Les Particip'Acteurs, une initiative citoyenne condrusienne pour préparer demain

LOGO - final.jpg

Qui sont les Particip'Acteurs ?
Un petit groupe de citoyens qui souhaitent agir concrètement afin d'améliorer notre système démocratique et nous réconcilier avec la politique.

Comment ce groupe est-il né ?
Il y a à peu près un an, deux Tinlotois, Sébastien Brunet et Dominique Derauw se sont réunis autour d’une bière pour discuter d’un constat commun : le fossé grandissant entre citoyen et politique.
« D’un côté, de plus en plus de gens se montrent méfiants ou complètement désintéressés par rapport à l’action politique et de l’autre, certains politiciens font de leur fonction une profession et paraissent complètement déconnectés de la réalité de terrain. On constate que de plus en plus souvent, les votes exprimés sont plutôt des votes « contre » que des votes « pour » un projet. »
Des questions se sont dès lors imposées à eux : Pourquoi vote-t-on ? Qu’attend-on des élections ? Qu’attend-on de nos élus ? Quel rôle le citoyen pourrait-il prendre après les élections ? Quelles sont réellement les attentes des citoyens dans le jeu démocratique ? 

Comment êtes-vous passés des idées à l’action ?
C’est autour de ces questions qu’ils se sont revus et que d’autres personnes les ont rejoints pour donner naissance au groupe « Les Particip’acteurs ». Ensemble, ils ont réfléchi à une manière de passer de la théorie à la pratique en devenant acteurs et non plus spectateurs de la vie politique.
« Notre idée de base était de constituer un groupe de personnes, si possible tirées au sort pour essayer avec elles de créer un programme politique fictif en vue des prochaines élections. Libre ensuite aux groupes politiques de s’en inspirer. Mais nous nous sommes très vite rendu compte que cette idée de base était d’une part complexe à mettre en œuvre, mais aussi que l’élaboration des programmes par les citoyens n’était pas la seule piste de solution pour reconnecter les électeurs avec l’action politique.
De réunion en réunion, nous avons décidé d’organiser des marches participatives servant de support aux rencontres et aux discussions.

En pratique, comment cela se passe-t-il ?
« Notre groupe « organisateur » est composé de six personnes, soutenues par quiconque souhaite adhérer à notre démarche et y participer.

Invitation à des marches participatives

Deux marches participatives sont prévues ;  leur objectif est de désacraliser le débat politique en donnant la parole aux citoyens afin d’exprimer librement leurs idées et propositions quant aux problématiques qui les touchent.
Nous voulons cette démarche aussi conviviale que possible. Aussi, les participants (re)découvriront la région du Condroz au cours d’une petite balade champêtre, au terme de laquelle il leur sera possible de déguster des spécialités régionales.

« En pratique, trois panneaux seront mis à la disposition des participants, sur lesquels ils pourront, à l’aide de « post-it », non seulement partager leurs constats, idées ou réflexions, mais également leurs coups de gueule et leurs désirs.
Sur le premier panneau nous proposerons d’inscrire les constats positifs ou négatifs. Sur le troisième, nous inscrirons les rêves, les utopies, la vie de demain, … Et sur le panneau central, les propositions et solutions pour passer des constats aux utopies.
« Les participants seront invités à écrire sur les panneaux avant et après la marche ; celle-ci étant peut-être une occasion de partager les idées et de les affiner ensemble.

Nous présenterons ensuite une synthèse de cette récolte citoyenne. »

Les Particip’Acteurs vous proposent donc deux marches participatives,
la première le 5 juin (à partir de 10h), lundi de Pentecôte,
et la seconde le 24 septembre 2017.

Vous trouverez toutes les informations utiles sur leur site : www.lesparticipacteurs.be

Cette initiative se veut conviviale et ouverte à tous. Ceux qui préfèrent ne pas marcher, mais qui souhaitent toutefois apporter leur pierre à l’édifice, pourront le faire tout au long de l’activité. La salle et l’accueil resteront ouverts. Il est également possible de s’exprimer via le site internet.

Les autres initiatives locales (producteurs, associations solidaires, etc.) sont invitées à contacter le groupe via leur site si elles souhaitent participer.

capture ecran 2017-04-04 à 10.31.48.jpg

http://lesparticipacteurs.be/

Les commentaires sont fermés.