Liaison Tihange-Tinlot, enfin du neuf pour le rond-point de Soheit-Tinlot et la jonction avec la route du Condroz !

4048463788.pngLa Meuse Huy-Waremme a publié la bonne nouvelle attendue depuis 35 ans à Tinlot et dans le Condroz ! Les travaux sont en vue à Soheit-Tinlot pour l'aménagement d'un grand rond-point qui remplacera le pont actuel au-dessus de la route du Condroz à Soheit-Tinlot.

Le Moniteur Belge a publié ce 20 novembre un arrêté ministériel relatif à l'expropriation de biens immeubles sur la commune de Tinlot:
"Considérant l'extrême urgence de la prise de possession, indispensable pour réaliser au plus vite ces travaux d'utilité publique dont l'adjudication est prévue courant 2017, la procédure en expropriation des biens  concernés sera poursuivie conformément aux dispositions relatives à la procédure d'extrême urgence en matière d'expropriation pour cause d'utilité publique".
(Cliquez ici pour Voir le texte complet du moniteur)

Ce projet permettra de relier le trafic venant de la vallée de la Meuse et de l'autoroute de Wallonie directement à la route du Condroz. Le pont qui devrait être rénové sera ainsi remplacé par un rond-point qui reprendra toutes les voiries arrivant à cet endroit.
Mais le timing était extrêmement important puisque la commune de Tinlot revendiquait fermement, depuis 2002, ces aménagements avant l'ouverture à la circulation de la jonction Tihange-Tinlot, en chantier actuellement à Modave.
(Voir l'article du 21/11 de Jérôme Guisse et l'interview de la Bourgmestre Cilou Louviaux qui a réagi à cette annonce: "Ce carrefour sera une bouffée d'air pour notre région").

Rappelons encore l'importance de ce projet pour le village de Scry, puisque le trafic de transit et les poids lourds seront déviés vers ce rond-point au lieu d'emprunter la route de Dinant et de traverser le village. Ce rond-point réduira également le transit de la rue du Centre et la rue Malplaquaye dans Soheit-Tinlot.

 

Quelques rétroactes de cette interminable feuilleton sur ce blog

26/01/2016
Liaison Tihange-Tinlot, les questions et les inquiétudes de la Bourgmestre de Tinlot
capture ecran 2016-01-25 à 21.35.57.png

capture ecran 2016-01-25 à 21.28.29.jpg
Etat de la situation pour une présentation officielle du dossier en 2009 !  Les chiffres sont évidemment largement dépassés et la situation devenue critique, notamment à Scry et à Soheit-Tinlot. On estime aujourd'hui (janvier 2016) à environ 25.000 véhicules par jour l'ouverture de la liaison Tihange-Tinlot.

29/04/2015
Tihange-Tinlot, reprise des travaux. Un dépotoir, la nouvelle liaison!

capture ecran 2015-04-28 à 09.31.08.jpg

Actuellement, il n'y a pas d'accès direct à la route du Condroz vers Liège en venant de Huy. En venant de Marche, il n'y a pas non plus de sortie directe pour accéder à la future liaison. Dans les deux cas, il faut passer dans le village de Soheit-Tinlot.
Sans la liaison Strée - St Vitu, c'est le village de Strée qui serait victime du nouveau trafic.
Sans l'ensemble de ces aménagements, le village de Scry deviendrait, quant à lui, le raccourci direct vers Liège !

15/04/2014
Liaison Tihange-Tinlot: expropriations réalisées. Et la suite pour Tinlot?

09/08/2012
Les deux ronds-points sur la route du Condroz à Tinlot : après les discussions, enfin du concret!

801318335.jpeg
Le projet initial avec les deux ronds-points (l'un à la place du pont sur le RN 63, l'autre au carrefour Levooz)

Écrire un commentaire

Optionnel