• Des Liégeoiseries à la pelle. Paul-Henri Thomsin vous invite les 24 et 25 nov.

    A la suite de son intervention lors de la soirée du CCT  à Tinlot (voir l'article d'hier), Paul-Henri THOMSIN, vous invite à deux représentations les vendredi 24 et samedi 25 au Sart Tilman (église désacralisée au rond -point) N63.

    capture ecran 2017-11-20 à 12.46.35.jpgCe spectacle est organisé au profit  de la Fondation Angkor-Belgique (voir le site et ci-dessous)

    Pour vous présenter plus en détail P-H Thomsin, voici tout simplement comment il se présente lui-même:

    Une passion au service de la langue wallonne...
    Une vie à "wèzeûr po viker"...

    Instituteur retraité, chroniqueur wallon pour l'hebdomadaire "Vlan", rubrique "Vlan avå lès vôyes" (depuis avril 88), conférencier pour le service d'éducation permanente de Liège-Province-Culture,  animateur de la séquence radio "les liégeoiseries..." sur Vivacité, matin et après-midi,  je suis "écrivain en wallon liégeois", donc...

    DSC00271.JPGPar une création quotidienne, en wallon liégeois, je souhaite assurer une présence de la langue wallonne, partout où elle peut enrichir l'environnement langagier et affirmer une personnalité forte, par la prise de conscience de ses charmes, de ses couleurs, de ses parfums, de ses truculences... De ses "succulences"...
    Je revendique le statut d' "amateur", au sens premier du terme (mot latin de la famille de "amare" - aimer): celui qui aime, cultive, recherche, qui s'adonne à un art pour son agrément...
    Je voudrais assurer la "reconversion" de cette langue wallonne, avant qu'elle ne s'éteigne, victime d'une mort annoncée.
    Je rêve de me mettre au service de langue wallonne pour lui rendre la considération qu'elle mérite.
    Je souhaite être le "passeur de langue" qui autorise Liégeoises et Liégeois à se ré-approprier un parler qui colle à leur nature...
    Le "passeur de langue" qui autorise les générations présentes et futures à renouer le cordon ombilical qui les a, un jour, nourri d'une langue unique, inimitable... Langue qui leur a donné la main pour grandir et avancer sur le chemin de leur identité...

    Liégeoiseries_1.jpg

  • Tinlot. "Salon bien vieillir" Jour J-4 : la liste des exposants et les dispositions prises pour la mobilité

    Voici les dispositions prises  pour la mobilité et le stationnement en raison de cette activité organisée 
    à la salle « Le Blé qui lève » et à la salle « la Tinlotoise »,  le samedi 25 novembre de 10h à 18h.

       
    Pour le public et les participants
    - La rue de l’Eglise sera fermée à la circulation  à Soheit-Tinlot dans les deux sens à partir du carrefour avec la rue
       du Centre jusqu’au numéro 56,  à partir de 8 h 00 jusqu’à 19 h 00; exceptés pour les riverains.
    - La rue « chemin de  Messe » sera également placée en sens unique à partir de la rue de l’Eglise (anciennement
      ferme Legros) vers  sa jonction avec la rue du Centre.
    - Le stationnement sera interdit sur une distance de 10 mètres au niveau des carrefours rue Haute-Barrière et
      Chemin de messe (pour le passage des bus).

    Pour les riverains de  la rue de l’Eglise et du Chemin de Messe à Soheit-Tinlot
    Pour faciliter l’accès des personnes et  permettre l’essai de vélos électriques, de pouss pouss, etc… en toute sécurité, la rue de l’Eglise sera interdite à la circulation et au stationnement pendant toute cette journée.
    L’accès et le stationnement resteront ouverts aux riverains de la rue de l’église exclusivement qui veilleront à limiter leurs déplacements et à circuler à vitesse réduite.
    Une déviation sera mise en place par la rue Haute-Barrière et le Chemin de Messe. Ce sont les mêmes mesures que celles prises chaque année pour la brocante du Blé qui lève.

    capture ecran 2017-11-20 à 17.43.48.jpg

    Voici, à ce jour, la liste des exposants qui seront présents ce samedi à Tinlot:

    • Solidaris
      CSD Véronique Stainier/Diététicienne
      Frédéric Fassotte/Conseiller en Communication, Porte-Parole

    • Province : Pour être TipTop, je prends soin de ma santé

    • Mutualité Chrétienne :
      ASD Christine Magnien Solival, Ludovic Grodent • Ergothérapeute,
      Qualias
      Eneo : José Wégria

    • T-Condruses : taxi social du Gal Pays des Condruses

    • ADMR Huy : service d’aide à domicile
      Martine Balthazart Directrice régionale ADMR - Antenne de Huy
      Janique Terwagne
      Sylandys / Ali Bakhtaoui
      Spécialiste de la mobilité douce propose de voiturettes électriques pour personne à mobilité réduite et des vélos électriques de tous types.

    •  SRI de Huy (Service Régional Incendie) / Stéphane Hazee
      Prévention, détecteur incendie, législation, défibrillateur, mannequin, réanimation, ambulance, brancard explication du conditionnement dans une ambulance, procédure d'appel, délai d'intervention
    • Zone de Police du Condroz / Alain Paquay
      Prévention vol conseils spécifiques aux seniors

    • Wikihuy Ouffet

    • Ligue Alzheimer

    • Octapi/Grégory Lenoir
      Le kit sérénité d’Octapi se base sur l'installation à domicile de capteurs discrets qui permettent de rassurer votre entourage grâce à des signes concrets d’activité normale.
      Quand le système détecte une situation atypique (absence de mouvements prolongée, chute de la température du domicile, etc.), votre famille et vos proches sont immédiatement prévenus.

    • Asbl aidant proche /Amandine Nihoul
      http://www.aidants-proches.be/fr
    • GymSana /Thomas Verdin
      L'asbl Gymsana a pour objectif de prévenir les effets néfastes de la sédentarité et du vieillissement chez les personnes âgées, malades et/ou handicapées grâce à des programmes d'Activités Physiques Adaptées (APA).
    • Abbeyfield : L’habitat groupé participatif et locatif « Abbeyfield » . Un nouveau projet de maison Abbeyfield se construit à Couthuin en collaboration avec l’asbl « Au fil de l’eau » (Marie-Françoise Boulanger, Présidente). Ce projet a la particularité de combiner la maison Abbeyfield et une crèche pour enfants handicapés.
    • Résidence Marchinoise : Récima.be
      "Les Résidences Citoyennes Marchinoises" est une coopérative immobilière et de services qui permettra à ses résidents de bénéficier de logements adaptés à leur âge et à leur volonté de rester autonomes à la campagne, tout en leur donnant accès aux services (nettoyage, buanderie, repas, petit entretien…).
    • Maison Communautaire d’Ouffet/Anne Damblon animatrice
      Lieu d’accueil et d’occupation pour des personnes de plus de 65 ans. Elle a pour objectif d’améliorer l’autonomie des aînés en leur offrant un accueil encadré par des professionnels une à deux fois par semaine. Les personnes viennent s’y détendre quelques heures ou toute une journée et participent à des activités sociales et culturelles en groupe.

    • SEL (Service d’Entraide Locale) / Nandrin Alain Ampain et Françoise Masquelier Marchin
      Échanger des services, des objets et des savoirs au niveau local. Un SEL est un groupement de personnes mettant des ressources à disposition les unes des autres, selon une unité d'échange propre à chaque groupe.

    • Graine d’artisan /Raphaëlle Kinet, asbl Devenirs
      En 2014, différents partenaires ont décidé d’unir leurs efforts et de mettre en place, sur les Communes de Marchin, Modave et Tinlot, une action gratuite de découverte des métiers techniques dans le cadre d’une transmission intergénérationnelle des savoirs.
    • Habitat et participation/THIERRY DE BIE Chargé de missions
      https://www.habitat-participation.be/qui-sommes-nous/
      L’asbl Habitat et participation, fondée en 1982, a pour objet de promouvoir les processus participatifs décisionnels interactifs, supposant la mise en œuvre d’un dialogue et d’un partenariat. Ils travaillent également sur l’habitat des personnes vieillissantes et soutiennent la création de formules innovantes d’habitats, sur la base des modèles existants, reproductibles et modulables aux réalités et contextes de chaque personne.
    • CCCA (Conseil Consultatif Communal des aînés) de Clavier/Marchin/Modave/Nandrin/Ouffet et Tinlot.
      Ils ont participé activement à l’organisation de ce salon, nous avons choisi ensemble ce que nous souhaitions proposer au public. Ils ont donc réalisé un stand en commun et souhaitent faire part aux citoyens de leurs actions dans leur commune. Le conseil consultatif communal des aînés (CCCA) a pour mission première de débattre des enjeux communaux afin de fournir aux autorités communales des recommandations pour développer des politiques qui tiennent compte des besoins des aînés.
      A travers leur représentation aux CCCA, les aînés peuvent donc faire partager leur «expertise du quotidien» et formuler des avis sur des questions d’intérêt communal.
      Différentes missions leurs sont attribuées :
      https://pouvoirslocaux.wallonie.be/jahia/webdav/site/dgpl/shared/Circulaires/Institutions/20121002-CCCA_v2_d%C3%A9cembre2012.pdf

    A suivre.
    Voir tous les articles

  • Tinlot. Soirée du Comité Culturel: "On a eu bien bon" !

    capture ecran 2017-11-19 à 17.40.49.jpg

    Samedi soir, la traditionnelle choucroute précédant le spectacle a rassemblé 140 personnes, rejointes ensuite vers 20h30 par une soixantaine de spectateurs supplémentaires. Un repas servi à table par les membres du Comité Culturel et quelques étudiants.

    capture ecran 2017-11-19 à 17.49.23.jpg

    Les organisateurs avaient réservé de belles surprises au public pour cette soirée.
    Tout d'abord, un invité d'honneur présenté par André Dumont, le Président du CCT: Paul-Henry Thomsin. Chroniqueur wallon sur Vivacité, conférencier, écrivain, mais aussi humoriste, bien connu par ses "Liégeoiseries".
    Durant quelques minutes, il a "préchauffé" le public avec une truculente  démonstration de ses Liégeoiseries déclinées à partir du verbe « Faire »!  Un régal, même pour ceux qui ont déjà eu l'occasion de l'écouter.
    Paul-Henry Thomsin vous invite à deux soirées au Sart-Tilman vendredi et samedi prochain au profit de de la Fondation Angkor qui vient en aide aux enfants cambodgiens (article à suivre demain).

    capture ecran 2017-11-19 à 18.01.49.jpg

    Félix Radu, une belle découverte d'un jeune artiste de chez nous!

    La seconde surprise ensuite était l'avant-première programmée au spectacle de Fabian Le Castel.
    Il s'agit de Félix Radu, un jeune namurois (Achênes) de 22 ans et déjà un véritable magicien des mots !
    Une belle découverte pour les Tinlotois impressionnés par sa prestation.
    Les critiques sont élogieuses et elles sont nombreuses à faire le lien avec Raymond Devos:
    "L’humour devient pour lui un virus aux allures tantôt poétiques, tantôt acerbes. Il conjugue et marie les mots avec une belle aisance. Laissez-vous emporter par son langage et son jeu de scène et la magie opérera. Beaucoup le considèrent déjà comme le digne descendant de Raymond Devos "!  (Source: demandezle programme.be)

    capture ecran 2017-11-19 à 20.02.16.jpg

    Mais la vedette annoncée était Fabian Le Castel qui a sorti le grand jeu!
    Imitateur et humoriste, un registre impressionnant de voix différentes, une gestuelle et des mimiques bien rodées, bref, du talent dans tous les domaines, bien soutenu une mise en scène et une régie de qualité.
    N'hésitez pas à consulter son site http://www.fabianlecastel.com/

    capture ecran 2017-11-19 à 17.55.25.jpg

    Fabian le Castel a conquis les Tinlotois. Il a été applaudi par le public nombreux venu pour le plaisir de partager une soirée de détente ! (Photos AL)

  • Marche ADEPS du SIVH, un beau succès pour la clôture de la saison touristique

    capture ecran 2017-11-19 à 15.10.15.jpg

    La Marche ADEPS, organisée par le Syndicat d'Initiative de la Vallée du Hoyoux, a connu un vif succès ce dimanche. Malgré un temps incertain, plus de 1400 marcheurs ont rallié le Pont-de-Bonne à partir de 7h.
    (436 pour 5km - 913 pour 10km et 100 pour 20km => soit 1449 !)
    Des circuits magnifiques toujours très appréciés et une belle organisation étaient au rendez-vous. Les participants ont souligné le fléchage impeccable et surtout les repères avec le kilométrage restant (jamais vu !!!)
    Des organisateurs et des bénévoles des quatre communes partenaires (Clavier, Marchin, Modave et Tinlot) sont venus prêter main forte tout au long de la journée, restauration, bar, cuisine, point d'accueil...

    capture ecran 2017-11-19 à 15.15.49.jpg

    Un succès de participation pour clôturer la saison en beauté
    et à la hauteur de toutes les manifestations organisées en 2017 !

    capture ecran 2017-11-19 à 15.11.57.jpg

    Des organisateurs heureux, bien soutenus par les différentes communes du SIVH

    Bientôt la saison 2018 !

    Pas de répit pour l'équipe du SIVH ! En séminaire dès le lendemain de la marche, ils planchent déjà sur le programme de 2018. Nous en saurons déjà plus durant le mois de décembre, mais le thème de 2018 est déjà fort prometteur, puisqu'il s'agira de la Wallonie insolite ! Et ce n'est pas une blague, le week-end d'ouverture dans le Condroz devrait être celui du dimanche 1er avril 2018.
    A présent, place à la trêve hivernale pour préparer tout cela dans nos communes!

    capture ecran 2017-11-20 à 16.31.12.jpg

    capture ecran 2017-11-20 à 16.31.48.jpg

    http://www.wallonie.be/fr/actualites/journees-de-patrimoine-2018-le-patrimoine-insolite

  • Terwagne, journée de l'artisan le 26 novembre: découvrez le clos des abeilles

    Journées de l’artisan 2017 – Invitation

    Le dimanche 26 novembre 2017,

    Jacqueline LAMER & Jean-Marie HOYOUX vous ouvrent les portes de leurs ateliers de 9 à 17h pour que vous puissiez découvrir différents produits de la ruche.

    Vous aurez l’occasion

    1. de vous documenter ;
    2. d’apprécier différents produits de la ruche dont les miels de printemps et d’été, fruit du travail de nos abeilles, récoltés cette année, extrait à froid et sans ajout ;
    3. de visualiser notre travail de la cire :
    • du cadre, de la purification à la confection de bougies en véritable cire d’abeilles,
    • du façonnage de feuilles de cire gaufrée,
    • de la préparation d’encaustique.

    Venez voir un des rares ateliers du cirier encore en activité.

    Bienvenue à toutes et à tous, entrée gratuite.

     

    maison.jpegHoyoux Famil SCA est implantée au CLOS des ABEILLES dans le Condroz, 10 rue Darimont à 4560 Terwagne (Clavier). Elle est est gérée par Jean-Marie Hoyoux et Jacqueline Lamer.

    Apiculteur depuis 1978, Jean-Marie avec son épouse Jacqueline, a depuis quelques années, intensifié et diversifié ses activités. Ils gèrent ensemble la société HOYOUX Famil S.C.A.

    Notre slogan : en route pour demain, pour une apiculture raisonnée, durable et responsable dans le respect de la nature, de l’abeille et de l’environnement.

    Nous consacrons une grande partie de notre activité à l’apiculture :

    • Détention de ruches
    • Protection de l’abeille
    • Production de miel et de cire
    • Formation de futurs apiculteurs
    • Visite de nos installations dont un musée en plein air

    rucherclavier.jpeg

    Un parcours didactique présentant les différentes anciennes ruches utilisées dans nos régions a été réalisé, en collaboration avec la commune de Clavier, à l’occasion d’APICHARME (exposition pour le grand public en septembre 2014).

    visite.jpeg

    capture ecran 2017-11-19 à 12.12.38.jpg

    Voir le site

  • Attention, mardi 21 novembre. Grand rassemblement syndical à Liège

    Action front commun CSC - FGTB Liège-Huy-Waremme, ce mardi 21, à Liège

    9H00 : rassemblement et action symbolique au pied de la passerelle Bd Saucy
    9H15 : 3 rassemblements , à la gare des Guillemins, à l'Esplanade St Léonard et au Vertbois
    9H45 : départ des cortèges
    10H30 : concentration au kiosque parc d'Avroy. Prise de parole.

    capture ecran 2017-11-19 à 13.41.55.jpgLe gouvernement nous enfume : 

    • Il veut nous faire croire qu’il crée de l’emploi… Oui mais des flexi-jobs !
    • Il veut nous faire croire qu’on a le droit d’être malade… Oui mais pas trop longtemps ! 
    • Il veut nous faire croire qu’il protège nos pensions… Oui mais en nous faisant travailler plus longtemps pour moins d’argent !
    • Il veut nous faire croire en plus de justice fiscale… Oui mais il épargne les grosses fortunes !
    Marre des hold-up sur nos emplois, nos soins de santé, nos pensions, notre pouvoir d’achat, nos services publics ? Faisons part de notre ras-le-bol au gouvernement. Montrons-lui notre détermination.  Source: CSC-FGTB

    La participation de nombreux travailleurs à ce rassemblement entrainera des perturbations. Prenez donc vos dispositions!
     

    Perturbations sur le réseau TEC ce 21 novembre

    manifestation csc-fgtb liègeCe mardi 21 novembre, les organisations syndicales participent en front commun à une manifestation interprofessionnelle. Il ne s’agit donc pas d’une grève sectorielle des agents du TEC mais d'une action pour laquelle les organisations syndicales ont déposé un préavis couvrant les agents qui y participeront.
    Cette manifestation a un impact sur le fonctionnement du réseau du Groupe TEC.
    Pour plus d'informations :
    TEC Liège-Verviers

  • Royal Fraiture Sport. Les résultats, classements et commentaires du week-end

    capture ecran 2017-11-20 à 11.09.34.jpgScore : 3-1 (15' Buron Olivier -1-0 ; 65' Olivier Florian - 2-1 ; 68' Imhauser Renaud - 3-1).
     
    Groupe : Papia Carmelo, Buron Olivier (55' Van Hee Nicolas - 78' Stasse Mathieu), Olivier Florian, Rouelle Alexandre, Grandhenry Aubin, Bomersomme Boris, Albanese Dominique (82' Leclère Florent), Troussart Yves,  Fluzin Benjamin, Haesevoets Jérôme, Imhauser Renaud.  (+ Poumay Martin, Prévot Louis et Degrave Thibaut : non entrés).

    Le commentaire de l'entraineur Fred Legrand:
     
    La victoire ET la manière. Deux mots à mettre en pratique ce dimanche face à la lanterne rouge.
    Même si un petit goût de trop peu reste en bouche, surtout au niveau de la manière,  ne boudons pas notre plaisir de comptabiliser une victoire de plus !
    A la lecture des résultats de ce we, plus que jamais nous pouvons regarder juste au-dessus de notre position pour nous rendre compte que nous avons recollé au ventre mou du classement et distancé  (définitivement ?) les équipes poursuivantes.
    A mi-parcours, vu les circonstances particulières qui ont émaillé le groupe, nous pouvons nous montrer satisfaits. Pour rappel, les objectifs de début de saison étaient de ne pas se faire peur trop longtemps et se mettre à l'abri de la descente ainsi que de vivre une saison tranquille.

    capture ecran 2017-11-19 à 13.28.28.jpgAvec 17 points au compteur,  15 points d'avance sur Marchin, 9 sur Geer et 5 sur Fumal, nous pouvons voir venir. Et finalement à 9 petits points seulement du tour final (rêvons un peu).
     
    Prochaine rencontre : à Racour (où nous devons laver l'affront du match aller), après le souper de la St Nicolas samedi !
     
    Tous les résultats et classements:

    capture ecran 2017-11-20 à 10.57.37.jpg

    P3A. les prochains matchs:

    capture ecran 2017-11-20 à 10.55.08.jpg

  • Tinlot. Invitation au Conseil Communal le mercredi 22 novembre 2017

    Invitation à la séance du Conseil Communal le mercredi 22 novembre,
    à 20h
    à la maison communale.

    capture ecran 2014-12-25 à 21.16.48.jpg

    ORDRE DU JOUR.

    • Acquisition d’un car scolaire – Approbation du cahier des charges – Choix du marché.
    • Ordre du jour des assemblées générales des intercommunales – Approbation.
  • Les visites de Saint Nicolas à Tinlot

    Samedi 25 novembre: Fraiture Sport, salle du d'Zy . Voir l'article  (inscription pour le 23/11)

    Dimanche 26 novembre: salle de Seny de 16 à 18h

    Dimanche 2 décembre: école communale spectacle de St Nicolas, salle du d'Zy

    Dimanche 10 décembre: salle de Ramelot

    2490281944.jpeg

    Le comité de l'ASBL le Baty invite chaleureusement les enfants de Seny à venir rencontrer Saint-Nicolas à la salle Le Préau à Seny le dimanche 26 novembre de 16h à 18h.

    ramelot9.jpg

  • PCS Condroz. Boîtes à vivre à Tinlot. Dépôts à Seny le 26/11 et à Tinlot du 11 au 15/12

    BOITES A VIVRE TINLOT

    En cette fin d'année, vous pouvez faire plaisir à des personnes de notre région qui en ont besoin en préparant des vivres non périssables (des produits pour les fêtes par exemple) ou des produits d'hygiène dans une boite à chaussures.
    Vous pourrez déposer cette boite lors de la venue de Saint-Nicolas à la salle du Préau à Seny le 26/11 entre 16 et 18h ou à l'administration communale entre le 11 et le 15 décembre durant les heures d'ouverture.

    D'autres points de récoltes sont prévus pour les communes d'Anthisnes, Clavier, Modave, Nandrin et Ouffet.

    Merci de partager autour de vous!
     

    23519107_1960544830934065_44254523355113053.jpeg

  • Football P3A. Victoire de Fraiture Sport 3-1 contre Marchin

    capture ecran 2017-11-19 à 17.25.50.jpgFraiture 3-1 Marchin.
    C'est une belle opération réalisée par les Fraiturois ce dimanche après-midi, avec cette nouvelle victoire.
    Ils confirment leur redressement et assurent leur remontée au classement général de la P3A.
    Les commentaires suivront.

  • "Bien Vieillir au Pays des Condruses" Jour J - 6. Merci aux aînés et appel aux "coups de main"

    Salon "Bien Vieillir au Pays des Condruses" Jour J - 6
    Pour voir tous les articles relatifs au salon cliquez ici

    DSC_1244.jpgA 6 jours du salon, l'échevine tinlotoise Christine Guyot fait le point sur cette organisation initiée avec nos aînés et préparée minutieusement depuis le mois de juin

    Pourquoi un tel salon à Tinlot?

    Il faut d'abord préciser qu'il s'agit d'une initiative du GAL Pays des Condruses et que c’est la première fois qu’un événement semblable voit le jour au cœur de nos 7 communes, à Tinlot, qui occupe une position géographique centrale.

    Qui est invité?

    Nous visons tout d’abord le grand public. En effet, bien vivre nos vieux jours nous touche tous, de près ou de loin, personnellement ou pour un parent proche. Ouvrir le dialogue entre les générations et proposer des solutions sont les objectifs majeurs de ce salon. Il s'adresse également à tous les acteurs concernés: encadrants, membres d'association, travailleurs sociaux ou de la santé ...

    Quel sera le déroulement de la journée ?

    Cette journée sera l’occasion de moments uniques d’échanges autour de la thématique de l’autonomie, de la santé, de la mobilité et du logement, et cela au travers d’une conférence, de tables rondes et de stands. Un point fort pour entrer en matière: la conférence d’une collaboratrice du Professeur Adam (ULg), « le regard sur le 3e âge et son impact sur la personne ». Les stands et les tables rondes sur diverses thématiques propres au 3e âge amèneront les visiteurs à s’interroger et entrevoir des possibilités. La découverte d’une troupe de théâtre et d’une chorale, toutes deux locales, clôturera la journée.

    Comment les aînés de nos communes sont-ils impliqués dans l'organisation?

    Le projet est porté par les CCCA (Comité Consultatif Communal des Aînés) des 7 communes du GAL. Une première réunion s'est tenue en juin et a été suivie de 5 autres. Ensemble : les CCCA, les services seniors de Clavier et de Marchin, certaines échevines en charge des aînés, nous avons décidé de ce que nous proposerions au public : stands, ateliers, animations, conférence… Les aînés ont réalisé une tâche commune: un stand représentant l’ensemble des CCCA. Dans leur commune respective, ils ont assuré l'affichage. Samedi, ces différents comités de nos communes prendront en main l’accueil et la tenue du bar. La mise en lumière de leurs actions occupera le centre du salon.

    Merci aux aînés et appel aux coups de mains

    Le travail qu'ils ont réalisé est important et c'est ici l'occasion de les remercier et peut-être de faire appel aux coups de main. Toutes les aides sont évidemment les bienvenues, ce sera plus facile pour tous les bénévoles et une belle manière de les encourager d'autant plus que par la suite nous souhaitons mener ensemble d’autres projets et d'autres actions.
    N'hésitez donc pas à contacter Chantal Courard - 085/274616 chantal.courard@galcondruses.be ou à proposer votre aide directement sur place samedi.

    capture ecran 2017-11-18 à 16.49.32.jpg

  • 25 novembre, journée internationale pour l'élimination de la violence à l’égard des femmes

    Ce samedi 25 novembre 2017, manifestons dans les rues de Bruxelles contre les violences faites aux femmes !

    capture ecran 2017-11-17 à 12.06.58.jpg

    capture ecran 2017-11-17 à 12.23.41.jpgCes dernières semaines, les violences faites aux femmes ont fait la Une de l’actualité, provoquant une vague d’étonnement et d’indignation à travers l’opinion publique. L’assassinat de la jeune Louise Lavergne à Liège par son voisin violeur récidiviste a pointé de graves dysfonctionnements des services de police et de la justice. Les hashtags #metoo ou #balancetonporc ont levé le voile sur l’ampleur des violences sexuelles que subissent les femmes du monde entier. Pourtant, il ne s’agit là que de parties émergées de l’immense iceberg que dénoncent depuis des années les associations féministes : les violences faites aux femmes parce qu’elles sont femmes sont encore et toujours une réalité prégnante en Belgique en 2017 !

    Ainsi, depuis le début de l’année 2017, les violences machistes ont tué au moins 38 femmes dans notre pays ! Cela ne peut plus durer !

    En écho et en solidarité avec les mobilisations massives prévues dans de nombreux pays ce jour-là, nous voulons susciter un changement de mentalités et de pratiques indispensables pour garantir la sécurité, l’intégrité et l’autonomie de toutes les femmes. Il s’agit d’une responsabilité collective de l’ensemble de la société !

    La manifestation démarrera le samedi 25 novembre, à 14h, à la gare du nord de Bruxelles. Un gigantesque « Fil rouge des violences » parcourra de bout en bout le cortège, symbolisant à la fois le caractère continu, multiforme et récurrent de ces violences à travers la vie de toutes les femmes ainsi que la solidarité et la vigilance collective que nous y opposons.

    Nous vous invitons chaleureusement à

    - relayer l’appel à la manifestation dans vos médias dès maintenant
    - venir sur place couvrir l’événement le samedi 25 novembre à la gare du nord à Bruxelles

    capture ecran 2017-11-17 à 12.19.59.jpg

    http://stopfeminicide.blogspot.be/2017/07/save-date_27.html

    Les violences faites aux femmes, sont une responsabilité collective !
    Nous voulons:
    - Des statistiques genrées pour des politiques de prévention adéquates
    - Des efforts budgétaires pour la protection, l’accueil et le suivi des victimes, pour la réparation des préjudices subis
    - Renforcer et multiplier les services proposés aux victimes
    - Reconnaitre, soutenir et pérenniser les actions des associations qui luttent contre les violences et pour l’autonomie 
      des femmes
    - Une formation systématique et continue des professionnel-le-s concerné-e-s (police, justice, hôpitaux, assistants sociaux…)

    En Belgique aussi, rejoignons le mouvement qui grossit de par le monde en participant ce 25 novembre 2017 à la manifestation nationale féministe contre les violences faites aux femmes!

    Mirabal rassemble une soixantaine d’organisations signataires de l’appel à cette manifestation autour d’objectifs communs. Appel et liste de signataires disponibles sur Facebook.com/mirabal.belgium

  • Manoeuvres militaires sur le territoire de la Province et à Tinlot du 22/11 au 1/12

    1388688062.jpeg

    Photos des exercices en septembre 2016 à Tinlot et qui avaient suscité les questions des habitants!

    Du 22 novembre au 1er décembre 2017, des manoeuvres militaires auront lieu dans la plupart des communes condrusiennes dont Tinlot.  Pas d’inquiétude à avoir !

  • La défense recrute. Jobday au 4ème Génie d'Amay, le 22 novembre

    capture ecran 2017-11-17 à 10.49.05.jpg

    Le Génie convie ainsi tous les citoyens qui le désirent et qui ont un tant soit peu le goût de l’aventure à venir assister à son jobday qui se déroulera le 22 novembre 2017. Pas moins de 33 emplois sont à pourvoir, dans plusieurs domaines  : la Défense recherche en effet 8 soldats du génie de combat (para commandos) en mai 2018, 17 soldats génie de combat pour avril 2018 et 8 soldats opérateurs de station de décontamination pour mars 2018.  Cette action fait partie d'un vaste plan de recrutement qui prévoit 1570 unités supplémentaire dans l'armée belge en 2018. (Suite et vidéos dans la Meuse digitale)
     
    La Défense recrute :
      • des soldats du génie de combat – para commandos 
      • des soldats du génie de combat 
      • des soldats opérateurs station de décontamination CBRN  

    Vous souhaitez en savoir plus sur les missions, l’équipement et le matériel du 4e  Bataillon de Génie et vous entretenir avec des jeunes militaires de l’unité qui ont fait cette démarche il y a peu ? Alors n’hésitez pas et participez à ce jobday le 22 novembre  (les inscriptions sont obligatoires).
    Nos militaires partageront avec vous leurs expériences professionnelles tant nationales qu'internationales !
    Programme
    De 13h00 à 16h30:
    Briefing et démonstrations statiques des différents spécialistes du génie donnant un aperçu de l’ensemble des diverses tâches quotidiennes de ce corps (travaux, combats, paras, CBRN)
    Repas
    Menu du jour à 4,5 euros. À payer sur place.
    Inscrition
    La participation au jobday est gratuite mais vous devez vous inscrire via le formulaire d'inscription (précisez si vous êtes accompagné).
    Pour des raisons de sécurité votre identité sera contrôlée à l’entrée. Veillez donc à ne pas oublier votre carte d’identité. 
    Navette
    Navette militaire : départ de la gare de Huy à 11h30 et 12h30.
    Accès au quartier militaire d’Amay

    • TEC : Ligne 85 Liège Place St-Lambert-Huy ou 85C Huy Gare du Nord-Flône 
    • SNCB : Ligne Liège Palais-Huy (descendre à la gare d’Ampsin puis à pied +/- 5 min) 
    • Propre moyen de locomotion : via le poste de garde  

    Formulaire d'inscription