Monnaie locale. Le Valeureux s'échange déjà à Huy ...et bientôt chez nous

Depuis début août, plusieurs commerces hutois acceptent les paiements en Valeureux, cette monnaie locale et citoyenne née à Liège. Le concept est simple, 1 Valeureux = 1€. Le but ? Soutenir l’économie locale et le circuit court.
Dès le 21 octobre, le Valeureux ne sera plus uniquement liégeois. Il s’étendra dans quatre autres bassins de vie dans la région : Huy-Hesbaye-Condroz, Verviers, le Pays de Herve et Ourthe-Amblève. Des petits groupes de bénévoles s’investissent dans chaque zone pour développer le concept et prospectent divers commerçants.

capture ecran 2017-09-07 à 13.40.45.jpgÀ Huy, par exemple,  la librairie indépendante « La Dérive » se prête au jeu depuis le 10 août. Emmanuelle Thonnart (Photo) et Marc Dulaunoy expliquent leur démarche. «  Quand ils sont venus nous proposer, on a de suite accepté. On a toujours été dans une logique de circuit court et de commerce de proximité donc on voulait valoriser cela. On trouve qu’on a notre place dans la chaîne du Valeureux.  » En moins d’un mois, certains clients montrent de l’intérêt pour cette monnaie. «  Pas mal de personnes en parlent. On a reçu quelques Valeureux, les clients qui sont prêts à échanger en Valeureux favorisaient déjà le circuit court avant.  »
La liste des commerces où il est possible de payer en Valeureux s’agrandit petit à petit. Voici les magasins qui acceptent les Valeureux dans la région: la Dérive, le Pont des Arts, Il était une fée (Huy), Echan’thé (Huy), le Jardin d’Antan (Anthisnes), Chef sans Toque (Anthisnes), la COP (Ferrières). D’autres magasins suivront prochainement…

Une initiative citoyenne
La Valeureux a vu le jour en2011 à Liège. Sa création est une initiative de quelques citoyens, liés, notamment, au Réseau Financité. Eric Dewaele, animateur régional pour le réseau Financité, est investi dans le projet du Valeureux. «Au départ, le Valeureux, c’est à Liège. Puis d’autres bassins de vie ont montré de l’intérêt.
L’idée est donc de créer une zone plus grande et ainsi utiliser une nouvelle formule dès le 21 octobre.»  Des nouveaux billets verront notamment le jour à ce moment-là.

capture ecran 2017-09-07 à 13.30.19.jpgCatherine Gérimont (Huy) est bénévole dans la zone de Huy-Hesbaye-Condroz.
Elle est très impliquée dans le mouvement. «Je crois aux valeurs du Valeureux (les commerçants doivent d’ailleurs signer une charte reprenant ces valeurs telles que valoriser l’économie locale, le respect de l’environnement, etc NDLR) et j’apporte ainsi une petite pièce à l’édifice pour aller vers un monde un peu meilleur.
Avec les Valeureux, les gens peuvent donner une petite contribution à la société sans se fatiguer car ce n’est pas compliqué à faire.
Ça se développe beaucoup au niveau mondial, ça a du succès.»
M.L Voir l’article complet dans La Meuse du 5 septembre.

Et dans le Condroz?
capture ecran 2017-09-07 à 14.05.22.jpg
Le groupe "monnaie locale" Huy-Hesbaye-Condroz vous invite déjà au lancement des nouveaux billets Val’Heureux le samedi 21 octobre (dans les sous-régions la journée et dès 18h, tous ensemble à Poulseur).

capture ecran 2017-09-07 à 14.17.15.jpg
Une réunion Condroz de préparation aura lieu avant cette date?
Nous vous tiendrons au courant sur ce blog.
Article précédent sur ce blog

Écrire un commentaire

Optionnel