Les Condrusiens se mobilisent avec enthousiasme pour le « Bien vieillir »

capture ecran 2017-11-27 à 18.51.46.jpgSamedi matin, à l'ouverture de cette journée, ils étaient déjà près de 150 participants à la salle la Tinlotoise avec beaucoup de plaisir à se retrouver dans une ambiance chaleureuse dès les premières minutes.
L’aménagement de la salle, les stands variés, l’accueil des différents intervenants, des exposants ou des comités présents ont vite crée un climat propice à la découverte, aux échanges et aux rencontres.
Les deux exposés proposés en matinée étaient fort attendus et ont fait l’unanimité par le haut niveau des contenus abordés. Ils ont suscité de réels questionnements mais aussi beaucoup de réflexions et d’enthousiasme !
Lire la suite ci-dessous:

capture ecran 2017-11-27 à 18.35.46.jpgLes différents  intervenants: Christine Guyot, échevine tinlotoise; Cilou Louviaux, bourgmestre; Chantal Courard du Gal, responsable de la journée; Jean François Pecheur, Directeur du GAL; l'animateur des débats "prêté" par Solidaris; Eric Lomba, Président du GAL; Sébastien Brunet (IWEPS) et Sarah Schroyen (ULG).

Sébastien Brunet, administrateur délégué de l’IWEPS (voir article précédent) a tout d’abord présenté la thématique du vieillissement dans le Condroz. Il a fait parler les chiffres non seulement de la proportion des 65 et+ dans la population mais également de la proportion des moins de 20 ans avec toutes les conséquences insoupçonnées qui en découlent : les prévisions et les perspectives de ces évolutions, les causes du vieillissement et tous les enjeux de ce que l’on appelle aujourd’hui « la révolution grise »; les enjeux  pour la protection sociale, la démocratie, l’emploi ainsi que les enjeux intrafamiliaux et sociaux.
Ensuite, Sarah Schroyen, du Service de Professeur Adam de l’ULG, s’est livrée à un brillant exposé: Quel est le regard porté sur la personne âgée dans la société actuelle ? Quel impact ?
Ces deux interventions se complétaient parfaitement en abordant les aspects du vieillissement sous des angles différents.

capture ecran 2017-11-27 à 18.16.21.jpgLes comités des ainés et les CCA communales présentaient leurs activités au centre de la salle. Ils ont assuré les coups de main nécessaires et prêté main forte aux cuistots de l'ASBL Devenirs.

capture ecran 2017-11-27 à 17.36.17.jpg

Une participation importante et des échanges de qualité lors des tables rondes

Après la restauration proposée par l’ASBL Devenirs, nombreux sont ceux qui ont rejoint la salle le Blé qui Lève pour participer aux tables rondes de l’après-midi. Là, en petits groupes, ils ont pu prolonger et approfondir les débats. Il faut noter la qualité des échanges très appréciée, sur les cinq thèmes proposés et animés par des responsables d'organismes ou d'associations de terrain. 

capture ecran 2017-11-27 à 17.56.57.jpg

De nombreux stands variés et attrayants, soucieux de proposer des services pour toutes les situations de la vie quotidienne.

Le GAL est de plus en plus reconnu comme un fil conducteur dans différentes politiques communales à mettre en place, face à des enjeux incontournables pour les 7 communes condrusiennes. (Energie, circuits-courts, mobilité, vieillissement, territoire...)
Mais au delà  de la réflexion, de la sensibilisation et de la mobilisation des acteurs locaux, c’est aussi l’organisation d’évènements ou de réalisations supra communales qui apparait aujourd’hui comme indispensable.
Après la mise en place du Poste médical de Garde, la foire du Solaire à Tinlot en octobre, le Salon Bien Vieillir, ce week-end, chacun s’accorde à dire qu’aucune petite commune ne serait capable de réaliser seule un tel programme. De plus, les différentes compétences engagées dans l’équipe du GAL, grâce aux financements européens, permettent un travail de qualité dans tous les projets menés par et avec les communes.
C’est ainsi que le travail réalisé par Chantal Courard et l’équipe du GAL fut particulièrement applaudi. Un travail de six mois, avec un programme varié tant sur le fond que sur la forme, parfaitement finalisé avec chacun des acteurs de cette journée et une animation très appréciée.

capture ecran 2017-11-27 à 17.28.16.jpg

Quelques-uns  des nombreux mandataires des 7 communes  présents lors ce cette journée.

Les différents intervenants et organisateurs ont également  salué les comités des aînés ou les CCA  qui ont joué un rôle moteur depuis plusieurs mois pour préparer le programme, sensibiliser autour d’eux et assurer l’intendance tout au long de la journée, du bar au rangement final en passant par le service, la vaisselle et les coups de mains toute la journée. Le stand des différents comités au centre de la salle constituait d’ailleurs un véritable lieu de contacts du début à la fin de la journée.
Des remerciements ont été également adressés au personnel communal et aux ouvriers des différentes communes pour leur contribution à la logistique indispensable et conséquente, et aux mandataires qui se sont investis dans la préparation et qui étaient présents ce samedi.

capture ecran 2017-11-27 à 17.45.27.jpg

Un carrefour entre générations
Réussite également à la vue du public varié, présent samedi. Toutes les générations se sont côtoyées : les scouts qui ont assuré dans le froid les balades en pouss-pouss, les Choranthisnes avec les enfants présents dans la chorale, les familles avec leurs enfants etc...

Côté exposants, on soulignera l’accueil réservé dans chacun des stands, la qualité des informations, des services ou des animations proposés dans un esprit de service non commercial.

capture ecran 2017-11-27 à 17.03.22.jpg

Les Choranthisnes et le sketch joué par la troupe "Ste Cécile d’Ouffet" ont clôturé le salon en beauté car, au-delà des prestations fournies, ces spectacles démontraient combien les aînés pouvaient à tout âge s’intégrer et s’épanouir dans des activités proches de chez eux.
Après cette journée, on portera sans aucun doute un autre regard sur le vieillissement, les défis qui nous attendent et les aînés dans le Condroz.

Voir tous les articles sur le salon

L'album photo (200)

Commentaires

Écrire un commentaire

Optionnel