• Tinlot. Information aux agriculteurs. Collecte des déchets plastiques agricoles non dangereux

    Capture d’écran 2017-10-18 à 14.17.04.pngPar un courrier début juillet, la commune vous informait de la décision d’Intradel d’arrêter la collecte des déchets de plastiques agricoles non dangereux, consécutif à la faillite de l’usine de recyclage SOREPLASTIC et la réduction des subsides de la part de la Région wallonne.

    La société INTRADEL nous annonce la reprise de cette collecte mais suivant de nouvelles conditions et la procédure de tri obligatoire.

    • Deux sites permanents de collecte ouverts depuis le 12/09/2017 :
      • Bio-centre de Grâce-Hollogne : ouvert du lundi au samedi de 8 h 30 à 16 h 30 jusqu’au 31/12/2017 ;
      • Centre de transfert de Soumagne : ouvert du mardi au samedi de 9h à 12h et de 13h à 16h jusqu’au 31/10/2017 ;
    • Une dizaine de sites communaux sur lesquels une collecte annuelle de 15 jours sera organisée :

    à CLAVIER route du Val à 4560 CLAVIER (à côté du recyparc) :

    du lundi 04/12 au vendredi 08/12/2017

    du lundi 10/12 au jeudi 13/12/2017

    de 9h à 16h

    et le vendredi 15/12/2017 de 9h à 12h.

    • NOUVELLE PROCEDURE DE TRI : voir ci-dessous

    Lire la suite

  • Festival de balades. Présentation de la brochure "Balade villageoise à Tinlot" (article 3/3)

    Output3.jpg

    Festival de balades des 13, 14 & 15 octobre, à la découverte de Scry et présentation de la brochure "Balade villageoise à Tinlot"

    A la suite de la balade organisée dans le village de Scry, les participants, les membres de la CCATM et les mandataires communaux, était conviés au Prieuré par le SIVH pour la présentation de la brochure "Balades villageoises à Tinlot" (voir l'article précédent).

    Capture d’écran 2017-10-20 à 14.30.05.png

    Accueillies par Jean-Pascal Martin, le président du SIVH, une cinquantaine de personnes ont écouté Elodie Keyser coordinatrice du projet: "depuis septembre 2016, le Syndicat d’Initiative collabore activement avec la CCATM de Tinlot dans le but de sortir une brochure intitulée -Balades villageoises dans la commune de Tinlot-. Le but est de faire découvrir/redécouvrir les villages, le patrimoine bâti et naturel de la commune aux touristes qu’ils soient d’ici ou d’ailleurs. A travers une balade dans chaque village, les incontournables en matière de belles pierres sont mis à l’honneur par un bref descriptif et sont illustrés par de superbes clichés.
    Enfin, une liaison intercommunale permet aux promeneurs motivés d’effectuer une plus longue randonnée en combinant la visite de plusieurs villages. Cette carte est détachable de l’ouvrage.
    Les balades et les contenus ont été conçus par les membres de la CCATM tandis que l’aspect touristique et la mise en page ont été réalisés par le Syndicat d’Initiative. Une collaboration efficace qui aboutit avec la sortie de cette riche publication". Elodie keyser a remercié chaleureusement tous les auteurs de cette publication, résultat d'un véritable travail collectif, avec une mention particulière pour Claude Denoël qui a sillonné tous les villages pour en réaliser de magnifiques illustrations.

    Louis Pauquay pour la CCATM, a brièvement décrit le travail réalisé par  la CCTM : "Comme annoncé dans Les 4 Saisons, les membres de la CCATM, avec la collaboration efficace du Syndicat d'initiative, ont souhaité présenter des balades pour faire découvrir leurs coups de coeur dans leur village. L'objectif était de montrer notre village à des amis venant d'ailleurs, simplement, en flânant. Chacun a donc repéré, choisi, commenté et photographié avec souvent le regret de devoir se limiter !"  Et de formuler un souhait pour l'avenir: refaire des balades comme ce soir dans chacun des villages !

    La Bourgmestre enfin a mis en évidence la belle collaboration entre la CCATM et le SIVH en soulignant le professionnalisme d'Elodie Keysers, d'Isabelle Opt'Roodt et de l'équipe du Syndicat d'Initiative. Ce partenariat répond à une véritable volonté de la commune de Tinlot, trop petite pour disposer seule de telles compétences.

    Capture d’écran 2017-10-20 à 14.37.28.pngAu centre, en haut, Louis Pauquay (CCATM) et  Elodie Keyser (SIVH). A droite Jean-Pascal Martin (Psdt SIVH)
    En dessous, Cilou Louviaux, au centre, Claude Denoël, au centre. A droite, Marie Louise du SIVH entourée par Karin Borremans et Isabelle Leroy, en charge de l'urbanisme à la commune de Tinlot.

    Un drink et quelques spécialités locales ont permis de terminer en beauté cette soirée particulièrement appréciée par tous les participants.

    Capture d’écran 2017-10-20 à 12.58.19.pngVous trouverez les Balades Villageoises
    - au Syndicat d'initiative Modave-Marchin-Clavier-Tinlot, Vallée du Hoyoux, 6B, Modave (085412969).
    - à la commune de Tinlot, rue du Centre, 19 (085 830 911)

  • Soheit-Tinlot. 40 riverains à la réunion du projet de lotissement « Terre Bourlotte »

    Le 16 octobre, le promoteur du futur lotissement présentait son projet à la population. Citoyens, riverains, élus, tous ont pu recevoir des informations précises et donner leur avis.

    "Une quarantaine de personnes étaient rassemblées ce lundi dans la salle le Blé qui lève, à Tinlot. Une réunion d’information publique sur un lotissement nommé Terre Bourlotte, prévoyant 33 logements et mis en place par la société Imwo Invest, avant la réalisation de l’étude d’incidences puis l’introduction d’une demande de permis d’urbanisation. (Voir l'article précédent)

    IMG_1981.jpg
    Situé entre la rue de l’Église et le chemin de Messe, il se compose de 33 parcelles : 31 maisons unifamiliales et 2 appartements. « L’architecte du promoteur et le bureau d'études ont répondu aux questions de l’assemblée », rapporte Cilou Louviaux, bourgmestre de Tinlot présente avec des élus.

    Les interrogations des citoyens concernaient notamment la mobilité, le trafic étant déjà chargé. Des riverains étaient également un peu inquiets de voir arriver de nouveaux voisins. Côté pile toutefois, ce dossier permettra de mettre en place un maillage et d’améliorer l’accès à l’école Sainte-Reine située à proximité.

    Un parking sera aménagé pour desservir l’école Ste Reine
    « Nous avions demandé au lotisseur de prévoir une zone juste à côté de l’école qui servira de terrain de jeu », indique la bourgmestre. « Dans cet espace, les promoteurs mettront également en place, toujours à notre demande, une zone de parking à l’intérieur du lotissement où les parents pourront décharger leurs enfants et les emmener à pied vers l’établissement scolaire. Ce qui soulagera l’accès à ce dernier. »
    Avec la création de ces logements, ce sont plus d’une centaine de personnes qui rejoindront le village de Soheit-Tinlot. « Cela pose des questions sur les services à offrir », continue la bourgmestre. « Je tiens toutefois à préciser que ces projets ne se feront pas en un jour. »
    Elle ajoute que selon le schéma de structure, Soheit-Tinlot est la zone qui peut être la plus densifiée, avec une moyenne de 15 à 20 logements par hectares. « Toutes les remarques sont consignées, l’auteur du projet doit en tenir compte. Pendant les 15 jours suivant cette réunion, toute remarque ou question peuvent être envoyées à la commune », conclut-elle."
    J.G.  La Meuse du 19 octobre. (Photo du plan AL)

    Jusqu'au 30 octobre, toute personne peut donc faire parvenir ses remarques ou questions par courrier adressé à :
    Commune de Tinlot, rue du Centre, 19 4557 - TINLOT

    et une copie à :
    CDS Ingénieurs Conseils SA

    Avenue des Dessus-de-Live 2, bte 4
    B- 5101 Namur (Loyers)

    Ces remarques seront étudiées dans le cadre de l'étude d'incidences.

     

  • Condroz: pharmacies et poste médical de garde, les 21 et 22 octobre 2017

    capture ecran 2016-03-26 à 15.40.17.jpg

    Depuis le 12 mars 2016, le rôle de garde des médecins est organisé au poste médical de garde du Condroz pour les habitants des communes de : ANTHISNES, CLAVIER, MARCHIN, MODAVE, NANDRIN, NEUPRE, OUFFET, TINLOT.

    Il est disponible uniquement sur rendez-vous les samedis, dimanches et jours fériés de 8.00 hrs à 22.00 hrs.

    Il se situe rue de Dinant 106 à 4557 ABEE-SCRY : suivre fléchage poste médical de garde (bâtiment du CRT).

    Téléphone : 0471/75.02.68

    Des visites à domicile sont toujours possibles pour les personnes totalement incapables de se déplacer.

     

    Quelques rappels importants :

     

    Un poste de garde c'est : des médecins disponibles pour les soins non urgents ne pouvant attendre 24 ou 48 hrs pour être pris en charge.

    Pour les situations médicales aiguës, il faut toujours appeler le 112.

     

    Un poste de garde ne peut assurer les services suivants :

     

    * Rédaction de certificat d'aptitude sportive.

    * Rédaction d'ordonnance ou tout document autre que ceux en relation avec la pathologie ayant nécessité la consultation de week-end.

    * Consultation de "confort" (par facilité par rapport à la semaine).

     

     Pour les pharmacies de garde proches de chez vous,
     consultez le site   pharmacie.be

    capture ecran 2016-03-26 à 15.41.27.jpg

  • Un entrainement exceptionnel pour les équipes de jeunes à Fraiture Sport

    Le club de Fraiture sports accueillait ce mercredi 18 octobre une équipe d’entraineurs professionnels de l’ACFF (Association des Clubs Francophones de Football).

    groupe.jpg

    début.jpg

    Dans un début de soirée estival, les 3 entraineurs certifiés ont encadré nos jeunes joueurs âgés de 5 à 8 ans. L’occasion pour les enfants de découvrir de nouveaux exercices ludiques pour améliorer leur technique et leur jeu collectif.
    Pour les entraineurs du club, cette soirée fut aussi l’occasion de prendre du recul sur la gestion du groupe d’enfants qu’ils encadrent chaque semaine : "l’observation de ces entraineurs nous permet de prendre une vue hélicoptère sur la gestion du groupe" explique Maxime, entraineur des U8.

    Capture d’écran 2017-10-20 à 12.44.09.png
    Nous prenons note de nouveaux exercices bien sûr, mais nous observons aussi l’attitude très adéquate de ces entraineurs avec les enfants. Le vocabulaire imagé qu’ils utilisent, la gestuelle qu’ils adoptent sont l’illustration de ce qu’il faut faire pour accompagner de jeunes joueurs. C’est inspirant et motivant».
    Si d’autres clubs de la région étaient aussi invités, malheureusement seules les équipes de Fraiture étaient présentes.
    Les équipes U7, U8 et U9 ci-dessous, dans l'ordre:

    U7.JPG

    U8.JPG

    U9.JPG

    "C’est le seul bémol de cette soirée, explique Serge Gehoulet, coordinateur à l’ACFF, car nous avons la volonté de tisser des liens plus étroits avec les clubs et cet entrainement est l’occasion de faire connaissance.
    J’ai néanmoins profité de cette soirée à Fraiture pour créer de nouveaux contacts et partager cette belle expérience avec ceux qui étaient présents.  Espérons que lors d’une prochaine édition cette soirée toute particulière attirera encore davantage d’équipes".

    Article et photos M. de Brier.

  • Coup d'oeil sur l'agenda des 20, 21 et 22 octobre 2017

     Météo:  Retour à l'automne après le record du dernier week-end ! 

    Dimanche dernier, on a atteint les 25 degrés dans certaines parties du pays, alors que le mois d’octobre est déjà bien entamé.
    Il s’agit du 15 octobre le plus chaud jamais enregistré !
    À Uccle, l’Institut royal météorologique a enregistré 24,4 degrés. Le précédent record était de 22 degrés, en 1990. 

     

    Pour ce week-end, il faudra s'adapter ... surtout dimanche !

    IMG_1994.jpg


    Fraiture, JNC. Expo champignons

    les 21 et 22 octobre 2017.

    Une bonne année en perspective!

    12601069.jpeg

    capture ecran 2017-10-01 à 16.39.22.jpg

    capture ecran 2017-08-31 à 12.23.40.jpg

    Football P3A

    Dimanche 22 à   14h30 

    Fraiture Sport - Wanze Bas-Oha B

    Capture d’écran 2017-10-19 à 20.29.12.png

     

    Communes voisines

    Strée-Vierset diner d'automne

    Email  septembre.jpg

    Marche Adeps Modave

    Capture d’écran 2017-10-19 à 20.36.21.png

     

     

     Venez découvrir les nouveaux billets du Val'heureux,
    Huy-Hesbaye-Condroz,
      notre monnaie citoyenne 

     

    Flyer HHC 21-10(1).jpg

     

  • Festival de balades des 13, 14 & 15 octobre, à la découverte de Scry (article 2/3)

    capture ecran 2017-10-17 à 09.10.52.jpg

    Ce vendredi 13, sur le coup de 18h, une cinquantaine de personnes (au moins) ont participé à la balade découverte du village de Scry proposée en collaboration par le Syndicat d'initiative de Modave-Marchin-Clavier-Tinlot et la CCATM de Tinlot.

    DSC_4823.jpgPendant plus d'une heure, nous avons parcouru le village, que nous pensions bien connaître. Pourtant, grâce aux explications de Madame G. Fraikin (photo), en l'occurrence guide et habitante du village, nous avons dans la bonne humeur (re)découvert le patrimoine, le paysage et des anecdotes qui donnent son identité à ce petit coin du Condroz.
    Nous avons visité la nef de l'église Saint-Martin, admiré les maisons anciennes de la place, puis l'antique four à pain banal.

    capture ecran 2017-10-17 à 09.04.57.jpg

    Notre balade pédestre s'est poursuivie jusqu'au château d'eau qui alimente la plupart d'entre nous grâce à deux réservoirs placés à des niveaux différents.
    On est redescendu jusqu'à la dangereuse N636 que nous avons traversée pour voir l'intérieur de la chapelle Saint-Pierre, ouverte exceptionnellement pour notre groupe. Devant l'Arbre de la Liberté, on s'est interrogé pour savoir quel fait il commémore et quel est son âge.

    capture ecran 2017-10-17 à 09.02.22.jpg

    Enfin la Petite Ruelle nous a ramenés dans le calme de la nuit tombante au Prieuré où notre Bourgmestre nous attendait pour la présentation officielle du livret Balades Villageoises qui sort de presse. Comme annoncé dans Les 4 Saisons, les membres de la CCATM, avec la collaboration efficace du Syndicat d'initiative, ont souhaité présenter des balades pour faire découvrir leurs coups de coeur dans leur village. L'objectif était de montrer notre village à des amis venant d'ailleurs, simplement, en flânant.
    Louis Pauquay
    Photos Marcel Ponthier
    Article à suivre.

  • Bientôt un nouveau radar répressif dans le Condroz! Il sera placé sur trépied ou dans un véhicule

    Capture d’écran 2017-10-18 à 20.35.52.png"La zone de police du Condroz comptera bientôt un nouveau radar... répressif, sur son territoire", explique Philippe Dubois, bourgmestre de Clavier et Président du Collège de la police condruzienne. Il vient s’ajouter aux quatre déjà existants mais dont la présence est principalement concentrée autour de la route du Condroz.

    « Nous sommes l’une des zones où il y a le moins de radars, ce qui est lié aussi à sa configuration. Mais nous avons programmé, dans notre politique financière, un cout de 70.000 euros par an, sur une période de cinq années, pour l’achat de radars », ajoute-t-il.
    Après quelques périodes tests et les procédures d’homologation nécessaires, voilà qu’un nouveau radar répressif va arriver dans le Condroz. «
    On compte 10 à 12 préventifs aussi chez nous pour l’instant », précise le président. « Ici, il s’agira d’un répressif mobile, qui pourra donc etre à la fois sur un trépied, ou dans un véhicule en bordure de voirie par exemple.
    À l’inverse des quatre plus anciens de la route du
    Condroz, dits de ‘la génération des argentiques’, celui-ci répond aux dernières technologies du genre. »
    Ce n’est pourtant, a priori, pas, du coté de cette chaussée que vous pourriez le croiser. «
    Je pense que des routes fort accidentogènes, comme celles qui traversent Hamoir-Comblain-Scry-Tinlot, pourraient etre ciblées ici. Il y a aussi du travail à faire du côté de de la vallée du Hoyoux et du Néblon, avec les motos. »
    Et quand arrivera-t-il ? «
    Le bon de mande vient d’être envoyé. »
    En parallèle, l’achat un nouveau véhicule utilitaire, qui servira notamment à transporter ledit radar, a également été approuvé, aux alentours des 17.000€.
    E.D. La Meuse du 17 octobre.

  • Condroz. Les annonces paroissiales du 20 au 27 octobre 2017

    Actualité

    capture ecran 2017-10-12 à 20.15.25.png

    capture ecran 2017-10-12 à 20.15.37.jpg

    Source: http://www.cathocondroz.be/

    Affiche  invitation Conférence Ignace Berten 23-10-17 N Bl.jpg

    Les brèves de l'Unité Pastorale

    UP_LOG_VERT_ORANGE.jpgLes offices
    A partir de sept., la messe prévue au presbytère d’Ouffet le sam. à 16aura lieu le dim. à 9h.
    A partir du 01 août, l’eucharistie célébrée tous les mardis à 11h à l’église de Fraiture aura lieu désormais tous les mercredis à 9h.


    Vendredi 20 octobre
    11h00 Tinlot
    18h00 Ramelot

    Samedi 21 octobre
    18h00 Clavier-Village
    18h00 Seny

    Dimanche 22 octobre
    9h00 Tavier
    9h00 Ouffet
    10h30 Terwagne
    10h30 Villers-le-Temple
    11h00 Fraiture (clinique) ADAP

    Ocquier village millénaire.jpgOcquier, village millénaire
    Programme des festivités du mois d’octobre

    Sam. 14 oct. de 8h30 à 17h30 : Visite de l’abbaye et de la ville de Stavelot (dans le cadre des Fêtes Septennales de St-Remacle à Stavelot). Infos et réservations : Agnès Paris (085 41 24 59).

    Dim. 29 oct. à 10h30 à l’église d’Ocquier : Célébration eucharistique du millénaire présidée par le chanoine Eric de Beukelaer et animée par la chorale royale « Concorde » d’Ocquier.

    Dim. 29 oct. dès 12h à la salle « Loisirs et Culture » d’Ocquier : Repas de l’Unité pastorale du Condroz. Apéritif, buffet campagnard et dessert. Bienvenue à tous !

    P.A.F. : 17 € (8 € pour les enfants). Prix démocratiques pour les boissons.
    Réservation souhaitée pour le 23 oct. chez : M.-Cl. Toubeau (085 41 12 10), M.-R. Kinet (083 63 34 87), J. Noiset (085 51 26 46), J. Paris (0479 41 91 93), A.-M. Dedave (085 51 25 31) et E. Couchard (086 34 42 95). Vous pouvez aussi réserver par virement au compte BE88 7326 1605 5741 de l’UP du Condroz.

    Nous accueillerons dans la joie du baptême :
    - Le dim. 22 oct. à 14h à l’église de Bois : Oscar DETHIER et Maelle MERTENS

    S’uniront par le sacrement de mariage :
    - Le sam. 21 oct. à 11h à l’église de Bois : Gilles GODEFROID et Maureen PIEDBOEUF.

    Fête de Saint-Hubert : bénédiction des animaux
    Dim. 22 oct. à 12h30 à Lagrange.

    Les intentions de messes dans l'unité pastorale  du 20 au 27 octobre 2017
    (voir ci-dessous)

    Lire la suite

  • Tinlot-Modave, de nouveaux accidents !

    Capture d’écran 2017-10-19 à 10.08.51.png

    Capture d’écran 2017-10-19 à 10.09.09.png

    Ce jeudi matin, on nous signale un accident sur le Pont de Soheit-Tinlot (N66 Huy-Hamoir) ! (Photos Transmises par Gérald Poncelet)

    Après le grave accident au carrefour Levooz la semaine dernière sur la N63, c'est aussi sur la troisième nationale qui traverse notre commune que deux autres accidents se sont produits mardi et mercredi:

    Capture d’écran 2017-10-19 à 10.29.09.png

    Mardi soir, une Mini et une Citroën sont entrées en collision de manière frontale à Modave sur la N636, vers 22h.

    Capture d’écran 2017-10-19 à 10.37.00.png

    Mercredi vers 15h30, une Opel et une moto sont entrées en collision alors qu’elles circulaient chacune dans des sens opposés, sur la route reliant le Pont de Bonne au rond-point de Saint-Vitu (N636 Liège Dinant)
    Le motard a été sérieusement blessé et emmené au CHRH, ses jours étaient en danger.
    Plus d'info dans
    La Meuse H-W

  • Record de soupers servis pour l'école Sainte-Reine

    capture ecran 2017-10-16 à 21.04.34.jpg

    La paëlla géante et le buffet de "desserts maison" ont été fort appréciés!

    L'école Sainte-Reine n'en finit pas d'étonner par son dynamisme et l'implication des nombreux parents et bénévoles à chaque activité proposée. Le comité de parents y est particulièrement actif et samedi soir ce sont plus de 200 soupers qui ont été servis. Un souper avec une participation jamais atteinte pour la petite école du village. Une ambiance très familiale avec de nombreuses animations pour les nombreux enfants et aussi un quiz proposé sur l'école et la connaissance de Tinlot, qui a suscité un bel intérêt !
    Ce dynamisme partagé redonne toute sa place à cette école qui fédère de belle manière le village de Soheit-Tinlot grâce à ses activités.
    Le prochain rendez-vous sera la fête d'Halloween, le vendredi 27octobre, le rendez vous est prévu à la Seniorie avec une surprise annoncée au départ !

    capture ecran 2017-10-16 à 21.20.42.jpg

    Le repas de l'école, une soirée de retrouvailles pour les habitants de Soheit-Tinlot autour de leur école.capture ecran 2017-10-16 à 21.02.22.jpg

    Un quiz fort apprécié et une soirée conçue également pour le plaisir des enfants.

  • Festival de balades des 13, 14 & 15 octobre, un temps radieux pour les balades du SIVH (article 1/3)

    capture ecran 2017-10-17 à 08.24.05.jpg

    Samedi après-midi, nous étions une bonne vingtaine, dont de nombreux Tinlotois, devant l'école des Avins pour la deuxième promenade proposée par le Syndicat d'initiative Modave-Marchin-Clavier-Tinlot qui avait délégué Madame Isabelle Op't Roodt pour nous accueillir.
    La balade, estivale en ce jour, était conduite par Monsieur M. Jadot du cercle local Archeologia Condustris.

    capture ecran 2017-10-17 à 08.50.27.jpg

    La boucle du parcours conduisait d'abord à la station de pompage de la Ciesac où on a pu voir la grande roue de 9m. de diamètre qui permettait grâce à l'énergie de l'eau du Hoyoux de faire fonctionner de grosses pompes pour envoyer l'eau du captage (800m3 par jour) jusqu'à Seny notamment (150km de conduites). Impressionnant !

    capture ecran 2017-10-17 à 08.30.06.jpg

    Ensuite un parcours bucolique sur un sentier longeant le Hoyoux limpide (mais alors vraiment limpide), coulant furtivement à l'ombre de grands arbres. La Nature !

    capture ecran 2017-10-17 à 08.42.43.jpg

    Au pied d'une paroi abrupte, calcaire (les carrières ont fourni la pierre des maisons des Avins) et crevassée, un "escalier" ("ici il faut grimper !" dit M. Jadot) nous conduit devant des trous karstiques que sa société archéologique a fouillés : on y a trouvé des silex et des ossements vieux de 5000 ans. Des hommes préhistoriques avaient alors élu domicile dans ce territoire préservé, mais non sans danger, car il y avait aussi un crâne d'ours brun !

    La promenade reprend; un gué permet au chemin de traverser le Hoyoux. Nous, on préfère lui tourner le dos et traverser des prairies sur le plateau qui surplombe les grottes; au loin Survillers et Tibiemont (des milliers de soldats tués en 1635) Vanitas !

    Capture d’écran 2017-10-18 à 11.02.01.pngQuel soleil ! Quelle chaleur pour un 14 octobre ! Nous voici revenus au splendide centre historique du village. Tout est si calme; encore quelques centaines de mètres et nous atteindrons sa curieuse église qui est le terme de notre escapade. Superbe promenade, dans la Nature et dans le temps. Si vous souhaitez la faire individuellement, le parcours est fléché et vous avez l'itinéraire et les explications sur le site.  
    http://www.cwepss.org/download/Avins_2016.pdf

    Article de Louis Pauquay. Photos de Marcel Ponthier et Claude Denoël.

    A suivre avec la balade organisée à Scry  et la publication de la brochure  les Balades Villageoises à Tinlot.

     

    Dimanche matin ensuite, avait lieu une troisième balade organisée par la SIVH, plus sportive celle-là, à Marchin. Plus d'une quinzaine de participants ont pu apprécier "les cathédrales de Poudingue"
    En voici quelques beaux clichés transmis par Jean-Luc Troussart d'Abée.

    Capture d’écran 2017-10-18 à 12.44.33.png

    DSC_0535.jpg

    Capture d’écran 2017-10-18 à 12.20.40.png

    Capture d’écran 2017-10-18 à 12.40.42.png

    Gros succès donc pour ce festival de balades qui clôture tout doucement les animations de cette saison touristique organisée avec beaucoup de professionnalisme par l'équipe du SIVH.

  • Venez découvrir les nouveaux billets du Val'heureux, Huy-Hesbaye-Condroz, notre monnaie citoyenne

    Venez découvrir les nouveaux billets de monnaie locale "le Val'heureux" ce samedi 21 octobre de 11h à 13h sur la Grand-Place de Huy.
    Animations, concours, dégustation de la praline la Val'heureuse et de la nouvelle bière du même nom !

    Flyer HHC 21-10(1).jpg

  • Tinlot. Communales 2018, Cilou Louviaux cède sa place pour 2018

    La  transmission du savoir politique communal est en route depuis 2012 au sein de la majorité à Tinlot. La bourgmestre Cilou Louviaux s’apprête à laisser les renes aux jeunes élus. Ceux-ci ont été formés par les échevins et conseillers communaux plus expérimentés.

    Capture d’écran 2017-10-17 à 15.22.44.pngJamais elle n’aurait pensé être bourgmestre, et voilà qu’elle s’apprête à tourner la page de trois mandats à ce poste. Après 6 années dans l’opposition, Cilou Louviaux (65) a su grappiller les voix de préférence au fil des années au sein de son groupe Tinlot Participation (TP).
    « Je me suis attachée et intégrée à Tinlot », sourit-elle. «C’est une commune rurale conviviale et dynamique. J’ai rencontré des gens merveilleux avec qui j’ai tissé des liens.»
    Elle laisse derrière elle des réalisations telle que l’école de Fraiture, en 2013 et les enveloppes annuelles de 5.000 euros pour un projet de citoyens par village. Des fonds qui ont permis de développer trois plaines de jeux, ainsi qu’un parcours d’obstacles.

    TROIS ÉCHEVINS REMPILENT
    Le groupe songe actuellement à qui partirait, et qui se représenterait. « Chacun a bien en ligne de mire les compétences qui lui plairaient », indique Cilou Louviaux. « De mon coté, j’ai encore beaucoup de choses à vivre. »
    Lorenzo Novello (66), échevin entre autres des travaux et de l’environnement, ne souhaite aussi pas poursuivre l’aventure. « Pour l’instant. Voilà 24 ans que je suis dans le mouvement, dont 6 ans dans l’opposition », dit-il. « J’ai 66 ans, et parmi mes motivations pour partir figurent mes petits enfants. »
    Selon l’échevine Christine Guyot, trois échevins feront partie de la liste TP pour la prochaine mandature : le 1
    er échevin Pascal Lejeune (54), la présidente du CPAS Christine Gobiet et elle-même. Le conseiller Denis Craisse (50) se présentera également. « Nous sommes en train de voir qui pourrait assumer le poste de bourgmestre, notamment au niveau de sa disponibilité », ajoute-t-elle.

    PLACE AUX JEUNES
    Lors des élections de 2012, Pascal Lejeune figurait juste derrière Cilou Louviaux. L’échevin avait obtenu 372 voix, contre 541 pour Cilou Louviaux. Si les réelles ambitions de Pascal Lejeune restent hermétiques à nos questions, la tactique mise en place par Cilou Louviaux pour la mandature suivante laisse peu de doutes sur la composition de la prochaine liste.
    Au début de cette législature, la bourgmestre de Tinlot savait qu’elle tirerait sa révérence. Elle a alors mis en place un système d’écolage en binômes simple : les élus expérimentés encadrent les plus jeunes.
    « C’est un travail au quotidien », commente Cilou Louviaux. « Tous les mardis, on se réunit en Collège. Au début, on devait expliquer toute la journée les moindres détails aux jeunes échevins. » ces derniers étant Pascal Lejeune et Christine Guyot (41).
    Elle ajoute que les conseillers Sylvie Raquet (44), Denis Craisse (50) et Pierre Darmont (42) ont également été mis dans le bain. « Ces échevins et conseillers sont désormais au top et bien imprégnés du fonctionnement politique », continue-t-elle. « On sent déjà l’apport de sang neuf au sein de nos discussions. » Les électeurs resteront toutefois maitres du scénario de la future législature.

    JÉROME GUISSE.  La Meuse du 14 octobre

    Son grand regret
    Route inachevée vers Tihange

    C’est un projet qui remonte à de nombreuses années, mais qui n’est toujours pas achevé. Alors que la traversée de Scry a récemment été sécurisée par le SPW, la liaison Tihange-Tinlot n’est toujours pas complète. « Au tout début, il était question de permettre l’évacuation du personnel de la centrale en cas de problème », explique Cilou Louviaux. « Elle permettrait également de désenclaver la cité mosane. »
    La liaison Tihange-Tinlot pourrait aussi soulager le village, en renvoyant le charroi vers la route de Marche tout en désengorgeant la rue du Centre. Or, pour la bourgmestre, il est primordial de commencer les travaux de Tinlot avant les chantiers de Strée.
    « Il faudrait faire un rond-point à quatre branches à la place du pont qui rejoint la route du Condroz, ce qui permettrait d’avoir des bretelles efficaces », dit-elle. « Ca devait etre fait en 2009. J’espère que mes petits-enfants le verront un jour.  J.G.

    Tinlot. Dans l'oppositon.
    Freddy Prouveur ne se représentera pas

    Capture d’écran 2017-10-17 à 15.24.50.pngDu coté du groupe Intérets Communaux, Freddy Prouveur annonce qu’il ne se représentera pas. «J’ai 73 ans, voilà plus de 30 ans que je suis dans le Conseil», explique-t-il.
    « Je tiens toutefois à dire que je garderai contact avec mes collègues pour les conseiller. » Aucun candidat n’est pour le moment clairement confirmé sur cette liste. Freddy Prouveur considère que cette mandature s’est passée calmement, à l’exception des remous au niveau de l’administration. « Il y a deux ans environ, on a découvert dans les comptes communaux des éléments considérés comme des recettes alors qu’ils ne devaient pas l’être. Le boni, qui s’élevait autour de 500.000 euros, est donc soudainement vite redescendu. La situation des comptes n’était donc pas si florissante que ça ! Le problème a également entrainé plusieurs changements de receveurs", conclut-il. J.G.

    Sondage:
    La tranquilité
    Selon le baromètre Sudpresse/ RTLInfo/iVox, des chiffres mettent en lumière quelques manquements au sein de la commune de Tinlot. L’offre de magasin est ainsi cotée 2,16/10. Les sondés déplorent aussi un manque d’infrastructures pour les handicapés (2,30/10). Ils sont toutefois contents de vivre dans leur commune (8,62/10) qu’ils jugent tranquille (8,53/10). À noter que l’échantillon de sondés est trop petit pour être scientifiquement représentatif de la population.

    Carte d'identité
    2.626  C’est le nombre d’habitants qui vivent actuellement au sein de la commune de Tinlot.
    3.664  C’est la superficie exprimée en hectares de la commune de Tinlot.
    11  C’est le nombre de membres que compte le Conseil communal. Un nombre qui restera inchangé pour la prochaine législature. Actuellement, trois conseillers communaux font partie de l’opposition. -

    La Meuse du 14 octobre