Condroz 2017. Quelques rappels, le timing et toutes les mesures prises à Tinlot dimanche

Davantage de contrôles de vitesse et d’alcoolémie
L’interdiction des quads et 4x4 concerne toutes les communes où passe le Rallye du Condroz, selon Roger Jamoul «Voilà trois à quatre ans que nous avons décidé cela.
Ces véhicules ne peuvent pas passer à moins de 250m du passage des concurrents » explique-t-il. «On a déjà eu lors d’une spéciale à Engis un tas de 4x4 qui se baladaient dans champ semé cinq jours plus tôt. Il y en avait pour 1.500 euros, et le pire, c’est que certains fermiers étaient au volant de ces engins… »
Il ajoute que les polices fédérale et locale accentueront leurs contrôles de vitesse et d’alcoolémie cette année autour de l’événement. «Nous sommes également toujours en alerte niveau 3. La Ville a notamment installé des big-bags et des blocs de béton. »-J.G. (extrait de l'article ds la Meuse du 3/11)

capture ecran 2017-11-03 à 12.34.13.jpg
Sécurité: Les déplacements de chaque véhicule seront suivis sur écran pour prévenir d'éventuels problèmes
Le Rallye du Condroz débute ce vendredi et propose quelques nouveautés en matière de sécurité. Outre la présence accrue de l’hélicoptère, chaque voiture disposera d’un mouchard GPS.

DSC_8728.jpg

Dans un intervalle d'une minute maximum, la position des véhicules sera indiquée

Les concurrents, comme les voitures de fonction, seront ainsi dotés de mouchard GPS pour suivre leur mouvement. «C’est une technique employée au niveau du championnat du monde. Dans le cadre du Rallye du Condroz, c’est une première », explique Roger Jamoul. «La puce donnera l’emplacement exact des véhicules, actualisé dans des intervalles d’une minute maximum.» Deux personnes minimum observeront ainsi, sur écran plat, le déplacement des pilotes. «Si un arrêt ou une sortie de route se produit, on le verra immédiatement», décrit le président du comité.
Selon lui, un bon millier de bénévoles gravitent autour de l’événement. «On doit avoir 300 personnes au niveau des commissaires, 200 stewards, des clubs de bénévoles et amis… Si on rajoute les personnes aux buvettes, on dépasse facilement le millier », commente- t-il. (Jérôme Guisse)

Les principales mesures prises par arrêté de police à Tinlot

Les routes (étapes spéciales) empruntées par les concurrents sont interdites à toute circulation. De même, sur ces routes, l’arrêt et le stationnement y seront interdits.
Interdiction de circulation des véhicules à quatre roues motrices, plus particulièrement les quads, à moins de 250 mètres des étapes spéciales.
Lors des étapes spéciales, dans certaines zones d’accès au public où le relief le permet, celui-ci ne sera autorisé qu’à une distance de 10 mètres au moins de la voirie fréquentée par les participants au rallye.
D’autre part, des zones de sécurité et de recul, telles que celles prévues par les lois et règlements et au road-book de l’organisateur, seront interdites à tout public.

Le Timing. Voir l'horaire officiel des deux journées en dessous de l'article.

capture ecran 2017-11-03 à 12.49.06.jpg

Le dimanche  05 novembre 2017  de 06h00  à  20-h00 :

à Ramelot

- rue de Linchet
-  rue du Village (entre le n°47 et le n°57)
- rue des Cortis
- rue Thier de Vierset et retour vers la rue du Village (du n°35 au n°1)
- Chaussée romaine  sur le tronçon vers Terwagne ; (du n° 1 à 58)
- Tige de la Tombe de Ramelot jusqu’ Abée

à ABEE :
-    Rue d’Abée (entre  le carrefour avec la rue Botteresse et de la rue de l’Indépendance)
-    Rue Botteresse

En dehors de routes utilisées pour les étapes spéciales du rallye, la circulation sera réglementée comme suit :
Des signaux F45 seront placés aux  entrées des rues donnant vers les spéciales : Chaussée romaine , rue du Village et rue d’Abée et sur le tige de la Tombe.  Les tronçons de ces rues utilisés au cours de la spéciale seront fermés au moyen de barrières Nadar et munis de signaux C3 et d’un éclairage.

Le stationnement des  véhicules sera autorisé à RAMELOT  le long de la Chaussée romaine en venant de Strée  jusqu’au carrefour du côté droit de la chaussée et le long de la rue des Aubépines du  côté droit en direction d’Abée.

Le dimanche 5 novembre 2017, sur tout le territoire de la commune, les stands et zones d’assistance sont interdits sur la voie publique.

La circulation des quads et véhicules de quatre roues motrices est interdite à moins de 250 mètres de l’étape spéciale.

La circulation des piétons est strictement interdite dans les zones déterminées par les organisateurs – les commissaires sont chargés de faire respecter ces mesures.

Le dimanche 05 novembre 2017, les organisateurs sont autorisés à installer et exploiter des buvettes . elles seront situées à RAMELOT :   une  rue du Village (château d’eau). La seconde  buvette  sera  installée à ABEE, rue d’Abée  à hauteur du n°25; une 3e  buvette à 100 mètres du carrefour du tumulus sur la chaussée romaine (côté de Terwagne). Ces buvettes seront fermées une heure après le passage de la dernière voiture.

La consommation d’alcool en dehors des zones prévues pour les buvettes est interdite et peut être verbalisée.

Seuls les concurrents, les organisateurs, la police et les services d’urgence sont autorisés à circuler sur les voiries réglementées ci-avant, dans le sens de la course.

Le stationnement des spectateurs est interdit le long des parcours et de leurs abords tels que les accotements, fossés, sauf aux endroits prévus par les organisateurs.

Les sanctions prévues aux articles 29 et suivants des lois coordonnées du 16 mars 1968 relatives à la circulation routière seront d’application.

2017-Timing-CONDROZ-OFFICIAL_Page_1.jpg

2017-Timing-CONDROZ-OFFICIAL_Page_2.jpg

Plus d'infos sur http://condrozrally.be/index.php

Écrire un commentaire

Optionnel