Massacre de l'Herberin, Fraiture se souvient

capture ecran 2017-09-07 à 09.41.10.jpgChaque année, début septembre, une manifestation patriotique importante a lieu à Fraiture. Une gerbe est déposée devant la chapelle à l'entrée du bois de l'Herberin. Après la messe, un autre hommage est rendu devant la stèle érigée en hommage aux fusillés et située dans le camping de Fraiture.
Cette cérémonie commémore les faits du 4 septembre 1944 au cours desquels 6 Fraiturois ont été fusillés par les Allemands et enfouis dans la fosse qu'ils avaient dû creuser. 

capture ecran 2017-09-07 à 09.37.57.jpg

Une quarantaine de personnes se sont ensuite retrouvées  au monument situé dans le camping de Fraiture.
Tony Evelette, après un rappel des faits, a voulu sensibiliser l'assemblée à l'origine et à l'histoire de la sonnerie aux morts entendue très souvent mais sans que nous puissions en comprendre toute la portée. La Bourgmestre, de son côté, a souligné l'investissement des nombreux porte-drapeau toujours présents à toutes les cérémonies non seulement à Tinlot (6 fêtes de villages en été en plus de cette commémoration), mais également dans les autres communes.
La manifestation se termine  par un apéritif/sandwiches offerts à tous les participants par la famille Guissard et le Syndicat d'Initiative du village et préparés par Marie et Andrée Leclère.

capture ecran 2017-09-07 à 09.48.54.jpg

Histoire de la sonnerie aux morts: téléchargez ici le document complet

 

 

Écrire un commentaire

Optionnel