G.A.L. Tinlot. Du soleil et des technologies plein la vue pour la première foire du solaire et de la mobilité électrique

capture ecran 2017-10-15 à 12.52.57.jpg

Un soleil éclatant était au rendez-vous pour la première foire du solaire organisée le samedi 14 octobre à Tinlot.
Les organisateurs ne pouvait pas espérer une meilleure météo pour cette journée dédiée à la mobilité électrique: un week-end réellement estival à la mi-octobre.
La Bourgmestre de Tinlot a ouvert cette manifestation organisée par le GAL "Pays des Condruses", dans le cadre du plan POLLEC 2 , Politique Locale pour l'Energie et le Climat, plan dans lequel se sont engagées les 7 communes du GAL.
Différents petits exposés très pédagogiques se sont alors succédé jusqu'à 13h. Des sujets très concrets pour les consommateurs: les coûts et les budgets,  les outils de calcul et de comparaison, comment réduire ses dépenses énergétiques, l'avenir des panneaux photovoltaïques, les voitures électriques, les bornes de rechargement, les possibilités d'achats groupés, les innovations technologiques...
Tout cela non seulement pour les particuliers mais aussi pour les entreprises ou encore les pouvoirs publics comme les communes.

capture ecran 2017-10-15 à 12.53.15.jpg

Pourquoi une Foire du solaire et de la mobilité électrique?

Avec les problème posés par diesel, son interdiction programmée dans plusieurs villes, les pics de pollution, le réchauffement climatique ou encore les interminables bouchons quotidiens sur nos routes, les citoyens commencent à s'interroger. La masse des informations relayées par les médias sur toutes les innovations technologiques créent aussi le besoin de découvrir concrètement de quoi il s'agit.
"C'est un peu à cette curiosité que le GAL Pays des Condruses a voulu répondre, explique son directeur Jean-François Pêcheur. Pouvoir expliquer ou présenter ces nouveautés est une chose mais pouvoir tester ou essayer, c'est encore autre étape et c'est l'originalité de cette journée.

capture ecran 2017-10-15 à 13.15.07.jpg

Vélo de tout type, side-car, tandem, trottinette, gyropodes...

Les vélos électriques existent depuis de longues années mais peu de personnes les ont déjà essayés. C'est pour cela que le GAL vient d'acquérir 8 vélos (en haut à droite sur le montage photo), qui peuvent être loués pendant 1 mois pour un forfait de 50€. Les réservations ont rencontré un beau succès. "Cette action s'inscrit notamment dans le cadre du programme Pollec 2 qui vise à réduire les émissions de Co2 dans les communes condrusiennes".

capture ecran 2017-10-15 à 13.10.52.jpg

Des voitures électriques mais aussi des véhicules utilitaires, des buggys et les systèmes de rechargement comme  les bornes proposées par la Province ou l'entreprise MDTechnology de Marchin.

La voiture électrique familiale a suscité beaucoup d’intérêt "il faudra quand même changer un jour de voiture", explique un couple, "autant se renseigner maintenant, c'est l'occasion"!

capture ecran 2017-10-15 à 13.18.30.jpg

Des stands variés à la disposition de chacun avec des brochures, de la documentation, mais aussi des personnes compétentes qui ont accueilli et pris le temps avec les visiteurs tout au long de la journée.
Des exposants ont exprimé leur satisfaction en fin de journée pour la qualité et le nombre de participants rencontrés dans un secteur encore trop méconnu !

capture ecran 2017-10-15 à 14.02.52.jpg

Une ambiance de vacances avec la "Trouffette" locale et "La belle d'été", une blanche tout-à-fait de circonstance !
Quant au barbecue, il était assuré par les bénévoles de Fraiture Sport.

Les mandataires locaux montrent l'exemple

L'organisation de cette première journée représentait malgré tout un sacré défi pour le GAL. La présence de nombreux mandataires: bourgmestres, échevins, conseillers des communes voisines est à remarquer. Elle témoigne de leur souci pour les économies d'énergie et de leur intérêt pour le développement des technologies alternatives.

capture ecran 2017-10-15 à 13.52.35.jpg
Des mandataires motivés qui n'ont pas hésité à tester eux-mêmes les véhicules proposés

capture ecran 2017-10-15 à 13.53.20.jpg

capture ecran 2017-10-15 à 14.04.34.jpg

Sensibiliser le public à l'importance des innovations technologiques qui se combinent maintenant les unes aux autres.

DSC_4928.jpgEn plus de la grande variété  véhicules présents, Marc Wauthelet, cheville ouvrière et responsable, pour le GAL, de cette journée à Tinlot, insiste de son côté sur les innovations en matière d'énergie présentées aujourd’hui par les exposants ou les intervenants.
« Si le stockage de l’énergie progresse avec une multitude de batteries de tout type (composants, dimensions, technologies), le moment choisi dans la journée pour utiliser l’électricité peut permettre des économies importantes ». Et de citer la machine à laver ou le boiler qui se met en route automatiquement en fonction de la production fournie par des panneaux photovoltaïques au lieu d’être renvoyée sur le réseau à ce moment.
« Mais le plus innovant est sans doute l’inter-connectivité entre tous ces systèmes. Certains modèles de voitures, par exemple, sont pourvus de panneaux photovoltaïques. Cela permet un certain nombre de kms gratuits quotidiennement mais leur batterie peut alimenter de l’outillage ou un frigo pour un indépendant. L’énergie stockée peut être également utilisée dans la maison une fois la voiture au garage. »
Cette foire grand public a attiré non seulement des particuliers mais des entreprises ou des élus responsables de bâtiments publics, sensibles aux économies d’énergie et à la mobilité. La rencontre, les échanges avec de nombreux acteurs du secteur tout au long de la journée a été particulièrement appréciée.

La Sion de Sono Motors, un bel exemple d’inter-connectivité
capture ecran 2017-10-15 à 11.53.41.jpg

- Voiture 100 % électrique mais aussi véhicule solaire.
- 7,5m2 de panneaux solaires encastrés. Ils permettent 4000 kms gratuits sur l’année.
- 250 km d’autonomie + le bonus fourni grâce aux panneaux par temps ensoleillé
- Elle peut tracter une remorque de 750 kg.

- La batterie permet de connecter à la maison jusqu’à 2700 watts.
- La batterie (35 kwh) peut alimenter l'habitation en cas de coupure d’électricité.
- Elle peut stocker l’électricité produite par les panneaux photovoltaïques de l’habitation.
- D’autres surprises à l'intérieur comme le filtre en mousse naturelle qui complète le filtre à air classique.

- Coût: 16.000€
- En prévente actuellement
https://sonomotors.com/sion.html/#st-design

 

Écrire un commentaire

Optionnel