Tinlot. Avis important aux agriculteurs

capture ecran 2017-07-16 à 10.01.56.jpgDégâts aux cultures agricoles

Récemment, la Wallonie a été touchée par une période de sécheresse qui a pu causer des dégâts à certaines cultures agricoles. Lorsque les dégâts sont susceptibles de réduire de manière substantielle le revenu professionnel de l’agriculteur, celui-ci a la possibilité de demander l’expertise de la commission agricole communale.

Il est particulièrement important de faire constater les dégâts aux cultures pour les raisons suivantes :

  • proposition éventuelle d'intervention du Fonds des calamités;
  • réduction du précompte immobilier et déduction possible des pertes professionnelles subies pour déterminer le revenu professionnel net imposable des impôts sur les revenus.

La Commission constate les dégâts à deux reprises : à l'époque des faits dommageables et au moment de l'enlèvement de la récolte. En cas de destruction complète de la récolte, le deuxième constat est superflu.
Ce lundi 10 juillet, la commission agricole communale de Tinlot a obtenu de la fonctionnaire du département fédéral de l’agriculture un pourcentage de perte conséquent pour les prairies (35%) et les cultures de lin (30%).

DSC_2391.JPG
Culture de lin (Seny, Soheit-Tinlot juin 2017)

Les agriculteurs concernés sont invités à se manifester rapidement à l’administration communale aux heures de permanence qui figurent au début du courrier qu'ils ont reçu, munis de leur n° de producteur et des n° de parcelles (PAC) touchées par la sécheresse.
Pour les constats dans les autres types de cultures, vous pouvez contacter notre agent, Anne-Marie Hosay au 085/890 930 afin de demander à réunir éventuellement la commission agricole pour l’expertise des dégâts.

Christine Guyot
Echevine en charge de l’agriculture  
Commune de Tinlot
0474/542972

Écrire un commentaire

Optionnel