Festival de balades des 13, 14 & 15 octobre, à la découverte de Scry (article 2/3)

capture ecran 2017-10-17 à 09.10.52.jpg

Ce vendredi 13, sur le coup de 18h, une cinquantaine de personnes (au moins) ont participé à la balade découverte du village de Scry proposée en collaboration par le Syndicat d'initiative de Modave-Marchin-Clavier-Tinlot et la CCATM de Tinlot.

DSC_4823.jpgPendant plus d'une heure, nous avons parcouru le village, que nous pensions bien connaître. Pourtant, grâce aux explications de Madame G. Fraikin (photo), en l'occurrence guide et habitante du village, nous avons dans la bonne humeur (re)découvert le patrimoine, le paysage et des anecdotes qui donnent son identité à ce petit coin du Condroz.
Nous avons visité la nef de l'église Saint-Martin, admiré les maisons anciennes de la place, puis l'antique four à pain banal.

capture ecran 2017-10-17 à 09.04.57.jpg

Notre balade pédestre s'est poursuivie jusqu'au château d'eau qui alimente la plupart d'entre nous grâce à deux réservoirs placés à des niveaux différents.
On est redescendu jusqu'à la dangereuse N636 que nous avons traversée pour voir l'intérieur de la chapelle Saint-Pierre, ouverte exceptionnellement pour notre groupe. Devant l'Arbre de la Liberté, on s'est interrogé pour savoir quel fait il commémore et quel est son âge.

capture ecran 2017-10-17 à 09.02.22.jpg

Enfin la Petite Ruelle nous a ramenés dans le calme de la nuit tombante au Prieuré où notre Bourgmestre nous attendait pour la présentation officielle du livret Balades Villageoises qui sort de presse. Comme annoncé dans Les 4 Saisons, les membres de la CCATM, avec la collaboration efficace du Syndicat d'initiative, ont souhaité présenter des balades pour faire découvrir leurs coups de coeur dans leur village. L'objectif était de montrer notre village à des amis venant d'ailleurs, simplement, en flânant.
Louis Pauquay
Photos Marcel Ponthier
Article à suivre.

Écrire un commentaire

Optionnel