A partir de ce 3 décembre, la Belgique tourne entièrement grâce aux bioénergies

Du 3 au 31 décembre 2017, la Belgique pourra compter uniquement sur les bioénergies – énergies produites à partir de biomasse – pour couvrir ses besoins énergétiques.

1.jpeg
La station d'Ochain inaugurée le 29/9/2017

Si l’on convertit l’énergie produite en Belgique en équivalents jours, on comptabilise 29 jours d’autosuffisance grâce aux bioénergies en 2017. Au niveau de l’Europe, on compte 41 jours d’autosuffisance. Ce qui ne veut pas dire que la Belgique est un mauvais élève…  Les bioénergies comptent !

Les bioénergies – bois-énergie, biométhanisation, miscanthus… – sont la principale source d’énergie renouvelable en Europe, devant l’éolien et le solaire. Leur importance est surtout liée à la production de chaleur dont on parle peu par rapport à l’électricité.
En Europe, les bioénergies comptent pour 61,3 % de l’énergie renouvelable. Ce chiffre s’élève à 73 % pour la Belgique et plus de 75 % pour la Région wallonne. En Wallonie, le bois participe grandement à ces résultats. Il est à l’origine de la moitié (50,6 %, avec 6.805,4 GWh) de l’énergie renouvelable produite.
Les bioénergies sont donc incontournables dans la transition énergétique et l’atteinte de l’objectif de 13 % d’énergies renouvelables en Belgique à l’horizon 2020.
Plus de chiffres dans la publication «La place des bioénergies en Europe, Belgique et Wallonie : focus sur la biomasse solide».
The European Bioenergy Day
La journée des bioénergies est un concept amené en Europe par l’Association Européenne pour la Biomasse (AEBIOM). Cette campagne d’information entend sensibiliser le public sur le rôle essentiel des bioénergies dans le processus de transition énergétique et aider à mieux cerner la place des bioénergies au sein des énergies renouvelables. Elle est relayée dans 20 pays différents grâce au soutien de fédérations nationales et internationales. Plus d’infos sur http://www.europeanbioenergyday.eu
Pour en apprendre davantage sur le rôle de la biomasse en Wallonie : www.labiomasseenwallonie.be

Télécharger ici le dossier complet 
" La place des bioénergies en Europe, Belgique et Wallonie"

Écrire un commentaire

Optionnel