Liaison Tihange-Tinlot. Déjà des éboulements sur la nouvelle route. Le point sur les travaux

capture ecran 2017-07-28 à 16.36.29.jpgEn septembre, un nouveau permis sera déposé pour sécuriser et stabiliser le premier tronçon.
Depuis deux ans, les riverains des Neuf Bonniers, ce hameau isolé de Tihange situé à la limite des Gottes (Modave), pouvaient emprunter le premier tronçon de la route Tihange-Tinlot. Cet axe démarre au pied du rond-point de la centrale de Tihange et se termine actuellement à hauteur des Neuf Bonniers.
Il y a une quinzaine de jours, la barrière placée au pied du tronçon a cependant été remplacée par des blocs de béton. Plus question de passer par là. Le SPW (Service Public de Wallonie), responsable du chantier, estime que les risques d’éboulements sont trop importants. Entamé en 2004, le tronçon 1 entre la centrale de Tihange et les 9 Bonniers, a été achevé en 2006.
C’est le seul maillon de ce chantier à être terminé. Enfin, croyait-on… Des éboulements de pierres surviennent régulièrement sur cette nouvelle voirie. Une étude, récemment commandée par le SPW, a confirmé la dangerosité du site.
NOUVEAU PERMIS
«Il existe des risques d’éboulement du talus, confirme Nicolas Yernaux, porte-parole du SPW. La route doit également être stabilisée. Les services étudient actuellement les solutions techniques. Un permis doit être déposé en septembre et les travaux de consolidation seront menés dans la foulée. Ils devraient être terminés pour 2018.»
Le tronçon 2 (entre les 9 Bonniers et les Gottes) est actuellement en cours de réalisation. «Les travaux de terrassement sont en cours, précise Nicolas Yernaux, l’entrepreneur dispose encore de 175 jours pour les achever. Cette partie devrait être également terminée pour 2018.»
Restera ensuite le tronçon 3 (entre les Gottes et Saint-Vitu), 7,5 millions ont été débloqués pour sa réalisation en 2016, le permis est accordé et la phase d’adjudication est en cours. Même si de nouveaux travaux doivent être menés sur le tronçon 1, on peut espérer que l’axe Tihange – Les Gottes, où le nouveau rond-point est déjà construit, soit terminé pour 2019.
Attendra-t-on l’achèvement du dernier tronçon pour l’ouvrir aux usagers, comme le souhaitaient les communes de Tinlot et Modave ? Sans doute pas. La saga routière n’aura alors déjà que trop duré…
AURÉLIE BOUCHAT (La Meuse du 28 juillet)

capture ecran 2017-07-28 à 16.36.18.jpg

En bref
1981. Le projet de création de la liaison Tihange-Tinlot est inscrit au plan de secteur depuis 1981.
Le trafic attendu est de l’ordre de 10.000 véhicules par jour.
L’objectif est d’accueillir le trafic de «transit» en offrant des conditions de sécurité suffisantes et d’éviter le centre de Huy, le Long Thier ou la vallée du Hoyoux. Initialement, le chantier était estimé à 10 millions d’euros.
2004-2006: Réalisation du premier tronçon Tihange - 9 Bonniers.
2014-2019:Réalisation du 2e tronçon 9 Bonniers - les Gottes.
2018-?:Réalisation du 3e tronçon les Gottes-St-Vitu.

La barrière au pied du tronçon forcée à plusieurs reprises
Pour permettre aux riverains des Neuf Bonniers de relier plus rapidement le centre de Huy, le bourgmestre et le SPW avaient décidé, il y a deux ans, d’ouvrir le premier tronçon de la liaison. Afin d’éviter que tout le monde s’engouffre par ce passage, une barrière avait été placée au pied de la route. Théoriquement, seuls les habitants du hameau en avaient la clé, mais régulièrement, des Modaviens, voire des poids lourds, passaient par ce nouvel axe. «Le service des travaux était très régulièrement appelé parce que la barrière était vandalisée», confirme l’échevin des travaux, Eric Dosogne. Il précise cependant que la volonté de la Ville était de maintenir l’axe ouvert pour les habitants des Neuf Bonniers. «Nous avions proposé de fermer la route plus haut pour éviter le passage des personnes qui voulaient rejoindre Strée. Le SPW a cependant pris la décision de tout fermer pour raisons de sécurité, nous n’avons donc pas eu le choix…»-A.BT

'

Commentaires

  • "Le tronçon 2 (entre les 9 Bonniers et les Gottes) est actuellement en cours de réalisation. «Les travaux de terrassement sont en cours, précise Nicolas Yernaux, l’entrepreneur dispose encore de 175 jours pour les achever. Cette partie devrait être également terminée pour 2018."...

    HA - HA !! Je suis régulièrement passé au rond-point "Les Gottes" au cours de cet été et automne 2017 ... PAS UN METRE de travail n'a avancé ... PAS UNE SEULE machine n'était présente !!! Le "record" humoristique de la fin "d'Astérix en Corse" est LARGEMENT battu !!!

    La fin des travaux de consolidation et du "tronçon 2" en 2018 ... ? L'ouverture en 2019 ... ? C'est VRAIMENT se FOUTRE du monde !!! Et .. QUID de la liaison "Les Gottes - Saint-Vitu" à travers le village de Strée où TOUT reste à faire ... ? Faudra-t-il attendre ... 2050 ?

    Du temps d'Anne-Marie Lizin qui faisait ... "ch ..." son monde, cela avançait ... A présent ...

Écrire un commentaire

Optionnel