Belgique: le coût total d’une voiture: +10,7% en neuf ans

Le coût total d’une voiture a augmenté, chez nous, de 10,7% entre 2008 et juin 2017 (contre 15,5%pour l’indice des prix à la consommation global).

capture ecran 2017-09-29 à 20.18.41.jpgUne évolution qui est fortement corrélée à l’évolution des prix des carburants. En Belgique, comme dans les pays voisins, l’inflation des carburants a fortement fluctué durant cette période.
En juin 2017, ils coûtaient cependant moins cher qu’il y a 10 ans en Allemagne (-7%), en France (-3,5%) et en Belgique(-2,5%… et +1,9% aux Pays-Bas).
Les frais d’entretien et de réparation représentent un quart du budget automobile en France et en Belgique. C’est beaucoup moins élevé aux Pays-Bas et en Allemagne. Parmi les entretiens et réparations, la vidange d’huile a le plus fort augmenté (+44,4%).
Une étude de «Lease Plan» indique néanmoins que chez nous, ces frais seraient toujours parmi les moins élevés d’Europe. Si l’on se concentre sur l’achat de la voiture, le consommateur belge a dû payer, en juin, 9,8% de plus qu’en 2008.
C’est aux Pays-Bas que le prix des voitures a connu la plus forte évolution (+13,6%). L’inflation à long terme des voitures neuves s’est avérée moins prononcée en France (+8,4%) et en Allemagne (+4,3%).
En Belgique, les prix des autos neuves sont restés assez stables entre 2008 et 2013. Cette tendance s’est ensuite renversée sous l’impact des modifications de calcul de la taxe de mise en circulation et de l’introduction de normes environnementales plus strictes. Durant le 2 etrimestrede 2017, l’inflation des voituress ’est ralentie (1,5%).
D.SW.  La Meuse du 20 août.

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