• Condroz. Les annonces paroissiales du 2 au 8 novembre 2017

    Actualité
    Calendrier de l’Avent : et si on changeait?
    Chaque année, beaucoup de familles se réjouissent de pouvoir entamer leur calendrier de l’Avent. Il est en effet agréable de recevoir chaque jour une petite douceur en attendant le jour de Noël.
    Mais ne serait-il pas possible de vivre cette tradition dans le partage plutôt que la satisfaction personnelle ? 

    23561660_1595107203882000_8459433049933196.jpegL’internet et Facebook ont quand même de bons côtés. Notamment quand il s’agit de trouver des idées originales ou alternatives. Voici quelques pistes repérées pour vous afin de vivre l’Avent de manière différente.
    Le calendrier inversé (photo capture Facebook)
    Au lieu de recevoir une friandise chaque jour, pourquoi ne pas penser aux autres, et aux moins chanceux qui ne recevront peut-être rien, ou pas grand-chose, à Noël? Voici donc la version inversée du calendrier de l’Avent. Le principe est simple: déposer dans une boîte vide un objet utile (produit d’hygiène, chaussettes, brosse à dents, denrées non périssables, un bloc et un crayon,…) et offrez ce « trésor d’attentions » soit directement à une personne dans le besoin ou apportez-la auprès d’une association.

    A Liège, l’asbl Thermos qui distribue des repas aux sans-abris a déjà manifesté son intérêt pour cette formule. Pour aider les enfants à se montrer solidaires, on peut également envisager de les sensibiliser directement à la cause des enfants défavorisés pour qui Noël ne rime pas avec avalanche de cadeaux.
    Lire l'article complet

    560068969.jpegLes brèves de l'Unité Pastorale
    Les offices
    A partir de sept., la messe prévue au presbytère d’Ouffet le sam. à 16h aura lieu le dim. à 9h. A partir du 01 août, l’eucharistie célébrée tous les mardis à 11h à l’église de Fraiture aura lieu désormais tous les mercredis à 9h.

    capture ecran 2017-11-02 à 10.37.41.jpgVendredi 1 décembre
    11h00  Tinlot
    18h00  Ramelot
    Samedi 2 décembre

    18h00  Ochain
    18h00  Tinlot
    Dimanche 3 décembre
    9h00   Borsu
    9h00   Ouffet
    10h30 Anthisnes (messe des familles)
    10h30 Nandrin
    11h00  Fraiture (ADAP)

    Concerts de Noël dans nos églises
    - Le sam. 2 déc. à 19h à l’église de Warzée : Les plus beaux chants de Noël revisités en swing (1e partie) et Glenn Miller (version originale) (2e partie). Concert organisé par « ELOW’S » (Ellemelle-Ouffet-Warzée Seniors).

    - Le sam. 2 déc. à 20h à l’église d’Ocquier : « Jazz à Noël » par Steve Houben et Jean-Pierre Froidebise dans le cadre d’« Ocquier, village millénaire ».
    - Le dim. 3 déc. à 16h à l’église de Villers-le-Temple : « Quand Noël s'improvise ». Concert d’orgues par Jean-Pierre Steven, organiste à Huy.
    - Le vendr. 15 déc. à 19h à l’église de Nandrin : Concert de Noël des enfants de l’école Sainte Adélaïde d’Ochain.
    Funérailles
    Du 06/10 au 03/11 ont été célébrées les funérailles de Mr André WITHAEGHF de Warzée, Mr Roger PONCIN d’Ocquier, Mr Claude VRANCKX de Borsu, Mme Anne DELMOTTE de Terwagne, Mr Maxime MARECHAL d’Ouffet, Mme Annette DEGREVE de Nandrin, Mme Irène SPRUMONT de Nandrin, Mme Josette RASE d’Ocquier, Mme Nicole PIRARD de Villers-aux-Tours et de Mme Zélie PIRAPREZ de Huy.
    Prieuré Saint Martin de Scry.
    Noël sera bientôt là… Nous commençons à nous y préparer…

    Au cœur de l’Avent, nous vous proposons une halte, un temps de réflexion, d’échanges et de prières.
    Venez nous rejoindre le samedi 9 décembre de 15 h à 18 h au Prieuré Saint Martin de Scry.
    Invitation cordiale à tous.
    Campagne Avent Solidaire
    – Vous trouverez dans de nombreuses églises un panier pour accueillir vos dons divers en faveur des personnes défavorisées de notre région.

    – Lors des eucharisties des 9 et 10 décembre 2017., collecte pour la campagne d’Avent Vivre ensemble :
    « Etre pauvre n’est pas un choix … être solidaire, oui ! »
    L’aumônerie catholique de Lantin recherche des enveloppes et blocs de feuilles, timbres non oblitérés, bics et crayons, agendas et calendriers 2018 à destination de détenus indigents (dons à déposer au secrétariat à Scry).
    Les intentions de messes dans l'unité pastorale  du  2 novembre au 8 décembre 2017

    Lire la suite

  • Christine Guyot mènera la liste TP à Tinlot pour succéder à Cilou Louviaux (suite)

    Le groupe Tinlot Participation a invité la presse mardi après-midi pour annoncer la nouvelle: Christine Guyot mènera la liste TP pour succéder à Cilou Louviaux aux prochaines élections communales en octobre 2018. (Suite de l'article d'hier)

    DSC_6548.jpg
    Christine Guyot, Cilou Louviaux et Pascal Lejeune

    Lors des dernières élections en 2012, Cilou Louviaux avait annoncé publiquement son choix de ne plus se représenter aux élections communales de 2018 (après quatre mandats dont trois à la tête de la commune). Ce choix a été confirmé dans les médias à la mi-octobre 2017 en rappelant son objectif de départ: mettre en place et préparer une nouvelle équipe.

    Deux nouveaux candidats s’étaient distingués sur la liste Tinlot Participation, emmenée par la Bourgmestre : Pascal Lejeune, second score de la liste et Christine Guyot-Deflandre, troisième score, devenus dès lors 1er et 2e échevins.

    A un peu moins d’un an du prochain scrutin et pour répondre au questionnement des Tinlotois, le groupe Tinlot Participation avait décidé de désigner, pour la fin du mois de novembre, la personne qui mènerait la liste afin préparer la nouvelle campagne électorale.

    DSC_6550.jpg

    Pascal Lejeune, pressenti comme tête de liste TP, a décliné la proposition en annonçant qu’il ne mènerait pas la liste TP et qu'il ne briguerait plus de place au collège communal.
    Il s’en est expliqué le mardi 21 novembre en réunion du groupe politique TP : ses activités professionnelles (avocat) sont pour lui, devenues inconciliables avec un mandat exécutif au sein d’une commune.
    Cinq années de mandat lui ont rappelé qu’une journée ne compte que vingt-quatre heures et qu’il lui était impossible de faire face, de front, à
    une activité professionnelle extrêmement exigeante et prégnante et une activité politique qui induit, elle aussi, de nombreuses heures de prestations.
    Il continuera bien sûr à les assumer jusqu’au bout du présent mandat.  Ce choix lui a été pénible, tant il apprécie la gestion communale et toute l’équipe de collège et du conseil. Mais, " Qui trop embrasse, mal étreint et je n’aime pas faire les choses à moitié", précise- t-il.

    DSC_6175.jpg"Je sais aussi que je laisse le groupe en de bonnes mains. Christine Guyot a acquis la carrure pour succéder à Cilou Louviaux ainsi que toute l’équipe qui s’organise déjà autour d'elle", ajoute le 1er échevin tinlotois qui précise même qu'il sera encore de la partie dans le groupe TP qui organisera les prochaines élections.
    A la suite de toutes ces explications, le groupe TP, à l'unanimité, a approuvé la candidature de Christine Guyot. Celle-ci, en effet, a accepté la proposition qui lui était faite d’emmener la prochaine liste communale. "Je me sens prête pour relever le défi" déclare-t-elle! (lire la suite ci-dessous)

    Lire la suite

  • St-Nicolas poursuit sa route à Seny

    capture ecran 2017-11-27 à 21.57.28.jpgAprès son arrivée à Tinlot samedi dernier au Souper de Fraiture Sport, Saint-Nicolas a fait une escale à Seny dimanche après-midi à l'invitation du comité du Baty. Une bonne cinquantaine d'enfants du village et leurs familles l'y attendaient après le traditionnel goûter offert par le comité.

    DSC_6524.jpgLors de cette visite de Saint-Nicolas, une première récolte des boîtes à vivre avait lieu dans la salle, à l'initiative du PCS Condroz.
    Vous pourrez déposer les vôtres à la Maison Communale du 11 au 15 décembre.

    (Voir la suite ci-dessous)

    Lire la suite

  • Deux Ours. Ramelot 15 décembre, Romy Conzen au coin du feu ! (Sur réservation)

    capture ecran 2017-11-29 à 19.37.02.jpg

    ROMY CONZEN AU COIN DU FEU !
    Seule à la guitare, sans sono ou très légèrement, Romy Conzen vient ce vendredi 15 décembre pour un concert hyper intimiste dans la TANIÈRE DE L'OURS !
    !!! LES PLACES SONT LIMITÉES UNIQUEMENT SUR RÉSERVATION !!!
    Infos/Réservations: http://deuxoursasbl.be/event/153/romy-conzen

  • Grèves et perturbations importantes dans les services publics wallons, ces jeudi et vendredi !

    Les  services publics wallons seront en grève le 30 novembre (jeudi) pour dénoncer le non-respect des accords signés par le gouvernement wallon.

    capture ecran 2017-11-29 à 17.52.19.jpg

    Les syndicats manifesteront, en front commun, à Namur ce jeudi matin.
    Pour permettre à leur affiliés de participer à cette manifestation, de nombreux services seront donc fermés !
    Service minimum dans les hôpitaux, parastataux, Forem, TEC, ...

    Prolongation vendredi !
    Concernant les TEC, LA CGSP (FGTB) a décrété, de son côté, de poursuivre l'action également le vendredi
    1er décembre
    suite aux intentions du gouvernement d'instaurer un service minimum et de fusionner les 5 réseaux du TEC. Ils refusent tout autant le projet de sanctions pour les grèves sans préavis.

    La situation dans les TEC risque donc d'être tendue après l'échec des tentatives de négociation.

    Autre action prévue:
    Le 19 décembre manifestation nationale à Bruxelles, CSC-FGTB contre la réforme des pensions !

    Prenez vos dispositions et  informez-vous!

    capture ecran 2017-11-29 à 17.41.41.jpg
    TEC Liège-Verviers
    En raison du maintien du préavis de grève déposé par la CGSP, ces jeudi 30 novembre et vendredi 1er décembre, le réseau du TEC Liège-Verviers sera très fortement perturbé durant ces deux jours.
    Le blocage des dépôts étant possible, des suppressions de services et/ou de très importants retards sont à prévoir. Une paralysie du réseau n’est pas à exclure.
    Nous invitons notre clientèle à prendre ses dispositions pour tout déplacement prévu et à se tenir informée via cette page.
    Tous nos services seront, en principe, à nouveau assurés normalement le samedi 2 décembre.

    Recyparcs: Impacts de la grève de ce 30 novembre sur les recyparcs
    http://www.intradel.be/actualites.htm?lng=fr

    Administrations
    Les citoyens sont invités à téléphoner ou à consulter les sites des administrations concernées avant d'entamer des démarches administratives

    ....

  • Tinlot communales 2018. Christine Guyot mènera la liste TP pour succéder à Cilou Louviaux

    Le groupe Tinlot Participation a invité la presse mardi après-midi pour annoncer la nouvelle: Christine Guyot mènera la liste TP pour succéder à Cilou Louviaux aux prochaines élections communales en octobre 2018.

    DSC_6568.jpg
    Pascal Lejeune, Christine Guyot, Cilou Louviaux

    Lors de sa réunion du 21 novembre, le groupe Tinlot Participation a désigné à l’unanimité Christine Guyot comme tête liste. Elle sera donc proposée aux Tinlotois comme candidate bourgmestre sur la liste TP.
    Dès les dernières élections, Cilou Louviaux, après 24 ans de mandat, dont 18 comme Bourgmestre, avait annoncé qu'elle ne se présenterait plus en 2018.
    Pascal Lejeune 1er échevin, qui était pressenti comme tête de liste TP, a décliné, à regret, la proposition en annonçant qu’il ne mènerait pas la liste TP et qu’il ne briguerait pas de place au collège communal pour des raisons essentiellement professionnelles.
    Christine Guyot, échevine et 3ème score sur la liste TP en 2012, a accepté de relever le défi avec le soutien de tous.
    Le groupe TP se consacre maintenant à la présentation de son bilan, à l’élaboration de son programme, à la recherche de nouveaux membres et de candidat(e)s en vue de la constitution de sa liste. 

    Article à suivre demain, avec le développement de cette information importante pour les Tinlotois et la vie communale.

    Presse
    Article de Julie de Pauw (L'Avenir édition digitale du 29/11/2017)
    Article de Jérôme Guisse (La Meuse H-W édition digitale du 29/11/2017)

    Voir tous les articles précédents publiés sur ce blog

  • Royal Fraiture Sport. Un nouveau président pour le club comme cadeau de St Nicolas !

    capture ecran 2017-11-28 à 16.59.19.jpg

    Yves Laermans (à gauche) a été annoncé comme le nouveau président du club par Raphaël Defgnée (à droite)

    Lors de la soirée de Saint Nicolas samedi soir, le président Raphaël Defgnée a annoncé la nouvelle: ce sera Yves Laermans, ancien de Fraiture et entrepreneur à Neupré qui reprendra la présidence du club. Nous aurons bien sûr l'occasion de développer plus tard cette nouvelle.

    capture ecran 2017-11-28 à 10.13.54.jpg

    Avant la venue de Saint Nicolas, 220 soupers ont été servis à la salle du d'Zy. Vers 21h, avec la venue de Saint-Nicolas, les footballeurs des équipes d'âge et leurs entraineurs ont reçu la belle vareuse du club en défilant devant le grand Saint. Une belle occasion de réaliser les photos des différentes équipes.

    DSC_6418.jpg

    Voir la suite ci-dessous

    Lire la suite

  • Tinlot Sudinfo, les brèves

    capture ecran 2017-11-28 à 18.18.23.jpg

    Tinlot, manoeuvres militaires

    Comme annoncé, nos militaires sont en manoeuvre dans la Province et sillonnent les routes du Condroz du 22 novembre au 1er décembre. Ici à Ramelot le mardi 27 novembre.

     

    capture ecran 2017-11-28 à 18.21.22.jpg
    Vente de sapins de Noël ! Clôture des commandes le 1er décembre

    Afin de respecter le travail de notre partenaire et de lui éviter toutes coupes superflues, nous clôturerons les commandes le 1er décembre au soir. Toute commande ne sera validée qu’après paiement, soit sur le compte du club (BE73 0012 3168 2960), soit à la buvette du club. (Voir l'article)

     

    Le jeudi 7 décembre, l’amicale des 3X20 de Tinlot vous invite au traditionnel dîner de fin d’année.652312608.jpeg

    Rendez-vous à la salle de Seny dès 12h pour un repas de fête, et une ambiance garantie !
    Vos amis et connaissances sont les bienvenus.
    Si vous avez des difficultés pour vous déplacer, il suffit de faire appel au Tinlot bus dès maintenant.
    Réservation et renseignements
    J.M. Kersten :
    085 51 16 24
    kersten_304@hotmail.com

     

    Le glyphosate autorisé pour 5 années supplémentaires en Europe !

    capture ecran 2017-11-28 à 20.34.40.jpg"Ça me révolte!!! Les gouvernements européens ont décidé de renouveler le glyphosate pour 5 ans. Les dirigeants ont refusé d appliquer le principe de précaution pour une substance potentiellement cancérigène pour 500 millions de personnes. J'avais plaidé pour une sortie du glyphosate à brève échéance, nous voilà partis pour 5 ans et peut être bien plus.
    Et ne venons pas dire que c’est la faute à l’Europe car ce sont les dirigeants de chaque pays qui ont décidé. Malgré cette immense déception, je continuerai a me battre pour les citoyens face au mépris des Monsanto & Co!!! "
    Marc Tarabella, Député Européen.
    Source:  https://www.facebook.com/marc.tarabella/posts/10212944746265667