Fort de Huy. 21 juillet: découvrez la vie des prisonniers

Le Fort de Huy organise ce 21juillet, à l’occasion de la fête nationale, son 4e après-midi de lectures théâtralisées.

capture ecran 2017-07-19 à 10.06.15.jpgDurant cette journée consacrée à la mémoire, la compagnie Sandra Proes vous fera découvrir la vie des prisonniers du Fort de Huy durant la Seconde Guerre mondiale au travers d’un spectacle mêlant visite guidée et lecture de documents d’époque, chaque récit étant conté dans l’endroit où il prend tout son sens.
«Par exemple, le décès de René Alain, un ouvrier qui a été battu dans sa cellule et a fini par s’y pendre. La dernière lettre qu’il a écrite à son épouse est lue dans la cellule même où il s’est pendu», illustre Bernadette Latinne, l’organisatrice du projet.
Un parallèle qui permet au visiteur de se mettre véritablement dans la peau du prisonnier dont l’histoire est racontée, de comprendre ses insécurités et la peur avec laquelle il vivait de ne jamais revoir les siens.
«Mais il y a aussi des anecdotes plus légères», reprend Berna-dette Latinne. «Comme par exemple, celle de Joseph Folien, un ancien ministre qui était privilégié par rapport aux autres prisonniers et avait le droit d’aller chez son dentiste. Il s’est débrouillé pour que sa femme devienne assistante dentaire et simulait des rages de dents pour qu’elle puisse remplir les poches de sa veste de cigarettes, saucisson, pain… et autres denrées pendant qu’il se faisait soigner. À tel point qu’il rentrait au Fort gros comme un bonhomme Michelin et pouvait ripailler avec ses compagnons d’infortune!»
Ces lectures théâtralisées s’inscrivent dans une volonté du Fort et Mémorial de Huy de faire découvrir son histoire de façon de plus en plus ludique. La visite se déroulera vendredi de 14h30 à 16h et est gratuite.
A noter: Renseignements complémentaires: 085/21.78.21 ou  fort@huy.be
ROXANE RIVOUX. La Meuse H-W du 19 juillet

Écrire un commentaire

Optionnel