La petite histoire du Syndicat d'Initiative de la Vallée du Hoyoux (Modave-Marchin-Clavier-Tinlot)

SI Vallée Hoyoux - J.Borghoms.JPG

LogoSite.jpgLe Syndicat d’Initiative en quelques mots

Le Syndicat d’Initiative, quoique récent dans sa forme actuelle, existe depuis la fusion des communes (1976) en tant que SI de Modave. Le SI Modave était toujours actif début 2003.

Dans un but de redynamisation et avec l’aide de nombreux habitants et la volonté des deux communes, le SI Modave – Marchin fut créé le 28 avril 2003 avec son siège social situé rue de la Gare 6, 4577 Pont de Bonne.

Les deux entités, situées de part et d’autre de la vallée du Hoyoux, présentent beaucoup de points communs. La synergie touristique était évidente en offrant l’avantage d’une rationalisation pratique, d’une population plus importante et donc d’activités plus nombreuses.

Le SI fonctionne uniquement avec des membres bénévoles jusqu’en 2006 où une employée mi-temps est engagée par le SI et payée par les deux communes.

Le financement (permanence, téléphone, assurances, dépliants touristiques, réalisations diverses, …) dépend des subsides régionaux, provinciaux et communaux, des cotisations des membres, de sponsoring, des recettes d’animations diverses, …

capture ecran 2017-07-08 à 16.41.57.jpg

En mai 2009, Le SI déménage vers le bureau actuel situé Vallée du Hoyoux 6b, 4577 Pont de Bonne. Cette adresse assure une meilleure visibilité auprès du public ainsi que des locaux spacieux et lumineux (espace accueil + espace expo).

En avril 2011, la commune de Clavier rejoint le SI qui prend le nom de Syndicat d’Initiative de la Vallée du Hoyoux.

En janvier 2012, une seconde employée mi-temps est engagée.

Le SI Vallée du Hoyoux se professionnalise en adoptant un nouveau logo et une charte graphique cohérente. L’espace d’accueil est également rénové.

L’asbl peut à présent éditer ses propres brochures et publications, améliorer son site web et entrer dans le monde des nouvelles technologies (balades avec smartphone entre autres).

capture ecran 2017-07-08 à 16.41.52.jpg

Le CA du SIVH (à gauche), et les Bourgmestres des 4 communes (à droite avec le président JP Martin) lors de l'ouverture de la saison 2017.

Enfin, en 2016, la commune de Tinlot entre dans l’aventure pour une année d’essai. Satisfaite, elle décide de poursuivre au sein du SI Modave-Marchin-Clavier-Tinlot.

A présent, deux employées y sont engagées (4/5 temps et ½ temps) et veillent à poursuivre les objectifs de l’asbl en créant des activités et événements mais aussi en proposant des supports clairs et attractifs pour la découverte de notre beau Condroz.
E.K. et A.L. (A suivre)

Découvrir le Condroz, organiser une activité, envie d'une balade originale,
se faire conseiller, composez son programme?
Franchissez la porte et vous serez accueilli d'une manière personnalisée !

capture ecran 2017-07-08 à 16.31.11.jpg

Voir le site du SIVH

 

Commentaires

  • Bravo à vous tous pour votre dynamisme et votre proposition touristique! Bien le bonjour de Goesnes.

Écrire un commentaire

Optionnel