• Pour le réveillon, profitez des bus gratuits !

    capture ecran 2016-12-31 à 13.55.19.jpgAvis aux fêtards qui souhaitent rentrer chez eux en toute sécurité: pour bien commencer l’an neuf, le TEC vous offre la gratuité sur l’ensemble de son réseau le 31 décembre (premiers services) jusqu’au 1er janvier à 9h du matin.
    Sur l’ensemble de la Wallonie, le TEC compte 700 lignes de bus sur lesquelles circulent pas moins des 3000 conducteurs.
    A noter:
    Pour consulter tous les horaires et itinéraires: infotec.be.

  • Le réveillon du Nouvel-An, les origines

    capture ecran 2015-12-30 à 20.56.18.jpg


    En 46 avant notre ère, Jules César décide que le Jour de l’An, auparavant célébré en mars, serait fixé au 1er janvier. Les Romains dédient ce jour à Janus. Janvier doit également son nom à Janus qui se trouve être le Dieu des portes et des commencements : celui-ci avait deux faces, l’une tournée vers l’avant, l’autre vers l’arrière.

    Le réveillon de la Saint-Sylvestre ou le réveillon du Jour de l'an est une coutume qui consiste à fêter l'arrivée du nouvel an, en veillant jusqu'à minuit le soir du 31 décembre, dernier jour de l'année du calendrier grégorien.

    Dans la plupart des pays, contrairement au réveillon de Noël qui se fête en famille, celui du Jour de l'an se fête généralement avec des amis. Par contre, au Japon de même qu'en Russie et dans les autres anciennes républiques soviétiques, c'est l'inverse. (D'après Wikipédia)

  • Police fédérale de la route. Dispositif renforcé pour le 31 décembre et 1er janvier

    capture ecran 2016-12-30 à 15.05.35.jpgPour la nuit à haut risque dela Saint-Sylvestre, la police fédérale de la route a mis en place un dispositif légèrement renforcé par rapport aux effectifs mobilisés pour le week-end de Noël. «Les premiers contrôles alcool seront menés dans la matinée du 31 et les derniers dans la soirée du 1erjanvier», indique Guy Theyskens, porte-parole de la police fédérale. Afin de ne pas être signalés directement sur les réseaux sociaux et d’inciter les usagers à changer leurs itinéraires, les contrôles, plutôt discrets, joueront la carte de la mobilité.
    Il n’est pas question, par exemple, d’interrompre le trafic à un endroit de l’autoroute pour faire souffler tous les conducteurs. La police fédérale est sous le coup d’un préavis de grève déposé par un syndicat. Ce jeudi après-midi, rien n’indiquait que des policiers allaient s’en servir la nuit du 31 décembre. Mais ils peuvent se déclarer au dernier moment. «Quoi qu’il en soit des contrôles seront menés», assure Guy Theyskens.
    Y.H La Meuse du 30 décembre.

    capture ecran 2016-12-30 à 15.05.49.jpg

  • Faut-il changer la loi sur les soldes? C’est le moment de tout dire !

    Faut-il changer la loi sur les soldes? La question taraude la Belgique depuis pas mal de temps. Les achats sur Internet rendent le texte de plus en plus désuet. Sans compter que certaines règles –comme les braderies – permettent de plus en plus souvent de contourner les deux périodes de soldes légalement autorisées chaque année.

    capture ecran 2016-12-28 à 10.07.03.jpgWilly Borsus (MR) semble bien décidé à mettre fin à la polémique une fois pour toutes. Il lance en effet un vaste sondage, qui concerne tant les consommateurs que les commerçants. Il les invite à faire connaître leur avis sur une adresse mail spécifique: soldesvo-treavis@borsus.fgov.be. Tout qui souhaite faire valoir ses arguments a jusqu’au 31 janvier prochain pour le faire. En parallèle, il a demandé le mois dernier au Conseil supérieur des indépendants et des PME ainsi qu’au Conseil de la consommation de rendre un avis. Ils sont tous deux attendus pour la fin février.

    LE MONDE CHANGES on sondage s’accompagne d’une série d’éléments de réflexion. «Les périodes durant lesquelles les soldes sont autorisés sont-elles les bonnes? Faut-il les étendre, les restreindre ou ne rien changer?», demande-t-il notamment. Avant d’ajouter: «La période d’attente pendant laquelle il est interdit d’annoncer des réductions doit-elle être supprimée ou modifiée? Quid pour le commerce dans les zones frontalières? Les soldes sont-ils une bonne chose pour le commerce de proximité?
    Quelle est l’évolution du comportement et des attentes des consommateurs? Comment prendre en compte le défi du commerce électronique?» «Nous vivons dans un monde qui évolue en permanence», conclut Willy Borsus.
    CH. C. (La Meuse du 28 décembre)

  • Condroz: pharmacies et Poste Médical de Garde, les 31 décembre 2016 et 1er janvier 2017

    capture ecran 2016-03-26 à 15.40.17.jpg

    Depuis le 12 mars, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.

    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.

    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).

    Téléphone : 0471/75.02.68

    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

     

    Quelques rappels importants :

     

    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.

    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.

     

    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :

     

    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.

    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.

    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

     

     Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be

    capture ecran 2016-03-26 à 15.41.27.jpg

  • Pour débuter ce long week-end de bons voeux, voici les voeux du collège de Clavier

    15676108_213472472394465_638541725839859932_o.jpg

    Dernier collège communal 2016 à Clavier ce 28 décembre. Le plaisir de déguster ensemble une Merveilleuse pour bien clôturer l'année.
    Nous vous présentons tous nos meilleurs voeux de joie, bonheur et santé pour 2017.
    Au plaisir de vous rencontrer avec Damien Wathelet , Emilie Pirnay , Marc Olivier, Agnès Collinge et Philippe Dubois.

    Source facebook

  • "www.tropviteuse.be" Signalez en ligne votre appareil trop vite défectueux !

    L'organisation de défense des consommateurs "Test-Achats" vient de développer un nouveau service pour les consommateurs, le but est d'augmenter la pression sur les fabricants pour qu'ils produisent des appareils durables. Accessible à tous directement sur le site tropviteuse.be

    capture ecran 2016-12-28 à 09.29.23.jpg

    https://www.test-achats.be/trop-vite-use

    Cela vous est-il déjà aussi arrivé ?

    • Votre machine à laver, achetée il y a seulement 6 ans, présente un défaut et la pièce nécessaire pour la réparer est trop chère
    • Après un an, le système d’exploitation de votre smartphone n’est plus mis à jour
    • La brosse de votre aspirateur est trop usée et semble irremplaçable
    • La télécommande de votre téléviseur ne fonctionne plus et il est impossible de la réparer

    Signalez votre appareil et agissons ensemble pour changer les choses !

    Dites-nous quel appareil est devenu trop vite inutilisable. Plus nous recevrons de plaintes, plus nous pourrons inventorier le phénomène d’obsolescence programmée. Ainsi nous pourrons mieux vous guider pour acheter des appareils solides et sensibiliser les fabricants à mettre sur le marché des produits durables.

  • Les politiques se reproduisent en vase clos. Evaluation du profil de nos mandataires après les dernières élections

    Le monde politique peine toujours à représenter la diversité de la population, malgré plusieurs réformes récentes. Mais les choses sont bien plus figées à la Chambre qu’au Parlement wallon, comme le démontre une étude du Crisp.

    Les élections de 2014 devaient amener un bouleversement du paysage politique. Une kyrielle de réformes était entrée en vigueur pour l’occasion, dans l’espoir d’un renouvellement accru des élus, dans tous les sens du terme. Couplage de tous les scrutins, interdiction de se présenter à des mandats incompatibles (député fédéral et régional, par exemple), obligation d’exercer le dernier mandat décroché, abaissement à 18 ans de l’âge d’éligibilité, interdiction partielle du cumul des mandats en Wallonie… Tout cela devait y aider.
    On est pourtant loin d’avoir obtenu une nette révolution, selon un dossier que le Crisp vient de consacrer au profil des élus issus des scrutins du 25 mai 2014. Le monde politique continue à beaucoup se reproduire en vase clos et à privilégier les élites.
    Mais il faut nuancer: ce qui est très vrai pour la Chambre, l’est moins pour le Parlement wallon, où des évolutions se font sentir. Passons ces deux assemblées en revue, en ne tenant compte que des élus francophones.

    capture ecran 2016-12-28 à 10.34.30.jpg

    1.LA CHAMBRE
    >Sexe.
    La féminisation constatée ces dernières années commence à s’inverser, avec 35,5% de femmes en 2010 retombés à 31,7% en 2014. Ecolo présente la plus nette sous-représentation.
    >Âge.
    L’assemblée ne rajeunit pas, que du contraire. Par rapport à 2007, les francophones de moins de 35 ans sont passés de 16,1% à un maigre 1,6%. Les plus de 55 ans ont par contre progressé de 16,1% à 36,5% ! Le FDF/Défi a la moyenne d’âge la plus élevée de tous.
    >Immigration.
    Ici, on progresse lentement. D’un élu d’origine étrangère en 2007, on était passé à 2 en 2010, et cette fois à 7 en 2014 (soit 11% des 63 députés francophones): 2 originaires d’Italie, 2 de Turquie, 1 d’Espagne, 1 du Maroc et une députée d’origine marocaine et turque. Mais cela reste le pourcentage le plus faible de toutes les assemblées.
    >Scolarité.
    Avec 81% de licenciés du supérieur, c’est l’assemblée la plus élitaire. Le droit (34%) garde la cote devant les sciences politiques (22,6%), les études médicales (9,4%) et les sciences économiques (7,5%).

    Un tiers des élus sont issus du sérail politique: ils travaillaient pour un parti, un ministre ou un parlementaire avant leur première candidature

    >Ancien job.
    Un tiers (30,2%) a un passé d’employé politique avant sa première élection (attaché parlementaire, membre d’un cabinet, d’un parti…). Viennent ensuite les cadres du privé (19%), les enseignants (12,7%), et les fonctionnaires et professions libérales (11,1% chacun). Le Crisp souligne la présence très faible des milieux agricoles (3,2%,dont aucun au cdH) et l’absence totale d’ouvriers et d’étudiants. Le MR ne compte curieusement quasi aucun commerçant indépendant en son sein.
    >Élus locaux. 87,3% des élus francophones exerçaient un mandat local avant mai 2014, dont 47,6% de bourgmestres (alors qu’ils n’étaient que 25,8% en2007).

    2.LE PARLEMENT WALLON

    De tous les hémicycles, c’est lui qui a connu le plus grand renouvellement de son personnel politique, note le Crisp. Le cdH y a aidé par la taille de sa représentation féminine et la percée des quadras, le PS par les élus issus de l’immigration ou au capital scolaire moins élevé, le MR par l’arrivée de mandataires locaux neufs.
    >Sexe.
    Le taux d’élues (41,3%) y est sensiblement supérieur à celui de la Chambre (31,7%).
    >Âge.
    Assemblée vieillissante en 2004, les moins de 55 ans y représentent désormais 7 élus sur 10. Et les 25-34 ans (12%) y sont plus présents que dans toutes les autres assemblées.
    >Immigration.
    L’ouverture est de mise ici aussi, avec 17,3% d’élus issus de familles immigrées (8%d’Italie, 4% du Maroc, 2,7% d’Espagne, 1,3% de Grèce).
    >Scolarité.
    De 81% à la Chambre, on passe à 60% de licenciés à Namur. De tous les hémicycles, c’est ici qu’on compte le plus de diplômés du supérieur non universitaire (26,7%) ou n’ayant pas dépassé le secondaire supérieur (8%).
    >Passé.
    Les anciens employés du monde politique restent néanmoins fort nombreux à s’y faire élire (28%, qui positionnent ici la Wallonie à la seconde place). Par contre, on y consacre une plus grande ouverture aux anciens enseignants (17,3%), fonctionnaires (12%), avec également 12% d’ex-cadres et 10,7% d’anciens employés du privé.
    >Élus locaux.
    Ils y sont aussi nombreux (85,3%, contre 87,3 %à la Chambre), avec 24% de bourgmestres et 29,3% d’échevins contre 32% de conseillers communaux.
    CHRISTIAN CARPENTIER (La Meuse du 28 décembre)

  • Votre calendrier Intradel 2017

    Le calendrier Intradel 2017 a été distribué dans vos boîte aux lettres,
    le voici en version pdf, cliquez ici.

    capture ecran 2016-12-28 à 09.13.13.jpgCoup d'oeil sur le mois de janvier 2017, attention au changement de jour de collecte!

    capture ecran 2016-12-28 à 09.11.18.jpg

    capture ecran 2016-12-28 à 09.10.53.jpg

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 31 décembre 2016 au 6 janvier 2017

    Clavier: la fabrique d’église des Avins absorbe celle de Pailhe

    Ce mercredi, le Conseil communal de Clavier a approuvé la fusion des fabriques d’église des Avins et de Pailhe. « Les conseils des fabriques d’église ne veulent plus faire autant de réunions », indique Laurent Clément, directeur général. « Il est convenu que Les Avins absorbe la fabrique de Pailhe, et que leur patrimoine soit mis en commun.  »

    Selon Didier Derard, trésorier de la fabrique d’église des Avins, voilà un an les conseils de ces fabriques ont demandé à fusionner. « Il n’y aura pas vraiment de changement concret », dit-il. « La gestion sera faite par un seul conseil, et l’église de Pailhe deviendra une chapellerie ».

    Le trésorier confie qu’il est difficile de trouver de nouveaux membres pour les conseils. « C’est l’avenir des petites communes : la fusion », dit-il. « Nous sommes tous bénévoles, et on ne trouve plus personne pour remplacer les membres des fabriques d’église qui décèdent. Nous ne sommes déjà que trois membres, alors que nous devrions être cinq.» La moyenne d’âge de ces membres tourne autour de 70 ans. « À terme, ce seront tout simplement plusieurs paroisses qui seront regroupées en une seule », conclut-il. (La Meuse du 24 décembre)

    voeux noel 2.jpg

     

    capture ecran 2016-12-21 à 13.27.19.jpgUnité pastorale du Condroz. 

    Paroisses des communes d’Anthisnes, Clavier, Nandrin, Ouffet et Tinlot


    Célébrations du temps de Noël

    Samedi 31 décembre
    Messe à 18h à l’église de Clavier-Village et de Tinlot.

    Dimanche 1er janvier
    Messe à 9h à l’église de Borsu et d’Ouffet,
    à 10h30 à l’église d’Anthisnes et de Nandrin,
    à 11h à la clinique de Fraiture.

    Samedi 7 janvier (Épiphanie)
    Messe à 18h à l’église de Fraiture et à la chapelle de Villers aux Tours.

    Dimanche 8 janvier (Épiphanie)
    Messe à 9h à l’église d’Ouffet et de Warzée,
    à 10h30 à l’église d’Ocquier et de Scry,
    à 11h à la clinique de Fraiture.

    Les Brèves de janvier 2017

    capture ecran 2016-12-28 à 20.39.41.jpg

    capture ecran 2016-12-28 à 20.39.33.jpeg

    capture ecran 2016-12-28 à 20.39.24.jpg

    Plus d'info sur cathocondroz.be

    Unité pastorale du Condroz
    Intentions de messes du 26 décembre 2016 au 6 janvier 2017
    (voir ci-dessous)

    Lire la suite