Scry, une nouvelle toiture pour la chapelle Saint-Pierre

capture ecran 2017-05-28 à 10.55.09.jpg

Depuis le début du mois de mai, les Scrytois et les habitués de la rue de Dinant (N636) ont pu constater du changement dans leur paysage habituel. La petite chapelle Saint Pierre, en bordure de la route à l’entrée du village est entourée d’échafaudages et fait l’objet d’une importante rénovation.

capture ecran 2017-05-28 à 10.53.25.jpg

Toute la toiture, en très mauvais état, devait en effet, être remplacée. Quant au petit clocher, qui penchait très fort, c’est toute sa charpente qui a du être refaite, entraînant un surcoût important, explique le propriétaire actuel Monsieur Jean-Pierre de Terwagne (beau-fils de la famille du Bus de Warmaffe - Minette de Tillesse).
Cette jolie chapelle du 18ème siècle est un projet familial de la famille Minette de Tillesse dont elle abrite le caveau familial encore utilisé aujourd’hui par ses descendants.

capture ecran 2017-05-28 à 10.46.49.jpg

La chapelle est dédiée à Saint-Pierre, Patron contre la fièvre .

Les travaux sont réalisés par un Tinlotois, le Baron del Marmol, artisan d’art spécialisé dans la restauration du patrimoine.
Il reste aujourd’hui à placer les ardoises et à replacer la croix. Quant aux nombreux pigeons qui avaient élu domicile dans le clocheton depuis de nombreuses années, avec les dégâts qu’on peut imaginer, ils attendent toujours patiemment sur l’échafaudage, mais ils n’auront plus d’accès sous la toiture !
Une belle rénovation privée en perspective, pour les Scrytois et pour le patrimoine local.
A suivre  sur ce blog

DSC_1192.JPG

Les pigeons qui avaient squatté le clocher devront trouver un autre refuge

Les commentaires sont fermés.