Tinlot. Un week-end mémorable à Tantonville pour le 40e anniversaire du jumelage franco-belge (article 2/2)

15 capture ecran 2017-10-10 à 15.49.58.jpg

La seconde journée du jumelage a démarré le dimanche dès 9h30 dans la salle du conseil de Tantonville. Il s'agissait d'une réunion des mandataires communaux belges et français, des responsables des associations de Tantonville et des comités de jumelage.
Un objectif prioritaire: quelles suites et quelles formules pour le jumelage à partir de 2018 ? Les réflexions et les réponses apportées au cours de cette matinées sont maintenant à débattre dans les deux délégations.

Au programme ensuite, la visite de Tantonville au niveau historique s'est concentrée sur l'histoire du château Ernest, ouvert gracieusement pour l'occasion par son propriétaire. Et dans ce cadre magnifiquement restauré, une jolie surprise attendait les invités: un spectacle d'escrime artistique en habit d'époque, organisé par Cathya Pernin, escrimeuse et conseillère à Tantonville. (photo à gauche, ligne du milieu)

16 capture ecran 2017-10-10 à 16.08.12.jpg

Une impressionnante prestation réalisée pour le jumelage par le Cercle d'Escrime de Vandoeuvre-lès-Nancy. (Ecole Française d'Escrime)

17 DSC_4691.jpg

Le spectacle s'est poursuivi par la rencontre avec les escrimeurs et par la visite du château.

18 capture ecran 2017-10-10 à 16.14.16.jpg

En bas à gauche, le propriétaire et restaurateur du château Ernest.
Un château à découvrir sur http://chateauernest.fr/visite-de-la-maison/

De retour à la mairie toute proche, un apéro et une choucroute royale attendaient les convives pour un dernier temps fort avant le départ des Belges. Un moment rempli de petites attentions bien sympathiques comme la lecture et les commentaires des mandataires français qui avaient retrouvé dans leurs archives communales les 4 pages du programme d'invitation réalisées lors du 1er jumelage en France les 29, 30 avril et 1er mai 1978 ! 
Les belges ont également reçu la nouvelle édition du livre "la Brasserie de Tantonville une aventure industrielle au 19e siècle" ou encore la revue de presse plastifiée des premières rencontres du jumelage.

19a 4.jpg

Encore un moment d'échanges chaleureux et de cadeaux avec l'excellente bouteille de mirabelle 1982. En guise d'au revoir, les hymnes nationaux repris en choeur.

Ce we d'anniversaire aura marqué les participants et constitue une première entre les élus des deux communes, bien convaincus de la richesse de tels échanges et de la nécessité de trouver des formes de rencontres adaptées aux réalités d'aujourd'hui.

Merci à tous les Tantonvillois, anciens et nouveaux, qui se sont mobilisés dans la réalisation et la réussite de cette rencontre !

20.jpg

21.jpg

 

DSC_4707 2.jpg

DSC_4708 2.jpg

Cliquez sur les images pour agrandir

Écrire un commentaire

Optionnel