Tinlot. Un week-end mémorable à Tantonville pour le 40e anniversaire du jumelage franco-belge (article 1/2)

1 capture ecran 2017-10-10 à 12.46.36.jpg

Le dépôt de fleurs par le nouveau Maire de Tantonville, François Xemay, et le président du comité de jumelage de Tantonville, Jean-Pierre Roty. Pour Tinlot ce sera Cilou Louviaux, Bourgmestre et Jeannine Millet, présidente du comité de jumelage.

Le rendez-vous pour le 40e anniversaire du jumelage à Tantonville était fixé le samedi 7 octobre à 11h, devant la Mairie du village, pour l'accueil des participants et la commémoration patriotique en ouverture de ces deux journées de retrouvailles et d'échanges.
Malgré une météo pessimiste, c'est finalement une belle journée automnale, froide mais ensoleillée qui attendait les jumeaux.
Après autant d'années d'amitié, le noyau des "jumeaux historiques" s'est évidemment fort réduit mais depuis un an cependant, beaucoup de choses semblent avoir bougé entre les deux communes.
Lors de la rencontre précédente à Tinlot en 2016, une nouvelle équipe d'adjoints au Maire (échevins) et de conseillers avait fait le déplacement en Belgique avec la ferme intention de jeter les bases pour de nouvelles manières d'envisager ces rencontres. La qualité des échanges entre les deux collèges avait alors été fort appréciée. Et c'est donc ainsi que, pour la première fois, tout le collège tinlotois et quelques conjoints étaient présents à Tantonville pour accompagner les jumeaux.
De leur côté, les Français, suite à la démission de l'ancien Maire de Tantonville, cette nouvelle équipe a remporté les élections organisées fin 2016. la nouvelle équipe aux commandes de la commune était donc présente en nombre avec la volonté de proposer une rencontre de qualité. C'est donc un copieux menu qui était programmé, minutieusement préparé avec de belles surprises, dans un climat décontracté, plein d'humour, comme dans une grande fête de famille.

2 capture ecran 2017-10-10 à 12.49.07.jpgC'est ensuite, dans la salle des fêtes que devant 80 personnes, l'aventure de ce jumelage riche en souvenirs a été retracée. Cilou Louviaux l'a comparée à l'histoire d'un couple où la passion du début a fait place à la tendresse mais aussi à la crise de la quarantaine et à une évolution inéluctable.
Un défi à relever, soulignera François Xemay dont l'objectif est de trouver les formes de collaboration et d'échanges possibles entre les deux communes, mais adaptées aux modes de vie et aux préoccupations actuelles des citoyens. Ce sera l'objet de la matinée de travail du dimanche matin.
Mais pas de jumelage et d'amitié sans petits cadeaux, toujours très appréciés...

3 capture ecran 2017-10-10 à 13.17.54.jpg

4 capture ecran 2017-10-10 à 13.20.53.jpg

Les fleurs, c'est périssable... mais les bonbons ... c'est tellement bon!
Les échevins tinlotois, Lorenzo Novello et Pascal Lejeune, offrent le cadeau de Tinlot
présenté sous forme d'un grand bonbon. De quoi, bien sûr, susciter la curiosité et la décontraction...

5 capture ecran 2017-10-10 à 13.28.40.jpg

Le cadeau offert à la commune de Tinlot est une superbe création verrière provenant de la Compagnie des verriers de Vannes-le-Châtel.  Elle représente "des Mariannes" de différentes couleurs symbolisant la multiculturalité.
Le cadeau de Tinlot, au dessus à droite, est l'exacte réplique, de la sculpture métallique fixée au dessus de l'Espace Intergénérationnel à Soheit-Tinlot. Un symbole de la solidarité et de l'intégration.
La similitude des symboles, sans concertation aucune, a frappé les esprits et souligné une fois de plus les approches et les perspectives communes entre les élus.
De magnifiques ouvrages sur le Pays du Saintois (94 communes lorraines autour de Tantonville) ont été offerts aux élus tinlotois par Jean-Jacques Henry, Maire de Goviller, commune voisine.
Les Tinlotois recevront également le livre réalisé sur la Brasserie Tourtel, la célèbre brasserie industrielle qui a marqué l'histoire de Tantonville. (voir l'article suivant)

6 capture ecran 2017-10-10 à 13.49.02.jpg

Sous le regard de Prosper (en haut à gauche), mascotte du village, le verre de l'amitié et un copieux apéritif dinatoire composé de nombreuses spécialités lorraines, ont été offerts aux invités.
Une belle occasion de découvrir les produits du terroir local préparés par un couple de cuistots de la commune.

7 capture ecran 2017-10-10 à 14.30.35.jpg

L'après-midi fut consacrée tout d'abord à la découverte du Site de la Colline de Sion, au pied de laquelle se situe Tantonville. Une très belle surprise, même pour tout ceux qui connaissaient déjà la région.
En effet, depuis 2015, le Département de Meurthe-et-Moselle a organisé et financé l'acquisition, la rénovation et la valorisation touristique de ce lieu qui constitue le cœur historique de la Lorraine (Sion-Vaudémont).
Une découverte impressionnante de ce qu'on appelle maintenant la Cité des Paysages qui offre un ensemble d'animations tout public de haut niveau. Grâce à un représentant du département, Tantonvillois et Tinlotois ont eu droit à une visite guidée de qualité, passionnante et à conseiller à tous ceux qui se rendent dans la région.
Pour en savoir plus:
http://www.citedespaysages.meurthe-et-moselle.fr/fr/preparer-sa-visite/la-cite-des-paysages.html

8 capture ecran 2017-10-10 à 14.31.51.jpg

La Cité des Paysages est aussi un projet avec plusieurs ambitions fortes : une dimension culturelle et éducative innovante qui s’appuie sur les paysages et la biodiversité pour questionner le rapport de l’homme à son environnement, interpeller les publics sur leur rôle d’acteur et développer les capacités citoyennes face aux enjeux écologiques.
C’est également un laboratoire de recherche et de pratiques visant à intégrer paysages, biodiversité et transition énergétique. C’est enfin un lieu de partage, de connaissances, d’échange d’expériences, de ressources et de formation pour différents publics.
Pour la colline de Sion, la Cité sera assurément un accélérateur pour l’attractivité et le développement culturel et touristique. Elle sera également une vitrine des initiatives et d'animations en faveur des paysages et de la biodiversité conduites dans le département autour des Espaces naturels sensibles (sorties nature, ateliers pratiques, activités pédagogiques…)

9 capture ecran 2017-10-10 à 14.40.46.jpg

La colline de Sion-Vaudémont est un élément emblématique du paysage local et régional ainsi qu’un formidable observatoire du paysage. En haut à gauche Tantonville et à droite Diarville, jumelée avec Fraiture. Les deux communes, distantes de quelques kilomètres, sont photographiées à partir de la table d'orientation.
Pendant toute l'après-midi, les élus tantonvillois, photos du bas, ont partagé leur passion pour leur région avec beaucoup de plaisir.

10 capture ecran 2017-10-10 à 14.48.13.jpg

L'après-midi s'est poursuivie par la visite de la médiathèque municipale de Tantonville inaugurée en décembre 2016. Plus de 6000 documents en secteurs jeunesse, ado et adulte : Romans, documentaires, albums petite enfance, contes, CD, DVD, livres audios, livres en langues étrangères, partitions, ordinateur et possibilité de réserver.
Des libres récents dans un endroit bien aménagé clair et coloré, conçu pour la lecture à tout âge!
A découvrir sur:
https://fr-fr.facebook.com/bibliotheque.detantonville/
http://bibliotheque.tantonville.over-blog.com/

Vers 18h enfin, c'est à l'école de Tantonville que tout ce petit monde s'est retrouvé. L'école compte 150 élèves pour les villages de Saint-Firmin (300 hab) et de Tantonville (650 hab). Elle se situe dans un complexe d'anciens bâtiments qui comprend la Mairie, l'école, la salle des fêtes, le réfectoire et les cuisines. De nouvelles classes viennent d'y être aménagées.
Ce fut donc de nouveau un bel échange d'expériences entre tous les acteurs de l'école, et des activités parascolaires, dans les deux pays. A signaler aussi l'échange par courrier entre des élèves de Sainte-Reine (Soheit-Tinlot) et ceux de Tantonville.

11 capture ecran 2017-10-10 à 14.53.17.jpg

Grâce à l'adjoint au Maire, Jean-Marc Christophe, rigoureux gardien de l'horaire, désigné pour la journée, la soirée a pu démarrer dans les temps avec le repas du jumelage préparé pour plus de 60 convives.
Une ambiance assez exceptionnelle avec beaucoup d'humour, de simplicité et de joie d'être ensemble.

12 capture ecran 2017-10-10 à 15.17.28.jpg

13 capture ecran 2017-10-10 à 15.28.21.jpg

Une équipe d'élus de Tantonville au four et au moulin, au service et à la vaisselle et même à la guitare avec son "adjoint rocker": Alex. Sans oublier bien sûr, l'omniprésente conseillère "boute en train": Véro (la "dame au couteau vert " ci-dessous) et tout le travail de Jean-Lou et de Raymond.

14 capture ecran 2017-10-10 à 15.39.29.jpg

Le gâteau des 40 ans, minutieusement découpé par Cilou et François, pour parachever cette journée du samedi. "La mirabelle sur le gâteau" comme on dit la-bas !
(A suivre)

Écrire un commentaire

Optionnel