• Nécrologie. Déçès de Monsieur Albert Stas

    capture ecran 2016-10-31 à 18.46.00.jpgNous vous informons du décès, le dimanche 30 octobre, de Monsieur Albert Stas, résidant à la Seniorie de Soheit-Tinlot.
    La messe de funérailles sera célébrée le jeudi 3 novembre à l'église de Tinlot à 12h30.
    Nous présentons à ses proches toutes nos condoléances.

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  • Tinlot Jumellage. Un nouveau maire élu à Tantonville

    Après la démission de Serge Petitdant, de nouvelles élections municipales ont été organisées à Tantonville. En voici les résultats après le conseil municipal de jeudi soir transmis par Jean-Pierre Roty, Président du Comité de Jumelage de Tantonville.

    Bonjour à nos amis de Belgique,
    Je vous informe que le conseil municipal de Tantonville a procédé hier soir à l'élection du nouveau maire et des adjoints.
    François Xemay est notre nouveau maire (à gauche de la bourgmestre de Tinlot sur la photo)
    Quant aux adjoints, ont été  élus :
    Jean Louis Lang, 1er adjoint  (à droite de Cilou Louviaux)
    Alexandre Aquadro, 2ème adjoint (à gauche sur la photo)
    Raymond Birchen, 3ème adjoint
    Jean-Marc Christophe, 4ème adjoint (à droite sur la photo)
    quasiment toute cette équipe est connue de la Belgique à l'exception de Raymond Birchen. Dès qu'ils auront traité les problèmes urgents, ils rentreront en contact avec vous.
    Avec toute notre amitié
    Jean-Pierre Roty.

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    Photo du dernier jumelage à Tinlot.
    Voir l'article  précédent sur ce blog:
    http://tinlot.blogs.sudinfo.be/archive/2016/04/25/de-nouvelles-perspectives-en-vue-apres-40-annees-d-amities-e-186758.html

  • Ecole communale, fête des grands parents, au d'Zy cette année!

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    Comme chaque année, la matinée a été consacrée à des ateliers animés par les grands parents: cuisine, bricolage, livres d histoire....
    "Mais vu le nombre croissant d'élèves, le petit spectacle de l'après midi a eu lieu à la salle du DZy. Heureusement car elle était presque remplie", explique Geneviève Filée.
    "Nos 77 petits de deux ans et demi 6 ans ont émerveillé leurs grands parents par leurs danses et leurs déclamations. Après la distribution des cadeaux offerts par les petits, tout le monde a partagé un petit goûter de délicieuses tartes de notre boulanger Laurent Niesten. Très bel après midi clôturant cette journée pleine de tendresse et d'amour".

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    Photos: Marcel Ponthier et Gérard Godart

  • Toussaint (1/3). La crémation n’a jamais eu autant de succès

    À l’approche de la Toussaint, Statbel a sorti les chiffres des crémations qui ont eu lieu dans notre pays en 2015. Elles n’ont jamais été aussi nombreuses: 63.457 pour être exact. Alors qu’en 2014, elles s’élevaient à 58.986. Soit une augmentation de près de 7% en un an!

    capture ecran 2016-10-28 à 20.57.08 - copie.jpgC’est en Flandre que la majorité des crémations ont lieu: 41.935, avec un succès grandissant à Anvers (7.716).
    En Région wallonne, cette évolution est moins impressionnante avec un total de 16.009 crémations en 2015 alors qu’on en comptait 14.748 en 2014. Liège est d’ailleurs la ville où on en dénombre le plus.
    Enfin, à Bruxelles, ce ne sont pas moins de 5.513 crémations qui ont été répertoriées l’année dernière.
    17 CRÉMATORIUMS
    Pour expliquer cette croissance, une raison: un changement culturel. Les Belges vont de moins en moins au cimetière et préfèrent donc opter pour une crémation plutôt que pour une inhumation... et donc une tombe qu’il faudra entretenir. Face à ce succès grandissant, les autorités ont bien compris qu’il faudra augmenter le nombre de crématoriums. Actuellement, il n’y en a que 17 en Belgique: 9 en Flandre, 7 en Wallonie et un à Bruxelles.
    La Province de Luxembourg a donc décidé de prendre le taureau par les cornes et d’en créer un nouveau. À l’horizon 2018 donc, Neufchâteau accueillera un tout nouveau centre pour répondre aux réels besoins de la population de cette province qui devait jusqu’à présent se rendre à Liège, Welkenraedt ou Ciney pour la crémation d’un défunt.
    DE 400 à 600 €. En 2015, il y a eu 57,4% de crémations par rapport au nombre de décès. Quant au coût de l’incinération, il varie entre 400 et 600 euros.
    D.V.B (La Meuse du 27 octobre)

  • Toussaint. Attention le poste de police de Tinlot sera fermée les 31 octobre, 1er et 2 novembre

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    Le poste de police de Tinlot sera fermée les 31 octobre, 1er et 2 novembre. Sonnez le 112 en cas d'urgence.
    L'administration communale et le CPAS seront fermés les 1er et 2 novembre. 

  • Football P3B. Huy B 2-1 Fraiture Sport. Mais un très bon match des Fraiturois

    capture ecran 2016-10-30 à 18.54.18.jpg"Le score ne reflète pas la bonne prestation des Fraiturois qui ont livré leur meilleur match de la saison" explique le T1, Patrick Gaspard.
    "Il nous faut maintenant enchainer des prestations de ce niveau et les points suivront. Les joueurs ont le moral et sentent l'équipe progresser.
    Cerise sur le gâteau, les supporters ont fait le déplacement et ont félicité les joueurs en fin de match. Cela fait plaisir !
    1-0 à la mi-temps, 2-0 puis 2-1 par R. Baltus.

  • Plus d'accidents avec alcool les jours fériés et particulièrement le 1er novembre. Attention!

    L’Agence wallonne pour la Sécurité routière (AWSR) a passé au crible les accidents avec alcool sur une période de 10 ans. Il en ressort que les accidents corporels impliquant des conducteurs sous l’influence de l’alcool sont plus nombreux lors des jours fériés qu’aux autres moments de l’année.

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    8 dates problématiques
    On dénombre 8 dates particulièrement problématiques, avec un taux d’accidents impliquant (au moins) un conducteur sous l’influence de l’alcool plus élevé que la moyenne : 28 % le 1er janvier, 24 % le 1er novembre, 22 % le 11 novembre, 22 % le 21 juillet, 19 % le 27 septembre, 18 % le 15 août, 17 % le 1er mai et 17 % le 25 décembre.
    Le 1er novembre, l’alcool est donc en jeu dans quasiment un accident sur 4 ! Il faut par ailleurs noter que ces taux sont sous-estimés dans la mesure où les conducteurs décédés dans un accident ou très gravement blessés ne sont pas toujours soumis au test de dépistage. Or, on soupçonne une importante part de conducteurs ivres parmi ceux-ci.
    Ces jours de congés ‘supplémentaires’ tombent souvent pendant des périodes de vacances et/ou s’accompagnent d’un pont, moments où les gens ont davantage de temps à accorder à des activités de loisirs ou à l’organisation de réunions de famille. En été et en fin d’année, de nombreuses soirées spéciales attirent les fêtards les veilles de jours fériés et plusieurs jours fériés sont aussi liés à de grands rassemblements festifs. Tous ces éléments pourraient en partie expliquer cette surreprésentation des accidents avec alcool à ces périodes de l’année.

    Si tu bois, tu conduis pas !
    A la veille du 1er novembre, 2ème jour de l’année comptant le plus d’accidents corporels avec alcool, il est bon de rappeler que boire et conduire ne vont pas du tout ensemble. Un conducteur avec un taux d’alcool supérieur à 0,5 ‰ court au moins 5 fois plus de risques d’avoir un accident avec dommages corporels qu’un conducteur sobre. Pour ceux qui prévoient une réunion de famille ou une sortie entre amis à l’occasion des jours fériés du mois de novembre et notamment d’Halloween, il est donc primordial de s’organiser au préalable : dormir sur place, rentrer en taxi, prévoir un BOB qui restera sobre pendant la soirée ou encore rentrer en transports en commun. Un seul mot d’ordre : celui qui conduit, c’est celui qui ne boit pas !
    Communiqué de presse de l'AWSR

     

  • L'école Sainte-Reine mobilisée pour Halloween

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    Vendredi soir, devant la Seniorie et la maison Communale, ce sont plus de 150 participants qui ont rejoint par petits groupes le centre de Soheit-Tinlot. Un énorme succès de participation pour le comité de parents de l'école Ste-Reine. Beaucoup d'enfants, mais aussi beaucoup de parents pour encadrer la balade dans le village. Une beau début pour lancer les différentes manifestations d'Halloween dans l'entité.

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    Première étape pour cet impressionnant cortège coloré, la Seniorie de Tinlot avec un défilé devant les pensionnaires et bien sûr le plein de friandises. Ce sera ensuite la longue balade en trois groupes dans les rues du village avant de rejoindre l'école.

    capture ecran 2016-10-29 à 10.35.29 - copie.jpgPendant tout ce temps, parents et enseignants organisent  les préparatifs de la fête dans la cour de l'école avec le bar, les pains saucisses et l'énorme jambon à la broche qui nécessite, a lui seul, deux heures de cuisson!
    Le chapiteau accueillera ensuite les enfants pour un conte d'Halloween!  

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  • Tinlot. Récréa+, lancement d'un projet de tricot urbain. Appel aux dons de laine!

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  • Test achats. Une app’ "InforMed" pour 6500 médicaments moins chers!

    capture ecran 2016-10-28 à 20.53.22.jpgTomber malade devient presque un luxe, à l’heure actuelle. En plus des consultations chez le médecin,le prix des médicaments pèse lourd sur notre portefeuille. Pour lutter contre cette tendance, Test-Achats, l’association des consommateurs, a lancé une application gratuite répertoriant 6.500 médicaments qui vous permet de trouver des alternatives moins chères mais tout aussi efficaces. Son nom: InforMed.

    Grâce à cette dernière, vous pourrez ainsi faire des économies de 43% sur le paracétamol, 53% sur l’ibuprofène, 27%sur la cétirizine (contre les allergies) et 43% sur la lopéramide(contre la diarrhée).

    PAS QUE SUR SMARTPHONE

    Pour ce faire, rien de plus simple. «Il suffit de scanner le code-barre d’un médicament ou de taper son nom pour que l’app affiche les alternatives les moins chères», peut-on lire sur le site de Test-Achats.
    «Pour chaque médicament, vous pourrez consulter la notice, connaître l’avis de nos spécialistes e tsavoir s’ils le recommandent.»

    InforMed vous permet également de numériser les médicaments de votre armoire à pharmacie. «Cela vous permettra de toujours savoir ce qu’elle contient afin de ne pas racheter inutilement un médicament», est-il développé. «Il est également possible de numériser la date de péremption de chaque produit.»

    Pas de smartphone?
    Pas de panique! L’association propose également une base de données accessible et consultable via son site internet:http://www.test-achats.be.
    D.V.B La Meuse du 27 octobre

  • Zone de police du Condroz. Le chef de corps, Philippe Prévot, ne veut pas prolonger

    Le Collège de police de la Zone du Condroz a communiqué ce 25 octobre que Philippe Prévot, Commissaire divisionnaire et chef de corps de la zone de police du Condroz, ne renouvellera pas son mandat.

    capture ecran 2016-10-28 à 17.51.00 - copie.jpgProlongé depuis novembre 2011 pour une durée de 5 ans, son 3e mandat arrivera donc à terme le mois prochain. «Âgé de 62 ans et installé depuis la mise en place des zones de police suite à la réforme de 2001 et deux renouvellements, Monsieur Prévot a fait un choix et ne veut pas prolonger son mandat», explique Philippe Dubois, bourgmestre de Clavier et président du Collège de police de la zone. «Après l’installation dans ses nouveaux bâtiments de Strée en 2008, c’est donc une nouvelle étape que va vivre la zone de police du Condroz.»
    Concrètement, qu’est-ce qui va changer pour la zone de police?
    Philippe Prévot endossera désormais le titre de chef de corps faisant fonction. «Ce mercredi, le Collège de police a maintenu sa confiance à l’égard du Commissaire divisionnaire affirmant que ce dernier a, pendant les quinze années passées à la tête de la zone, donné entière satisfaction dans la gestion de son corps de police. C’est donc à l’unanimité des membres présents que le Collège de police a décidé de désigner Monsieur Prévot à partir du 19 novembre 2016 jusqu’à la désignation de son successeur au terme de la procédure officielle.» Et, selon Philippe Dubois, il faudra plus ou moins 1 an avant de trouver un successeur. «La première étape consiste à informer le Conseil de police, fixer une date de relance de la procédure, lancer l’appel et désigner un type de commission de sélection. Mais la procédure de renouvellement devrait être relancée au plus tard pour le mois de janvier. L’appel sera fait au niveau du fédéral, une fois les candidatures reçues, il faudra passer des examens. C’est un arrêté qui décidera du candidat sélectionné.» Philippe Prévotc ompte-t-il prendre sa retraite? L’information n’est pas confirmée.
    C.L. La Meuse du 27 octobre

  • La Province de Liège jette 50.000€ par la fenêtre

    Lors du dernier conseil communal à Tinlot (et dans bien d'autres communes), l'annonce a été faite aux conseillers communaux que les coffrets offerts par la province étaient à leur disposition. Cette initiative de la Province de Liège fait aujourd'hui polémique.

    LE COÛT DES 2.000 COFFRETS-PAPIER «RÉPERTOIRE DES ÉLUS» OFFERTS À TOUS LES MANDATAIRES POLITIQUES.

    Le jeu en valait-il réellement la chandelle? C’es tla question qui taraude, voire fâche, plusieurs mandataires politiques depuis quelques jours. Depuis qu’ils ont découvert sur leur table, à l’occasion du Conseil communal, le dernier cadeau de la Province de Liège: un superbe coffret appelé «La Province de Liège, mon partenaire» contenant 3 classeurs, dont un vide. Un cadeau qui a coûté au moins 50.000€.

    capture ecran 2016-10-28 à 20.39.37 - copie.jpgDepuis lundi, les mandataires politiques découvrent, au fil de leurs conseils communaux, «La Province de Liège, mon partenaire». Une documentation sous forme de coffret contenant trois classeurs, dédiés à la vie politique en Province de Liège, dans le cadre de la «supracommunalité». Un beau coffret est placé sur le pupitre de chaque élu au soir du Conseil communal.
    Un cadeau empoisonné, qui sent le soufre financier aux yeux de certains politiques, même si l’objectif de la démarche – une première pour la Province – est chouette: il s’agit de favoriser la transversalité, et d’ainsi enrichir les relations et collaborations entre élus qui ne se connaissent pas forcément. «Le Collège provincial a fait le tour des Collèges pour échanger des informations et s’enquérir de leurs besoins,entame Grégory Crotteux, porte-parole de la Province de Liège. Il s’est avéré qu’il y avait besoin de réaliser ces fiches pour savoir qui fait quoi ,et notamment connaître ses homologues dans les autres communes. Le second classeur, «La Province à vos côtés», permet de connaître les contacts provinciaux et de trouver plus facilement des infos.» Un who’swho, en quelque sorte, «pour permettre aux mandataires de connaître leurs collègues et les autres communes.»
    Le 3e classeur, consacré à «La supracommunalité, Liège Europe Métropole», est offert… vide:  «il sera alimenté avec les projets supracommunaux, précise M. Crotteux. Le but est que ça vive, car ça change tout le temps, et ça va évoluer.»
    DU VIDE QUI COÛTE CHER
    Ça, c’est pour la (belle) théorie. Car,quand vient l’heure des questions plus terre à terre, ça se complique visiblement… Combien de coffrets ont-ils été imprimés? «Il est distribué à chaque conseiller communal de l’ensemble de la Province de Liège, ainsi qu’aux parlementaires, soit environ 50», nous répond-on. C’est-à-dire, sur les 84 communes?
    «Ben, regardez sur Wikipédia, vous trouverez facilement le nombre d’élus…» On ne l’a pas trouvé, donc on a calculé. Et on est arrivé à environ 2.000 mandataires, en comptant les communaux, les provinciaux et les députés. Voire un peu plus si on n’oublie pas les élus germanophones.

    Soit un budget compris entre 50.000 et 60.000 €. Qui équivaut à 27,50€ par tête de pipe politique.Une goutte d’eau par rapport au budget de 7 millions d’€ consacré par la Province à la supracommunalité, le fonctionnement de l’ASBL «Liège Europe Métropole» représentant à lui seul un montant de 540.000€.
    Au-delà du gaspillage financier, se pose la question de l’image que renvoie la Province via sa «Cellule Supracommunalité» à l’origine de cette initiative: désuète, obsolète, pas du tout 2.0. À croire que la Province ignore l’existence du web.
    Un répertoire en ligne n’eût-il pas été plus malin? Plus aisé à consulter,upgrader et enrichir? Et plus écoresponsable, car que de papier jeté à la poubelle, certains élus n’emportant même pas leur cadeau après le Conseil… Enfin, ce coffret tombe du ciel deux ans avant les scrutins communaux et provinciaux. Autrement dit, il sera périmé en 2018.
    C. VRAYENNE. La Meuse du 27 octobre.

  • Condroz: pharmacies et Poste Médical de Garde, les 29 et 30 octobre 2016

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    Depuis le 12 mars, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.

    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.

    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).

    Téléphone : 0471/75.02.68

    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

     

    Quelques rappels importants :

     

    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.

    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.

     

    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :

     

    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.

    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.

    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

     

     Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be

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  • Environnement: 210 bouteilles en plastique par habitant en 2015!

    Selon le rapport annuel 2015 de Fost Plus, le Service de gestion des déchets qui couvre 92% du marché belge, les Belges ont recyclé 65.931 tonnes de bouteilles et de flacons en plastique. Un chiffre en augmentation chaque année.

    capture ecran 2016-10-28 à 20.18.56.jpgEn 2013, il s’élevait à 62.903 tonnes. La Belgique comptant un peu plus de 11 millions d’habitants, on peut considérer que chaque Belge a recyclé 5,99 kilos de bouteilles et de flacons en plastique en 2015.

    DANS LE TOP 3
    Sachant qu’une bouteille de Spad’ 1,5 litre pèse 28,5 grammes, nous pouvons donc conclure que chaque citoyen belge aura utilisé environ 210 bouteilles en un an. Environ parce que le rapport annuel de Fost Plus ne permet pas de faire la distinction entre les bouteilles et les flacons. «Je tiens à préciser que ces chiffres concernent donc les bouteilles mais également les flacons recyclés c’est-à-dire, les détergents, les cosmétiques…», nous expliquait Fatima Boudjaoui, porte-parole de Fost Plus.
    En 2011, on comptait 203 bouteilles en plastique par habitant. Une croissance légère, certes, mais une croissance tout de même. Rappelons qu’au niveau européen, la Belgique se situe dans le top 3 des pays qui recyclent le mieux avec l’Autriche et l’Allemagne.-D.V.B La Meuse du 28 octobre

  • Coup d'oeil sur l'agenda du week-end des 28, 29 et 30 octobre 2016

    Dimanche matin, on dort une heure de plus en repassant
    à l'heure d'hiver

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    Ce week-end, on change les heures. Le bon côté, c’est qu’on dormira une heure de plus.
    Le mauvais côté, c’est qu’il fera noir une heure plus tôt.

    Sachez déjà qu’on reviendra à l’heure d’été dans la nuit du 25 au 26 mars 2017. LM

     

    Halloween  28, 29 et 31 octobre
    Soheit-Tinlot, Scry, Ramelot, Fraiture

    Voir l'article

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    Rallye du Condroz , les 29 et 30 octobre
    Attention ! reconnaissances des étapes spéciales ! 

    Voir l'article

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    Vendredi 28 octobre "1 jour sans"

    Voir l'article

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    Football P3A. Dimanche 14h30

    Huy B - Fraiture Sport

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    Anthisnes. Nouvel An Celtique

    Voir l'article

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