Vers de nouvelles perspectives, après 40 années d’amitié entretenue par les jumeaux de Tantonville et de Tinlot

Les 40 ans du jumelage initié par l’ancien Bourgmestre Jean Leclère entre Tinlot et Tantonville étaient fêtés dignement comme il se doit cette année à Tinlot et le sera également en France l’année prochaine. Mais quelle sera la relève de cette amitié portée fidèlement par une génération de jumeaux qui diminuent au fil des ans ? C’est la question que se sont posée les élus des deux communes associés dans le maintien de cette tradition par un soutien actif tous les deux ans dans leur commune, à la rencontre organisée par les comités de jumelage.

capture ecran 2016-04-25 à 20.03.52.jpg

Première mise à l'épreuve pour les amis Français, entonner La Marseillaise au pied levé suite à une défaillance du CD.

capture ecran 2016-04-25 à 14.12.52.jpg

De gauche à droite sur la photo: Mr Henri (maire commune voisine de Tantonville), Christine Guyot (échevine Tinlot), Lorenzo Novello (échevin Tinlot), Michel Mellery (artiste peintre Tinlot), Cathya Pernin (conseillère Tantonville), Chantal Gaspard (directrice école Tantonville), Alex Acquadro (adjoint Tantonville), François Xemay (adjoint Tantonville), Jean-Marc Christophe (adjoint Tantonville), Cilou Louviaux (Bourgmestre Tinlot), Pascal Lejeune (Echevin Tinlot), Jeannine Millet (Présidente comité jumelage Tinlot), Jean-Louis Lang (adjoint Tantonville), Jean-Pierre Roty (président comité jumelage Tantonville), Christine Gobiet (présidente CPAS Tinlot), Rita Kersten (conseillère Tinlot) Paul Eloy (nouveau directeur St Martin-Ste Reine Tinlot). 

Du côté de Tantonville, une délégation de 6 personnes, dont les 4 adjoints au Maire (échevins), une conseillère et la directrice de l’école accompagnait les jumeaux afin de découvrir Tinlot pratiquement pour la première fois !
Côté tinlotois, tout le collège communal et plusieurs conseillers étaient présents tout au long du week-end et pour la plupart impliqués pour la première fois dans les contacts avec leurs homologues français. Paul Eloy de l’école Ste-Reine était de la partie et avait mobilisé ses élèves samedi après-midi pour la présentation de son école.
Le programme  cette année privilégiait  donc la découverte de notre commune et les moments d’échanges entre les mandataires et les « forces vives des deux communes ».  Les 3 repas étaient organisés pour tous à la salle du « Blé qui Lève » dont les bénévoles assuraient la logistique pour l’accueil et les repas.
Partis de Tantonville dès 6h30 du matin, tous les Français étaient présents à 11h pour la traditionnelle commémoration au monument devant la Maison communale avec les porte drapeaux, le clairon et un dépôt de fleurs. Puis suivirent les petits mots de bienvenue, l'échange de cadeaux en présence de madame Georgette Leclère, épouse du fondateur de ce jumelage (en bas à droite sur la photo)... et bien sûr ensuite, l'apéritif pour tous.

capture ecran 2016-04-25 à 14.16.58.jpg
Pour la commune de Tinlot, le peintre Michel Mellery, (Galerie le D'Zy) offrait un paysage du village de Soheit-Tinlot que vous reconnaîtrez puisqu'il s'agit de la bannière du  blog de Tinlot!

capture ecran 2016-04-25 à 14.21.50.jpg

Les Tantonvillois ont offert  une magnifique gravure sur verre de Saint Nicolas, patron de la Lorraine. Il provient de la compagnie des verriers de Vannes le Châtel. Objet fait main dans la plus pure tradition verrière avec un dessin dans la lignée de l'imagerie d'Epinal.

capture ecran 2016-04-25 à 14.31.18.jpg

capture ecran 2016-04-25 à 14.50.13.jpg

Après le repas, les gymnastes tinlotoises offraient au public présent une superbe démonstration de gymnastique.  De son côté, le Président André Peters retraçait une brève historique du club ainsi que du travail réalisé.

capture ecran 2016-04-25 à 16.40.41.jpg

capture ecran 2016-04-25 à 16.48.42.jpg

capture ecran 2016-04-25 à 16.53.30.jpg

Des élèves de 5e et 6e primaire de l’école Ste Reine présentaient ensuite leur école et les échanges déjà réalisés avec les élèves de Tantonville pour la préparation de cette journée. Madame Gaspard, directrice de l’école de Tantonville, proposait quant à elle, un diaporama sur son école et ses jeunes correspondants. La visite des locaux et de la petite basse-cour terminait cette rencontre.
L’après-midi se poursuivait alors avec la découverte de l’espace intergénérationnel rue Malplaquaye, du logement d’urgence et des activités de « La Croisée » dont le four à pain, en pleine activité justement ce samedi.
C'était l'occasion pour ces mandataires communaux d'échanger sur les objectifs et le fonctionnement des deux structures communales, notamment sur la politique menée en matière de logement, d'accueil des réfugiés, d'aide aux personnes plus fragilisées... avec la Présidente de notre CPAS..

capture ecran 2016-04-25 à 16.56.34.jpg

Pour la soirée, le repas avait été quelque peu avancé afin de pouvoir participer au spectacle de la nouvelle troupe Tinlotoise à 20h au D’ Zy à Fraiture. Une soirée de détente avec une prestation de qualité très appréciée (voir l'article d'hier sur ce blog).
La délégation française était logée dans les gîtes de la salle le Grenier (Ferme Tagnon). Endroit magnifique qu’ils ont dû quitter tôt dimanche matin, car une réunion était prévue dès 9h entre les élus et les responsables des deux comités sur l’avenir du jumelage.
Pas de répit donc pour les responsables qui se sont embarqués ensuite dans le car communal pour une visite de l’entité tinlotoise commentée par la Bourgmestre. 25 personnes étaient du voyage et ont ainsi sillonné les six villages pendant près de deux heures pour terminer à Fraiture Sport et à l’école communale.

capture ecran 2016-04-25 à 17.05.34.jpg

L’échevin de l'enseignement, Pascal Lejeune, a procédé alors à la visite de l’école.

capture ecran 2016-04-25 à 17.06.31.jpg

C’est ainsi qu’un long processus d'échanges en toute décontraction s’est installé depuis samedi midi entre les différents participants, comparaisons sur les différents fonctionnements, les manières de faire, les bonnes idées à retenir, mais surtout la découverte des personnes présentes de leurs motivations et de leurs souhaits.

capture ecran 2016-04-25 à 17.15.55.jpg

Vers 12h30,  un repas raclette  permettait à tous de passer un moment bien agréable, les différents responsables poursuivant leur réflexion et sortant leurs agendas.
Un week-end très intense et très riche en partages d'expériences qui a permis un état des lieux approfondi entre communes et jeté les bases de nouvelles perspectives entre de nouvelles personnes qui se rencontraient pour la première fois. Un jumelage qui pourrait prendre d’autres formes sans négliger les jumeaux actuels dont le travail fourni et les liens crées ont préparé d’autres horizons.
Les Français ont chaleureusement remercié les Belges pour l'accueil reçu, le programme réalisé, la qualité des échanges et l'investissement des responsables au cours de ces deux journées. Un plaisir et un enthousiasme partagés par la bourgmestre au nom des Tinlotois et de tous les acteurs de cette journée.
40 ans et après?
Mais ce qu'il ressort surtout de cette rencontre, c'est la volonté de faire évoluer le jumelage vers des rencontres plus "à thème" qui permettraient à des associations et des groupes de partager des centres d'intérêts communs. Le sport, la musique, la culture, les balades, la nature et de valoriser ainsi les activités organisées de part et d'autres de la frontière. Une démarche qui permet à la fois de conserver les liens privilégiés entre jumeaux comme aujourd'hui ou de prendre d'autres formes.
Un an avant de fêter le 40ème anniversaire à Tantonville (début mai 2017), un nouveau réseau et un nouveau terrain de relations se sont dégagés ce w-e à Tinlot avec des dates déjà réservées à l'agenda.

Voir toutes les photos:
Album 1
Album 2

Commentaires

  • Superbe article et photos !
    Merci Alain pour ce travail de reporter.
    J'ai eu du mal à atterrir lundi matin, j'étais encore sur mon petit nuage tinlotois.
    Nous sommes rentrés avec la tête pleine de beaux souvenirs.
    Amitié et bise à Cilou.
    Jean-Marc (adjoint de Tantonville)

  • Un grand moment... de découvertes, d'échanges ouverts, de fous rires et... de plaisir.
    J'espère seulement que tu n'as pas ramené de Tinlot que des nuages !!! Juste un confortable !

    Bien amicalement,

    Christine.

Les commentaires sont fermés.