entre les entités de Marche-en-Famenne et Liège, sur la N63, aussi appelée route du Condroz.

    Nous sommes nombreux à nous rendre quotidiennement à Marche ou à Liège pour y travailler ou y étudier ou pour profiter des services offerts par ces entités. Marche-en-Famenne et Liège sont en effet de véritables pôles d'emploi (nombreuses entreprises de tailles diverses, prison de Marche, caserne militaire, CHU) mais aussi scolaires (nombreux établissements d'enseignement secondaire et supérieur, dont ULG) et commerciaux.

    Or, nous rencontrons de grandes difficultés lors de nos déplacements :
    • temps de trajet des transports en commun extrêmement longs;
    • grosse congestion induisant des ralentissements tout le long de la route du Condroz, avec pour conséquence des temps de trajet spécialement longs aux heures de pointe, de l'énervement, des accidents.

    Il a été établi qu'il n'existe aucune concurrence avec la ligne ferroviaire de l'Ourthe, qui ne dessert pas les mêmes communes. Par ailleurs, des aires de parking sont sur le point d'être mises en place par la province de Liège à différents points d'entrée de la route du Condroz.

    Il apparaît que, partout où ce genre de ligne expresse a été mise en œuvre, la fréquentation est massive et le succès est au rendez-vous.

    En outre, la Belgique, conjointement à 195 pays, a signé l'accord de la COP21, et s'engage dès lors à réduire ses émissions de gaz à effet de serre de manière à limiter le réchauffement climatique à, idéalement, une hausse de 1,5%. Les actions en ce sens doivent dès lors être significatives, notamment au niveau de la mobilité.
    Nous demandons une mobilité soucieuse du respect de l'environnement !

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  • Coup d'oeil sur le week-end des 30 et 31 janvier 2016

    Tinlot, souper du club de gymnastique

     Voir l'article 

     

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    capture ecran 2016-01-07 à 14.37.01.jpgDerniers jours pour l'exposition de janvier

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    Action Damien

    Voir l'article

     

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    PCS Condroz, Nandrin. Petit déjeuner santé : le cholestérol. Samedi 30 janvier, espace des Templiers
    Voir l'article

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    Ces 30 et 31 janvier :
    Devine qui vient manger au jardin !

     Recensement des oiseaux, voir la présentation de NATAGORA 

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  • Deux Ours, le programme 2016 et de ce week-end

    Deux Ours 2016, c'est parti !
    Vous trouverez  ci-dessous la programmation jusqu'à la fin de la saison (juin 2016)
    Il y a des perles en blues, pop, rock, chanson décalée et toujours avec zéro compromis sur la qualité des artistes proposés dans mon repaire à Nandrin. 
    Le site deuxoursasbl.be détaille chaque concert avec des extraits musicaux, des photos et les infos pratiques.
    A ce jour, toujours pas de subsides de la Fédération Wallonie Bruxelles pour améliorer le cachet des artistes  (on y travaille pour cette année). Par contre 2 emplois viennent d’être  créés pour m'aider à déployer Deux Ours asbl et développer le Deux Ours Nandrin Festival 2ème édition qui aura lieu le dernier we d'août dans le centre de Nandrin. 
    Depuis sa réouverture en octobre dernier, nos nouveaux locaux ont déjà accueilli plus de 1.600 spectateurs.
    Merci à vous de participer à cette aventure !

    En savoir plus:

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    vendredi 15/01: LITTLE GOLDENBOY - Pop anglaise
    samedi 16/01: KAWAYA - Rock anglais
     vendredi 22/01: GREASE MONKEY - Blues
    samedi 23/01: SIRIUS PLAN - Pop/Rock SOLDOUT
    dimanche 24/01: SIRIUS PLAN - Pop/Rock
     jeudi 28/01: VINYLE JAM - Soirée vinyles
    vendredi 29/01: ACOUFUN - Tribute/Cover Band
    samedi 30/01: VENUSIAN - Pop/Rock
    vendredi 05/02: THE RUNAWAY DOGS - Rockabilly
    samedi 06/02: LA BLONDE - Comme son nom l’indique
    jeudi 11/02: CEDRIC GERVY - Chansons décalées
    vendredi 12/02: SOLKINS - Gold Pop
    samedi 13/02: SUNK plays GREEN DAY - Tribute
    vendredi 19/02: LITTLE HOOK - Blues 
    samedi 20/02: THE BANGING SOULS - Rock anglais
    vendredi 26/02: MARKA - Rock anglais
    samedi 27/02: KAPTAIN OATS - Rock anglais
     
    vendredi 04/03: BESAC ARTHUR - Pop française
    samedi 05/03: FROM KISSING - Pop/Rock/Electro
    mercredi 09/03: MIMI VERDERAEME & FRIENDS - Jazz
    vendredi 11/03: COLLINE HILL - Folk anglaise
    samedi 12/03: WHO’S THE MAN - Pop de Chambre
    vendredi 18/03: EN ATTENTE ! WEEKEND ST PATRICK
    samedi 19/03: EN ATTENTE ! WEEKEND ST PATRICK
    vendredi 25/03: GIPSY RUFINA (I) - Folk anglaise
    samedi 19/03: FEEL - Pop
     
    vendredi 01/04: BEAR OF LEGEND (Q) - Folk/Ambiant
    samedi 02/04: GAETAN STREEL - Folk
    jeudi 07/04: BACON FAT - Boogielicious Rock 'n Roll 
    vendredi 08/04: CHRIS CERRI - Jazz
    samedi 09/04: SEESAYLE - Alternative indie folk rock
    jeudi 14/04: WE ARE WAVES (I) - New Wave, Alternative, Electronica
    vendredi 15/04: ZULEMA - Blues
    samedi 16/04: DENIS K - Pop / Chanson française
    vendredi 22/04: JULIA H - Folk
    samedi 23/04: THE VENUSIAN plays ALANIS MORISSETTE - tribute
    vendredi 29/04: EN ATTENTE !
    samedi 30/04: LULA BAY
     
    vendredi 06/05: ADRENALINE SUPERCLUB : Rock - Chanson française
    samedi 07/05: ACTA - Rock
    vendredi 13/05: FROIDEBISE et Karim Albert Kook - Blues
    samedi 14/05: ORANGE plays TELEPHONE - Tribute
    vendredi 20/05: M’SIEUR 13 - Artisan-chansonnier
    samedi 21/05: LE CHANT DES ARTISANS - Musique contempopulaire aux accents forains
    jeudi 26/05: KENSICO (2ème projet de DARAN)  -  (Q) - White Sage
    vendredi 27/05: SAMYR - Chanson française/arabe/anglaise
    samedi 28/05: SHAPESHIFTED - Blues (kick ass rock’n')
    jeudi 02/06: COCO MELIES (Q) - Not Pop, Not Indie
    vendredi 03/06: EN ATTENTE !
    samedi 04/06: UNPLUGGED - tribute
  • Météo: coup d'oeil sur le week-end et la semaine. Attention samedi: 24 litres d'eau au mètre carré dans le Condroz

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    Un temps de saison pour le week-end et la semaine prochaine.
    Attention, pluies en continu cette nuit et 24 L d'eau par mètre carré prévus demain samedi.
    Averses hivernales la nuit de samedi à dimanche et pluie continue dimanche (5l/m).
    Retour des éclaircies à partir de mercredi avec 4 heures d'ensoleillement sur le Condroz.

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    Prévisions Weather Pro Condroz. Vendredi 29/1 à 14h.

  • Les annonces paroissiales du 30 janvier au 5 février 2016

    Saint-Severin, les funérailles de Roland Bontridder

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    Toute la communauté de Saint-Severin, sa famille, ses amis et de nombreux paroissiens du Condroz étaient rassemblés jeudi pour un dernier hommage à Roland, non seulement un organiste et musicien, mais un homme qui a marqué profondément tous ceux qu'il rencontrait.
    Une cérémonie qui aura également marqué les participants par des témoignages d'une authenticité et d'une justesse émouvante.
    Eric Procureur (pianiste et flutiste) et David Lemoine à l'orgue ont rendu un bel hommage musical à leur ami, cheville ouvrière de "Saint-Severin Musique".

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    Eric Procureur et David Lemoine

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    Extrait de l'article paru dans La Meuse du 27 janvier:
    Les villages de Nandrin et de Tinlot viennent de perdre un très grand musicien. En effet, l’organiste Roland Bontridder a été découvert sans vie, samedi soir, à son domicile. D’après nos informations, il est décédé d’un arrêt cardiaque. Âge de 67 ans et à présent retraité (il avait travaillé dans l’éducation sociale), Roland Bontridder laisse derrière lui deux filles, dont l’une est musicienne.
    Dans le Condroz, les paroissiens s’en souviendront comme d’un homme passionné par les orgues. «Il est né à Etterbeek, à 100 mètres de chez moi, à l’époque. Il avait à peine 10-12 ans, qu’il jouait déjà à l’église de Sainte-Gertrude. Puis, le hasard a fait que nous nous sommes retrouvés il y a cinq ans de cela», nous raconte Henri Dehareng, 4e échevin à la commune de Nandrin. L’échevin explique que Roland Bontridder habitait à côté de l’église de Saint-Severin, et que, tous les jours, il jouait de la musique. « Il était tellement enthousiaste ! Il nous a aussi donné une voie artistique dans le cadre de l’asbl Saint-Severin Musique. Il connaissait tous les orgues de Wallonie et était continuellement sur ses instruments. Il donnait vraiment une animation musicale forte. Il avait aussi toujours besoin d’apprendre aux autres quelque chose sur sa passion.
    Avec ce décès, c’est un personnage important que nos villages ont perdu », confie Henri Dehareng.
    À Seny (Tinlot), il était connu pour sa musique mais également car c’était lui qui avait entrepris la réfection des orgues tinlotoises. Son oeil d’expert avait suivi ces travaux de près et ce spécialiste avait réalisé les derniers réglages mécaniques et de tonalité.
    D.T AVEC A.L.
    Voir les articles précédents
    article du 26/1
    article du 25/1

    Les annonces paroissiales. Les offices de ce week-end

    Samedi 30 janvier 2016
    Ouffet 9h
    Ellemelle 18h  (baptême pendant la messe)
    Dimanche 31 janvier 2016
    Fraiture 10h30 : (messe unique en Unité pastorale).
    Fraiture Clinique 11h : ADAP
    Voir ci-dessous les intentions de messe

    Lire la suite

  • A la rencontre d'une Tinlotoise, Sonia Coudert, de Ramelot. "Les Rendez-vous du Livre", vendredi 29 janvier à 20 heures

    À 25 ans, Sonia Coudert sort le 2e tome des «Descendants»

    Ce vendredi soir, le comité culturel de Tinlot mettra en valeur une jeune écrivaine de Ramelot: Sonia Coudert. Cette dernière sera invitée à 20 heures à l’espace intergénérationnel de Malplaquaye. À seulement 25 ans, la Tinlotoise présentera le 2e tome de sa 2e trilogie : « Les descendants », dont le premier tome s’est vendu à 300 exemplaires.

    capture ecran 2016-01-29 à 00.49.19.jpgL’histoire parle de deux garçons abandonnés à la naissance. L’un ne brûle pas avec le feu, et l’autre ne se noie pas avec l’eau. Au fil des pages, ils vont se servir de leur pouvoir. Bref, il s’agit d’un roman fantastique. Mais attention, l’écrivaine ne se cantonne pas à ce style littéraire. Grâce à son imagination débordante, elle déborde de projets, et Les Descendants est d’ailleurs son 11e roman. « J’écris depuis 2008. C’était d’abord pour une amie, puis je me suis mise sur un forum et cela a eu du succès. Finalement, j’ai sorti "Les chasseurs d’âmes" en 2010, qui était mon premier roman. Il s’est vendu à 700 exemplaires ».
    Et depuis, celle qui se lancera en avril comme psychosexologue indépendante, ne s’est plus arrêtée. Elle a fait une adaptation en manga des Descendants. Elle a également écrit des livres pour enfants, ou encore Mon rival est un chien qui est une comédie romantique.

    « UNE COMÉDIE MUSICALE EN PREPARATION»

    En ce moment, elle s’est lancé un nouveau défi : une comédie musicale intitulée Les chaînes de l’esclavage. «Nous allons faire un CD avec un compositeur à qui j’envoie les paroles. Pour l’instant, on a une dizaine de chansons. Une illustratrice, elle, se charge de réaliser une bande dessinée », nous raconte-t-elle. Et, grâce à son talent, Sonia Coudert, a déjà des fans. Elle est d’ailleurs invitée à divers événements.
    Dans trois semaines, elle partira à Toulouse. Elle ira aussi à Trazegnies au salon du livre, où elle est l’invitée d’honneur.

    Ce vendredi, à Tinlot, Sonia Coudert parlera évidemment de son nouveau livre, mais pas seulement. Elle expliquera aux personnes présentes ses différents romans, son travail, et la manière dont elle édite, elle-même ses romans «Je ne passe pas par une maison d’édition, ce qui me permet d’avoir une grande rapidité pour sortir mes ouvrages. De plus, vu le nombre de ventes, je ne perds pas d’argent ».
    Si vous voulez vous procurer le nouveau livre de la Tinlotoise, vous pouvez la contacter sur sa page Facebook (S.A William) ou sur le lien suivant : http://booknode. com/auteur/s-a-william/ livres. Prix de l’ouvrage : 15 euros.
    D.T (La Meuse du 29 janvier)

  • 8.000€ récoltés en 2015, l'ASBL "Pour Eux" n'a pas fini de nous étonner! Bravo à eux!

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    Samedi soir à Saint-Martin Nandrin, Les bénévoles de "Pour Eux" ont organisé leur souper annuel. Malgré un changement de date suite à des difficultés d’agenda, une bonne centaine de fidèles sympathisants avaient répondu présents à ce souper fromages !

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    Le moment fort attendu chaque année est la remise du chèque à l'association soutenue et qui concrétise le travail d'une année. Cette année l’ASBL a pu remettre un chèque de 8000€ à l’ASBL « "Les Chanterelles, Service Résidentiel  pour Adultes » ! A noter que 2000 € proviennent de l’AGMC, c’est à dire des organisateurs de la brocante de Fraiture. Voilà une belle raison de promouvoir cette brocante qui profite directement à des situations bien proches de chacun d'entre nous.

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    8.000 € récoltés cette année!

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    Après la remise de ce chèque 2015, le voile est levé sur la saison prochaine avec l'annonce de l'association qui sera soutenue en 2016 par l'ASBL.
    Nouveau projet pour l'année 2016: l’ASBL « Embarquement immédiat »
    Embarquement Immédiat est une ASBL, située rue Voie des prés, 35 à 4610 Bellaire, dont l’objet social est :

    • Promouvoir et développer, en situation favorable et avec un encadrement adapté, des activités de sports, de loisirs et de vacances proposées à toute personne handicapée sans distinction d’âge ou de handicap.
    • Organiser et participer à toute activité qui favorise les rencontres et les échanges entre les personnes handicapées et les personnes non-handicapées.
    • Répondre aux demandes d’activités proposées par des collectivités ou des personnes extérieures à l’association.
    • Former des moniteurs spécialisés dans l’encadrement des personnes handicapées, dans leur accompagnement à la pratique sportive et dans l’utilisation d’un matériel spécifique, afin d’assurer la qualité tant socio-éducative et pédagogique que sportive des activités.
    • La pratique du sport adapté dans le cadre d’activités hebdomadaires, de journées sportives, de stages et de séjours à l’étranger, a pour but de favoriser la promotion de la personne handicapée, son autonomie, son intégration, la prise de conscience de ses responsabilités, et, in fine, son épanouissement.

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    A noter, que c’est avec cette ASBL que Maxime Baltus, membre de l’ASBL Pour eux décédé en 2015, avait pu profiter de vacances à la montagne et s’adonner au ski !
    Florence Harzimont

    L’ASBL « Pour eux » nous donne déjà rendez-vous pour deux organisations :
    -      Un « blind test » le 29 avril 2016
    -      Et la Brocante de Fraiture le dimanche 4 septembre 2016.
    Manifestement cette ASBL a encore de l’énergie et n'a pas fini de nous étonner!

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  • Tinlot Sudinfo, communes voisines: les brèves

    Ben-Ahin. Une vente aux enchères à l’atelier « La Poterie » en faveur des SDF.
    Nous avions fait la promotion de cette activité qui a mobilisé de nombreux artistes, elle a récolté 1650€.

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    Ce dimanche 24 janvier a eu lieu une vente aux enchères caritative, à la salle « La Poterie » de Ben-Ahin. Celle-ci a mobilisé la générosité d’un tas d’artistes et ce, à l’international ! En effet, des artistes de Belgique, Luxembourg, France et même du Portugal ont fait don de leur oeuvre afin qu’elles soient vendues pour la bonne cause. «En tout, nous avons reçu pas moins de 169 peintures et sculptures », explique Natacha Vanhoolandt, l’une des organisatrices de cet événement.
    Le but de cette vente ? Soutenir le projet « Un toit pour toi » de Guy Deltour. «Il s’agit de construire des cabanes pour les SDF de 1m20 de large sur un peu plus de 3 m équipées d’un lit, d’étagères avec des espaces de rangement et d’une table », explique Guy Deltour. Cette initiative permettrait aux personnes vivant dans la rue de trouver un logement temporaire. Mais si pour le moment il n’en existe que 2 prototypes, le but serait d’en construire plus. Et pour cela, il faut récolter des fonds. «On peut compter près de 3.000 euros par cabane. » D’ailleurs, sensible à cette cause plus qu’honorable, de nombreuses personnes se sont déplacées dimanche dernier. La salle était comble ! «On ne s’attendait pas à cela, ça fait plaisir»
    Extrait de l'article de Camille Levêque dans la Meuse du 27/1.

    30 janvier, carnaval d'Amay 2016, le programme

    capture ecran 2016-01-27 à 18.13.40.jpgProgramme Carnaval 2016
    Samedi 30 janvier après-midi
    Ramassage du bois en fanfare dans les rues d’Amay.
    Vendredi 5 février
    A 19 h à l’Administration Communale : Remise des clés de la ville au Président du Carn’Ama 2016
    A 20 h, au gymnase communal : le traditionnel souper fromages (ou charcuterie).
    Dimanche 7 février
    41ème cortège folklorique dans les rues d’Amay.
    Le centre-ville sera interdit à la circulation entre 12h et 19h.
    Une déviation sera mise en place au pont d’Ampsin et au pont d’Ombret
    13h30 : formation du cortège rue Marneffe et près du Lidl.
    Les groupes rallieront le lieu de concentration par la chaussée Roosevelt
    14h : DEPART DU 41ème CORTEGE.
    Lundi 8 février
    A 13h30, au gymnase communal :
    Bal costumé pour enfants
    Mardi 9 février après-midi
    Mardi gras et Course folklorique des garçons de café
    Vendredi 12 février
    A 19h00 – enterrement de « Mitchi Peket »
    Samedi 13 février
    Rassemblement 19 h sur la grand place autour de la macrâle pour un cortège qui conduira sur le site de la Tour Romane, lieu de son incinération sur le bûcher, suivie du grand feu d’artifices offert par CARN’AMA puis, au gymnase, bal de clôture.
    Pas d’inquiétude particulière, mais durant tout le carnaval une présence policière plus importante sera assurée pour la sécurité de tous vu le contexte actuel.
    Ce carnaval est organisé par l’asbl CARN’AMA avec la précieuse collaboration des services communaux, de la police, de la croix rouge, de la zone de secours HEMECO et l’apport de nombreux bénévoles. Grand merci à tous.
    Source facebook, Carnaval d'Amay

    Pour Nandrin va changer de nom
    Jeannick Piron, du groupe d’opposition « Pour Nandrin » a décidé de déménager et doit donc quitter son siège de conseillère communale. Elle sera remplacée par Didier Maka, actuel conseiller au CPAS. Le groupe compte également changer de nom, pour préparer les élections de 2018.

    capture ecran 2016-01-21 à 18.38.45.jpgLe groupe « Pour Nandrin » se réorganise. C’est Didier Maka, 43 ans, actuellement conseiller CPAS, qui remplacera Jeannick au conseil communal. Gérant de l’Intermarché d’Assesse, il est papa de deux filles. Au CPAS, son siège sera occupé par… Marc Evrard, chef de groupe « Pour Nandrin », une sorte d’intérim avant de céder sa place à Aurélie Rulot, 33 ans (soeur du DJ nandrinois Charl-X). «Mon intention n’est pas de cumuler mon mandat de conseiller communal avec celui de conseiller au CPAS jusqu’en 2018. Aurélie Rulot est en train de passer des examens pour devenir secrétaire de direction, nous allons la former et à l’automne 2016, je démissionnerai au CPAS pour qu’elle puisse monter », indique Marc Evrard.
    « Pour Nandrin » va également changer de nom. Lequel ? Mystère. «Les attaques à notre encontre vont trop loin à Nandrin. Nous voulons rénover la commune, lui donner les couleurs d’une démocratie citoyenne. Notre nouveau nom reflétera cet engagement. »  ANNICK GOVAERS La Meuse du 21 décembre.

  • Tinlot, souper annuel du club de gymnastique. Samedi 30 janvier 2016 dès 18h

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    Le Club de Gymnastique "Le Blé Qui Lève",  3 trophées sportifs cette année à Tinlot.

    Le club de gymnastique a le plaisirs de vous inviter à son souper annuel.
    Celui-ci aura lieu le samedi 30 janvier 2016 à la salle du Blé Qui Lève.

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  • Tinlot, compte-rendu du conseil communal du 26 janvier 2016

    Tinlot, Conseil communal du 26 janvier 2016
    10 conseillers présents
    Excusés: Rita  Dendooven et Christine Gobiet (Présidente CPAS)

    capture ecran 2016-01-26 à 23.11.07.jpgMadame Nathalie Lequet (photo) est  le nouveau receveur communal. Elle est présentée aux conseillers. Elle habite Awans et a la charge, en plus de Tinlot,  de la commune et du CPAS d’Anthisnes.
    Elle remercie le conseil pour l’accueil reçu Tinlot.

    Réponses aux questions posées lors du précédent conseil
    -  Erreur signalée dans les chiffres du budget: les chiffres venant de la tutelle présentés aux  conseillers n’étaient pas exacts. La tutelle va les rectifier elle-même.
    -   Déchets: le montant des recettes inscrites au budget est l’estimation minimale et non pas maximale. Ce choix est prudent.  

    Ordre du jour
    1 - Budget participatif  : modification de la fonction de « facilitateur ».
    Le règlement  prévoyait que le membre du collège affecté à un projet proposé était un facilitateur qui devait encadrer, animer, aider à la préparation du projet structuré.
    Cette description doit  être corrigée. Pour être participatif, le projet doit être porté d’abord par les citoyens.
    Le nouveau texte sera donc:  "lorsqu’un projet est introduit, un membre du collège est affecté au groupe constitué comme personne ressource à laquelle le groupe peut faire appel pour conseils ou avis. »

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    La présentation du budget participatif lors des réunions de villages, ici à Ramelot

    Remarque : Il est clair qu’une fois accepté par le conseil, le projet devient un projet communal soumis aux règles en application pour la commune par exemple les marchés publics.
    Modification acceptée à l’unanimité.

    2 - Marché relatif à la fourniture de gasoil de chauffage et de gasoil routier.  Approbation du cahier des charges – Choix du marché. 
    Le cahier des charges est approuvé. Le marché sera réalisé par procédure négociée sans publicité, pour un délai de deux ans, du 1er mars 2016 au 28 février 2018.
    Vote: oui à l’unanimité.

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    Le carburant et le mazout de chauffage doivent aussi faire l'objet d'un marché public, c'est-à-dire au moins trois appels d'offre, comme tout achat de fournitures par la commune.

    3 - Points d’information

    Demande pour que les états de caisse de la commune soient présentés régulièrement au conseil.

    Suite au dossier amiante
    Les ouvriers communaux ont suivi  la formation nécessaire et les travaux à l’école peuvent être planifiés.
    La conseillère en prévention a prévenu l’inspection du travail.

    Pourrait-on organiser des cours pour les premiers secours, ouverts aux Tinlotois ?
    Réponse : Ils sont organisés pour l’école et les animatrices de l’ATL.
    Le collège étudiera une extension possible et les coûts qui en découlent.

    Budget participatif: quels sont déjà les projets rentrés?
    Actuellement 4 . A Soheit-Tinlot, Ramelot, Fraiture et Seny

    capture ecran 2016-01-26 à 23.16.30.jpgSituation du club de foot Fraiture Sport. Rumeur de démission ?
    Réponse de l’échevin des sports:  pas du tout !  Le travail fourni par l’équipe en place a permis de remettre les finances à l’équilibre et le club compte plus de 200 inscrits.
    La situation est donc saine et positive. Le problème vient de « l’épuisement" des bénévoles en place qui ont beaucoup donné ces dernières années et qui voudraient passer la main,
    mais il manque de bras pour prendre la relève!

    Agence Locale pour l’Emploi
    Sylvie Raquet, Présidente de L’ALE, informe le conseil de la démission de Danielle Ponthir au 1/1/12016.
    Elle est remplacée par Katty Gridelet qui a également en charge les Agences Locales pour l’Emploi de Nandrin et de Modave.

    Le Souper du personnel, reporté à cause des intempéries, aura lieu le 5 février.

    Terminé à 20h20, le conseil est suivi du verre de nouvelle année.

  • Maison des Jeunes de Fraiture: Soirée "Blackpool" vendredi 5 février 2016

    Pour récolter des fonds servant au financement de leur voyage à Blackpool pour un tournoi international, les juniors de Royal Fraiture Sport ont le plaisir de vous inviter à leur soirée !

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    Rendez-vous le 5 février à la Maison des Jeunes de Fraiture.

  • Tinlot Sudinfo, les brèves

    capture ecran 2016-01-26 à 18.13.22.jpgTinlot. Souper communal.
    Le souper annuel de la Commune pour le personnel, les bénévoles et les mandataires n'ayant pu avoir lieu le 15 janvier en raison des conditions climatiques, il aura lieu le vendredi 5 février à 19h à la salle "la Tinlotoise".

    Challenge Condrusien. Jogging au Château de Modave.

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    Les inscriptions sont ouvertes pour la 1ère du Challenge au Château de Modave!
    Suivez le lien: http://www.chronorace.be/inscriptions/choixformulaire.aspx…
    N'oubliez pas que le paiement se fait en ligne! Plus de paiement sur un autre compte!
    Pour les challengistes, vous pouvez vous inscrire avec votre n° de dossard si vous êtes inscrits au Challenge 2016.
    Source facebook

    L'Atelier(s). Les Avins
    Nous vous proposons un repas spaghetti bolognèse  à 4 euros suivi d'une scène ouverte le vendredi 29 janvier à 19h. Réservation nécessaire pour le repas avant le jeudi 28 janvier.

     

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    Attention tous les recyparcs seront exceptionnellement fermés ce jeudi 28 janvier 2016