Fraiture. Intervention des pompiers et de l'équipe de première intervention, mercredi peu avant 6h

capture ecran 2017-09-06 à 12.56.20.jpg

Mercredi matin, vers 5h50, Thérèse Leclère, rue de Liège à Fraiture, a constaté que son compost était en train de brûler et que des hautes flammes provenaient de la palissade placées à la clôture avec le jardin de Marcel Ponthier. "Elle a immédiatement fait appel au 112 et les pompiers de Huy sont arrivés après le passage de Guy Poncelet, un des bénévoles de l'équipe de première intervention de Fraiture", explique Marcel Ponthier qui précise:" il devrait s'agir de l'auto-combustion du compost, comme ce fut déjà le cas le 11 août dernier, chez un autre voisin".
"Ici, le compost était en train de brûler et a mis le feu aux palettes en bois qui le ceinturait" (photos ci-dessous).
Le feu a rapidement été éteint par les hommes de la Zone HEMECO.

capture ecran 2017-09-06 à 12.57.57.jpg

Photos M.P.

L'Equipe de Première Intervention (EPI) a donc encore bien joué son rôle cette fois-ci explique de son côté Guy Poncelet. "Il faut cependant tirer quelques leçons de l'intervention de ce matin. Si les appels et les relais téléphoniques ont bien fonctionné, il faut cependant insister sur les précisions à donner avec, dans la mesure du possible, les précisons indispensables comme la rue et le numéro. C'est d'ailleurs ce que demandent également les pompiers en priorité.
L'appel reçu ce matin "un feu chez M. Ponthier", nous a d'abord aiguillés rue Vieille Forge, alors que le sinistre était accessible par la rue de Liège de l'autre côté du village".
"Ce sont des détails importants mais qui heureusement n'ont pas eu de conséquences dans ce cas et qui doivent nous aider à améliorer le service".

Quelques rappels:

Equipe de première intervention - E.P.I.
En cas d’incendie dans le village de Fraiture:
1. Toujours appeler le 100 (Service régional d’incendie) maintenant le 112 (seul et unique numéro)
2. Equipe de Première Intervention de Fraiture :
> 085/51.12.05 : Marie et Marcel Leclère
> ou 085/ 51 18 98 : Malou et Pierre Lion
> ou 085/ 51 26 79 : Monique et Guy Poncelet
Si ces numéros sont sollicités, ceux-ci permettent un appel en cas cade et l’intervention rapide d’un maximum de personnes avec du matériel incendie, en attendant l’arrivée des pompiers.

Articles précédents concernant l'EPI
- tinlot-des-benevoles-pour-aider-les-pompiers
- fraiture-30-pompiers-citoyens

Nous reviendrons  sur ce phénomène d'auto-combustion et des précautions à prendre pour les composts.

Commentaires

  • SI je puis me permettre : à terme le numéro d'appel 112 sera le seulet unique à appeler, dans le rappel il serait peut-être bien de mettre 112 et non 100 ... Histoire que nous puissions tous nous y habituer

Écrire un commentaire

Optionnel